Read more of this story at Slashdot.
Didier “Ice” Iceman
Shared posts
Volkswagen, Audi Cars Vulnerable To Remote Hacking
Didier “Ice” Icemanencore un cas de plus et ça ne fait que commencer
Parlons chiffons
Didier “Ice” IcemanEncore du grand art
Quand j’étais gosse, à la fin d’un repas convivial, les hommes sortaient de table pour fumer ou discuter de choses sérieuses pendant qu’ils laissaient les femmes sur place pour parler chiffons
. De manière plus prosaïque, cela signifiait qu’ils plantaient les gonzesses avec les gosses qui courent partout, la nappe tachée, les assiettes dégueulasses et remplies de bouts de gras agglomérés, de boulettes de pain malaxées, de sauces figées et de croutes de fromages à moitié rognées, qu’ils allaient se détendre, roter et péter plus loin, tout en fumant comme des sapeurs et en dégoisant sans fin sur les mérites comparés de leurs bagnoles, de leurs maitresses et de leur chasse à la promotion sociale.
En plus clair encore, cette petite expression de parler chiffons marquait surtout une stricte et implacable hiérarchie des genres, séparant ce qui était important — le bien-être des hommes — de ce qui était futile : le labeur permanent, obligatoire et invisible des femmes. Mais surtout, au-delà de l’assignation des tâches, cette petite saillie marquait le profond mépris dans lequel on tenait les femmes et leurs préoccupations supposées principales : à savoir leur apparence physique et, à travers elle, leur impérative fascination pour les fringues.
Il faut bien reconnaitre qu’à l’époque de mon enfance, la frivolité vestimentaire n’était pas vraiment déclinée au masculin. En dehors du bleu de travail de l’ouvrier, la grande majorité des hommes était assignée au port obligatoire du costard trois-pièces et de son pénis en tissu noué autour du cou, comme la corde décore le pendu ou la laisse libère le clebs. Le tout dans un camaïeu de couleurs qui n’était pas sans évoquer un ciel d’hiver posé sur Paris comme le couvercle du cercueil et avec une profonde réticence au motif, la rayure fine, par exemple, étant une fantaisie de mauvais garçon ou de porte-flingue, à l’exception discrète de la cravate. D’ailleurs, le privilège de trancher entre l’anthracite et le goudron était généralement délégué aux épouses, celles-ci étant génétiquement programmées pour le bon gout au service d’une carrière terne et patiente.
Une affaire de femmes
On l’a bien compris, la sape était une affaire de gonzesses et comme toutes les affaires de gonzesses, il s’agissait là d’un truc inintéressant qui ne concernait pas les hommes.
Ce qui fait, qu’en théorie, nous aurions pu nous habiller avec des impers transparents et des culottes sur la tête, puisqu’il s’agissait là de quelque chose sans importance… sauf quand il s’agissait, en fait, de contrôler les corps, ceux des soumis, des subalternes et, parmi eux, surtout celui des femmes. Les chiffons étaient bien une affaire de femmes, mais la métrique de la surface de tissu autorisée et de la longueur de la jupe était, concrètement, une prérogative d’hommes, lesquels, tout en feignant s’en battre les steaks, exerçaient en un coup d’œil leur rôle de gardien de l’ordre moral et de la pudeur et triaient le bon grain de l’ivraie, la putain de l’honnête femme.
Bon, heureusement, il y a longtemps que je ne suis plus gosse, mes souvenirs d’enfance sont à présent en voie de pétrification avancée dans la même couche de schiste qui renferme le squelette du dernier des dinosaures. Même si je suis postérieure à mai 68 dont on s’apprête à fêter le demi-siècle dans l’allégresse, la joie et la bonne humeur, il est certain que nos mœurs ont bien évolué depuis ces temps révolus et que maintenant, tout le monde est libre de choisir sa manière d’être confortable dans le monde, les relations aux autres et à son propre corps. Enfin… en dehors de quelques peuplades archaïques qui continuent à pratiquer de manière obscène le patriarcat et le body shaming, les arriérés !
