Shared posts

21 Mar 18:13

Comment installer son serveur DNS en local quand on n’est pas un gros barbu

by Korben

La censure via les DNS est maintenant une réalité en France. Cette censure est inefficace et surtout facilement contournable. Il suffit de paramétrer un autre serveur DNS sur son ordinateur pour accéder aux sites bloqués.

Et en surfant un peu, j'ai constaté que le serveur DNS préféré des Français est celui de Google (8.8.8.8 et 8.8.4.4). Seulement voilà... Ca me dérange que tout le monde commence à utiliser les DNS de Google, car :

  • 1/ Google utilise ces données pour mieux nous traquer et cibler sa publicité.
  • 2/ Tout votre surf (en tout cas, le listing des sites que vous visitez) est maintenant en possession du gouvernement américain \o/.

Alors que faire ? J'ai cherché la solution la plus simple pour être autonome avec ses DNS et je l'ai trouvée !!! Il ne s'agit pas de la solution la plus propre du monde et les nazis du DNS vont sûrement me tomber sur le paletot, mais, peu importe, ça fonctionne. Même si vous êtes débutant complet que vous n'y comprenez pas grand chose, il suffit de suivre ce tuto et ce sera bon. Un peu comme pour mon article sur comment s'installer un serveur Open VPN les yeux fermés.

L'idée est simple... Puisque les DNS de nos FAI mentent et que ceux des US sont aux US, la solution la plus logique qui s'offre à nous est de faire tourner son propre serveur DNS en local. Je suis d'abord tombé sur SimpleDNS Plus, un logiciel Windows qui permet de faire ça simplement sauf que c'est uniquement sous Windows et que c'est payant.

Évidemment j'ai aussi pensé à Bind, mais la config est assez relou et vous serez plein à passer à côté. Puis en fouillant du côté de Wikipedia, j'ai vu qu'il existait un outil baptisé Unbound qui permet de faire ça aussi bien sous Linux que Windows et OSX.

Surtout, la config de base est suffisante pour ne pas avoir à mettre les mains dans le cambouis. Alors concrètement, comment ça se passe ?

D'abord, allez télécharger Unbound DNS ici. Pour Windows c'est facile, car il s'agit d'un installateur tout ce qu'il y a de plus traditionnel. Pas la peine de réfléchir, allez jusqu'au bout de l'installation en laissant tous les paramètres par défaut.

unbound

Une fois terminé, vous pourrez voir dans la liste des services Windows (Démarrer -> Exécuter -> Services.msc), un service Unbound qui est censé être démarré et en démarrage automatique. Si ce n'est pas le cas, configurez-le pour que ça démarre automatiquement et lancez-le.

services

Et voilà c'est terminé !

Maintenant il faut configurer votre Windows pour qu'il utilise votre DNS local dont l'adresse sera 127.0.0.1. Allez dans les paramètres du réseau et mettez 127.0.0.1 dans le champ DNS (et rien dans le second champ DNS). Et voilà...

dns

Pour vérifier que ça fonctionne, lancez un terminal et entrez la commande nslookup. Et demandez-lui de résoudre certains domaines... Vous devriez voir quelque chose comme ça :

nslookup

On voit bien ici que Twitter.com et Facebook.com sont résolues grâce au DNS local 127.0.0.1. Vous pouvez aussi utiliser la commande dig comme ceci :

dig korben.info @127.0.0.1

Enfin, lancez votre navigateur et entrez l'URL de votre choix. Il se peut que l'URL ne se résolve pas tout de suite. Insistez un peu, attendez un peu et ça devrait ensuite se résoudre. C'est normal que ça prenne un peu de temps, car c'est la première fois... Mais ensuite c'est mis en cache chez vous alors ce sera beaucoup plus rapide.

Pour Linux et OSX, utilisez votre gestionnaire de paquets préféré (apt-get, macport...etc.) pour installer Unbound. Par exemple sous OSX, il faut entrer la ligne de commande :

sudo port install unbound

Initialisez ensuite le fichier de config comme ceci :

sudo cp /opt/local/etc/unbound/unbound.conf-dist /opt/local/etc/unbound/unbound.conf

Et dites à OSX de lancer Unbound automatiquement avant la commande suivante :

sudo launchctl load -w /Library/LaunchDaemons/org.macports.unbound.plist

Configurez ensuite votre système d'exploitation pour qu'il utilise votre DNS 127.0.0.1 et roule ma poule !

dnsSi vous avez plusieurs machines à la maison, il est peut-être bon de faire la même chose sur la machine qui est toujours allumée (le serveur de la maison, un Raspberry Pi, votre NAS...etc.) et configurer Unbound (et votre firewall) pour qu'il autorise les connexions à partir d'autres ordinateurs sur le port 53.

