Shared posts

25 Jan 12:30

Tuto : Comment contourner la justice française ?

by Korben

La Ministre de la Justice Christiane Taubira vient de lâcher différentes mesures pour améliorer la vie en France et entrainer chaque français dans un cercle vertueux d'amour de son prochain.

Je vous laisse en prendre connaissance ici.

Parmi ces mesures, y'en a une qui m'intéresse plus particulièrement : "Le blocage administratif des sites et messages de haine raciste ou antisémite".

Bon, le blocage de sites racistes, même si c'est parfaitement contournable par n'importe quel neuneu, ça ne me choque pas plus que ça. Le racisme n'étant pas une opinion, mais de la haine déguisée en opinion, qu'on bloque toute cette merde, je le comprends.

La notion de haine antisémite (donc anti-juif), je comprends aussi que ça doit être bloqué. Mais dans ce cas, soit on intègre tout ça dans le label "racisme", soit on crée un label "haine anti-religion", soit on y ajoute islamophobie, cathophobie, boudhistophobie...etc. Ça c'est juste histoire d'être équitable, car c'est sur ce genre de détails sémantique qu'après on déclenche des guerres.

Mais passons maintenant au vrai truc intéressant. La notion de blocage ADMINISTRATIF. C'est quoi un blocage administratif ? Et bien c'est quand le gouvernement s'octroie les pleins pouvoirs pour bloquer tous les sites qu'il veut sans passer par la case Justice. Donc pour résumer, Christiane Taubira, Ministre de la JUSTICE, souhaite CONTOURNER la JUSTICE pour traiter les cas de racisme et d'antisémitisme sur le net.

Un vrai cheval de Troie à elle toute seule la Christiane. Je pensais qu'une Ministre de la Justice aurait tout fait pour préserver le rôle des juges surtout sur des thématiques aussi sensibles. Enfin, vu les merdes racistes qui sont passées et qui passent encore sur Christiane Taubira (y'a qu'à chercher son nom sur Twitter), je comprends parfaitement qu'elle veuille son bouton "DELETE" des Internets.

Mais n'est-ce pas un petit peu too much ?

Considère-t-elle que les juges ne sont pas assez compétents pour traiter ce genre d'affaires ? Est-ce que la justice n'est pas assez rapide pour réagir sous le coup de l'émotion (ces derniers jours nous ont prouvé le contraire sur ce point) ? Veut-elle tous les pouvoirs et devenir un peu le Judge Dredd de l'Internet ?

Et comment on définit qu'un site est raciste ou antisémite ? Un commentaire raciste publié à la suite d'un article de blog fait-il de ce blog le candidat idéal au blocage ? Ou est la limite ? Un site islamophobe sera-t-il bloqué ?

Et aujourd'hui, l'opinion publique approuve sans moufter parce qu'on parle de racisme ou de terrorisme ou de pédophilie, mais si demain on se tape au gouvernement des mecs un peu chauds qui veulent étendre ce blocage à des sites où ça l'ouvre un peu trop ?

taubira-cf

Ils finiront bien par bloquer les sites d'opposants politiques, de torrents, les forums de scripts kiddies sans parler des trucs qui dérangent certaines corporations (Uber, Kokopelli...etc ?) ou qui ne payent pas leurs impôts en France (Amazon ?).

Ce blocage administratif, c'est la porte ouverte à n'importe quoi. Et je ne pense pas que Christiane Taubira soit la mieux placée pour faire ce genre de propositions. Comme elle a aussi été victime de calomnies et de racisme propagé via Internet, je pense qu'elle agit malheureusement sous le coup de l'émotion et nous emmène droit dans le mur avec son projet de loi.

Mais que voulez-vous ? Nous pauvres internautes, nous la regardons agiter ses petits bras pour tenter de prendre le contrôle d'Internet et nous ne savons plus quoi faire.

Et à part lui rabâcher encore et toujours par téléphone (01 44 77 60 60), par mail ou sur son Twitter (@ChTaubira) que c'est une mauvaise idée, car ça ouvre la voie à des tas de dérives, nous n'avons malheureusement pas d'autres solutions pour empêcher les délires d'une Ministre de la Justice qui veut se passer de la Justice.

Triste époque...

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Tuto : Comment contourner la justice française ? ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

15 Jan 19:49

Lumia 435 et 532 : de l'entrée de gamme sous Denim dès 69 €

by vincent@nextinpact.com
Habu

Pour tester du windows phone.

