Shared posts

01 May 01:23

Volkswagen, Audi Cars Vulnerable To Remote Hacking

by BeauHD
Didier “Ice” Iceman

encore un cas de plus et ça ne fait que commencer

An anonymous reader writes: "A Dutch cyber-security firm has discovered that in-vehicle infotainment (IVI) systems deployed with some car models from the Volkswagen Group are vulnerable to remote hacking," reports Bleeping Computer. The vulnerabilities have been successfully tested and verified on Volkswagen Golf GTE and Audi A3 Sportback e-tron models. Researchers say they were able to hack the cars via both WiFi (remote vector) and USB (local vector) connections. Researchers hinted they could have also went after the cars' braking and acceleration system, but stopped due to fear of breaking VW's intellectual property on those systems. "Under certain conditions attackers could listen in to conversations the driver is conducting via a car kit, turn the microphone on and off, as well as gaining access to the complete address book and the conversation history," Computest researchers said in their paper. "Furthermore, due to the vulnerability, there is the possibility of discovering through the navigation system precisely where the driver has been, and to follow the car live wherever it is at any given time," researchers added. VW deployed patches.

Share on Google+

Read more of this story at Slashdot.

30 Apr 17:22

Parlons chiffons

by Agnès Maillard
Didier “Ice” Iceman

Encore du grand art

tenues de bains 1900

Quand j’étais gosse, à la fin d’un repas convivial, les hommes sortaient de table pour fumer ou discuter de choses sérieuses pendant qu’ils laissaient les femmes sur place pour parler chiffons. De manière plus prosaïque, cela signifiait qu’ils plantaient les gonzesses avec les gosses qui courent partout, la nappe tachée, les assiettes dégueulasses et remplies de bouts de gras agglomérés, de boulettes de pain malaxées, de sauces figées et de croutes de fromages à moitié rognées, qu’ils allaient se détendre, roter et péter plus loin, tout en fumant comme des sapeurs et en dégoisant sans fin sur les mérites comparés de leurs bagnoles, de leurs maitresses et de leur chasse à la promotion sociale.
En plus clair encore, cette petite expression de parler chiffons marquait surtout une stricte et implacable hiérarchie des genres, séparant ce qui était important — le bien-être des hommes — de ce qui était futile : le labeur permanent, obligatoire et invisible des femmes. Mais surtout, au-delà de l’assignation des tâches, cette petite saillie marquait le profond mépris dans lequel on tenait les femmes et leurs préoccupations supposées principales : à savoir leur apparence physique et, à travers elle, leur impérative fascination pour les fringues.

Il faut bien reconnaitre qu’à l’époque de mon enfance, la frivolité vestimentaire n’était pas vraiment déclinée au masculin. En dehors du bleu de travail de l’ouvrier, la grande majorité des hommes était assignée au port obligatoire du costard trois-pièces et de son pénis en tissu noué autour du cou, comme la corde décore le pendu ou la laisse libère le clebs. Le tout dans un camaïeu de couleurs qui n’était pas sans évoquer un ciel d’hiver posé sur Paris comme le couvercle du cercueil et avec une profonde réticence au motif, la rayure fine, par exemple, étant une fantaisie de mauvais garçon ou de porte-flingue, à l’exception discrète de la cravate. D’ailleurs, le privilège de trancher entre l’anthracite et le goudron était généralement délégué aux épouses, celles-ci étant génétiquement programmées pour le bon gout au service d’une carrière terne et patiente.

Une affaire de femmes

On l’a bien compris, la sape était une affaire de gonzesses et comme toutes les affaires de gonzesses, il s’agissait là d’un truc inintéressant qui ne concernait pas les hommes.
Ce qui fait, qu’en théorie, nous aurions pu nous habiller avec des impers transparents et des culottes sur la tête, puisqu’il s’agissait là de quelque chose sans importance… sauf quand il s’agissait, en fait, de contrôler les corps, ceux des soumis, des subalternes et, parmi eux, surtout celui des femmes. Les chiffons étaient bien une affaire de femmes, mais la métrique de la surface de tissu autorisée et de la longueur de la jupe était, concrètement, une prérogative d’hommes, lesquels, tout en feignant s’en battre les steaks, exerçaient en un coup d’œil leur rôle de gardien de l’ordre moral et de la pudeur et triaient le bon grain de l’ivraie, la putain de l’honnête femme.

Bon, heureusement, il y a longtemps que je ne suis plus gosse, mes souvenirs d’enfance sont à présent en voie de pétrification avancée dans la même couche de schiste qui renferme le squelette du dernier des dinosaures. Même si je suis postérieure à mai 68 dont on s’apprête à fêter le demi-siècle dans l’allégresse, la joie et la bonne humeur, il est certain que nos mœurs ont bien évolué depuis ces temps révolus et que maintenant, tout le monde est libre de choisir sa manière d’être confortable dans le monde, les relations aux autres et à son propre corps. Enfin… en dehors de quelques peuplades archaïques qui continuent à pratiquer de manière obscène le patriarcat et le body shaming, les arriérés !