Modifiez le fichier conf de Unbound avec les paramètres suivants :

# provide Ipv4 service.

interface: 0.0.0.0

# provide ipv6 service, uncomment on Vista or if ipv6 is available.

#interface: ::0

# allow access by the local network.

access-control: 192.168.0.0/16 allow

# if you have Ipv6 enter your /64 as well and uncomment.

#access-control: 2001:db8::/64 allow

Ensuite, vous n'aurez plus qu'à configurer vos DNS avec l'IP de cette machine.

Je ne rentre pas plus dans le détail, car après on peut aller vraiment loin avec Unbound, mais sachez que si vous voulez vous plonger un peu plus dans le paramétrage de ce serveur DNS, il y a tout ce qu'il faut comme documentation sur leur site.

Maintenant, vous n'avez plus aucune excuse pour ne pas le faire :-)

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Comment installer son serveur DNS en local quand on n’est pas un gros barbu ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

17 Mar 19:53

Microsoft confirme en catimini le multiGPU Nvidia et AMD avec DX12

by Thibaut G. du Comptoir du H
On se doute que le mélange des genres plaira pas forcément ni à AMD ni Nvidia, mais l'architecture de rendu DirectX 12 permettra de mixer les deux types en même temps. Il y a déjà eu des leaks en ce sens, ainsi que des rumeurs bien tassées, finalement Microsoft a confirmé cela mais de manière cachée... [Tout lire]
14 Mar 10:57

Comment supprimer EpicScale ? (le malware présent dans uTorrent)

by Korben

Après une mise à jour du client uTorrent, des utilisateurs se sont rendu compte que celui-ci avait installé sur leur machine Windows et à leur insu, un malware. Ce malware baptisé EpicScale tourne en tâche de fond sur l'ordinateur pour miner des cryptomonnaies (Bitcoin, LiteCoin, DogeCoin...etc). Et vous vous en doutez, ça fait ramer l'ordi !!

Cette installation forcée n'a pas eu lieu sur l'intégralité des 150 millions de clients uTorrent présents dans le monde mais ça vaut quand même le coup de vérifier, surtout que pour pas mal d'antivirus, cet outil est légitime (et donc non détecté).

Malheureusement, en plus de l'installation en mode fourbe, la désinstallation de cette merde n'est pas propre. Alors si vous êtes vous aussi infecté, voici comment faire.

Rendez-vous tout d'abord dans les paramètres, Ajout/Suppression de programme et désinstallez le machin baptisé "EpicScale Application"

Ensuite, ouvrez un explorateur de fichier en ayant pris soin d'activer l'affichage des fichiers cachés, et rendez-vous dans le répertoire C:\ProgramData\. Supprimez le sous-dossier EpicScale.

Faites une vérif aussi dans les dossiers C:\Program Files et C:\Program Files (x86) et supprimez les répertoires EpicScale si vous en trouvez.

Lancez ensuite l'éditeur de base de Registre (Exécuter -> Regedit). Rendez-vous ensuite dans la clé de registre "HKEY_CURRENT_USER\Software" et supprimez "EpicScale".

epic

Même chose ici : HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Run (et supprimez la clé EpicScale si elle s'y trouve).

Voilà, en toute logique, vous devriez êtes débarrassé de ce truc.Source

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Comment supprimer EpicScale ? (le malware présent dans uTorrent) ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

14 Mar 10:56

La clé USB qui va griller votre ordinateur

by Korben

Après avoir lu un article sur un voleur qui a grillé son ordinateur en insérant dedans une clé USB qu'il venait de piquer à quelqu'un dans le métro, le bidouilleur Dark Purple a eu l'envie de créer lui aussi sa propre clé de destruction massive.

Évidemment, ce n'est pas si simple qu'il y parait, car les ports USB embarquent des protections contre les survoltages, les soucis d'électricité statique ainsi que des diodes Transil pour déconnecter proprement le circuit en cas de pépin.

