Shared posts

28 Nov 17:32

Les Français mécontents du coût des transports publics, certains veulent la gratuité

Didier “Ice” Iceman

Mais surtout en avoir a l'heure

Face à un peuple qui gronde face au coût d'usage de la voiture particulière, l'UTP (union des transports publics et ferroviaires) rappelle que, contrairement à ce que pense une partie des Français, celui des transports publics a augmenté moins vite que l'inflation. Et la prise en charge des employeurs est toujours réelle.
28 Nov 05:28

Le Sri Lanka face à ses vieux démons : la crise en quatre questions

by Olivier Guillard
Avec le retour aux affaires de l'ancien président Rajapaksa, bourreau de la fin d'une guerre civile de 25 ans, le Sri Lanka subit une crise institutionnelle. A qui profite-t-elle ? Comment en sortir ? La cohésion nationale est-elle de nouveau menacée ?
28 Nov 05:26

Greenpeace établit la carte des fermes-usines en France

by Sciences et Avenir avec AFP
Greenpeace a établi la carte des fermes-usines en France tout en dénonçant cette méthode d'élevage. Elle permet notamment de voir que de nombreux établissements de ce type sont présents en Bretagne.
28 Nov 05:25

La crainte d'une saturation des piscines de combustibles nucléaires

by Sciences et Avenir avec AFP
Didier “Ice” Iceman

Tout va très bien.....

L'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire met en garde contre la saturation prochaine des piscines de combustibles nucléaires de la Hague. L'engorgement pourrait survenir peu après 2030.
27 Nov 14:02

Une infime partie des mécaniciens qualifiés pour la voiture électrique

Didier “Ice” Iceman

Normal, il faut des habilitations

Au Royaume-Uni, seulement 3 % des mécaniciens seraient aptes à travailler sur la voiture électrique. En France, aussi, le problème se pose : comment va-t-on s'occuper de ces milliers de véhicules dans quelques années sans une main d'oeuvre qualifiée ?
22 Nov 15:44

WLTP : Audi arrête les hybrides rechargeables

Le cycle WLTP a des conséquences sur les modèles en fin de vie qui ne seraient pas capables de passer le nouveau test d'homologation. C'est le cas de l'Audi A3 e-tron, qui est supprimée du catalogue par la marque allemande. Elle arrête ainsi temporairement tous les hybrides rechargeables.
21 Nov 09:09

Dans les manifs d'infirmières, cris de douleur et cris de colère

by AFP
Didier “Ice” Iceman

soutien total

"Sacrifiées", utilisées "comme des pions" et jetées "à la poubelle": dans leurs manifestations mardi, les infirmières ont autant exprimé un profond malaise qu'elle ont réclamé "une vraie place" dans la réforme annoncée en septembre par Emmanuel Macron. A Lille: "on veut une vraie place" Sandra Dupuis, infirmière libérale à Libercourt (Pas-de-Calais): "Nous nous sentons sacrifiées, complètement oubliées du nouveau plan santé. Le mot +infirmier+ y est quasi-inexistant.
21 Nov 09:05

La demoscene vol.5

Je vous ai déjà saoulé concernant les démos. Mais je vais continuer !

À l'origine la demoscene a débuté dans les années 80 en utilisant des C64, des Amiga et des Atari. Le but d'une démo était donc de pousser au maximum les capacités techniques de ces machines pour produire des œuvres les plus impressionnantes graphiquement et musicalement. Mais à partir de la moitié des années 90, la demoscene a entamé sa migration vers les PC (sans pour autant complètement délaisser les anciennes plateformes, même aujourd'hui).

Mais, le souci c'est que la plateforme PC est une plateforme mouvante question matériel. Du coup sa puissance augmente graduellement avec le temps. Du coup ça devient difficile de s'émerveiller devant une nouvelle démo : « Est-ce qu'il s'agit d'une performance incroyable dans le code ou bien juste que la machine est bien plus puissante que les précédentes ? ».

Je le répète encore mais la demoscene c'est aussi des compétitions (compo) dans différentes catégories. Du coup sur PC il devient très difficile de juger la performance technique d'une démo. De nouvelles catégories ont donc émergées.

Les catégories 64K et 4K (entre autre) sont en fait des contraintes : les démos doivent tenir dans moins de 64Koctets ou 4Koctets (c'est selon). C'est vraiment une contrainte énorme. 4 secondes de MP3 en 128kbps (l'un des formats les plus communs) représente 64Ko.