Maintenant, si je disais que j’ai été surprise en entendant parler de la énième affaire de pudibonderie scolaire, ce serait juste par ironie. Parce que ma longue expérience m’a appris que nous sommes prompts à nous indigner du burkini dans l’œil du voisin, mais assez peu des pères-la-pudeur qui continuent à sévir à tous les étages de notre brillante démocratie moderne et éclairée.
Comment penser cette obsession maladive pour de vaseux concepts de décence ? Comment s’affranchir du vêtement comme prison sociale et outil de domination ?
L’ordre pudique
Les femmes continuent à être assignées au « parler chiffons » comme principale préoccupation de leur existence, comme en témoigne la dominante mode de la presse féminine. Elles continuent aussi à être soumises à la validation vestimentaire d’autrui : pensez-vous réellement que la robe de Cécile Duflot appartient au siècle dernier ? Et quand les femmes sont agressées, la première chose que l’on interroge avec soin, ce n’est pas le présupposé coupable, mais bien leur tenue vestimentaire.
Du coup, continuer à faire chier les gamines dans les lycées ensoleillés avec la longueur de l’ourlet et la surface de peau découverte, cela prend tout son sens. Trop couvertes, ce sont des extrémistes, pas assez, des perturbatrices endocriniennes. L’essentiel étant de toujours leur faire porter la responsabilité du regard et des réactions de l’autre. Comment espérer faire avancer le maltraitement du viol par la justice si l’on continue en permanence à blâmer les jeunes filles à propos des problèmes de concentrations de leurs collègues masculins ? Parce que c’est bien là, le message implicite de ces rappels à l’ordre pudique : la femelle qui dérange, la femelle qui perturbe, la femelle qui excite.
Ce que je préfère, à chaque fois que l’on parle de tenue correcte exigée, ce sont les arguments qui sont assénés et leur profonde vacuité, pour peu qu’on prenne 10 secondes pour les interroger.
On ne peut pas aller à l’école comme à la plage !
C’est tellement évident qu’on se demande d’où ça sort. Perso, je n’aime pas bouffer du sable et des coups de soleil et j’ai plutôt tendance à aller à la plage comme je suis dans la rue. Ne faudrait-il pas me forcer à ne pas aller à la plage comme je vais au supermarché ? Et puis, concrètement, c’est quoi le problème avec les tenues de plage ? Il me semble assez évident que personne ne s’en revendique trop d’octobre à avril et que lorsque les corps se découvrent, c’est parce qu’en tant que créatures à sang chaud, nous avons besoin de réguler notre température interne de manière appropriée. Je connais des gens qui circulent en tongs ou en claquettes pratiquement 10 ou 11 mois par an. Franchement, que vaut ma concentration si je suis perturbée par le spectacle tout à fait inintéressant d’une dizaine de petites saucisses cocktail poilues qui s’agrippent à leur bout de plastique 1,50 m sous ma ligne de flottaison ? En quoi un type en tongs est-il moins respectueux qu’un autre en chaussures fermées en peau d’animal mort, dont les arpions sont tellement échauffés qu’il ne parvient même plus à penser correctement et qui, à la moindre occasion, tente de soulager ses panards puants en se déchaussant sous la table tout en exhalant un fumet agressif au point de tuer net un troupeau de bisons lancés au grand galop ? Est-ce la vision des mollets velus d’un collègue est de nature à m’empêcher de fonctionner ?
… à poil laineux !
J’ai passé assez de temps sur les plages naturistes pour pouvoir vous le dire sans ambages : l’impudeur est dans l’œil de celui qui regarde, pas dans le corps de celui ou celle qui vaque à ses occupations.
L’autre chose que j’ai apprise, c’est que rien n’apaise jamais la fringale de domination du censeur, rien ne satisfait durablement le regard prompt à être outragé des gardiens du temple de la décence. Si tu couvres le nichon, c’est l’ombre du téton à travers le tissu qui devient excitant. Si tu enveloppes l’avant-bras, c’est le coude qui s’érotise. Si tu étires la jupe sous le genou, c’est la cheville qui fait bander. Au final, même la burka sera vécue comme une offense à la pudeur et alors ce sera la femme même qui devra disparaitre dans le gynécée, parce que c’est son existence même qui est finalement remise en question à force d’entraver son corps, de limiter son espace public accessible, ses possibilités d’être, de faire et de participer.