Pour contourner toutes ces protections, Dark Purple a intégré dans son schéma un convertisseur DC-DC inversé qui récupère le jus du port USB pour charger un condensateur capable d'emmagasiner jusqu'à -110 V . Dès que tout est chargé, le convertisseur se coupe et un transistor décharge le condensateur sur les connecteurs du port USB. Une fois que c'est déchargé, le convertisseur se remet en route et récupère le jus renvoyé par le port USB pour ensuite le renvoyer encore et encore et encore jusqu'à ce que l'ordinateur rende l'âme à cause du voltage élevé et du courant fort qui sont capables de griller les fameuses diodes Transil et ensuite faire frire des composants plus sensibles comme le CPU (Processeur de la machine).

Voici à quoi ça ressemble une fois mis sous la forme d'une clé USB.

En effet, comme les contrôleurs USB récents sont intégrés directement dans le CPU, rien de plus direct et efficace.

Par conséquent, méfiez-vous la prochaine fois que vous trouverez une clé USB par terre... Cela pourrait être un piège très désagréable.

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : La clé USB qui va griller votre ordinateur ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

13 Mar 17:48

Star Citizen : le client du jeu pèsera environ 100 Go, les patchs de 2 à 20 Go

by kevin@nextinpact.com
Habu

Il me faut la fibre pour la sortie du jeu.

Chris Roberts, le créateur de Star Citizen, avait promis qu'il avait de très grandes ambitions pour son titre. Après sa campagne de financement colossale ayant permis à ce jour de récolter un peu plus de 75 millions de dollars, nous savons désormais que le client du jeu et ses mises à jour seront eux aussi colossaux, à leur manière.

27 Feb 19:50

L'idée d'un député pour assujettir le cloud à la redevance copie privée

by marc@nextinpact.com

Avec la démission de la quasi-totalité des « industriels » fin 2012, la Commission copie privée a volé en éclats, sans pouvoir assujettir de nouveaux univers de stockage. Un député a cependant une petite idée pour frapper le « cloud » et répondre ainsi aux vœux des ayants droits.

27 Feb 12:07

Microsoft autorise enfin le téléchargement des images ISO de Windows 7

by vincent@nextinpact.com

Si vous avez acheté une licence de Windows 7, vous avez peut-être été confronté au besoin de réinstaller le système. Mais si vous avez perdu ou abimé le DVD, comment récupérer l’image ISO qui permettra de créer un nouveau disque ou une clé USB ? Après des années sans chercher à résoudre ce souci, Microsoft permet de récupérer ces fameuses images… si l’on possède la clé de licence.

21 Feb 12:59

Le Royaume-Uni veut que la redevance copie privée soit abolie en Europe

by marc@nextinpact.com

Dans un document d’orientation publié sur son site, le gouvernement anglais propose à l’Union européenne toute une série de réformes pour mener à bien le développement de l’économie numérique. Parmi elles, la suppression pure et simple de la redevance pour copie privée.

20 Feb 20:27

La transparence de retour sous Windows 10

by Guillaume H. du Comptoir du H
Depuis l'annonce de Windows 10 dans sa version Technical Preview et les premiers tests effectués sur le bestiau, la grogne sur son interface graphique s'est bien fait entendre. Qui trouve les icônes trop old school, qui n'aime pas le flat design, qui voudrait le retour d'Aero... [Tout lire]
20 Feb 20:19

Gemalto cambriolé par la NSA et le GCHQ, des millions de cartes SIM en danger

by vincent@nextinpact.com

Selon des documents dérobés par Edward Snowden et révélés par The Intercept, le constructeur Gemalto a été attaqué conjointement par la NSA et le GCHQ. Les deux agences de renseignement ont ainsi pu dérober des millions de clés servant au chiffrement des communications mobiles. Cette information pourrait d’ailleurs constituer le chaînon manquant dans les interrogations liées à l’obtention des données par les programmes de surveillance.

20 Feb 20:11

DirectX 12 gèrerait un SLI/CrossFire comme un seul GPU

by Guillaume H. du Comptoir du H
Cela fait un moment que DirectX 12 a été annoncé par la Raymonde, on a pu voir différents tests et comprendre que l'API Mantle d'AMD a donné du boulot à Microsoft qui a bien bossé sa copie pour plus de perfs tout en consommant moins. Des bonnes nouvelles donc, mais pas les seuls puisque Brad Wardell, le CEO de Stardock, s'est permis quelques indiscrétions sur Twitter en annonçant qu'il a pu faire un battle entre DirectX 11 et DirectX 12 sur une machine composée d'un GPU qui-ne-peut-être-nommé et d'un processeur à 8 coeurs, le tout sur des effets d'éclairage et de lumière... [Tout lire]
17 Feb 19:43

Le statut des hébergeurs attaqué au burin par la SACD

by marc@nextinpact.com
Habu

La SACD qui critique l'immobilisme

À l’occasion de la grande consultation sur le numérique, la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques a détaillé les pistes de réformes qu’elle souhaiterait voir engager sur le terrain du statut des acteurs du numérique. L’enjeu ? Plus de filtrage, plus de responsabilité pour assurer une meilleure protection des droits.