Il faut donc se débrouiller pour faire rentrer plusieurs minutes de musique et de graphismes en utilisant le moins de données. Cela va sans dire que la tâche est ardue.

Décroissons !

One of Those Days by Loonies

À peine sortie de l'emballage, cette démo est sortie pour la Revision 2018 et a gagné la première place de sa catégorie (pc 8K).

Une balade à ski bien rythmée avec un ptit tunnel psychédélique et enfin un bonhomme de neige.

capture d'écran de one of those days par Loonies

C'est de saison

Monarchahedron by Fulcris

Celle-ci aussi n'est pas bien vieille. De la géométrie avec des effets d'ombres diffuses, de réflexions et vraiment bien foutue techniquement.

Elle fait son ptit effet du haut de ses 6Ko.

Un sol orangé un ciel bleu et des octahèdres réflêchissants. très abstrait

Combien de face sur un Monarchahedron ?

Hartverdrahtet by Akronyme Analogiker

Première de la compo 4K lors de la Revision 2012. Elle mérite largement sa place avec sa musique électro, ses couleurs et ses ptits effets de lumière.

Mais surtout ses fractaux en 3D sont vraiment superbes.

On est à l'intérieur d'un fractal 3D extremement complexe. C'est légèrement brumeux, très atmosphérique.

C'est sûr que pour créer des modèles 3D très poussé le mieux c'est de pondre un fractal.

Gravity Haze by Traction and Fit

Et on finit par la plus petite de la fournée : 1Ko. C'est ridiculement petit.

Présentée en compet lors de l'Assembly 2015, celle-ci est vraiment mignonne avec une petite musique (mais ce sont des sons externes qui ne sont donc pas décomptés).

Un tour de force magistral.

complètement abstrait des formes colorés.

Ça ferait un joli screensaver :-þ

20 Nov 13:53

Cette vidéo nous rappelle qu'un 4x4 sans pneus hiver ne sert à rien

Didier “Ice” Iceman

Un rappel utile à tous les cons qui en ont

La présence d'une transmission intégrale permet-elle de se passer de pneus hiver en conditions difficiles (boues, neige, glace) ? Cette vidéo nous montre que c'est très loin d'être le cas. A choisir, il vaudrait même mieux une deux roues motrices à pneus hiver qu'un 4x4 simple...
19 Nov 17:30

La lutte contre la paludisme au point mort, selon l'OMS

by AFP
Didier “Ice” Iceman

Triste mais n'est ce pas volontaire?

La lutte contre le paludisme, l'une des premières causes de mortalité au monde, stagne alors que 219 millions de cas ont été enregistrés en 2017, soit deux millions de plus que l'année précédente, selon un rapport de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) publié lundi. "Nous devons changer de cap", prévient le directeur-général de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus. "Nous ne sommes pas sur la bonne voie pour atteindre deux objectifs", à savoir "réduire de 40% l'incidence du paludisme et la mortalité associée par rapport aux niveaux de 2015", ajoute-t-il.
17 Nov 05:07

Kilogramme, ampère, kelvin... Les unités de mesure se modernisent

by AFP
Didier “Ice” Iceman

Un peu de physique

Adieu "grand K" ! La Conférence générale des poids et mesures (CGPM) a acté vendredi à Versailles à l'ouest de Paris, un nouveau système de mesure internationale, indépendant de tout objet physique. "Aujourd'hui, lors d'une décision historique, des représentants de 60 pays ont voté en faveur d'une redéfinition du Système international d'unités (SI), modifiant ainsi à tout jamais la définition mondiale du kilogramme, de l'ampère, du kelvin et de la mole", a annoncé dans un communiqué le Bureau international des poids et mesures (BIPM).
15 Nov 14:59

La république en vrac

by Agnès Maillard
Didier “Ice” Iceman

Ya rien à rajouter

S’il y a bien une chose que nous apprend l’appel au blocage du 17 novembre, c’est que les fractures sociales évoquées depuis plus de 20 ans par les politiques de tous bords sont à présent bien consommées. La question n’est pas tant de savoir ce qu’il faut faire ce samedi-là que de découvrir ce que cela fait ressortir comme fantasmes et représentations sociales de part et d’autre, des failles à présent béantes qui ont atomisé notre tissu social et qui nous empêchent à présent totalement de faire société.

