Shared posts

27 Oct 16:25

Informaticiens, apprenez à être généreux !

by Korben

J'ai régulièrement des démonstrations peu subtiles par mes pairs informaticiens, d'un phénomène dont j'aimerais vous parler et qui vous touche peut-être, vous ou vos proches.

Lorsque j'étais plus jeune, avec mes copains "accros à l'ordinateur", nous passion des heures à discuter de tout ce que tu nous connaissions et savions faire dans le domaine. Parfois aussi,  c'était le concours de celui qui avait la plus grosse. La machine la plus puissante, le meilleur soft, la plus belle astuce... Etc.
C'était relativement bon enfant et à titre personnel, ça m'a tiré vers le haut et m'a poussé à toujours en vouloir plus et à en savoir plus.

C'est d'ailleurs cette relation de partage avec mes amis qui m'a donné l'envie de continuer à partager mes connaissances et mes découvertes sur le net comme je le fais encore avec vous aujourd'hui sur ce site.

Puis en arrivant dans le monde professionnel, j'ai découvert un autre aspect moins plaisant de mes pairs. J'ai constaté que certains "informaticiens" (au sens très large... Du passionné du dimanche au professionnel ultra-expert) lorsqu'ils apprennent à faire un truc avec leur ordinateur, préfèrent garder cette petite connaissance pour eux et ne la partagent surtout pas avec d'autres. Je pense qu'ils ont peur de se faire déposséder de cette compétence ou qu'elle perde de sa valeur si trop de monde a vent de "l'astuce". Ça leur donne un faux sentiment de sécurité et de longueur d'avance par rapport aux autres. Ils ont l'impression d'être plus malins, plus forts, ou plus expérimentés, ce qui est bien évidemment totalement faux.

Vous en connaissez sûrement... Ce sont ceux qui adorent se faire mousser sur la technique et qui dès qu'on cherche à en savoir plus, font passer ça pour de la magie, limite pour une action divine qui échapperait à notre intellect. Ils jouent les mystérieux, ne veulent pas entrer dans les détails et préfèrent le faire à votre place plutôt que de vous donner les clés afin que vous puissiez le faire vous même. On pourrait les appeler les informatichiens :-)

J'ai parfaitement conscience que ce genre de comportement doit se retrouver dans tous les corps de métier et pas uniquement dans l'informatique et, je pense que ça s'explique par un besoin de garder son rang dans la meute lorsqu'on n'a pas confiance en soi, en ses capacités professionnelles, voire lorsqu'on est tout simplement un imposteur ou victime du syndrome de l'imposteur.

Jusqu'à présent, tout ça se situait dans la zone du "faire". "Moi je sais faire ça et pas toi". Ou "Moi je sais faire ça mieux que toi". Et nananananère... ;-)

C'est un comportement qui peut s'expliquer et qui peut se comprendre. Mais j'ai remarqué un autre comportement encore plus déplaisant qui s'exprime encore plus sur la toile. On n'est plus dans le "faire", mais plutôt dans le "savoir". Autoroutes de l'information obligent (Bill, mes hommages), comme on regarde tous plus ou moins les mêmes sites web, une nouvelle course à démarré : Celle du "Je le savais avant toi", "Je l'ai vu avant toi".

En tant que blogueur qui aime prendre son temps, c'est assez flagrant sur Twitter ou dans les commentaires... Lorsque je tombe sur un truc qui a quelques semaines voire quelques mois et que je le partage, il arrive que certaines personnes se sentent obligées pour exister, d'indiquer à ceux qui les liront, qu’elles détenaient cette connaissance avant d'autres ou avant moi. En général, je leur demande pourquoi elles n'ont pas partagé ça avec moi plus tôt, et la plupart du temps, après ça, y a plus personne :-)

Pour ceux-là, c'est la course à celui qui aura fait la veille avant la veille et qui aura débusqué "l'Astuce" avant les autres.

Malheureusement ceux-là vivent dans une frustration perpétuelle et lorsqu'ils constatent qu'un autre a découvert la même chose après eux, ils se sentent mis en valeur lorsqu'ils peuvent calmer l'indigent qui balance du old :-) On pourrait appeler ceux-là, les informatichiants tellement ils sont lourds ;-).