Maintenant, si je disais que j’ai été surprise en entendant parler de la énième affaire de pudibonderie scolaire, ce serait juste par ironie. Parce que ma longue expérience m’a appris que nous sommes prompts à nous indigner du burkini dans l’œil du voisin, mais assez peu des pères-la-pudeur qui continuent à sévir à tous les étages de notre brillante démocratie moderne et éclairée.
Comment penser cette obsession maladive pour de vaseux concepts de décence ? Comment s’affranchir du vêtement comme prison sociale et outil de domination ?

L’ordre pudique

Les femmes continuent à être assignées au « parler chiffons » comme principale préoccupation de leur existence, comme en témoigne la dominante mode de la presse féminine. Elles continuent aussi à être soumises à la validation vestimentaire d’autrui : pensez-vous réellement que la robe de Cécile Duflot appartient au siècle dernier ? Et quand les femmes sont agressées, la première chose que l’on interroge avec soin, ce n’est pas le présupposé coupable, mais bien leur tenue vestimentaire.
Du coup, continuer à faire chier les gamines dans les lycées ensoleillés avec la longueur de l’ourlet et la surface de peau découverte, cela prend tout son sens. Trop couvertes, ce sont des extrémistes, pas assez, des perturbatrices endocriniennes. L’essentiel étant de toujours leur faire porter la responsabilité du regard et des réactions de l’autre. Comment espérer faire avancer le maltraitement du viol par la justice si l’on continue en permanence à blâmer les jeunes filles à propos des problèmes de concentrations de leurs collègues masculins ? Parce que c’est bien là, le message implicite de ces rappels à l’ordre pudique : la femelle qui dérange, la femelle qui perturbe, la femelle qui excite.
Ce que je préfère, à chaque fois que l’on parle de tenue correcte exigée, ce sont les arguments qui sont assénés et leur profonde vacuité, pour peu qu’on prenne 10 secondes pour les interroger.

On ne peut pas aller à l’école comme à la plage ! C’est tellement évident qu’on se demande d’où ça sort. Perso, je n’aime pas bouffer du sable et des coups de soleil et j’ai plutôt tendance à aller à la plage comme je suis dans la rue. Ne faudrait-il pas me forcer à ne pas aller à la plage comme je vais au supermarché ? Et puis, concrètement, c’est quoi le problème avec les tenues de plage ? Il me semble assez évident que personne ne s’en revendique trop d’octobre à avril et que lorsque les corps se découvrent, c’est parce qu’en tant que créatures à sang chaud, nous avons besoin de réguler notre température interne de manière appropriée. Je connais des gens qui circulent en tongs ou en claquettes pratiquement 10 ou 11 mois par an. Franchement, que vaut ma concentration si je suis perturbée par le spectacle tout à fait inintéressant d’une dizaine de petites saucisses cocktail poilues qui s’agrippent à leur bout de plastique 1,50 m sous ma ligne de flottaison ? En quoi un type en tongs est-il moins respectueux qu’un autre en chaussures fermées en peau d’animal mort, dont les arpions sont tellement échauffés qu’il ne parvient même plus à penser correctement et qui, à la moindre occasion, tente de soulager ses panards puants en se déchaussant sous la table tout en exhalant un fumet agressif au point de tuer net un troupeau de bisons lancés au grand galop ? Est-ce la vision des mollets velus d’un collègue est de nature à m’empêcher de fonctionner ?

… à poil laineux !

J’ai passé assez de temps sur les plages naturistes pour pouvoir vous le dire sans ambages : l’impudeur est dans l’œil de celui qui regarde, pas dans le corps de celui ou celle qui vaque à ses occupations.

L’autre chose que j’ai apprise, c’est que rien n’apaise jamais la fringale de domination du censeur, rien ne satisfait durablement le regard prompt à être outragé des gardiens du temple de la décence. Si tu couvres le nichon, c’est l’ombre du téton à travers le tissu qui devient excitant. Si tu enveloppes l’avant-bras, c’est le coude qui s’érotise. Si tu étires la jupe sous le genou, c’est la cheville qui fait bander. Au final, même la burka sera vécue comme une offense à la pudeur et alors ce sera la femme même qui devra disparaitre dans le gynécée, parce que c’est son existence même qui est finalement remise en question à force d’entraver son corps, de limiter son espace public accessible, ses possibilités d’être, de faire et de participer.