Détournement de la campagnede la sécurité routière pour le gilet jaune : c'est jaune, c'est moche, ça ne va avec rien, mais ça peut faire chier le gouvernement.

Depuis que l’idée de foutre le bordel pour protester contre la taxation du carburant déborde tous les cadres habituels de la contestation, il n’y a plus que colère, invectives et mépris réciproques qui s’étalent complaisamment, non seulement sur les réseaux sociaux, mais aussi dans les médias.

L’an dernier, déjà sur Facebook, Jacline versait par ailleurs dans le conspirationnisme… Elle écrivait qu’elle observait dans le ciel « les chemtrails », référence à la théorie affirmant que les traînées blanches laissées par les avions proviennent de produits chimiques que les gouvernements répandent en secret…

Si l’on résume, Jacline est donc une accordéoniste hypnotiseuse complotiste. Et, pourtant, depuis sa vidéo, tout le monde la prend très au sérieux.

Jacline Mouraud, la nouvelle tête d’affiche de la contestation sociale ?, Frédéric Pommier, France Inter, 9 novembre 2018.

C’est vrai que Jacline — sans Q —, elle n’a pas le profil pour le job d’icône d’un mouvement social. C’est même plutôt le genre de personne qu’on ne voit pas des masses, qu’on n’entend pas des masses, dont on ne parle pas des masses non plus, le ventre mou de la classe populaire périphérique qui s’imagine moyenne et dont tout le monde se bat les steaks assez violemment depuis pas mal d’années, le dessous de l’iceberg démocratique, trop occupé à mener sa vie dans son coin, un peu égoïstement, ce genre de personne que les médias ne convoquent que pour conspuer l’immobilisme, souligner les insuffisances ou moquer le mode de vie.

En fait, elle fait partie de ces gens dont on attend surtout qu’ils bossent, qu’ils remboursent leurs crédits et qu’ils ne la ramènent pas, qu’ils fassent tourner le système économique, assez concrètement, mais sans faire chier avec leurs petits problèmes de gens de rien.

L’effet bulle

Message de Mastodon désignant les manifestants du 17 novembree comme de gros beaufs

Ce qui est frappant, ce sont les réactions à cette histoire et la profonde division de notre société qu’elles révèlent.

D’un côté, il y a ceux qui assument d’autant mieux l’augmentation du prix des carburants et le discours pseudo-écolo qui va avec qu’ils ne sont pas concernés. Parce que dès que l’on creuse un peu, on découvre que l’écrasante majorité des pourfendeurs du mouvement sont des urbains, c’est-à-dire des personnes qui ont plutôt intérêt à se passer de véhicule personnel, ce qui est d’autant plus aisé pour eux qu’ils bénéficient de l’intermodalité des transports en commun. Mais surtout, il devient assez vite évident que derrière les critiques d’un manque de conscience écologique ou d’une absence de sens des priorités dans les contestations, se cache un classisme assez peu reluisant qui consiste grossièrement à considérer comme complètement cons, primaires et risibles tous ceux qui ne partagent pas le même mode de vie, les mêmes idées, la même conception du monde : Ceux qui ne sont pas comme moi sont juste de gros beaufs !

De l’autre côté, on a la population des périphéries, ceux qui sont rejetés toujours plus loin des commodités et des boulots qualifiés par la spéculation immobilière et un ordre social de plus en plus inégalitaire et brutal, que l’on estime comme dispensables, surnuméraires, que l’on assigne aux jobs de larbins, de nouvelles domesticités au service du bienêtre et du confort des premiers de cordée.

Deux mondes qui ne se parlent plus, ne se voient plus, ne se comprennent plus et se détestent de plus en plus fermement. Deux mondes qui sont pourtant embarqués sur le même bateau qui coule, même si tout le monde n’a pas le cul qui trempe à la même vitesse.

Diviser pour mieux régner

Les choses sont toujours plus complexes qu’elles ne le paraissent au premier abord, et un peu comme pour le TCE, on ne peut limiter la réflexion qu’au simple : j’y vais ou j’y vais pas ?