Comment peut-on encore en avoir encore quelque chose à foutre de la tenue de son voisin ou de sa coupe de cheveux ? Comment peut-on encore perdre du temps dans ces questions de chiffons sans intérêt ? Franchement, en quoi est-ce gênant de croiser quelqu’un avec un slip sur la tête ou par-dessus le collant ? Je n’aime pas les jog’s, je vis sans, je trouve ça moche, mais s’il y a des gens qui aiment faire leurs courses en survêt’, en quoi cela me dérange-t-il ? Pourquoi ne peut-on déambuler dans la rue en manga ou en Dark Vador qu’une seule journée par an ?
C’est pire que cela : j’ai toujours l’impression qu’en mettant l’accent sur l’indécence présupposée de quelques-unes (parce qu’on parle plus facilement des jambes des filles que de la raie duc’ des garçons), on ne fait que chercher à exacerber la frustration et le désir de voir et de posséder de tous les autres : voilà ce qui est interdit, voilà donc ce qui est désirable.
L’article Parlons chiffons est apparu en premier sur Le Monolecte.
1968 dans le monde . Au Mexique, la révolte étudiante écrasée dans un massacre
Didier “Ice” IcemanDans la série les années 68 qu'on oublie
Mettre fin au trafic des données personnelles
Didier “Ice” IcemanUn avis parmi d'autres
Google Cofounder Sergey Brin Warns of AI's Dark Side
Didier “Ice” IcemanFaut-il avoir peur de ce que l'on crée
Read more of this story at Slashdot.
Les vélos-cargos se faufilent dans les villes allemandes
Didier “Ice” IcemanÇa marchera pas dans le 18ème...
Will GDPR Kill WHOIS?
Didier “Ice” IcemanLes limites du rgpd
Read more of this story at Slashdot.
Administration floats freeze of CAFE fuel-economy standards in 2020-26
Didier “Ice” IcemanEt ça continue avec Trump et l'environnement...
Filed under: Government/Legal,Green
Continue reading Administration floats freeze of CAFE fuel-economy standards in 2020-26
Administration floats freeze of CAFE fuel-economy standards in 2020-26 originally appeared on Autoblog on Fri, 27 Apr 2018 17:40:00 EDT. Please see our terms for use of feeds.
Permalink | Email this | CommentsÀ Madagascar, comment sortir de la crise ?
Didier “Ice” Icemanune situation cyclique et persistante
Ford confirms the only cars it will sell are Mustang, Focus Active
Didier “Ice” IcemanArgh... L'effet Trump ?
Filed under: Green,Ford,Coupe,Crossover,Sedan,SUV,Electric,Future,Hybrid
Confirming what has long been suspected, Ford today announced in its quarterly financial report that it will not invest in a next-generation of sedans for North America.Continue reading Ford confirms the only cars it will sell are Mustang, Focus Active
Ford confirms the only cars it will sell are Mustang, Focus Active originally appeared on Autoblog on Wed, 25 Apr 2018 17:35:00 EDT. Please see our terms for use of feeds.
Permalink | Email this | CommentsL’IA selon Stephen Hawking : "La pire ou la meilleure chose "
Didier “Ice” IcemanLes deux ?
La question de l’indépendance au centre des législatives au Groenland
Didier “Ice” IcemanOn parle peu de ce territoire...
Piratage : Sciences et Avenir pillé par Chronimed le groupe de médecins du Pr Luc Montagnier
Didier “Ice” IcemanLe chronimed gate ?
Pourquoi Linux ?
Didier “Ice” IcemanAutant commencer par le début
Préambule.
Le vocabulaire employé est volontairement approximatif et ce qui pourrait être considéré comme une erreur résulte d’une volonté de vulgarisation.