Comment peut-on encore en avoir encore quelque chose à foutre de la tenue de son voisin ou de sa coupe de cheveux ? Comment peut-on encore perdre du temps dans ces questions de chiffons sans intérêt ? Franchement, en quoi est-ce gênant de croiser quelqu’un avec un slip sur la tête ou par-dessus le collant ? Je n’aime pas les jog’s, je vis sans, je trouve ça moche, mais s’il y a des gens qui aiment faire leurs courses en survêt’, en quoi cela me dérange-t-il ? Pourquoi ne peut-on déambuler dans la rue en manga ou en Dark Vador qu’une seule journée par an ?

C’est pire que cela : j’ai toujours l’impression qu’en mettant l’accent sur l’indécence présupposée de quelques-unes (parce qu’on parle plus facilement des jambes des filles que de la raie duc’ des garçons), on ne fait que chercher à exacerber la frustration et le désir de voir et de posséder de tous les autres : voilà ce qui est interdit, voilà donc ce qui est désirable.

L’article Parlons chiffons est apparu en premier sur Le Monolecte.

30 Apr 17:05

1968 dans le monde . Au Mexique, la révolte étudiante écrasée dans un massacre

Didier “Ice” Iceman

Dans la série les années 68 qu'on oublie

Un ancien leader de la révolte de 1968, Gilberto Guevara Niebla, évoque la charge de l’armée contre les étudiants, le 2 octobre 1968 sur une place de Mexico. Un épisode meurtrier qui a engendré un mode de fonctionnement répressif et infantilisant toujours en vigueur dans la société mexicaine.
30 Apr 10:10

Mettre fin au trafic des données personnelles

by Frank Pasquale
Didier “Ice” Iceman

Un avis parmi d'autres

Longtemps, les États ont toléré toutes les infractions des industries numériques, qu'il s'agisse de fiscalité, de propriété intellectuelle ou de vie privée. Mais le rapport de forces avec les puissances publiques bascule. La question n'est plus de savoir si l'activité de ces groupes sera réglementée, (...) / États-Unis, Capitalisme, Technologie, Internet, Technologies de l'information, Multinationales, Entreprise, Économie, État, Droit, Marketing, Publicité - 2018/05
29 Apr 21:17

Google Cofounder Sergey Brin Warns of AI's Dark Side

by msmash
Didier “Ice” Iceman

Faut-il avoir peur de ce que l'on crée

Google co-founder Sergey Brin has warned that the current boom in artificial intelligence has created a "technology renaissance" that contains many potential threats. In the company's annual Founders' Letter, the Alphabet president struck a note of caution. "The new spring in artificial intelligence is the most significant development in computing in my lifetime," writes Brin. "Every month, there are stunning new applications and transformative new techniques." But, he adds, "such powerful tools also bring with them new questions and responsibilities." From a report: When Google was founded in 1998, Brin writes, the machine learning technique known as artificial neural networks, invented in the 1940s and loosely inspired by studies of the brain, was "a forgotten footnote in computer science." Today the method is the engine of the recent surge in excitement and investment around artificial intelligence. The letter unspools a partial list of where Alphabet uses neural networks, for tasks such as enabling self-driving cars to recognize objects, translating languages, adding captions to YouTube videos, diagnosing eye disease, and even creating better neural networks. Brin nods to the gains in computing power that have made this possible. He says the custom AI chip running inside some Google servers is more than a million times more powerful than the Pentium II chips in Google's first servers. In a flash of math humor, he says that Google's quantum computing chips might one day offer jumps in speed over existing computers that can be only be described with the number that gave Google its name, a googol, or a 1 followed by 100 zeroes. As you might expect, Brin expects Alphabet and others to find more uses for AI. But he also acknowledges that the technology brings possible downsides. "Such powerful tools also bring with them new questions and responsibilities," he writes. AI tools might change the nature and number of jobs, or be used to manipulate people, Brin says -- a line that may prompt readers to think of concerns around political manipulation on Facebook. Safety worries range from "fears of sci-fi style sentience to the more near-term questions such as validating the performance of self-driving cars," Brin writes.

Share on Google+

Read more of this story at Slashdot.

29 Apr 17:54

Les vélos-cargos se faufilent dans les villes allemandes

by AFP
Didier “Ice” Iceman

Ça marchera pas dans le 18ème...

28 Apr 18:30

Will GDPR Kill WHOIS?

by EditorDavid
Didier “Ice” Iceman

Les limites du rgpd

Slashdot reader monkeyzoo shares the Register's report on a disturbing letter sent to ICANN: Europe's data protection authorities have effectively killed off the current service, noting that it breaks the law and so will be illegal come 25 May, when GDPR comes into force... ICANN now has a little over a month to come up with a replacement to the decades-old service that covers millions of domain names and lists the personal contact details of domain registrants, including their name, email and telephone number. ICANN has already acknowledged it has no chance of doing so... The company warns that without being granted a special temporary exemption from the law, the system will fracture. ["Registries and registrars would likely implement varying levels of access to data depending on their interpretations of the law," ICANN warns.] "ICANN had made the concept of a moratorium the central pillar of its effort to become compliant with the law," writes the Register. "But its entire strategy was built on a fantasy." Thursday the EU's data protection advisory group told the site that there's no provision in the GDPR for an "enforcement moratorium", and the Register adds that the EU's data protection advisory group "is clearly baffled by ICANN's repeated requests for something that doesn't exist."