Quand on y pense, voilà des années que les forces contestataires canal historique peinent à mobiliser même le pré carré des militants convaincus, épuisés par une longue succession d’échecs politiques et de reculs sociétaux sans précédent et maintenant que le petit peuple des indifférents décide d’y aller, tout le monde fait la fine bouche, parce que franchement, il y a d’autres combats, plus importants à mener, qu’il y a les nervis d’extrême-droite qui tentent de ramener la couverture à eux, parce que c’est un peu le bordel, tout ça, parce que ces gens n’ont aucune culture politique, parce moi, le samedi, je peux pas, je préfère en semaine…

Sérieusement ?

On peut vraiment se permettre de faire la fine bouche, là, de traiter les gens par le mépris et de chouiner ensuite qu’ils ne sont pas assez combatifs ?

Les syndicats sont hésitants face à cette grogne populaire, les partis de gauche louvoyants. De leur côté, les associations écologistes, regroupées au sein du Réseau climat, ont apporté un – très prudent – soutien à la mesure, y voyant un «outil indispensable pour libérer notre pays de son addiction au pétrole», tout en admettant la «vulnérabilité des Français aux prix du carburant» et en invitant le gouvernement Macron à prendre des mesures pour financer des alternatives à la voiture ou à aider celles et ceux qui ne peuvent pas s’en passer.

Car c’est bien là que le bât blesse. Ce qui est présenté comme une taxe écologique n’est en fait qu’un transfert de la fiscalité des riches sur les pauvres. Elle pèsera cinq fois plus sur les revenus des 10 % des ménages les plus modestes que sur les 10 % les plus nantis1. En d’autres mots, il s’agit de reprendre dans la poche des automobilistes ce qui a été donné aux plus riches via la suppression de l’ISF.

Gilets et rires jaunes, par Philippe Bach, Le Courrier, 13 novembre 2018

Le dessous des cartes

Finalement, que raconte ce mouvement, que nous réclament ces Homos automobilis, si ce n’est que la simple prise en compte de la réalité quotidienne des invisibles de la République, des surnuméraires de l’économie globale, laquelle se veut urbaine, connectée, éduquée et bénéficiaire du meilleur de la mondialisation ?

Le prix du carburant, c’est juste la goutte d’eau qui fait déborder le vase des laissés pour compte, des perdants de la fin de l’égalité territoriale qui a si longtemps été le ciment de notre modèle républicain : de chacun selon ses moyens, à chacun selon ses besoins.

Dans mon coin de cambrousse, c’est gilet jaune derrière pratiquement tous les parebrises : les Merco hors d’âge qui ronronnent malgré leurs 500 000 kilomètres au compteur, les 205 brinquebalantes, les BMW rutilantes, les innombrables monospaces des taxi-mamans, les compactes blanches quasi urbaines des commerciaux, dépanneurs, bagnoles de services, les Dacia réputées increvables, les nouveaux pickups bravaches, les pots de yaourts et autres pousse-mémé. Parce que la bagnole n’est pas un culte, pas une frime, pas un affichage, mais c’est la dernière chose qui nous relie encore au monde qui a reflué et se concentre de plus en plus au cœur des villes. Au bled, nous sommes presque tous des experts en circuits d’Euler, on sait optimiser chaque trajet pour caler le toubib, la sortie de classe des gosses, les courses sans rien oublier, le passage chez les vieux, les horaires microscopiques d’ouverture de la Poste. Nous sommes les rois de la logistique. Parce que si tu oublies un truc, ça peut te couter des dizaines de kilomètres en plus.

D’ailleurs, j’ai bien remarqué, vendredi dernier, quand j’allais à la rencontre de ma fille (oui, celle qui doit aller au lycée dans un autre département !) que plus j’approchais d’une zone urbaine et plus les gilets jaunes se faisaient rares.

Je sais qu’il y a deux France qui ne se calculent même plus, qui ne peuvent même plus se sentir. Je sais que la majorité urbaine considère les territoires périphériques comme des colonies intérieures : tantôt terrains de jeu pour les loisirs, tantôt zones d’exploitation pour les ressources alimentaires des villes, tantôt zones de relégation pour les déchets des villes : les pauvres, les faibles, les vieux, les surplus vivants ou inertes de la consommation élevée au rang d’art de vivre et marqueur social. Je sais qu’ils ne veulent rien savoir de nos écoles fermées, de nos hôpitaux liquidés, de nos services publics reconcentrés, des réseaux en pointillés, de l’Internet ravitaillé par les corbeaux, de nos zones blanches de tout.