16 Feb 19:44

KB3013455 : la mise à jour Windows qui rend f(l)ou

Vous utilisez encore Windows Vista,  Windows Server 2003 ou Server 2008 et vous vous demandez pourquoi, depuis quelques jours, tout vous parait plus flou que d’habitude ? C'est la faute à la mise à jour KB3013455 !
15 Feb 11:52

La Vengeance des Mangas par Caljbeut

by Lyricis
Habu

Enorme

Je vous parle d’un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaitre, comme le disait si bien Charles Aznavour. Dans les années 80/90, nous avions droit à la meilleure présentatrice de France, notre idole à l’époque « Dorothée » qu’on a connu à travers Récré A2 puis succédé par la suite avec le mastodonte télévisuel Club Dorothée ! À cette époque, Dorothée nous a fait découvrir des mangas qui déchiraient leurs races, qui étaient bons et parfois même violents comme Ken le Survivant, Albator, Cobra, Dragon Ball, Dragon Ball Z, Les Chevaliers du Zodiaque et plein d’autre.

Mais un jour une personne du nom de Ségolène Royal à tout changer en réunissant à faire interdire les japanimes, et surtout en faisant signer l’arrêt du Club Dorothée. Mais le YouTubeur Caljbeut nous venge en laissant les héros de notre enfance défoncer la pauvre Ségolène !
La Vengeance des Mangas

L'article La Vengeance des Mangas par Caljbeut est visible dans sa version intégrale et originale sur Lyricis Interactive.

14 Feb 20:02

WAPT – Un outil de déploiement de logiciels sous Windows

by Korben

Si vous gérez un parc de machines sous Windows, voici un soft qui devrait vous intéresser. Il s'agit de WAPT (j’imagine que ça se prononce Wapity), qui s'inspire du gestionnaire de paquets APT et qui permet d'installer, de désinstaller et de mettre à jour tous les softs présents sur les machines de votre parc.

800px-Schema-wapt.svg

Le client local WAPT peut aller piocher les logiciels dans le dépôt public wapt tranquil mais vous pouvez créer aussi vos propres paquets et les déployer via votre propre serveur WAPT.

Actuellement, WAPT est surtout utilisé dans l'enseignement et le milieu hospitalier, mais aussi dans certaines entreprises. Pour les administrateurs, WAPT permet d'assurer la sécurité et la mise à jour des logiciels, y compris lorsque les machines sont réparties sur plusieurs sites distants.

Et le plus beau là-dedans c'est que tout le code est libre, sous licence GPLv3.

Pour découvrir WAPT, je vous invite à consulter ce site qui vous expliquera tout ce qu'il y a à savoir pour mettre en place cette solution et créer vos propres paquets.

Merci à Simon pour le partage.

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : WAPT – Un outil de déploiement de logiciels sous Windows ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

13 Feb 19:45

Comment restaurer Windows Phone 8.1 après avoir testé Windows 10 pour Smartphones...

Voici comment restaurer Windows Phone 8.1 après avoir mis à jour en Windows 10 votre smartphone et testé la Technical Preview.
11 Feb 19:30

Fleur Pellerin propose (encore) de taxer la bande passante

by marc@nextinpact.com

Et si on instituait une taxe sur les débits Internet ? C’est l’idée défendue par Fleur Pellerin pour faire contribuer les géants du Net aux finances de l’État. Une idée qui n’est en rien nouvelle, puisque déjà proposée maintes fois dans le passé.

