Shared posts

12 Nov 14:50

Gonzalez est devenue bourgmestre d’Anderlues: pour combien de temps?

by Malik Hadrich
Mardi en soirée, un nouveau conseil communal a été convoqué en ligne à Anderlues. Les quatre contestataires du PS local et le parti d’opposition Anderlues J’y Crois (AJC) n’y ont pas pris part. Ce qui fait que le quorum de présence n’était pas atteint. Malgré cela, Philippe Tison a officiellement transmis son écharpe maïorale à son successeur.
17 Jul 09:07

Le test du marshmallow

by A.Ccélère

Si on vous demande de choisir entre un marshmallow tout de suite ou 2 en étant un peu patient, quelle option choisiriez-vous ?

Attention, de votre réponse pourrait bien dépendre votre capacité à dominer vos émotions, à faire preuve de volonté et d’accomplir vos objectifs.

Dans les Sixties, Walter Michel, un professeur de psychologie américain souffrant d’impatience et d’une addiction à la cigarette s’interroge sur les mécanismes de volonté et de patience jouant un rôle dans le « self-control ». C’est en observant ces filles que l’idée de créer un test pour les enfants de maternelle lui vient à l’esprit.

Chaque enfant aura la possibilité d’obtenir une sucrerie tout de suite ou 2 s’il est capable de patienter 15 minutes.

Depuis, ce test « enfantin » a été repris, modifié, adapté, développé et utilisé dans des contextes multiples. Il est sensé révéler la capacité de l’être humain à différer son plaisir et donc à être plus à même de réussir. Le Professeur Michel, a passé ensuite 40 ans à étudier le devenir des enfants qui dès 5 ans avaient été capables de se monter plus maître d’eux-mêmes. Il observe ainsi leur réussite scolaire et professionnelle, leur vie amoureuse, leur dépendance, leurs tendance dépressive…

Il se rend compte alors que les bambins ayant réussi à différer le plaisir ont mieux réussi à l’âge adulte. Ceux qui n’ont pas su patienter pour obtenir une double récompense connaissent plus de difficultés relationnelles, de problèmes de santé et sont bien souvent dans une situation professionnelle précaire.

De ces observations le psychologue a tiré des leçons et des astuces pour mieux gérer la frustration.

Selon lui, pour parvenir à résister et à maîtriser une impulsion, il suffit de mettre une distance entre soi-même et le désir. Dans le cas du Marshmallow, il suffirait de repousser l’assiette plus loin. On peut aussi mettre en marche sa raison en pensant aux aspects froids d’une chose ou d’une situation.

Le professeur affirme que grâce à un entrainement régulier à cette technique, l’humain devient plus apte à gérer sa souffrance. Il sera plus fort pour guérir d’un chagrin d’amour ou pour garder sa maîtrise de lui lors d’une altercation.

Comment faire avec ou sans marshmallow ?

Il suffit d’avoir une vision externe de soi, d’analyser une situation de façon objective en mettant de côté les premières émotions. Le psychologue invite aussi à modifier certaines phrases pour reprogrammer notre cerveau et notre volonté.

Par exemple : ne plus dire « Quand j’ouvre un paquet de cacahuètes, je ne peux pas m’empêcher de le finir », mais reformuler : « Quand j’ouvre un paquet de cacahuètes, je me contente d’une poignée ».  « Quand mon mari fait du bruit avec sa bouche, je me mets en colère  » deviendra « Quand mon mari fait du bruit avec sa bouche, je chantonne intérieurement une jolie musique pour l’accompagner  » A force d’être répétées, ces phrases deviennent de vraies règles de bonne conduite qui remplaceront des automatismes malsains et permettront à l’humain de se comporter différemment.

Vous êtes reprogrammé ? Alors vous en voulez deux plus tard ou un maintenant de marshmallow ?

L’article Le test du marshmallow est apparu en premier sur Culture générale.

21 Dec 08:01

Yuka – L’application qui vous montre que vous mangez de la merde

by Korben

J’en ai parlé dans le dernier AppLoad la semaine dernière et aujourd’hui j’ai fait un tweet qui a poussé pas mal de monde à me demander : Mais c’est quoi cette app ?

Et bien cette app c’est Yuka qui propose simplement en scannant le code-barre d’un produit alimentaire industriel, de connaître sa composition exacte. Elle s'appuie notamment sur la base libre OpenFoodFacts.