Horton l'éléphant découvre une poussière habitée sur une fleur

Ils ne pensent même plus au vrai prix de leurs commodités quotidiennes. Ils ne pensent pas aux lignes secondaires fermées pour que leurs TGV aillent plus vite d’un centre-ville à un autre, à la noria de camions qui draine chaque jour les produits de la campagne méprisée pour nourrir leurs estomacs blasés par la profusion et la diversité. Ils ne pensent pas aux larbins de la ville qui se lèvent avec la lune dans les cercles les plus extérieurs de l’agglomération juste pour les servir dans la plus parfaite invisibilité. Ils s’en battent les flancs de la vie ou de l’impact carbone du coursier qui apporte les repas les plus délicats jusque dans leur appartement, du fait que pour qu’ils puissent vivre sans voiture, il faut que des tas d’autres s’enchainent à la leur pour les transporter vers leur avion pour des destinations de rêve. Non, ils ne voient pas les villes qui se ferment, s’isolent, se fortifient, excluent, parce que, pour l’instant, ils sont du bon côté de la rocade ou du périph.

Au final, à quoi ça sert de distribuer de bons ou de mauvais points entre les causes qui mériteraient d’être défendues et les colères qui seraient mal orientées ? À quoi ça sert de renvoyer dos à dos le bouseux enchainé à sa bagnole et son isolement grandissant et l’urbain qui doit pomper comme un Shadock sous amphé pour servir son SMIC mensuel de loyer au proprio ? À quel moment la relégation dans les limbes ou l’entassement dans les citées mortifères ont été des choix raisonnables et consentis par chacun d’entre nous ?

D’un côté comme l’autre, il y a de plus en plus de colère, de plus en plus de rejet d’une politique toujours plus élitiste et excluante, faite par et pour les 10 % les plus privilégiés contre tous les autres. Qu’importe si l’allumette qui se rapproche de la mèche n’est pas craquée dans les bonnes conditions, de la bonne manière ou pour les bonnes raisons.

Il n’y a plus qu’un peuple qui en a marre, qui est en colère et qu’on doit — moins que jamais — laisser seul aux mains des forces politiques qui font leur terreau de la haine des autres.

L’article La république en vrac est apparu en premier sur Le Monolecte.

13 Nov 10:14

On ne se prostitue pas par plaisir

by Lilian Mathieu
Didier “Ice” Iceman

Un sain rappel

Le débat sur la prostitution transcende les clivages politiques. Certains militent pour la prohibition ; d'autres pour la sanction des prostitué(e)s et/ou des clients ; d'autres encore considèrent les prostitués comme des « travailleurs sexuels » à qui il faut reconnaître des droits ; d'autres, enfin, (...) / Exclusion sociale, Femmes, Santé, Société - 2003/02 Scénarios-catastrophe
13 Nov 05:43

Macron invite à réguler davantage Internet pour garantir sa survie

by Reuters
PARIS (Reuters) - Emmanuel Macron a plaidé lundi pour une plus grande régulation d'Internet et des services qui l'utilisent pour éviter que le réseau mondial, dont "la liste des pathologies (.) s’allonge de jour en jour", se fracture en blocs nationaux ou régionaux. Devant le Forum sur la gouvernance de l'Internet (Internet governance forum) des Nations unies, réuni à Paris, le président français a évoqué l'appel signé ce lundi par des dizaines d'Etats et d'entreprises pour lutter contre les menaces liées à Internet et l'expérimentation annoncée avec Facebook pour lutter contre les discours de haine.
09 Nov 11:23

Aux États-Unis, la dette étudiante, bombe à retardement

by Christopher Newfield
Didier “Ice” Iceman

ça et le crédit automobile...

Dans l'interminable feuilleton de la crise du capitalisme américain, la dette étudiante succédera-t-elle aux subprime ? Estimée à plus de 1 000 milliards de dollars, elle a doublé au cours des douze dernières années, au point de dépasser désormais le volume des achats par carte de crédit. / États-Unis, (...) / États-Unis, Capitalisme, Éducation, Crise économique, Université - 2012/09
07 Nov 18:48

'Almost All' Pakistani Banks Hacked In Security Breach, Report Says

by BeauHD
Didier “Ice” Iceman

je pense bien à quelques coupables...