Share on Google+

Read more of this story at Slashdot.

28 Apr 04:39

Administration floats freeze of CAFE fuel-economy standards in 2020-26

by Reuters
Didier “Ice” Iceman

Et ça continue avec Trump et l'environnement...

Filed under: Government/Legal,Green

The Trump administration is likely to propose freezing fuel economy standards from 2020 through 2026, according to three people briefed on the matter, a move likely to spark a fight with California and other states backing tougher vehicle emissions rules.

Continue reading Administration floats freeze of CAFE fuel-economy standards in 2020-26

Administration floats freeze of CAFE fuel-economy standards in 2020-26 originally appeared on Autoblog on Fri, 27 Apr 2018 17:40:00 EDT. Please see our terms for use of feeds.

Permalink |  Email this |  Comments
27 Apr 04:34

À Madagascar, comment sortir de la crise ?

Didier “Ice” Iceman

une situation cyclique et persistante

Depuis le samedi 21 avril, les partisans de l’opposition manifestent chaque jour dans le centre d’Antananarivo. Ils réclament le départ du président Hery Rajaonarimampianina. Pour cet éditorialiste malgache, la Grande Île est une nouvelle fois entrée “dans une impasse politique”.
26 Apr 09:52

Ford confirms the only cars it will sell are Mustang, Focus Active

by James Riswick
Didier “Ice” Iceman

Argh... L'effet Trump ?

Filed under: Green,Ford,Coupe,Crossover,Sedan,SUV,Electric,Future,Hybrid

Confirming what has long been suspected, Ford today announced in its quarterly financial report that it will not invest in a next-generation of sedans for North America.

Continue reading Ford confirms the only cars it will sell are Mustang, Focus Active

Ford confirms the only cars it will sell are Mustang, Focus Active originally appeared on Autoblog on Wed, 25 Apr 2018 17:35:00 EDT. Please see our terms for use of feeds.

Permalink |  Email this |  Comments
25 Apr 17:19

L’IA selon Stephen Hawking : "La pire ou la meilleure chose "

by Franck Daninos
Les prises de position de Stephen Hawking ont contribué à faire prendre conscience des questions éthiques et sociales soulevées par les progrès de l’intelligence artificielle. Un extrait de Sciences et Avenir 584.
24 Apr 12:24

La question de l’indépendance au centre des législatives au Groenland

Didier “Ice” Iceman

On parle peu de ce territoire...

Les Groenlandais se rendent aux urnes ce 24 avril pour élire un nouveau Parlement local. Parmi les sujets majeurs de la campagne, l’indépendance de ce territoire autonome vis-à-vis du Danemark, l’ancien colonisateur, ainsi que la diversification de l’économie. Deux sujets étroitement liés.
23 Apr 16:39

Piratage : Sciences et Avenir pillé par Chronimed le groupe de médecins du Pr Luc Montagnier

by Olivier Hertel
Didier “Ice” Iceman

Le chronimed gate ?

Le site de Chronimed, groupe de médecins réunis autour du Pr Luc Montagnier, a copié intégralement un grand nombre d'articles de Sciences et Avenir comme de bien d'autres titres français et internationaux en s'en attribuant la paternité. Chronimed et le Pr Luc Montagnier entretiennent depuis des années des positions très controversées dans le domaine de la santé.  
23 Apr 08:49

Pourquoi Linux ?

by Cyrille BORNE
Didier “Ice” Iceman

Autant commencer par le début

Préambule.

Le vocabulaire employé est volontairement approximatif et ce qui pourrait être considéré comme une erreur résulte d’une volonté de vulgarisation.

Qu’est-ce qu’un système d’exploitation ?

Lorsque vous achetez un ordinateur dans le commerce, il y a de très fortes chances pour qu’il soit livré sous Windows. Windows est un système d’exploitation c’est-à-dire un gros programme qui permet de communiquer avec l’ordinateur et de lancer d’autres programmes moins complexes. Concrètement si vous n’avez pas de système d’exploitation, vous ne pouvez pas utiliser votre ordinateur.

Windows est le système d’exploitation de Microsoft, il est présent sur la quasi-totalité des PC du monde. Il n’est plus le système d’exploitation majoritaire, il faut prendre en considération les smartphones, les tablettes, les appareils connectés. Le système d’exploitation majoritaire tout appareil confondu est désormais Android, propriété de Google.