Et dommage pour eux, cette tribu des "Ceux qui savaient avant" est encore plus pathétique que "Ceux qui savent faire, mais qui ne veulent pas l'expliquer",  car leur seul faire valoir, leur seul élément différenciateur n'est pas une compétence technique, mais simplement le nom d'un outil ou l'adresse d'un site Web.

Pas très glorieux, vous ne trouvez pas ? Et pour ne rien gâter à l'histoire, il n'est pas rare qu'une même personne cumule l'esprit informatichiant + informatichien. Raaah ;-)

Vous vous reconnaîtrez peut-être dans une de ces descriptions. Je vous en prie, ne vous vexez pas mais réfléchissez un peu sur votre façon d'être vis à vis des autres, moins passionnés ou moins experts que vous.

Même si ça fait des années que je partage la moindre de mes connaissances ou de mes découvertes sur ce site ou sur Twitter, je peux concevoir que ce soit un peu dur pour certains de lâcher la bride là dessus et de passer en mode "générosité totale".
Mais rassurez vous, partager ne fait pas mal et ne vous retirera rien de vos compétences ou de vos connaissances. Mieux encore, partager toutes vos découvertes, comme ça, sans rien attendre en retour, vous permettra d'être écouté, respecté en tant qu'expert et d'être perçu par les autres comme quelqu'un de généreux.

Heureusement, ils sont très nombreux à le faire, au boulot, dans le cercle familial ou sur le net et ils sont très heureux ;-) Prenez exemple sur eux et vous arrêterez de passer au mieux pour un gamin qui joue à kikicékikikilatrouvéen1er ou au pire pour un con égoïste.

Et pour paraphraser de Gaulle, Vive l'informatique et vive le partage !

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Informaticiens, apprenez à être généreux ! ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

23 Sep 11:31

The Inevitable




Ads by Project Wonderful! Your ad could be here, right now.

I like how Faye just assumes that Bubbles will be coming over.

09 Sep 14:26

Bon plan : jusqu’à ce soir, la Box ADSL Virgin Mobile est en promo à 1,99 euros par mois pendant 1 an

by Dalavara

Alors qu’elle devait s’arrêter le 22 novembre, Virgin Mobile a renouvelé son offre sur la Virgin Box à 1,99 euro mensuel au lieu de 29,99 euros pendant 12 mois jusqu’à ce soir minuit.

Capture d’écran 2015-11-24 à 11.59.11

En réponse à l’offre de Free de Vente Privée,Virgin Mobile a annoncé une promotion sur sa box qui est proposée jusqu’au 24 novembre à 1,99 euro par mois au lieu de 29,99 euros par mois pendant 12 mois. Elle comprend Internet, la téléphonie  illimitée vers les fixes en France + 80 destinations et la télévision avec 170 chaînes.

Découvrir ce bon plan

17 Jun 13:57

Cradle Release Plans

by Cafe Attendant
Good day everybody!

We've got some great news today, the release date of Cradle has finally been set! 
The game will be out on Steam on July 25th, 2015

Two editions of the game will be available - Standard and Deluxe one. The Deluxe edition will include the game soundtrack in high-quality and a set of ten exclusive wallpapers with unique sketch artworks.

The Standard edition will be priced at $12,99
The Deluxe one will be offered at $16,99


That's not all for today though. We'd like to share 4 brand-new screenshots, enjoy!




Just to refresh it, here's a list of the key Cradle features: 



  • Open World. Explore the mysterious and stylish world of the robotized Mongolia. Search the yurt, take a stroll down the river or head towards the entertainment park - this game has no fences you cannot overcome.
  • Interactive Environment. Interact with objects - all of them bear a part of the story and most can be used in the gameplay.
  • Living Characters. Communicate with NPCs. Owing to non-standard emotion display technology where actor eyes video is used, the NPCs in Cradle look as ‘live’ ones.
  • Deep Story. Immerse into learning the thoroughly thought-out story. Every of its detail adds to the storyline, while a short newspaper slip accidentally found in the steppe could completely change the sense of the storyline.
  • Varied Gameplay. Mix thoughtful exploration quests with bright and dynamic mini-games.
  • Excquisite Soundtrack. Engulf the atmoshpere of mystery with the enchanting soundtrack of the game. Cradle contains 90 minutes of music including the meditative ambient, synthetic tracks and vocal compositions.   