Microsoft vient de lancer deux nouveaux Lumia visant l’entrée de gamme, les modèles 532 et 435. Assez proches au niveau des caractéristiques techniques, ils disposent d’une tarification assez agressive puisqu'il est question de 69 et 79 euros respectivement.

14 Jan 19:41

Firefox – Isolez vos onglets dans une Sandbox pour plus de sécurité

by Korben

Si vous utilisez Firefox, vous allez apprécier la lecture de ce petit article. Pour améliorer la sécurité de vos séances de surf, il est possible grâce à l'extension Priv8, d'établir une série d'URL à mettre en Sandbox.

C'est quoi tous ces gros mots me direz vous ? Et bien Priv8 permet selon vos désirs, d'isoler les onglets de votre choix afin que les sites qui s'y chargent, ne partagent aucun cookie ou aucun fichier stocké ou donnée avec les autres onglets, sauf ceux appartenant à la même sandbox.

Cela permet par exemple, de charger plusieurs connexions à des comptes Gmail, Facebook ou Twitter différents, sans se marcher sur les pieds. Et comme chaque Sandbox dispose de sa propre couleur, vous les distinguerez rapidement. Priv8 est aussi pratique si vous êtes développeur, et que vous avez besoin de vous logger avec différents comptes utilisateurs pour vos tests.

148082

148076

Pour résumer, cela permet d'isoler les accès à certains sites (webmail, banque, backoffice de votre blog...etc.) pour une meilleure sécurité ou tout simplement pour des raisons pratiques.

Priv8 se télécharge ici.

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Firefox – Isolez vos onglets dans une Sandbox pour plus de sécurité ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

06 Jan 21:11

Comment forcer l’activation de Windows 8

by Korben
Habu

Ca peut être util.

J'ai une licence de Windows 8 acheté avec mes petits sous et je viens de l'installer sous Virtualbox pour faire quelques tests. Malheureusement, je l'avais déjà activé sur un autre PC. Par conséquent, il fallait que je prenne contact avec Microsoft pour montrer patte blanche et relancer l'activation sur ma VM.

Seulement voilà... C'est une VM. Ça veut dire que je peux décider du jour au lendemain de la shooter et d'en recréer une, de la dupliquer ou tout simplement de réinstaller Windows 8 sur mon PC. Bref, peu importe, ça me cassait les bonbons d'appeler MS juste pour ça, surtout que cette licence m'appartient, que j'ai un n° de série bien valide et que je n’avais pas envie de faire d'effort.

Du coup, au début, j'ai tenté des trucs un peu ésotériques pour copier la licence activée du PC vers la VM, mais sans succès. Puis en fouillant un peu le net, je suis tombé sur un outil qui s'appelle "Microsoft Toolkit", qui n'est pas développé par MS, mais par des bidouilleurs sympathiques et qui permet de faire tout un tas de choses, y compris activer son Windows.

J'ai donc lancé Microsoft Toolkit en Administrateur, cliqué sur le bouton Windows et sur l'onglet "EZ-Activator".

mtlk

ms2

Et paf la limace, voilà mon Windows activé ! Woopy ! Pour le vérifier, rendez-vous dans les informations système et regardez tout en bas. Vous devrez voir écrit : Windows est activé.

Et mis à part ça ? Et bien Windows Toolkit 2.5.2 permet de trouver / modifier sa clé de licence, de sauvegarder son activation ou de réinitialiser l'activation de Windows et/ou Office. Bref, de quoi jouer ?

Et on le trouve où Windows Toolkit 2.5.2 ? Et bien sûr tous les bons sites de torrent. Je vous laisse chercher, mais je vous mets quand même les hash pour le vérifier si besoin :

EXE MD5: BA07172487AAED1C8A8C9A807F96F112
EXE SHA-1: 1E6465F8EBA701B62FDB0D8F1E6BD62F988F7835

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Comment forcer l’activation de Windows 8 ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

01 Jan 13:09

Comment s’installer un petit VPN maison quand on n’est pas un gros barbu

by Korben

Je pars en déplacement à la fin de la semaine, et comme je n'aurai qu'une connexion d'hôtel probablement vérolée, ça m'a pris comme une envie de pisser de me monter un petit VPN.

Mais j'avais quelques exigences dignes d'une princesse monégasque !