Qu’est-ce qu’un système d’exploitation ?
Lorsque vous achetez un ordinateur dans le commerce, il y a de très fortes chances pour qu’il soit livré sous Windows. Windows est un système d’exploitation c’est-à-dire un gros programme qui permet de communiquer avec l’ordinateur et de lancer d’autres programmes moins complexes. Concrètement si vous n’avez pas de système d’exploitation, vous ne pouvez pas utiliser votre ordinateur.
Windows est le système d’exploitation de Microsoft, il est présent sur la quasi-totalité des PC du monde. Il n’est plus le système d’exploitation majoritaire, il faut prendre en considération les smartphones, les tablettes, les appareils connectés. Le système d’exploitation majoritaire tout appareil confondu est désormais Android, propriété de Google.
On peut citer iOS développé par la société Apple, présent sur les iMac ou les iPhone. Il existe une très grande variété de systèmes d’exploitation. Linux est un système d’exploitation, c’est un gros programme qui permet de lancer d’autres programmes sur votre ordinateur.
Remarque : vous ne pouvez pas installer n’importe quel système d’exploitation sur n’importe quel type d’appareil. Par exemple, un système iOS n’est pas adapté à votre PC, vous ne pouvez pas installer Windows 10 sur un smartphone. Dans la suite de l’exposé, on se limitera au PC, il est en effet possible de remplacer sur quasiment n’importe quelle machine, Windows par Linux.
Le problème Windows.
La neutralité d’un appareil c’est lorsque ce dernier ne vous donne pas d’ordre, ne vous oriente pas. Imaginez que votre voiture vous propose de ne faire le plein que dans les stations Total, que si vous désirez faire le plein dans une autre station, elle vous demande de façon insistante si vous êtes vraiment sûr de faire le plein ici et pas chez Total. Cette situation qui révolterait n’importe quel automobiliste qui pense qu’il est légitime d’avoir le contrôle sur sa voiture et pas l’inverse se produit de façon quotidienne sur Windows 10.
Si vous désirez changer de navigateur, installer Chrome ou Firefox à la place de Edge le navigateur par défaut, le système d’exploitation va faire barrage pour que vous continuiez d’utiliser Edge.
Comme on peut le voir dans la capture ci-après, le « Modifier quand même » qui correspond à votre choix est moins visible que le « Essayer Edge ». Le système d’exploitation essaie d’influencer votre choix et ce n’est pas une situation normale.

On a donc un système qui vous influence mais pas seulement. Microsoft, à l’instar de nombreuses sociétés comme Facebook, récupère vos données personnelles pour les traiter. Concrètement, vous êtes espionnés à chaque instant sur votre ordinateur.
Problème éthique avec la sensation de ne pas avoir le contrôle de son ordinateur, problème technique avec l’abandon par cycle des systèmes d’exploitation par Microsoft induisant de l’obsolescence programmée. Windows XP n’est plus maintenu comme Windows Vista, cela ne vous empêche pas d’utiliser votre ordinateur mais les mises à jour de sécurité ne se faisant plus vous utilisez une machine qui est potentiellement dangereuse pour vous et pour les autres. On pourrait faire l’analogie avec une voiture qui n’a pas validé le contrôle technique, ça n’empêche pas de rouler avec.
L’obsolescence programmée vient du fait que la machine fonctionne parfaitement physiquement mais le logiciel qui l’accompagne ne permet plus de l’exploiter dans des conditions normales.
De façon synthétique :
-
vous êtes espionnés par le système d’exploitation
-
vous êtes poussés à la consommation d’un nouvel ordinateur à chaque fois que Microsoft a décidé d’abandonner son système d’exploitation
Voici deux bonnes raisons de vouloir se passer de Windows, Sébastien Sauvage a dressé une page complète dans laquelle il donne largement plus d'arguments : http://sebsauvage.net/wiki/doku.php?id=microsoft
La solution Linux
Linux est un système d’exploitation, il permet donc d’utiliser des ordinateurs. Linux est un système d’exploitation gratuit qui se décline sous forme de distributions. Si on conserve l’analogie avec le monde automobile, il existe des tas de voitures, des grosses, des petites, des citadines, des véhicules, des camions, on sent bien que ces véhicules font plus ou moins la même chose mais que selon son profil on va choisir tel véhicule plutôt que tel autre. Si quelqu’un fait beaucoup de route, il prendra une voiture qui consomme peu.