On peut citer iOS développé par la société Apple, présent sur les iMac ou les iPhone. Il existe une très grande variété de systèmes d’exploitation. Linux est un système d’exploitation, c’est un gros programme qui permet de lancer d’autres programmes sur votre ordinateur.

Remarque : vous ne pouvez pas installer n’importe quel système d’exploitation sur n’importe quel type d’appareil. Par exemple, un système iOS n’est pas adapté à votre PC, vous ne pouvez pas installer Windows 10 sur un smartphone. Dans la suite de l’exposé, on se limitera au PC, il est en effet possible de remplacer sur quasiment n’importe quelle machine, Windows par Linux.

Le problème Windows.

La neutralité d’un appareil c’est lorsque ce dernier ne vous donne pas d’ordre, ne vous oriente pas. Imaginez que votre voiture vous propose de ne faire le plein que dans les stations Total, que si vous désirez faire le plein dans une autre station, elle vous demande de façon insistante si vous êtes vraiment sûr de faire le plein ici et pas chez Total. Cette situation qui révolterait n’importe quel automobiliste qui pense qu’il est légitime d’avoir le contrôle sur sa voiture et pas l’inverse se produit de façon quotidienne sur Windows 10.

Si vous désirez changer de navigateur, installer Chrome ou Firefox à la place de Edge le navigateur par défaut, le système d’exploitation va faire barrage pour que vous continuiez d’utiliser Edge.

Comme on peut le voir dans la capture ci-après, le « Modifier quand même » qui correspond à votre choix est moins visible que le « Essayer Edge ». Le système d’exploitation essaie d’influencer votre choix et ce n’est pas une situation normale.

On a donc un système qui vous influence mais pas seulement. Microsoft, à l’instar de nombreuses sociétés comme Facebook, récupère vos données personnelles pour les traiter. Concrètement, vous êtes espionnés à chaque instant sur votre ordinateur.

Problème éthique avec la sensation de ne pas avoir le contrôle de son ordinateur, problème technique avec l’abandon par cycle des systèmes d’exploitation par Microsoft induisant de l’obsolescence programmée. Windows XP n’est plus maintenu comme Windows Vista, cela ne vous empêche pas d’utiliser votre ordinateur mais les mises à jour de sécurité ne se faisant plus vous utilisez une machine qui est potentiellement dangereuse pour vous et pour les autres. On pourrait faire l’analogie avec une voiture qui n’a pas validé le contrôle technique, ça n’empêche pas de rouler avec.

L’obsolescence programmée vient du fait que la machine fonctionne parfaitement physiquement mais le logiciel qui l’accompagne ne permet plus de l’exploiter dans des conditions normales.

De façon synthétique :

  • vous êtes espionnés par le système d’exploitation

  • vous êtes poussés à la consommation d’un nouvel ordinateur à chaque fois que Microsoft a décidé d’abandonner son système d’exploitation

Voici deux bonnes raisons de vouloir se passer de Windows, Sébastien Sauvage a dressé une page complète dans laquelle il donne largement plus d'arguments : http://sebsauvage.net/wiki/doku.php?id=microsoft

La solution Linux

Linux est un système d’exploitation, il permet donc d’utiliser des ordinateurs. Linux est un système d’exploitation gratuit qui se décline sous forme de distributions. Si on conserve l’analogie avec le monde automobile, il existe des tas de voitures, des grosses, des petites, des citadines, des véhicules, des camions, on sent bien que ces véhicules font plus ou moins la même chose mais que selon son profil on va choisir tel véhicule plutôt que tel autre. Si quelqu’un fait beaucoup de route, il prendra une voiture qui consomme peu.

A l’instar du monde automobile, on ne peut pas mettre les pneus d’un camion sur une petite voiture, il n’y a donc pas toujours de compatibilité entre les distributions Linux.

Ce qu’on retiendra c’est que Linux c’est la voiture, le mot générique, les distributions sont les différents modèles. Des modèles à tout faire, si vous avez un ordinateur peu puissant, vous choisirez une distribution plutôt qu’une autre, si vous voulez monter un serveur pour vos fichiers ce sera encore une autre. Une situation qui peut devenir difficile à décrypter pour celui qui débute dans cet univers, le schéma ci-dessous s’arrête en 2007, entre temps de nombreuses distributions ont disparu de nouvelles sont apparues.

Linux contrairement à Windows ne vous espionne pas, Linux est maintenu. Vous pouvez par exemple avoir installé votre ordinateur il y a plus de dix ans et avoir de façon automatique les derniers logiciels mis à jour.

La solution Linux oui, mais pas pour tout

Si vous avez compris le principe, Linux propose une très large gamme de voitures, de très nombreux modèles à tout faire. Microsoft propose un modèle unique Windows. Il n’y a pas de compatibilité entre Windows et Linux comme il n’y a pas de compatibilité entre Android et Windows ou entre Android et iOS.