  1. Je n'ai pas envie de chercher un VPN de confiance (pour peu que ça existe...)
  2. Je n'ai pas envie de payer trop cher
  3. Je ne veux pas de VPN à l'étranger
  4. Je veux uniquement de l'Openvpn
  5. Et je n'ai pas envie de me faire chier avec de la config de serveur trop pénible

Oui, car sur ce dernier point, pour se monter un openvpn maison, on est obligé de se le coller sur le serveur, de générer les certificats, modifier des tas de fichiers de config, et évidemment transporter son fichier .ovpn sur les clients qu'on souhaite configurer. C'est faisable, mais ça peut faire peur aux plus débutants.

Alors, comment faire pour avoir le VPN, l'argent du VPN et le cul de l'admin sys ?

Voici une technique qui vous permettra de mettre en place en 30 secondes chrono, un openvpn les doigts dans le nez sans avoir besoin de grandes connaissances.

Etape 1 - connectez-vous en SSH sur votre serveur (moi j'ai pris un VPS chez OVH à 2 balles par mois) et installez Openvpn avec un petit : sudo apt-get install openvpn (ou commande équivalente sur votre Linux)

Etape 2 - Téléchargez sur votre serveur le package Openvpn Access Server pour votre distrib (Redhat, Fedora, CentOS, Ubuntu, Debian, OpenSuse) et installez le. Pour mon ubuntu j'ai fait un petit : dpkg -i openvpn-as-2.0.11-Ubuntu14.amd_64.deb

Etape 3 - À la fin de l'install, Openvpn AS vous indiquera 2 URL HTTPS à noter dans un coin. Celle pour l'Admin et celle pour les clients.

vps

Etape 4 - Un utilisateur nommé "openvpn" a été automatiquement créé sur votre système. Il ne reste plus qu'à lui attribuer un mot de passe. Pour cela, entrez la commande suivante pour spécifier ce mot de passe : passwd openvpn

Etape 5 - Loguez vous ensuite sur l'URL Admin (via votre navigateur) avec l'utilisateur admin openvpn. Dans cette interface, vous verrez la config complète de votre VPN. Il n'y a rien à toucher pour que ça fonctionne, mais si vous voulez paramétrer un peu, c'est par ici que ça se passe. Ensuite, toujours sur votre serveur en SSH, créez-vous un nouveau compte utilisateur qui vous servira d'utilisateur VPN (non admin). Pour cela, faites un "adduser XXXX" (remplacez XXX par votre nom d'utilisateur). Et ajoutez ce nouvel utilisateur dans la section User Management de l'interface admin d'Openvpn AS.

userperm

Etape 6 - Enfin, à partir de l'ordinateur ou du smartphone sur lequel vous vous configurez un client OpenVPN, connectez-vous à l'URL Client via un navigateur et installez le logiciel client qu'on vous propose et qui va bien pour votre OS. Récupérez ensuite le fichier .ovpn proposé par le serveur web d'Openvpn AS et importez-le dans le client... OU dites au client de récupérer directement la config depuis le serveur, en utilisant uniquement le login et le mot de passe de votre compte VPN. Dans ce dernier cas, vous aurez un avertissement vous expliquant que le certificat que vous récupérez n'est pas sûr. Vous pouvez l'ignorer si vous êtes dans un environnement que vous considérez comme sain.

loginvpn

openvpnimport

Etape 7 - Et paf, vous voilà connecté. Durée de l'opération, moins de 5 minutes, tout au clickodrome ou presque et 0 prise de tête avec des fichiers de config. Un truc que j'ai oublié de préciser : Openvpn AS n'accepte que 2 connexions user en simultannée. Au delà faut payer une licence.

openvpnconnected

Voilà... J'ai essayé d'être le plus précis et le plus succinct possible. Toutefois si y'a des trucs qui vous échappent dans mes explications ou si vous avez des compléments d'information à apporté à ce modeste tuto, n'hésitez pas !

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Comment s’installer un petit VPN maison quand on n’est pas un gros barbu ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

24 Dec 17:45

La collection James Bond à prix réduit sur l’App Store français

by Etienne Froment

Apple propose actuellement la collection complète de films James Bond à un prix défiant toute concurrence sur iTunes.

golden

Les fans de James Bond peuvent faire l’acquisition de l’intégralité de la saga sur iTunes, au prix de 84,99 euros. Au total, 23 longs-métrages sont rassemblés dans cette intégrale, qui pèse tout de même un peu plus de 120 Go. Si vous prévoyez de craquer, pensez donc à vérifier qu’il y a assez d’espace sur votre disque dur pour télécharger l’intégralité du contenu…

Notons tout de même qu’à un tel tarif, chaque épisode de la série est facturé au prix dérisoire de 3,7 euros, en ce compris les derniers épisodes de la saga, avec Daniel Craig. Une véritable affaire donc!

