Shared posts

12 Feb 04:57

Femmes de sciences, loi énergie et Pneumorel : l'actu des sciences en ultrabrèves

by Lucile Rabiet
Didier “Ice” Iceman

les oubliées,

Dans cette sélection du 11 février 2019 : La journée des "femmes en sciences", le texte de la programmation pluriannuelle de l'énergie doit repasser devant l’Assemblée nationale et l'antitussif Pneumorel est retiré du marché.
12 Feb 04:56

Le vapotage augmente de 78% en un an chez les lycéens américains

by AFP
Le nombre de jeunes Américains consommant des cigarettes électroniques a augmenté d'un million et demi en 2018, compensant des années de réduction du nombre de fumeurs dans les lycées et collèges, ont rapporté lundi les autorités sanitaires qui accusent la marque Juul. 3,6 millions de lycéens et collégiens vapotaient en 2018 contre 2,1 millions l'année précédente (+78% chez les lycéens et +48% chez les collégiens), alors que l'usage de cigarettes et autres produits au tabac restait stable, selon un rapport des Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC). Au total, 4,9 millions de jeunes vapotaient, fumaient ou consommaient un produit au tabac en 2018, contre 3,6 millions en 2017, selon une définition qui inclut avoir consommé un de ces produits dans le mois précédent le questionnaire rempli par les élèves.
12 Feb 04:56

Des organismes étaient capables de se déplacer il y a 2,1 milliards d'années

by AFP
Didier “Ice” Iceman

impressionnant

Des organismes avaient déjà la capacité de se mouvoir il y a 2,1 milliards d'années, selon une étude publiée lundi décrivant "les plus vieilles traces fossiles" de déplacement et relançant le débat sur la datation des premières formes de vie complexes sur Terre. "Le mouvement est un indicateur d'une certaine +sophistication biologique+", explique à l'AFP Abderrazak El Albani de l'Université de Poitiers, co-auteur de l'étude publiée dans les Comptes-rendus de l'Académie américaine des sciences (PNAS). Les premières formes de vie apparues sur Terre voici environ 3,5 milliards d'années.
11 Feb 12:14

La Ligue des Ordures vient de sortir et ce n’est pas le nouveau Marvel

by Korben
Didier “Ice” Iceman

ce n'est qu'un début ?

Ce matin, on va parler d’un sujet frais et léger : le cyber harcèlement. Ou harcèlement tout court, tant celui-ci est sorti du cadre d’Internet.

Si vous suivez un peu les réseaux sociaux, il ne vous aura pas échappé que ce weekend, les égouts de Twitter ont débordé.

Et on assiste là à un pan de l’Histoire de Twitter en France qui a ravivé pas mal de mauvais souvenirs. J’ai très mal dormi ce weekend à cause de tout ça, mais je vais essayer de rester objectif.

À cette époque (à partir de 2009) s’était constitué un groupe de mâles blancs propres sur eux qui prenait un malin plaisir à harceler en groupe bon nombre de personnes. Ils n’étaient pas toujours anonymes et avaient un réel savoir-faire dans la méchanceté voire l’ignominie pour certains.

Leurs cibles étaient variées, mais ils s’en prenaient beaucoup aux femmes, notamment des journalistes ou des influenceuses de l’époque. Et dans une moindre mesure à des hommes qui ne faisaient pas partie de leur petite élite de Bro.

Des personnes influentes que je suivais à l’époque comme MarionMDM, Capucine Piot ou Florence Porcel subissaient de plein fouet toute la haine de ce désormais célèbre « Club du LOL » (c’est comme ça qu’ils se sont baptisés).

Je le sais, car je voyais les tweets passer et j’étais aussi comme d’autres blogueurs de l’époque, visé aussi par leurs messages. Et ces êtres malintentionnés étaient nombreux, bien au-delà d’un « club » quelconque et s’entrainaient les uns les autres dans leurs délires haineux.

Mis à part 2 menaces de mort à mon encontre, plusieurs mails anonymes, le pourrissement systématique des commentaires de mon blog, des articles entiers sur des blogs déblatérant de la merde sur moi, et quelques détournements de photos, le reste était en grande majorité constitué de petites réflexions, de sales blagues, d’analyses biaisées de mes écrits, de méchancetés ou de moqueries qui prisent séparément pouvaient sembler méritées, anodines, ou d’un niveau de cour de récré. Du trolling.