A l’instar du monde automobile, on ne peut pas mettre les pneus d’un camion sur une petite voiture, il n’y a donc pas toujours de compatibilité entre les distributions Linux.
Ce qu’on retiendra c’est que Linux c’est la voiture, le mot générique, les distributions sont les différents modèles. Des modèles à tout faire, si vous avez un ordinateur peu puissant, vous choisirez une distribution plutôt qu’une autre, si vous voulez monter un serveur pour vos fichiers ce sera encore une autre. Une situation qui peut devenir difficile à décrypter pour celui qui débute dans cet univers, le schéma ci-dessous s’arrête en 2007, entre temps de nombreuses distributions ont disparu de nouvelles sont apparues.

Linux contrairement à Windows ne vous espionne pas, Linux est maintenu. Vous pouvez par exemple avoir installé votre ordinateur il y a plus de dix ans et avoir de façon automatique les derniers logiciels mis à jour.
La solution Linux oui, mais pas pour tout
Si vous avez compris le principe, Linux propose une très large gamme de voitures, de très nombreux modèles à tout faire. Microsoft propose un modèle unique Windows. Il n’y a pas de compatibilité entre Windows et Linux comme il n’y a pas de compatibilité entre Android et Windows ou entre Android et iOS.
Partant de ce postulat voici ce qu’il est important de retenir : si un créateur de logiciel n’a pas fait de version Linux vous ne retrouverez pas votre logiciel sous Linux et vous devrez trouver un équivalent, parfois vous ne trouverez pas d’équivalent. Les logiciels qui sont proposés le sont gratuitement même s’ils ne le sont pas vraiment. Vous pouvez en effet profiter de tout gratuitement, néanmoins il faut comprendre que derrière chaque logiciel que vous utilisez, il y a des développeurs qui le font sur leur temps libre, tout travail mérite salaire. Il faut intégrer l’idée de don pour continuer à jouir de ces logiciels. Du fait de ce développement bénévole, l’offre logicielle est moins riche que celle de Microsoft.
Linux n’est pas fait pour le jeu vidéo. Microsoft profite de sa situation dominante, une situation historique, une situation maintenue par la vente liée. En effet, lorsque vous achetez un ordinateur, l’ordinateur n’est pas vide, il est livré avec un système d’exploitation, Windows dans 95 % des cas. Ce n’est pas une situation injuste, même si nombreux sont ceux qui mettent au tribunal des revendeurs d’ordinateurs car ils ne veulent pas payer dans le prix de la machine la licence Windows. Ce n’est pas une situation injuste car vendre un ordinateur sans système d’exploitation c’est s’adresser à une catégorie d’individus capables d’installer Windows ou Linux sur l’ordinateur, ce qui est loin d’être le cas de la majorité des gens. Ce n’est pas une situation injuste car les constructeurs n’ont pas l’obligation de vendre des ordinateurs avec Windows, c’est un choix qu’ils font. De grands constructeurs comme Dell font le choix de vendre des ordinateurs avec Linux.
C’est le problème du serpent qui se mord la queue. Historiquement Windows est majoritaire, les constructeurs n’imaginent pas vendre des ordinateurs avec une alternative de peur que cela se vende moins bien, Linux a donc du mal à se faire connaître du grand public. Si Linux est moins utilisé, les développeurs de jeux vidéo ne vont pas porter leurs jeux sous Linux, ce serait payer du développement supplémentaire pour finalement très peu de joueurs. Il existe des jeux sous Linux, vous ne trouverez pas par exemple Assassin’s Creed ou les principales grosses licences du jeu vidéo. Prendre Linux pour jouer serait entraîner l’individu vers une forte déception.