The cybercrime wing of Pakistan's Federal Investigation Agency has said data from "almost all" Pakistani banks was stolen in a recent security breach. FIA Cybercrimes Director retired Capt Mohammad Shoaib told Geo News that hackers based outside the country had breached the security systems of several local banks. "The hackers have stolen large amounts of money from people's accounts," he added. From a report: He said the FIA has written to all banks, and a meeting of the banks' heads and security managements is being called. The meeting will look into ways the security infrastructure of banks can be bolstered. "Banks are the custodians of the money people have stored in them," Shoaib said. "They are also responsible if their security features are so weak that they result in pilferage." It wasn't immediately clear when exactly the security breach took place. According to Shoaib, more than 100 cases are being investigated by the agency in connection with the breach.

Share on Google+

Read more of this story at Slashdot.

07 Nov 18:45

Quatre des six rhinocéros noirs réintroduits au Tchad en mai sont morts

by Sciences et Avenir avec AFP
Sur six rhinocéros noirs réintroduits au Tchad en mai 2018, quatre sont morts début novembre 2018. Les causes de ces décès ne sont pas encore claires, mais les bêtes n'ont pas été braconnées.
04 Nov 09:24

Immigration, un débat biaisé

by Benoît Bréville
Didier “Ice” Iceman

Un bon débat

En Europe, la population stagne et vieillit ; de l'autre côté de la Méditerranée, elle s'accroît et rajeunit. De ce constat, beaucoup concluent que l'explosion des flux migratoires devient inévitable. Il faudrait par conséquent soit se barricader, soit ouvrir les frontières. Cette analyse n'est-elle (...) / Europe, Afrique, Migrations, Immigrés, Démographie, Politique, Géopolitique, Médias, Relations Nord-Sud - 2018/11
04 Nov 09:17

Apple Used To Be an Inventor. Now It's Mainly a Landlord.

by BeauHD
An anonymous reader quotes a report from Bloomberg: For years, analysts and journalists watching Apple have talked up the growing importance of services, as opposed to hardware sales, to the company's top line. But it's only now that Apple's business model truly appears to be shifting toward collecting rent from the company's ecosystem and increasingly relying on gadget sales to perpetuate this rent rather than drive growth. Apple's decision to stop reporting iPhone unit sales underscores the shift. Services have been steadily growing in importance for Apple since 2016, while the share of revenue provided by the flagship gadget, the iPhone, has gone up and down depending on the popularity of different models. There's a lot of potential for Apple to squeeze a higher rent directly out of its captive user base. Goldman Sachs estimates that only 10 percent of Apple's user base pay for iCloud Storage; in terms of price and service quality, iCloud has been a poor competitor to services provided by Google and some smaller companies such as Dropbox, but that only means Apple can increase revenue from it exponentially if it bothered to compete more aggressively, as it does with another key service, Apple Music. Even that streaming service has relatively low penetration, though, with only about 35 million users last year. Goldman Sachs predicts that number will grow to 83 million by 2020. Goldman's proposal for Apple is to create a services bundle similar to Amazon Prime; for $30 a month or so, subscribers would get access to music, video, 200 GB of storage and phone repair. The investment bank calculates that with just 50 million subscribers, such a bundle could add $18 billion in services revenue in 2019. "Rent extraction from a user base that finds it hard to go away may sound a bit like extortion," Leonid Bershidsky writes in closing. "But it's more honest and upfront than extracting data from users in ways they often don't understand and then making money off the data, as Facebook does. That honesty is in itself a competitive advantage for Apple as it gradually reimagines itself as more of a services company." The challenge, Bershidsky writes, "is to grow the services offering fast enough to make up for potential iPhone revenue losses; gadget prices cannot keep going up forever without hurting the top line, and in the end, a phone is just a phone. We only need it to gain access to all the nice digital stuff out there."

Share on Google+

Read more of this story at Slashdot.

03 Nov 08:12

Fondations et associations lancent un appel pour "dénoncer les excès" de la chasse

by AFP
Didier “Ice” Iceman

Et je cosigne

"Ca suffit !" : 76 Fondations et associations lancent un appel dans Le Parisien à paraître samedi, jour de la Saint-Hubert, patron des chasseurs, "contre les excès et provocations de la chasse", a annoncé vendredi la Fondation Bardot à l'initiative de ce manifeste. Les défenseurs des animaux dénoncent "des pratiques cruelles et moralement inacceptables" mais aussi "la bienveillance manifeste de quelques élus en quête de voix, et ce jusqu’au plus haut sommet de l’État".
03 Nov 07:58

UDC, juge et parti

by Alias
Congrès de Vienne

À la fin de ce mois, le peuple suisse devra voter sur la dernière initiative débile en date de l’UDC. Ça vire à la tradition: le parti populiste, ou un de ses séides, lance une initiative populaire bien démago sur un sujet sensible, reformule le bazar de façon à faire croire que La Nation Est En Danger, ou un truc du genre, et on est obligé de voter sur un nouvel étron.