So, there's not too long to wait! Stay tuned for more news as they come!

26 Feb 22:36

Pour plus de sécurité au bureau, évitez les chips (ou alors, chuchotez) !

by ManuxFr

Ok vous vous dites « qu'est-ce que c’est encore cette dépêche ? » (vous n’auriez pas tort) mais sous ce titre il est vrai aguicheur, je vais vous parler d’un article que j’ai lu récemment.
Article très sérieux où il n’est pas question du tout nouveau logiciel open source, mais plutôt de paquet de chips, de cyberespionnage, de plante et de ronronnement d’ordinateur…

La suite de la dépêche a pour but de montrer que la sécurité informatique est un domaine vaste et complexe qui parfois est complètement indépendant de la bonne volonté des informaticiens…

Ils « filment » vos conversations

Il parait que les plantes c’est bon pour la productivité au bureau, le problème est que les scientifiques (américains, israéliens et allemands) sont à présent capables de vous espionner grâce aux vibrations de l’air générées par vos paroles.

Explication : en réalité c’est très simple, lorsqu’on parle on fait vibrer l’air grâce à nos cordes vocales. L’air vibre OK, mais pas que. En fait, tout ce qui est suffisamment fin et souple vibre également de manière infime : feuilles d’une plante verte, paquet de chips posé sur le bureau, même vos écouteurs (via leurs membranes)…

Comment ? Une caméra (celle d’un smartphone suffirait) filme les micro-mouvements de l’objet puis un algorithme à la pointe de l’analyse statistique et du traitement de signal reconstitue la conversation (à condition qu’elle soit suffisamment forte/audible).

Je ne vous ai pas tout dit, ils « écoutent » aussi vos courriels…

Quoi encore ?! Des chercheurs (américains) sont capables de retranscrire un courriel grâce aux sons émis par les touches de votre clavier.

Comment ? Le micro (et même l’accéléromètre) de votre smartphone posé à proximité du clavier enregistre les sons de ce dernier. Un logiciel de traitement analyse, compare et arrive à reconstituer des phrases entières avec un taux de réussite de 80%. Autant dire que votre clé PGP ne servira pas à grand-chose. Bien sûr il faut avoir accès soit à votre bureau soit à votre téléphone…

De là à imaginer, une application qui « écoute » en continu puis qui envoie les données brutes à la NSA/GCHQ/WHATEVER

Remarque : il existe également une technique plus ancienne (évoquée en 2008) basée sur l’écoute des ondes électromagnétiques…

…et vos clés RSA

Le principe est assez similaire à l’écoute des courriels sauf que là on écoute le « ronron » de votre ordinateur. Résultat, un scientifique israélien est capable (en 2010) de déchiffrer une clé RSA de 4096 bits en une heure !

Comment ? Les composants électroniques (condensateurs et bobines) vibrent en fonction de la tension électrique qui les parcourt dans le but de fournir une tension constante au CPU. Ces vibrations émettent un bruit qui, grâce à un algorithme de traitement de signal, permet de retranscrire la clé de chiffrement utilisé.

Le scientifique indique qu’il vous suffit de placer un micro professionnel à 10 m de votre « cible » (un micro de smartphone doit être à environ 30 cm de la source sonore) afin d’extraire 100% de la clé bit par bit…

Conclusion

Ces techniques d’espionnage sont appelées « attaque par canal caché ou auxiliaire », selon l’article de Science&Vie qui traite le sujet : le contre-espionnage s’organise déjà.

Personnellement je me pose des questions autour de la sécurité dans les centres de données. Un micro (ultrasensible) orienté vers la baie du concurrent, et hop vous récupérez les clés de chiffrements.

Alors science-fiction ? Snowden nous en parlera peut-être dans quelque temps…

Comment se protéger ?