Partant de ce postulat voici ce qu’il est important de retenir : si un créateur de logiciel n’a pas fait de version Linux vous ne retrouverez pas votre logiciel sous Linux et vous devrez trouver un équivalent, parfois vous ne trouverez pas d’équivalent. Les logiciels qui sont proposés le sont gratuitement même s’ils ne le sont pas vraiment. Vous pouvez en effet profiter de tout gratuitement, néanmoins il faut comprendre que derrière chaque logiciel que vous utilisez, il y a des développeurs qui le font sur leur temps libre, tout travail mérite salaire. Il faut intégrer l’idée de don pour continuer à jouir de ces logiciels. Du fait de ce développement bénévole, l’offre logicielle est moins riche que celle de Microsoft.

Linux n’est pas fait pour le jeu vidéo. Microsoft profite de sa situation dominante, une situation historique, une situation maintenue par la vente liée. En effet, lorsque vous achetez un ordinateur, l’ordinateur n’est pas vide, il est livré avec un système d’exploitation, Windows dans 95 % des cas. Ce n’est pas une situation injuste, même si nombreux sont ceux qui mettent au tribunal des revendeurs d’ordinateurs car ils ne veulent pas payer dans le prix de la machine la licence Windows. Ce n’est pas une situation injuste car vendre un ordinateur sans système d’exploitation c’est s’adresser à une catégorie d’individus capables d’installer Windows ou Linux sur l’ordinateur, ce qui est loin d’être le cas de la majorité des gens. Ce n’est pas une situation injuste car les constructeurs n’ont pas l’obligation de vendre des ordinateurs avec Windows, c’est un choix qu’ils font. De grands constructeurs comme Dell font le choix de vendre des ordinateurs avec Linux.

C’est le problème du serpent qui se mord la queue. Historiquement Windows est majoritaire, les constructeurs n’imaginent pas vendre des ordinateurs avec une alternative de peur que cela se vende moins bien, Linux a donc du mal à se faire connaître du grand public. Si Linux est moins utilisé, les développeurs de jeux vidéo ne vont pas porter leurs jeux sous Linux, ce serait payer du développement supplémentaire pour finalement très peu de joueurs. Il existe des jeux sous Linux, vous ne trouverez pas par exemple Assassin’s Creed ou les principales grosses licences du jeu vidéo. Prendre Linux pour jouer serait entraîner l’individu vers une forte déception.

L’absence de compatibilité entre Windows et Linux a toutefois un avantage de poids. Du fait que Windows soit populaire, très utilisé, il n’y a pas que les développeurs de jeux et de logiciels qui y concentrent les travaux, il y a notamment les développeurs de virus. Moins d’utilisateurs, donc moins de victimes potentielles donc moins d’intérêt à créer des virus.

Linux pour quoi ? Linux pour qui ?

  • Vous êtes soucieux de vos données personnelles, Linux est fait pour vous.

  • Vous êtes débutant en informatique, vous avez peur de faire n’importe quoi, Linux est fait pour vous. Les clichés ont la vie dure et pourtant installer un programme ne demande pas d’utiliser des lignes de commande. Voyez ci-dessous l’installateur de logiciels qui n’est pas sans faire penser aux différents marchés d’applications qu’on peut voir sur les smartphones. Il faut savoir qu’historiquement c’est le modèle Linuxien qui a été repris par l’ensemble du monde informatique. Il n’est pas facile pour un simple utilisateur d’installer des logiciels extérieurs à ce qui est proposé. Si on peut considérer que c’est limitant, c’est un critère de sécurité fondamental, on ne peut pas installer n’importe quoi sur son PC contrairement à Windows où ce sont les utilisateurs eux-mêmes qui vont se contaminer en installant le mauvais programme.

  • Vous avez un ordinateur un peu ancien avec une version de Windows qui n’est plus maintenue. Certaines distributions Linux sont largement plus légères que Windows, c’est donc redonner une seconde vie à votre ordinateur. Attention, il s’agit de recommandations qui sont purement subjectives, comme vous avez pu le voir ci-dessus, le nombre de distributions étant particulièrement important, chacun aura sa sensibilité propre, il n’y a pas de meilleure distribution Linux qu’une autre, il y a la distribution avec laquelle on se sent à l’aise. Debian est une distribution Linux intéressante, forte communauté, des cycles de mises à jour tous les trois ans, légère. Si vous possédez une machine avec moins de 1 Go de Ram, un processeur de type P IV, Debian est un bon choix. Si vous avez une machine plus récente, plus de 2 Go et un processeur double cœur, Ubuntu est une distribution moderne, facile d’accès. A vous de tester des distributions Linux, à vous de faire vos choix.