(Si je parle d’étron, c’est parce que non contente d’être dangereuses et idiotes, elles sont souvent spectaculairement mal branlées, avec des textes simplistes et inapplicables – le record en l’espèce étant celle sur les minarets. Je soupçonne que c’est fait exprès: elles servent surtout au parti à se faire mousser.)

Pour ceux qui ne connaissent pas le système politique suisse, l’initiative populaire est une sorte de droit de référendum, qui permet à un groupe de citoyens de faire voter sur un texte de loi, pour peu que la proposition en question ait reçu les signatures d’un certain pourcentage de la population – au niveau fédéral, c’est 100 000 citoyens.

La dernière en date, c’est l’initiative “Le droit suisse au lieu de juges étrangers (initiative pour l’autodétermination)“. En deux mots, elle demande que le droit suisse prime sur le droit international. Ce qui est très con à plusieurs titres.

Déjà, parce que le droit international public – celui dont on parle ici et qui concerne les traités et autres conventions – est souvent considéré comme supérieur au droit national. Il y a des exceptions, mais au mieux, il y a parité. Ensuite, parce que l’existence même de la Suisse repose sur un traité international – le Congrès de Vienne.

Sans aller jusque là, une grande partie de la position de la Suisse dans le monde repose sur des traités internationaux qu’elle a signé; si, soudainement, le pays devait commencer à remettre en cause tous les accords, passés ou futurs, ça donnerait un grand coup dans la crédibilité du pays.

Alors je suis bien d’accord que tous les traités internationaux ne sont pas bons. Personnellement, je me passe très bien des accords de libre-échange ultralibéraux genre ACTA, TPP et consorts. Mais pour des trucs comme les Droits humains ou les Conventions de Genève, je suis un peu plus enthousiaste.

C’est d’autant plus amusant – ou, du moins, ça le serait si une telle initiative n’avait pas le potentiel de jeter le pays dans une merde noire – que l’intitulé de l’initiative, qui parle des “juges étrangers”, est une allusion directe à un autre texte fondateur de la Suisse, le Pacte de 1291. On savait déjà que l’UDC n’aimait pas les étrangers, ça ne m’étonne pas qu’ils n’aiment pas les juges, non plus. C’est assez raccord avec les partisans de régimes autoritaires, qui n’aiment pas les contre-pouvoirs.

Cela dit, il ne faut pas se leurrer: une telle initiative n’a pas pour but de renforcer l’indépendance de la Suisse. Il s’agit, pour l’UDC, de continuer à affaiblir les relations entre le pays et ses voisins européens – et, si on en croit l’analyse de Jean-Daniel Delley dans Domaine public, se venger de la Convention européenne des Droits de l’homme, qui ne fait rien qu’à dénoncer les autres idées idiotes et dangereuses du parti.

Bon, si l’on en juge (étranger) par leurs dernières tentatives, il semble que l’âge d’or des initiatives teubées de l’UDC est derrière nous. On ne peut que l’espérer.

À signaler d’ailleurs que si, aux dernières nouvelles, celle-ci a toutes les chances de se bananer, un autre texte, tout aussi dangereux, pourrait bien passer la barre et autoriser les assurances à surveiller leurs clients avec une supervision légale minimale.

Curieusement, on entend moins l’UDC sur ce sujet. Il est vrai qu’il s’agit d’assurances suisses, alors ça va.

(Image: Congrès de Vienne, gravure de J. B. Isabey, via Wikimedia Commons, domaine public.)

L’article UDC, juge et parti est apparu en premier sur Blog à part.

Flattr this!