Voici quelques pistes afin de se protéger contre ces attaques :

  • Enfermez votre PC/Serveur dans une chambre anéchoïque.
  • Vous avez une réunion importante ? Chuchotez !
  • Occultez vos fenêtres ou mieux, murez-les…
  • Évitez les chips au bureau (votre taux de cholestérol vous en remerciera).
  • Investissez dans un clavier silencieux (pas certain de l’efficacité)
  • Travaillez en musique afin de brouiller les pistes.

Source : Science&Vie - janvier 2015 - N°1168

NdM : le sujet n'est pas vraiment nouveau en sécurité informatique. Voir par exemple dans le magazine Misc de sept./oct. 2014 « Extraire le code assembleur d’un système embarqué en analysant le courant consommé : possible ? », le journal sauter l'airgap avec des ultrasons (2013), la dépêche sur une attaque de GnuPG via le cache (2013) ou une autre dépêche sur l'analyse de prédiction de branche" (BPA) (2006) ou Tempest (publiquement depuis 1985).

Lire les commentaires

03 Dec 19:34

Sony fait financer une montre en papier électronique par les internautes

Sony teste le papier électronique sur des projets parfois inattendus. L'entreprise japonaise a ainsi développé le principe d'une montre en papier électronique dont le financement a été assuré par les internautes. Les premiers exemplaires seront expédiés en mai 2015.

[Lire la suite]
28 Nov 16:21

Apprenez à bien vous tenir au cinéma

by Korben
EVEN Rémy

Enfin !

Le Fossoyeur de Film est un excellent youtubeur qui réalise des petites critiques sur les derniers films qu'il a pu voir. Et sa dernière vidéo m'a bien plu car elle est reprend quelques règles de savoir-vivre que certains semblent avoir oublié lorsqu'ils se trouvent assis dans la même salle que vous.

Je pense qu'on a tous déjà été confronté au moins à un ou plusieurs gros cons / grosses connes qui de par leur existence même et du fait qu'ils se croient seuls dans l'univers, gâchent totalement le petit plaisir qu'on a d'aller voir un film sur grand écran. Du coup, cette vidéo est d'utilité publique... Si vous notez un comportement que vous avez et sur lequel le Fossoyeur dit "NON", ne pensez pas qu'il se trompe... Non, non, une grande majorité des gens s'agacent de ce genre de comportement. Donc même si pour vous, ça n'a l'air de rien, dites-vous bien qu'on n'a pas tous la même sensibilité face à l'impolitesse, et faite un effort ou restez chez vous ;-).

Quand j'étais à Beauvais ou en région parisienne, c'était souvent le bordel dans la salle. Je n'ai pas d'explication scientifique là dessus mais maintenant que je suis à Clermont-Ferrand, c'est un peu plus tranquille. J'ai l'impression que les gens savent se tenir, ce que j'apprécie vraiment ;-)

Une vidéo éducative comme celle-ci à destination des petits vieux qui poussent ou qui doublent l'air de rien dans les files d'attente, à diffuser aux heures de grande écoute sur TF1, ce serait aussi d'un grand secours pour l'Humanité.

Bravo le Fossoyeur de Film.

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Apprenez à bien vous tenir au cinéma ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

20 Sep 14:06

Troll day.

(Petite pause dans le Daily Struggle aujourd'hui, avec cette planche... mais on reprend lundi!)   ^^

bloglaurel comics
11 Aug 07:34

Round of Applause for Adult Swim

09 Jun 06:26

4.5 Degrees

The good news is that according to the latest IPCC report, if we enact aggressive emissions limits now, we could hold the warming to 2°C. That's only HALF an ice age unit, which is probably no big deal.
07 Apr 10:38

Hacker de la mort qui tue à 5 ans ? Moué…

by Korben

Il a 5 ans, il est américain et il vient de poutrer le service Xbox Live de Microsoft ! Et oui, Kristoffer Von Hassel, une petite personne habitant San Diego a expliqué à son papa comment il contournait la protection par mot de passe du compte Xbox Live de la famille.

Au moment de se logger, il saisissait un mauvais mot de passe, puis il appuyait tout simplement sur la barre espace et taaadaaa... Il contournait ainsi la protection comme un chef !