On a bien sûr la composition classique avec la quantité de sucre, de sel, de fibres, de protéines, la quantité de calories.

Mais surtout la composition en termes d’additifs (vous savez les E471 et ce genre de trucs) classés en plusieurs catégories :

  • sans impact (OK),
  • douteux (On se méfie, mais on n’a pas de preuve)
  • et nocif (là on sait que c’est cancérogène ou mauvais pour la santé, mais on y va à fond quand même)

Chaque produit a donc une note établie sur 100 et peut être marqué comme bio si c’est le cas.

Mais là où l'application Yuka fait fort, c’est qu’elle propose des produits alternatifs meilleurs pour la santé. En gros, des produits industriels équivalent avec clairement moins de saloperies voire pas du tout, et dans quels magasins vous pouvez l'acheter. Cela peut vous permettre par exemple de mieux choisir les gouters de vos enfants lorsque vous faites vos courses. Vous verrez, c'est bizarre de tendre un gâteau à son gosse en sachant pertinemment que dedans, il y a un additif nocif pour sa santé.

On le sait que dans leur majorité, les produits industriels sont mauvais pour la santé. Mais Yuka permet de mieux le voir, de mieux le sentir. Le scanner de code-barre donne un côté facile et rapide à cela, sans parler de la petite assiette qui affiche les stats de tout ce que vous avez scanné et vous donne un bon aperçu de ce qui compose votre caddie hebdomadaire.

Je vous recommande vivement de l'installer, cela risque de vraiment changer vos habitudes de consommation et d'achats.

Yuka est disponible ici pour iOS et Android.

PS: Et vous pouvez maintenant y aller dans les commentaires pour les laïus tout faits sur les AMAP, le locavorisme, le bio, le vegan et autres "Pourtant c'est si simple de faire son propre pain et de cultiver ses propres légumes, je ne comprends pas pourquoi y'a encore tant d'abrutis qui achètent en supermarchés".

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Yuka – L’application qui vous montre que vous mangez de la merde ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

21 Apr 19:37

Adding Monsters to Everyday Life

by Baptiste

Tail Jar s’est amusé récemment à tester son nouvel iPad Pro et son Apple Pencil. Armé de son outil de création, ce dernier a décidé de dessiner sur des clichés qu’il prend, permettant ainsi de voir apparaître des monstres colorés dans son quotidien. Des interventions intéressantes réalisées en mars dernier notamment et posté régulièrement sur son compte Instagram.

Adding Monsters to Everyday Life7 Adding Monsters to Everyday Life6 Adding Monsters to Everyday Life5 Adding Monsters to Everyday Life4 Adding Monsters to Everyday Life3 Adding Monsters to Everyday Life2 Adding Monsters to Everyday Life1
15 Feb 07:48

Geometric Illustrations of Cities and Landscapes

by Léa

L’artiste polonais Mat Szulik a imaginé une série de créations numériques et géométriques représentant les destinations desservies par la compagnie aérienne Etihad Airways Abu Dhabi, une campagne pour l’agence M&C Saatchi Abu Dhabi, de New York à Paris en passant par Abu Dhabi ou encore la Tanzanie. Le graphiste représente les détails caractéristiques de chaque ville ou pays et nous transporte dans son univers.

geometriccitieslandscapes19 geometriccitieslandscapes17 geometriccitieslandscapes16 geometriccitieslandscapes15 geometriccitieslandscapes14 geometriccitieslandscapes13 geometriccitieslandscapes12 geometriccitieslandscapes11 geometriccitieslandscapes5 geometriccitieslandscapes4 geometriccitieslandscapes3 geometriccitieslandscapes2 geometriccitieslandscapes1
09 Jun 11:24

Anonyme a une VDM

by Anonyme

Aujourd'hui, mes enfants ont un talent unique pour trouver des noms aux animaux. Notre caniche s'appelle "Toumoche", notre labrador "Trofort" et notre lapin "Civet", parce que "Ration de Secours" c'était trop long. VDM

01 Jul 07:57

Glance at the Big Picture, Don’t Focus on It

by Patrick Allan

Glance at the Big Picture, Don’t Focus on It

It's easy to get overwhelmed with a really big goal. Ericson Ay Mires at Pick the Brain suggests only taking an occasional peek at your overall goal and focusing on the pieces instead.

Read more...