Remerciements

- parigot manchot

23 Apr 04:28

Who Has More of Your Personal Data Than Facebook? Try Google

by BeauHD
Facebook may be in the hot seat right now for its collection of personal data without our knowledge or explicit consent, but as The Wall Street Journal points out, "Google is a far bigger threat by many measures: the volume of information it gathers, the reach of its tracking and the time people spend on its sites and apps." From the report (alternative source): It's likely that Google has shadow profiles (data the company gathers on people without accounts) on as at least as many people as Facebook does, says Chandler Givens, CEO of TrackOff, which develops software to fight identity theft. Google allows everyone, whether they have a Google account or not, to opt out of its ad targeting, though, like Facebook, it continues to gather your data. Google Analytics is far and away the web's most dominant analytics platform. Used on the sites of about half of the biggest companies in the U.S., it has a total reach of 30 million to 50 million sites. Google Analytics tracks you whether or not you are logged in. Meanwhile, the billion-plus people who have Google accounts are tracked in even more ways. In 2016, Google changed its terms of service, allowing it to merge its massive trove of tracking and advertising data with the personally identifiable information from our Google accounts. Google uses, among other things, our browsing and search history, apps we've installed, demographics like age and gender and, from its own analytics and other sources, where we've shopped in the real world. Google says it doesn't use information from "sensitive categories" such as race, religion, sexual orientation or health. Because it relies on cross-device tracking, it can spot logged-in users no matter which device they're on. Google fuels even more data harvesting through its dominant ad marketplaces. There are up to 4,000 data brokers in the U.S., and collectively they know everything about us we might otherwise prefer they didn't -- whether we're pregnant, divorced or trying to lose weight. Google works with some of these brokers directly but the company says it vets them to prevent targeting based on sensitive information. Google also is the biggest enabler of data harvesting, through the world's two billion active Android mobile devices.

Share on Google+

Read more of this story at Slashdot.

22 Apr 12:04

Silicon Valley Investors Wants to Fund a 'Good For Society' Facebook Replacement

by EditorDavid
Didier “Ice” Iceman

Utopie quand tu nous tiens

Silicon Valley angel investor Jason Calacanis just announced the "Openbook Challenge," a competition to create a replacement for Facebook. "Over the next three months, 20 finalists will compete for seven $100,000 incubator grants," explains long-time Slashdot reader reifman. "Their goal is to find startups with a sustainable business model e.g. subscriptions, reasonable advertising, cryptocurrency. etc. And they want it to be 'good for society.'" Jason Calacanis writes: All community and social products on the internet have had their era, from AOL to MySpace, and typically they're not shut down by the government -- they're slowly replaced by better products. So, let's start the process of replacing Facebook... We already have two dozen quality teams cranking on projects and we hope to get to 100... This is not an idea or business plan competition. We're looking for teams that can actually build a better social network, and we'll be judging teams primarily based upon their ability to execute... Keep in mind, that while ideas really matter, Zuckerberg has shown us, execution matters more. Calacanis has even created a discussion group for the competition...on Facebook. And his announcement includes a famous quote from Mark Zuckerberg. "Don't be too proud to copy."

Share on Google+

Read more of this story at Slashdot.

22 Apr 08:40

Former Reddit Executive Sees 'No Hope' For Reddit

by EditorDavid
Didier “Ice” Iceman

Reddit se sent responsable...

An anonymous reader quotes former Reddit product head Dan McComas: I think, ultimately, the problem that Reddit has is the same as Twitter and Discord. By focusing on growth and growth only and ignoring the problems, they amassed a large set of cultural norms on their platforms. Their cultural norms are different for every community, but they tend to stem from harassment or abuse or bad behavior, and they have worked themselves into a position where they're completely defensive... I really don't believe it's possible for either of them to catch up on the problem. I think the best that they can do is figure out how to hide this behavior from an average user. I don't see any way that it's going to improve. I have no hope for either of those platforms. I just think that the problems are too ingrained, in not only the site and the site's communities and users but in the general understanding and expectations of the public... I don't think that they're going to be able to turn these things around... I fundamentally believe that my time at Reddit made the world a worse place. And that sucks, and it sucks to have to say that about myself... I've got a lot of advice for start-ups, and it's not very fucking complicated. It's just: Think about the impact that you want to have on your users and on the people consuming your content and do the right thing... Don't be idiots about it. You're people, you see what's going on, you see trends that are forming, just fucking do something. It's not that hard.

Share on Google+

Read more of this story at Slashdot.

21 Apr 14:47

Senate Confirms Climate Denier With No Scientific Credentials To Head NASA

by BeauHD
Didier “Ice” Iceman

Tout va bien, c'est un spécialiste de l'espace au moins ?