Si vous disposez d’un compte iTunes français, c’est par ici que ça se passe.

20 Dec 16:05

Copie privée : la redevance sur les tablettes Windows est rétroactive

by marc@nextinpact.com
Habu

Et le racket continue.

Hier, nous révélions que Copie France, la société chargée de collecter la copie privée pour les ayants droit, considérait dorénavant que les tablettes Windows devaient être assujetties à la redevance pour copie privée. Aujourd’hui, nous avons appris d’une source interne que cet assujettissement allait être rétroactif.

20 Dec 16:05

Les tablettes Windows désormais soumises à la redevance copie privée

by sebastien@nextinpact.com
Habu

C'est beau d'avoir une société privé qui peut imposer une taxe, en fixant en plus son montant.

Exclusif Next INpact. Jusqu'à présent, les tablettes sous Windows étaient exonérées de la redevance pour copie privée, ce qui n'était pas le cas des terminaux Android et iOS par exemple. Mais changement de programme chez Copie France qui a publié une nouvelle interprétation des barèmes de la commission copie privée.

16 Dec 19:27

Une mise à jour de Windows 7 bloque les autres installations

by vincent@nextinpact.com

Microsoft doit à nouveau faire face à un souci avec une mise à jour causant des difficultés chez une partie de ses clients. Le correctif fautif peut être source d’instabilités, mais peut surtout empêcher d’autres mises à jour de s’installer ensuite.

13 Dec 22:18

KB3004394, la mise à jour de Windows 7 à ne pas faire

Si vous rencontrez des soucis avec votre PC depuis mercredi, lancez Windows Update. Microsoft a en effet publié jeudi matin une mise à jour pour Windows 7 et Windows Server 2008 R2, numérotée KB3004394, qui a causé de nombreux problèmes à AMD et Nvidia,
05 Dec 20:11

Suspension de permis pour 15 internautes ayant signalé des radars sur Facebook

by xavier@nextinpact.com

Le verdict est tombé hier. Les quinze internautes traînés devant la justice pour avoir signalé des radars et des contrôles routiers sur un groupe Facebook dédié ont été condamnés à un mois de suspension de leurs permis de conduire, nous apprend Centre Presse Aveyron.

26 Nov 19:07

La première impression 3D réalisée dans l'espace

Non les imprimantes 3D ne servent pas qu'à créer des coques pour smartphones ou des figurines. Leurs applications potentielles sont presque illimitées. Par exemple, elles pourraient s'avérer très utiles dans les missions spatiales, afin de créer in situ
22 Nov 10:32

Êtes-vous placé sous surveillance ?

by Korben

Êtes-vous placé sous surveillance ?

C'est fort probable si vous êtes journaliste ou activiste. En tout cas pour le savoir, l'EFF et Amnesty International ont mis en ligne un outil baptisé Detekt  qui permet de scanner la mémoire de votre ordinateur (Windows) à la recherche de spywares connus dont certains sont utilisés par les gouvernements (du genre Finfisher).

Pour tester votre ordinateur, téléchargez Detekt ici et lancez-le en Administrateur sur votre machine. Choisissez la langue, puis lancez le scan.

detekt1 650x534 Êtes vous placé sous surveillance ?

detekt2 650x533 Êtes vous placé sous surveillance ?

Ça peut durer assez longtemps en fonction de la puissance de votre machine, mais patientez, car ça vaut le coup.

Quand le scan sera terminé, vous obtiendrez alors un petit compte rendu sur les backdoors présentes sur votre système. Un export du log vous permettra de rentrer plus dans les détails.

Le scan est encore en cours sur mon PC Windows (c'est long). J'éditerai cet article s'il me trouve des trucs louches...

Edit : Et voilà le résultat... Si ce n'est pas un faux positif, j'aurai un petit Trojan du nom de Njrat. Bon, ça m'étonne à moitié car cette machine Windows est une machine de test et j'installe vraiment un bon paquet de merde dessus, donc bon... Je vais tenter un petit scan antivirus par curiosité et après, je la formaterai.

etes place surveillance 650x545 Êtes vous placé sous surveillance ?

etes place surveillance Êtes vous placé sous surveillance ?