02 Nov 08:26

En Sierra Leone, les chimpanzés paient au prix fort les actions de l'homme

by Sciences et Avenir avec AFP
Didier “Ice” Iceman

L'homme, ce parasite mortel

En Sierra Leone, la sous-espèce de chimpanzés Pan troglodytes verus est décimée par les activités humaines.
01 Nov 05:15

Le Portugal interdit les animaux sauvages dans les cirques

by AFP
Didier “Ice” Iceman

Pour la France c'est pas gagné

Le Portugal a décidé d'interdire les animaux sauvages dans les spectacles de cirque d'ici 2024, selon une loi adoptée par le Parlement mardi soir et saluée mercredi par les associations de défense des animaux. "Cette loi était très attendue. La place des animaux sauvages n'est pas dans les cirques.
30 Oct 05:04

VIDEO. "D'ici 20 ans, il pourrait ne plus y avoir d'orangs-outans dans la nature"

by Anne-Sophie Tassart
Didier “Ice” Iceman

je ne pensais pas voir ça de mon vivant

A l'occasion de la naissance de Java, un orang-outan de Bornéo, à la Ménagerie du Jardin des Plantes, Sciences et Avenir a rencontré Michel Saint Jalme, le directeur de l'établissement afin d'en savoir plus sur la campagne de parrainage de ces primates.
30 Oct 05:01

Les économistes à gages sur la sellette

by Renaud Lambert
Didier “Ice” Iceman

un rappel utile pour ces "escrocs"

Editoriaux, matinales radiophoniques, plateaux de télévision : en pleine campagne présidentielle, une poignée d'économistes quadrillent l'espace médiatique : leurs diagnostics seraient-ils aussi crédibles si ces « experts » rendaient publiques leurs autres activités ? / États-Unis, France, Audiovisuel, (...) / États-Unis, France, Audiovisuel, Banque, Économie, Éducation, Entreprise, Finance, Idéologie, Information, Médias, Presse, Spéculation, Crise économique, Crise financière, Néolibéralisme - 2012/03
27 Oct 04:51

GM’s Charlie Wilson was right: Stronger regulations can help U.S. automakers

by Gary S. Vasilash
Didier “Ice” Iceman

Une saine reaction

27 Oct 04:41

Métam-Sodium: "un phénomène d'omerta" pour la Confédération paysanne

by AFP
Didier “Ice” Iceman

Et ce n'est qu'un début

Après la suspension de l'utilisation des herbicides contenant du métam-sodium, la Confédération paysanne a dénoncé vendredi "un phénomène d'omerta" sur fond de "chantage à l'emploi" parmi les maraîchers, mais aussi dans les populations riveraines touchées par des intoxications. "Des problèmes avec ce produit-là, il y en a de très nombreux, c'est assez fréquent, mais c'est toujours tu", a déclaré à l'AFP Dominique Deniaud, porte-parole de la Confédération paysanne en Loire-Atlantique. "Il y a un vrai chantage à l'emploi des maraîchers" qui disent aux collectivités et aux services de l'Etat "qu'ils ne voient pas comment ils pourraient continuer et qu'ils licencieront leur salariés" "si ce produit-là est interdit", a-t-il poursuivi.
26 Oct 13:59

Moral Machine, les choix moraux des internautes en voiture

by Arnaud Devillard
Les résultats de l’expérience en ligne créée par des chercheurs en 2016 sont publiés dans la revue Nature. Les choix moraux des internautes peuvent grandement varier selon les pays et posent la question du paramétrage des voitures autonomes.
26 Oct 13:54

Moins rembourser les patients refusant les médicaments génériques, une fausse bonne idée ?

by AFP
Didier “Ice” Iceman

Effectivement du n'importe quoi

"Système stupide", "politique punitive". A partir de 2020, un patient refusant un médicament générique sans justification médicale sera moins remboursé, une mesure jugée "contre-productive" aussi bien par les associations de malades que par les syndicats de médecins et de pharmaciens. Comme ses prédécesseurs, le projet de budget de la sécurité sociale pour 2019 mise sur la promotion des génériques pour réaliser une partie des 3,8 milliards d'euros d'économies demandés à la santé.
26 Oct 04:59

Le grand singe est-il une "personne"? L'idée fait son chemin

by AFP
Didier “Ice” Iceman

Et pourquoi seulement les singes

Doter les grands singes d'un statut juridique spécifique: des juristes et des politiques veulent faire bouger les lignes du droit français pour mieux protéger ces primates en voie d'extinction, en poussant le concept émergent de "personne non-humaine". La situation à l'état sauvage des grands singes est alarmante: deux espèces de gorilles et deux espèces d'orangs-outans sont au bord de l'extinction, selon le dernier bilan de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Le chimpanzé et le bonobo sont considérés comme en danger d'extinction.