10 Feb 19:04

Harmonisation de la copie privée : l'incohérence de la France

by marc@nextinpact.com

En matière de copie privée, Paris s’est récemment opposé à tout « surcroit d’harmonisation » notamment du préjudice, levier qui sert à déterminer les barèmes. Pourtant, la France avait une position beaucoup moins tranchée pas plus tard qu’en 2008…

10 Feb 18:57

Marvel : Spiderman réapparaitra aux côtés des autres héros Marvel

by Uther
Marvel et Sony Pictures se disputaient le droit de garde Spiderman (et de sa licence cinématographique à quatre milliards de dollars). Les deux géants du divertissements américains ont trouvé un accord : Spiderman pourra bien apparaitre aux côtés d'autre...
09 Feb 19:25

Les premiers tests de DirectX 12 confirment son potentiel

La nouvelle version de l'API DirectX promet de gros gains de performances. Les premiers tests effectués par nos collègues d'Anandtech tendent à le confirmer.
07 Feb 08:08

Warhammer End Times: Vermintide... FPS ou RPG ?

Nous ne savons encore rien de Warhammer End Times: Vermintide, si ce n'est qu'on y tue des skavens. Le site officiel présente un compte à rebours qui se terminera aujourd'hui à 14h, et All Games Beta a volé trois scans du prochain PCGamer :

Lire la suite sur Nofrag...

07 Feb 08:03

DirectX 12 : Benchmarks et exclusivité Windows 10

Habu

A voir.

AnandTech a publié un article consacré à DirectX 12 se concentrant principalement sur des benchmarks obtenus sous Windows 10 Technical Preview 2 sous une version Direct3D 12 de Star Swarm Stress Test fournie par Oxide et Microsoft. Ce nom ne devrait pas vous être inconnu puisque cette démo dispose ...
06 Feb 19:46

Warhammer The End Times - Vermintide : Left 4 Dead, avec des rats géants

by kevin@nextinpact.com

La franchise Warhammer va bientôt s'ouvrir vers de nouveaux horizons sur PC. La série est essentiellement composée de jeux de stratégie, et a même eu le droit à son propre MMORPG. Désormais, cependant, elle se lance sur le terrain des jeux de tir à la première personne (FPS) avec Warhammer : The End Times - Vermintide

03 Feb 19:54

Star Citizen : 10 questions pour Chris Roberts - Episode 52

by Khalzaam
Régulièrement, Chris Roberts permet aux abonnés de lui poser des questions concernant le jeu, en général ou sur des points précis, et y répond. Cela prend la forme d'une interview où il répond...
29 Jan 18:41

Retrouvez votre bon vieux Windows Update sous Windows 10

by Guillaume H. du Comptoir du H
Habu

Ca pourra servir

La dernière fois qu'on parlait du futur OS de Microsoft, c'était pour voir s'il était utilisable sans être obligé d'avoir un compte et d'opter pour le tout connecté. On a vu qu'il était tout à fait faisable de l'utiliser comme les précédents, mais Windows Update avait disparu du panneau de configuration et il fallait donc obligatoirement en passer par la nouvelle interface kinapadnom... [Tout lire]
27 Jan 19:31

Focus: GTX 970: 3.5 Go et 224-bit au lieu de 4 Go et 256-bit ?

Cela s'agite depuis quelques jours dans les forums spécialisés : la GeForce GTX 970 serait affectée par un problème au niveau de sa gestion de l'allocation mémoire. Bien qu'équipée de 4 Go, le pilote fait en effet en sorte de se contenter ...
27 Jan 19:25

Microsoft a secrètement lancé DirectX 12

La nouvelle Build de Windows 10 publiée la semaine dernière intègre déjà DirectX 12, ce qui signifie que Microsoft a officiellement, mais secrètement, déjà publié sa nouvelle API.
24 Jan 13:05

Windows 10 : téléchargez la nouvelle Technical Preview avec Xbox App

by sebastien@nextinpact.com

Alors que l'on ne l'attendait pas avant la semaine prochaine, la seconde Technical Preview de Windows 10 vient d'être mise en ligne par Microsoft. Elle est estampillée « Build 9926 ». Dans le même temps, Xbox App est également disponible au téléchargement.

24 Jan 12:53

La nouvelle Build de Windows 10 est disponible

Microsoft vient de publier la nouvelle Build de Windows 10 estampillée 9926. Elle n’inclut pas toutes les fonctionnalités présentées à la dernière conférence, mais elle permet de se faire un avis de l’arrivée de Cortana sur PC.
23 Jan 18:13

Les bugs de la copie privée auscultés par les députés

by marc@nextinpact.com

En novembre dernier, une mission d’information sur le bilan et les perspectives de trente ans d’exception pour copie privée a été créée à l’Assemblée nationale, au sein de la commission des affaires culturelles. Les premières pistes de travail sont désormais connues.