Heureusement, je n'ai rien qui craint là dessus et comme les scans antivirus ne m'indiquent rien, je penche pour un faux positif... Mais dans le doute, je pense que je vais reformater par sécurité.

Source

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Êtes-vous placé sous surveillance ? ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

14 Nov 18:26

La Commission copie privée a perdu un autre de ses membres

by marc@nextinpact.com

C’est le 19 novembre (à 14h00) que le Conseil d’État rendra son arrêt dans l’action lancée par plusieurs représentants des industriels contre des barèmes de la copie privée. Dans le même temps, nous venons d’apprendre que la Commission copie privée était encore plus boiteuse qu'on ne pouvait l’imaginer.

14 Nov 18:19

La « liste rouge » anti-démarchage téléphonique ne sera pas effective avant 2015

by xavier@nextinpact.com

Selon nos informations, les textes d’application des dispositions de la loi Hamon concernant la « liste rouge » anti-démarchage téléphonique ne devraient pas être pris avant plusieurs mois. L’administration peine à ficeler ce dispositif, pourtant promis par le gouvernement depuis février 2013.

14 Nov 18:18

WoW : le lancement de l'extension perturbé par une attaque DDoS

by kevin@nextinpact.com

Cela fait maintenant deux jours que l'extension Warlords of Draenor de World of Warcraft a été lancée et, que ce soit en Europe ou aux États-Unis, son déploiement ne s'est pas fait de manière optimale. La situation est d'ailleurs encore plus difficile outre-Atlantique où en plus des problèmes habituels survenant à chaque extension, une attaque DDoS est venue ajouter un peu de piment.

13 Nov 19:45

Test des lunettes de réalité virtuelle en carton + questions sur les lunettes vidéos

by Korben

Hier, j'ai reçu de la part des petits gars de Cardboard Kit, un casque de réalité virtuelle en carton à assembler soi-même. Vous vous en souvenez surement, car j'en avais déjà parlé il y a quelques mois.

Cet assemblage dont les plans sont disponibles ici, permet de fabriquer un support capable d'accueillir un smartphone, utilisé comme lunettes de réalité virtuelles comme ce que permet l'Oculus Rift.

Niveau montage, c'est hyper simple et ça prend juste 5 min. Ensuite, il y a plusieurs applications disponibles sur les stores (cherchez le mot clé "cardboard"), qui permettent au choix de jouer à des jeux, de se balader dans Streeview, mater des films, d'observer un dinosaure...etc. L'application sur le téléphone est coupée en 2 et les lentilles des lunettes permettent au cerveau de les réassembler et de donner ce petit effet 3D. Ensuite, les mouvements de votre tête déclenchent le gyroscope du smartphone, permettant à l'application de vous suivre, sans oublier un petit aimant placé sur le côté, qui une fois actionné vers le bas doit affoler la boussole du smartphone, déclenchant les actions dans les applications (valider la sélection d'un menu par exemple).

D'ailleurs, concernant cette dernière appli avec le dino, je l'ai fait tester brièvement à Minimoi qui s'empressait de retirer puis remettre les lunettes, pour bien vérifier que le dinosaure n'était pas vraiment là. Avant de conclure par un : "Ça me fait trop peur". Il a quand même trouvé ça plutôt amusant, me disant même que "Ça faisait croire qu’il y a plein de vie partout".

carboard1 Test des lunettes de réalité virtuelle en carton + questions sur les lunettes vidéos

J'ai déjà testé à plusieurs reprises l'Oculus Rift dans ses 2 versions et on n'a évidemment pas le même confort avec les lunettes Cardboard même si niveau rendu, c'est quand même pas mal. En tout cas, sans être un truc qu'on va utiliser tous les jours, c'est marrant à tester et à montrer aux copains et ça peut permettre de découvrir un peu cet univers de la réalité virtuelle sans avoir à dépenser beaucoup d'argent.

Évidemment, pour ceux qui ont la flemme ou qui n'ont pas de ciseaux chez eux, il est possible de les acheter en ligne. Cardboard Kit en propose avec tout ce qu'il faut niveau matos (aimant, scratchs, puce NFC...etc), mais bien que les frais de port soient compris dans le prix, je trouve ça encore un peu cher pour du carton. On en trouve d'autres à des prix plus abordables sur Amazon ou sur eBay par exemple.