Le père, qui bosse dans la sécurité informatique, a signalé la faille à Microsoft qui l'a corrigée et a récompensé le jeune hacker avec des jeux, un an d'abonnement gratuit et son nom mentionné dans le hall of fame des chercheurs en sécurité sur le site de Krosoft.

Ce qui est flippant là dedans, c'est que tous les médias traitent l'info comme si le môme était un h4xx0r de la mort et que tout était parfaitement normal. Le fait est qu'il s'agit là d'une backdoor inadmissible, qui a probablement déjà été découverte par d'autres et j'imagine, utilisée pour bousiller les comptes d'autres joueurs (en local seulement j'espère ?). Je pense qu'en plus des quelques jeux donnés à Kristoffer, Microsoft aurait dû au minimum présenter des excuses à ses clients pour leur avoir fait courir un tel risque avec une négligence aussi flagrante.

Bien joué quand même le jeune !

Source

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Hacker de la mort qui tue à 5 ans ? Moué… ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

04 Apr 12:05

Popcorn Time, le "Netflix pirate", se propage sur la Toile

EVEN Rémy

Prévisible...

Les sites internet proposant au téléchargement l'application Popcorn Time se multiplient sur la Toile. Fin février, un nouveau service de vidéo illégal faisait son apparition sur la Toile : Popcorn [...]






28 Mar 07:40

Before the Internet

We watched DAYTIME TV. Do you realize how soul-crushing it was? I'd rather eat an iPad than go back to watching daytime TV.
12 Mar 23:28

Valve lance un convertisseur Direct3D vers Open GL

by lionel@macbidouille.com (Lionel)

Avec son Steam OS, Valve mise gros. La société essaye en effet de pousser un système d'exploitation (basé sur Linux) et dédié aux jeux vidéo. Ainsi, elle veut s'affranchir de Windows mais aussi lutter contre la concurrence des éditeurs qui proposent de plus en plus souvent leurs propres plateformes de téléchargement.
Seulement, aujourd'hui, l'essentiel des jeux sur PC utilisent les API graphiques Direct3D. Or, elles ne sont pas disponibles sous Linux, qui utilise OpenGL. Il faut donc inciter les développeurs à proposer des versions compatibles Linux, ce qui n'est pas facile, surtout au lancement de Steam OS.
La société a donc décidé de leur donner un coup de main en proposant du code appelé ToGL. Une fois inséré dans le logiciel, il est capable d'intercepter les instructions Direct3D et de les transformer à la volée en OpenGL. Cette solution est plus véloce que les émulations que l'on a déjà, même sous OS X et pourrait permettre d'amorcer la pompe.
Toutefois, la version actuelle de ToGL n'est compatible qu'avec Direct3D 9.0c, une version déjà ancienne. Il sera donc difficile d'attirer les plus récents blockbusters PC. Mais Steam va travailler d'arrache-pied à proposer une nouvelle version capable d'en faire de même avec Direct3D 11.
Cette initiative pourrait être indirectement bénéfique à OS X. S'il est facile de faire du portage vers OpenGL, les développeurs pourraient tenter l'aventure de proposer rapidement leurs jeux sur Mac. Sinon, on aura toujours la possibilité de démarrer nos machines sous Steam OS, ce qui sera plus simple et moins coûteux que de prendre une licence Windows.

19 Feb 15:43

How to Filter Out Email "Fluff"

by Andrew Torba
EVEN Rémy

"One helpful way to practice emailing like a CEO is to pretend your emails have the same character limit as Twitter. The more you practice the more you will sharpen your word choices and save hours per week not answering lengthy emails."

How to Filter Out Email "Fluff"

There are many things CEOs care about, but arguably one of the most important things is their time. Whether they're running a Fortune 500 company or a startup, CEOs have a lot on their plate, and in a global economy every second counts.

Read more...


    






17 Mar 16:57

Photo

EVEN Rémy

wtf !



17 Mar 16:56

Bumblebees

EVEN Rémy

test

Did you know sociologists can't explain why people keep repeating that urban legend about bumblebees not being able to fly!?