On Thursday, the Senate confirmed Trump's NASA nominee Jim Bridenstine, seven and a half months after being nominated to lead the agency. "The Senate confirmed Mr. Bridenstine, an Oklahoma congressman, as the new NASA administrator in a stark partisan vote: 50 Republicans voting for him and 47 Democrats plus two independents against," reports The New York Times. "The vote lasted more than 45 minutes as Republicans waited for Senator Jeff Flake of Arizona to cast his lot." Slashdot reader PeopleAquarium writes about some of Bridenstine's anti-LGBT and non-scientific views: Bridenstine ran a planetarium once, and peddled a debunked argument made by climate change skeptics, claiming that global temperatures "stopped rising 10 years ago." He said "the people of Oklahoma are ready to accept" an apology from then-President Barack Obama for what Bridenstine called a "gross misallocation" of funds for climate change research instead of weather forecasting. In further news, our rockets will now be coal powered, and gay people aren't allowed in space.

Share on Google+

Read more of this story at Slashdot.

21 Apr 08:38

Tampons bios et coupes menstruelles n'empêchent pas le syndrome du choc toxique

by AFP
Didier “Ice” Iceman

Ça je l'avais remarqué...

19 Apr 16:14

Je ne suis pas un numéro !

by boulet
Didier “Ice” Iceman

Toujours aussi bon ce Boulet






19 Apr 15:36

4.9% of Websites Use Flash, Down From 28.5% in 2011

by msmash
Didier “Ice” Iceman

Une bonne nouvelle pour les internautes

Web makers continue to ditch the infamous Flash for other safer, improved technologies. In 2011, more than 28.5 percent of websites used Flash in their code, a figure technology survey site W3Techs estimates to have dropped to 4.9 percent today. BleepingComputer: The number confirms Flash's decline, and a reason why Adobe has decided to retire the technology at the end of 2020. A decline from 28.5 percent to 4.9 percent doesn't look that bad, but we're talking about all Internet sites, not just a small portion of Top 10,000 or Top 1 Million sites. Taking into account the sheer number of abandoned sites on today's Internet, the decline is quite considerable, and W3Techs' findings confirm similar statistics put out by a Google security engineer in February.

Share on Google+

Read more of this story at Slashdot.

19 Apr 04:39

Autonomous Boats Will Be On the Market Sooner Than Self-Driving Cars

by BeauHD
Didier “Ice” Iceman

Le bateau semble plus simple à rendre autonome... par beau temps.

An anonymous reader quotes a report from Motherboard: In the autonomous revolution that is underway, nearly every transportation machine will eventually be self-driving. For cars, it's likely going to take decades before we see them operating freely, outside of test conditions. Some unmanned watercraft, on the other hand, may be at sea commercially before 2020. That's partly because automating all ships could generate a ridiculous amount of revenue. According to the United Nations, 90 percent of the world's trade is carried by sea and 10.3 billion tons of products were shipped in 2016. According to NOAA's National Ocean Service, ships transported $1.5 trillion worth of cargo through U.S. ports in 2016. The world's 325 or so deep-sea shipping companies have a combined revenue of $10 billion. Startups and major firms like Rolls Royce are now looking to automate the seas and help maritime companies ease navigation, save fuel, improve safety, increase tonnage, and make more money. As it turns out, autonomous systems for boats aren't supremely different than those of cars, beyond a few key factors -- for instance, water is always moving while roads are not, and ships need at least a couple miles to redirect. Buffalo Automation, a startup in upstate New York that began at the University at Buffalo, just raised $900,000 to help commercialize its AutoMate system -- essentially a collection of sensors and cameras to help boats operate semi-autonomously. CEO Thiru Vikram said the company is working with three pilot partners, and intends to target cargo ships and recreational vessels first. Autonomous ships are an area of particular interest for the International Maritime Organization (IMO), which sets the standards for international waters. It launched a regulatory scoping exercise last year to analyze the impact of autonomous boats. By the time it wraps in 2020, market demand may make it so that we already have semi-autonomous and unmanned vessels at sea.

Share on Google+

Read more of this story at Slashdot.

18 Apr 17:34

Puerto Rico is Experiencing an Island-Wide Blackout

by msmash
Didier “Ice” Iceman

Puerto Rico a toujours un accès à l'énergie fragile

An anonymous reader shares a report: Seven months after Hurricane Maria devastated the island of Puerto Rico, the power grid is still unstable. But progress was being made; according to CBS, less than 10 percent of the island was without power as of a month ago. But now, the Associated Press reports that the island is undergoing yet another full blackout. The power company is still investigating the cause and estimates it will take 24 to 36 hours for power to be restored. The saga of Puerto Rico's power grid has been an unhappy one. The US territory was already facing a financial crisis before the hurricane hit. The island only has one electric company, and prior to Maria, it was $9 billion in debt and utilizing outdated infrastructure and equipment.

Share on Google+

Read more of this story at Slashdot.

18 Apr 12:03

Paludisme: conflits et transfusion sanguine, facteurs de risque en Afrique

by AFP
Didier “Ice” Iceman

Les raisons pour lesquels le paludisme persiste dans certains pays