Ce que je trouve encore un peu limité avec l'Oculus Rift, c'est surtout la qualité des images et le besoin d'avoir un PC surpuissant derrière, mais la techno se perfectionne de semaine en semaine et j'imagine que l'année prochaine, on aura à disposition un produit potable pour tous. (Le Samsung Gear VR ?)

Je sais que ça n'a rien à voir, mais je me pose une question et je suis sûr que certains d'entre vous ont la réponse. Sans parler de 3D immersive, je trouve l'idée de mater un film full HD en portant ce genre de lunettes, carrément intéressante. J'ai vu des tas de modèles sur Amazon, mais je n’ai pas confiance... Tout d'abord sur la connectique... Est ce qu'on est obligé d'être branché sur le secteur ? Est-ce que la qualité est bonne ? Est-ce que ça peut se connecter à un téléphone portable ? Est-ce que ça nique les yeux ? Ou le nez ? Est ce qu’au bout d'un moment, ça peut filer des maux de tête ?

Si vous êtes utilisateur de ce genre d'appareil, je veux bien un feedback. J'ai lu aussi que bientôt, ce genre d'appareil projettera directement sur la rétine comme ce que fait la société MagicLeap racheté il y a peu par Google. J'imagine qu'on n'en aura pas fini des débats "Ça provoque le cancer des yeux" VS "C'est juste de la lumière inoffensive".

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Test des lunettes de réalité virtuelle en carton + questions sur les lunettes vidéos ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

13 Nov 19:40

Les manœuvres de la SACEM pour augmenter encore la redevance copie privée

by marc@nextinpact.com

Le 11 novembre, à l’occasion d’un colloque sur le développement futur du droit d’auteur en Europe, Jean-Noël Tronc a défendu le principe de la redevance pour copie privée dans l’enceinte du Parlement européen. Il a milité pour une harmonisation par le haut, passant par le doublement de la ponction sur les tablettes et smartphones, outre l'assujettissement des ordinateurs.

10 Nov 20:22

Apple fournit enfin un moyen de se désinscrire directement d'iMessage

by vincent@nextinpact.com

Il existe depuis longtemps un problème touchant iMessage dans iOS : si l’on passe d’un iPhone à un smartphone différent, on ne reçoit plus forcément ses SMS. Apple avait déjà corrigé en partie le problème, mais la firme vient de lancer un service en ligne pour se désinscrire complètement de sa solution de messagerie.

10 Nov 20:19

Windows 8.1 : un outil pour télécharger n'importe quelle version du système

by vincent@nextinpact.com

Microsoft s’est penché sur la situation des utilisateurs qui auraient perdu leur DVD de réinstallation de Windows 8.1, mais pas seulement. En effet, Microsoft propose un petit utilitaire qui permet de télécharger n'importe quelle version de Windows 8.1 et d'en créer une clé USB bootable si besoin.

06 Nov 21:21

Comment Google a livré la tête d’un activiste aux Islamistes

by Korben
Habu

Google est ton ami.

Voici une preuve de plus que le copyright est dangereux pour la santé (et la liberté d'expression). Et surtout que Google fait une fois de plus n'importe quoi avec nos données personnelles pour se faire bien voir des ayants droit.

Al-Hayat est une chaine activiste sur YouTube qui diffuse des nouvelles du monde arabe et qui est apparemment connue pour être assez critique vis-à-vis de la religion et en particulier de l'Islam. La branche germanophone d'Al-Hayat dispose aussi de sa chaine YouTube. Et il y a quelque temps, la personne en charge de maintenir cette chaine a reçu plusieurs plaintes DMCA de la part de Google, lui indiquant que le contenu diffusé appartenait à un ayant droit du nom de FirstCrist Copyright.

Seulement le problème c'est qu'au bout d'un moment, YouTube a bloqué la chaine d'Al-Hayat. Le seul moyen pour le youtubeur (ou la youtubeuse ?) anonyme de la réactiver, c'était d'accepter de montrer patte blanche et de divulguer ses informations personnelles ou celles de son avocat à Google (Nom, adresse, numéro de téléphone...etc.).

Seulement, comme le veut la procédure chez Google, les données ont été transmises à FirstCrist Copyright afin que les 2 parties puissent trouver un arrangement. Manque de bol, cette société n'existait pas... Derrière, il y avait des islamistes ayant soif de vengeance qui voulaient au départ faire censurer le contenu et qui se sont retrouvés en possession des informations personnelles de la personne en charge de la chaine YouTube Al-Hayat TV.