L’absence de compatibilité entre Windows et Linux a toutefois un avantage de poids. Du fait que Windows soit populaire, très utilisé, il n’y a pas que les développeurs de jeux et de logiciels qui y concentrent les travaux, il y a notamment les développeurs de virus. Moins d’utilisateurs, donc moins de victimes potentielles donc moins d’intérêt à créer des virus.
Linux pour quoi ? Linux pour qui ?
-
Vous êtes soucieux de vos données personnelles, Linux est fait pour vous.
-
Vous êtes débutant en informatique, vous avez peur de faire n’importe quoi, Linux est fait pour vous. Les clichés ont la vie dure et pourtant installer un programme ne demande pas d’utiliser des lignes de commande. Voyez ci-dessous l’installateur de logiciels qui n’est pas sans faire penser aux différents marchés d’applications qu’on peut voir sur les smartphones. Il faut savoir qu’historiquement c’est le modèle Linuxien qui a été repris par l’ensemble du monde informatique. Il n’est pas facile pour un simple utilisateur d’installer des logiciels extérieurs à ce qui est proposé. Si on peut considérer que c’est limitant, c’est un critère de sécurité fondamental, on ne peut pas installer n’importe quoi sur son PC contrairement à Windows où ce sont les utilisateurs eux-mêmes qui vont se contaminer en installant le mauvais programme.

-
Vous avez un ordinateur un peu ancien avec une version de Windows qui n’est plus maintenue. Certaines distributions Linux sont largement plus légères que Windows, c’est donc redonner une seconde vie à votre ordinateur. Attention, il s’agit de recommandations qui sont purement subjectives, comme vous avez pu le voir ci-dessus, le nombre de distributions étant particulièrement important, chacun aura sa sensibilité propre, il n’y a pas de meilleure distribution Linux qu’une autre, il y a la distribution avec laquelle on se sent à l’aise. Debian est une distribution Linux intéressante, forte communauté, des cycles de mises à jour tous les trois ans, légère. Si vous possédez une machine avec moins de 1 Go de Ram, un processeur de type P IV, Debian est un bon choix. Si vous avez une machine plus récente, plus de 2 Go et un processeur double cœur, Ubuntu est une distribution moderne, facile d’accès. A vous de tester des distributions Linux, à vous de faire vos choix.
Remerciements
Who Has More of Your Personal Data Than Facebook? Try Google
Didier “Ice” IcemanEnfin...
Read more of this story at Slashdot.
Silicon Valley Investors Wants to Fund a 'Good For Society' Facebook Replacement
Didier “Ice” IcemanUtopie quand tu nous tiens
Read more of this story at Slashdot.
Former Reddit Executive Sees 'No Hope' For Reddit
Didier “Ice” IcemanReddit se sent responsable...
Read more of this story at Slashdot.
Senate Confirms Climate Denier With No Scientific Credentials To Head NASA
Didier “Ice” IcemanTout va bien, c'est un spécialiste de l'espace au moins ?
Read more of this story at Slashdot.
Tampons bios et coupes menstruelles n'empêchent pas le syndrome du choc toxique
Didier “Ice” IcemanÇa je l'avais remarqué...
Je ne suis pas un numéro !
Didier “Ice” IcemanToujours aussi bon ce Boulet






4.9% of Websites Use Flash, Down From 28.5% in 2011
Didier “Ice” IcemanUne bonne nouvelle pour les internautes
Read more of this story at Slashdot.
Autonomous Boats Will Be On the Market Sooner Than Self-Driving Cars
Didier “Ice” IcemanLe bateau semble plus simple à rendre autonome... par beau temps.
Read more of this story at Slashdot.
Puerto Rico is Experiencing an Island-Wide Blackout
Didier “Ice” IcemanPuerto Rico a toujours un accès à l'énergie fragile
Read more of this story at Slashdot.
Paludisme: conflits et transfusion sanguine, facteurs de risque en Afrique
Didier “Ice” IcemanLes raisons pour lesquels le paludisme persiste dans certains pays