Vous devinez la suite... En retour, le Youtubeur a reçu un petit message des furieux le menaçant de mort, et indiquant qu'ils allaient faire tourner ses infos sur les sites de jihadistes européen et affilié à Al Quaeda.

Bonne ambiance non ? Je ne vous raconte pas dans quel cauchemar vient de plonger cette activiste... D'après le site Faz.net, les services secrets et la police allemande sont sur le coup pour l'aider.

Clap clap clap Google... En ne vérifiant pas à qui tu livres ces données et en accordant une confiance aveugle à des ayants droit qui usent et abusent du petit pouvoir que tu leur donnes, tu laisses la porte grande ouverte à des situations comme celles-ci.

Oui, moi Google, je le tutoie.

Cette personne risque clairement sa vie, livré par Google sur l’autel du Copyreich. Vous comprenez maintenant pourquoi même quand on n'a rien à se reprocher, préserver la vie privée c'est vital ?

Ceci en est un exemple parfait.

Source

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Comment Google a livré la tête d’un activiste aux Islamistes ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

05 Nov 19:21

Sur CNN, la Surface Pro cache un iPad

by Mickaël Bazoge
Lors de la soirée électorale des midterms, les journalistes de CNN ont utilisé des Surface Pro de Microsoft comme… béquilles pour leurs iPad !






01 Nov 14:21

HandBrake 0.10 accueille sa première Release Candidate

by Thibaut G. du Comptoir du H
Que celui qui ne connait pas Handbrake passe une nuit de tendresse avec Florian en guise de punition ! Ce logiciel open source et gratos est devenu un incontournable dans le monde de l'encodage de vidéos grâce d'une part à une optimisation multithread, et d'autre part grâce à une interface simple et intuitive. D'ailleurs il fait même office de benchmark applicatif dans nos articles CPU, vous pouvez consulter le dernier fait par les petites mains potelées d'Eric sur ce lien à l'occasion du lancement d'Haswell-E... [Tout lire]
31 Oct 18:33

TERMINATOR: GENISYS – Les premières photos et le synopsis

by Lyricis

Terminator Genesis - Photo EW
Après les deux couvertures du magazine Entertainment Weekly, voici les photos que nous pouvons retrouver dans ce même magazine toujours pour TERMINATOR: GENISYS qui s’y dévoile en exclusivité, et en plus de cela nous avons aussi des éléments du story-board !
Le film est réalisé par Alan Taylor avec Arnold Schwarzenegger, Jai Courtney, Emilia Clarke, Jason Clarke, J.K. Simmons, Dayo Okeniyi, Byung-hun Lee, Michael Gladis, Sandrine Holt et Matt Smith.

Sarah Connor n’est pas l’innocente qu’elle était quand Linda Hamilton a enfilé pour la première fois son jean délavé dans le rôle. Elle n’est pas non plus la guerrière sur-entraînée du Terminator 2 de 1991. À la place, la mère du messie de l’humanité a perdu ses parents à l’âge de 9 ans par un Terminator. Depuis ce jour, elle a été élevée par le Terminator de Schwarzenegger, un T-800 plus vieux qu’elle appelle « papa », reprogrammé pour protéger plutôt que tuer. Au final, c’est une anti-sociale sur-entraînée qui se débrouille parfaitement avec un fusil de sniper mais beaucoup moins avec les sentiments humains.

Terminator Genesis - Photo EW Terminator Genesis - Photo EW Terminator Genesis - Photo EW Terminator Genesis - Photo EW Terminator Genesis - Photo EW Terminator Genesis - Photo EW
Story-board :
Terminator Genisys - Storyboard
Terminator Genisys - Storyboard
Terminator Genisys - Storyboard
Terminator Genisys - Storyboard
Terminator Genisys - Storyboard

L'article TERMINATOR: GENISYS – Les premières photos et le synopsis est visible dans sa version intégrale et originale sur Lyricis Interactive.

30 Oct 19:54

Le Royaume-Uni peut piocher dans les données personnelles sans mandat

by vincent@nextinpact.com

Les États-Unis et le Royaume-Uni disposent d’un accord leur permettant d’échanger des informations obtenus via leurs services de renseignements respectifs. Problème : les anglais fustigent une récupération de données personnelles auprès de la NSA permettant de contourner les garde-fous mis en place par la législation du pays.

27 Oct 19:14

Taxe sur les cartouches d’encre : le ministère de la Culture rétropédale

by marc@nextinpact.com

Après notre article relevant ce projet, le ministère de la Culture a finalement affirmé que la taxe sur les cartouches d’encre et les toners d’impression « n’était pas d’actualité ». Il n'est pas pour autant abandonné. 

25 Oct 18:53

Fleur Pellerin veut taxer les cartouches d'encre et toners d’impression

by marc@nextinpact.com

Lors des débats budgétaires, en Commission des affaires culturelles, Fleur Pellerin a évoqué l’idée de créer une taxe sur les consommables d’impression afin de financer le Centre national du livre (CNL). Une mesure directement inspirée du rapport Zelnik de 2010.

23 Oct 18:18

Plus de 750 icônes libres pour vos projets web et mobiles

by Korben

Il y a 2 jours, Google a publié sur Github une mise à jour de sa petite collection d'icônes (symboles) dans le cadre de son site Design rassemblant les "meilleures pratiques" en terme de design web et applicatif selon Google.

À vous de voir ce qui est à prendre ou à laisser sur ce site mais cette petite collection de plus de 750 symboles sous licence Creative Commons va faire votre bonheur.

On y retrouve des icônes classées par catégories, permettant de couvrir tous les types de contenus, de comportement, de communication, de médias, d'objets...etc. que vous pourriez avoir à illustrer sur vos sites ou dans vos applications, qu'elles soient web ou mobile.

91f05e76 5603 11e4 9d59 27aa01e1c669 650x368 Plus de 750 icônes libres pour vos projets web et mobiles

be3628ee 5603 11e4 8c29 e7a102d36565 650x206 Plus de 750 icônes libres pour vos projets web et mobiles

Les icônes sont disponibles dans les formats suivants et sont utilisables librement :

  • SVG en 24 px et 48 px
  • SVG et sprites CSS
  • En version PNG pour le web
  • En version PNG pour iOS (Propre sur écrans Retina)
  • En version Hi-dpi (Propre sur les écrans Ultra HD)

À télécharger ici.

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Plus de 750 icônes libres pour vos projets web et mobiles ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

23 Oct 18:03

Stéphane Richard : Netflix « un peu décevant », la neutralité du net un « attrape-couillon »

by sebastien@nextinpact.com

Xavier Niel n'est pas le seul dirigeant du monde des télécoms à répondre à une interview ces jours-ci et Stéphane Richard (Orange) s'est prêté au même exercice chez nos confrères de Stratégies. Les données personnelles sont une nouvelle fois revenues sur le tapis, tout comme le cas de Netflix et de la neutralité du net, qualifiée « d'attrape-couillon » par le PDG d'Orange.

18 Oct 11:21

Internet va t’il coûter plus cher ?

by Korben

L'émission de France 4 "On n'est plus des pigeons" a réalisé un petit sujet frais et sympathique sur la neutralité du net. Au programme, Tristan Nitot de Mozilla, La Quadrature du Net et tous nos opérateurs (Orange, SFR, Free, Bouygues qui ne veulent SURTOUT pas s'exprimer sur le sujet)...

Le reportage est plutôt clair et à montrer aux gens autour de vous qui n'ont pas encore bien compris pourquoi il était important de défendre ce principe.

Tout ça c'est une question d'argent... D'un côté les gros qui veulent faire plus de profit. Et de l'autre, nous les internautes, qui allons soit casquer, soit souffrir... Et quand je dis "souffrir", je ne parle pas de notre petit confort personnel en terme de débit, mais plutôt des impacts sur la liberté d'expression, sur les médias alternatifs, sur le web citoyen et participatif...etc.

Bref, si demain, vous voyez que certains sites sont ralentis volontairement par votre FAI... Si demain, on vous propose de payer plus pour surfer plus vite ou sur plus de sites... Si demain, on filtre ou modifie automatiquement une partie du contenu des sites que vous visitez... Si demain, on vous propose un forfait dans lequel la consultation de certains sites (au hasard Facebook) n'est plus décompté du forfait... Si demain, on vous explique que tel ou tel protocole (VoIP, Torrent, FTP...etc) est autorisé uniquement si vous payez plus cher... Et bien c'est que vous êtes témoin d'un viol de neutralité du net.

Et dans ce cas là, par pitié, ne cédez pas aux sirènes, mais foutez le camp immédiatement de chez ce FAI et criez-le sur tous les toits...

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Internet va t’il coûter plus cher ? ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.