Mais ce qui faisait vraiment la violence de tout cela, c’était la répétition et le nombre de personnes. C’était terrorisant. Nous étions figés, tous victimes et incapables de nous soutenir les uns les autres par peur que le projecteur se braque à nouveau sur nous.

Et malheureusement, quand on faisait l’erreur, comme moi, de se défendre tout seul, comme on le pouvait, on ramassait x10 en haine, car ces messieurs avaient tous leurs fans, leur communauté, leurs amis Bro comme eux, bien ravis chaque jour d’avoir de nouvelles personnes à lyncher.

Depuis ce weekend donc, de nombreuses histoires commencent à émerger. Majoritairement beaucoup de témoignages de femmes qui on subit les assauts racistes, sexistes, haineux de ces « stars du net » de l’époque. Et des témoignages aussi de « twittos » ou de blogueurs comme moi qui ont subi un déferlement de haine, ce qui a même poussé certains à abandonner la partie. J’ai même un copain blogueur qui a eu le droit à une tentative d’intrusion chez lui de la part d’un des amis de ces gars. Le délire.

À titre personnel, les conséquences ont été nombreuses : Perte de confiance en soi, l’impression d’être une sous merde, une grosse déprime, la fermeture des commentaires de mon site, et une mise en retrait de mon « personnage public » pendant un moment.

Et j’en suis conscient, tout ceci n’est rien comparé à ce qu’on vécu certaines femmes. J’ai bien conscience de n’être qu’un genre d’effet de bord de cette meute de chiens. J’étais, comme d’autres gars dans mon genre, un « truc à la mode » à ce moment-là et il fallait me casser. Les véritables victimes de leurs agissements, de leurs moqueries, de leurs appels au viol, de leurs montages photos, c’étaient bien les femmes, influenceuses ou non, présentes aussi sur les réseaux.

Et à les entendre à l’époque, tout cela n’était qu’humour noir, blagues, insouciance…

Conneries oui.

Puis le blocage systématique sur Twitter de tous ces connards aidant, le temps est passé et ça s’est calmé pour moi. Mais en revoyant les pseudos et les avatars de certains sortir publiquement ce weekend, je peux vous dire que je ne me suis pas senti bien. Attention, certains sont toujours actifs aujourd’hui, scrutant encore la moindre de mes phrases pour s’en moquer sur leur compte Twitter, mais ils n’apparaissent plus sur mon radar à cons.

Que toute cette merde déborde et que des gens extérieurs à tout cela reconnaissent qu’il y a eu une réelle souffrance pour leurs victimes, c’est déjà un grand pas. J’ai aussi vu des excuses des uns et des autres passer, mais elles puent le calcul et il n’y a rien de sincère dans celles-ci.

Il est facile de rédiger des excuses pleines de bons sentiments, 10 ans plus tard, quand le masque tombe, alors que pendant des années, tu riais ouvertement et en toute impunité de tous ceux qui te disaient que ce n’était pas bien et que tu étais une ordure. Pour moi, ces excuses tardives des uns et des autres ne valent rien.

La plupart de ces harceleurs sont calculateurs, manipulateurs, sans aucune empathie pour leurs victimes. Et pourtant leur visage social est joyeux, souriant, humoristique, cultivé, sympathique. Ils occupent quasiment tous de bons postes où ils peuvent dominer et il est impossible de les démasquer tant que l’on n’a pas été une de leur cible.

Et ces excuses qu’ils balancent à tour de bras depuis samedi sont toutes rédigées avec froideur pour calmer la foule. Ça se ressent entre chaque mot.

Je vous rassure, tous les noms ne sont pas encore sortis. Ne comptez pas sur moi pour le faire ici. De toute façon, si vous me suiviez moi, ou d’autres blogueurs de la belle époque, vous les connaissez. Vous avez pris ma défense, ou vous avez ri avec eux, apportant votre petite pierre au harcèlement. Je ne vous en veux pas, vous ne pouviez pas vous en rendre compte.

Et si vous cherchez des preuves aujourd’hui, vous ne trouverez plus grand-chose, car ils ont bien pris soin de nettoyer depuis longtemps leurs réseaux sociaux et leurs blogs.

Par contre, ce qui me fait vomir, c’est de voir leurs tweets actuels sur cette histoire de #LigueDuLol où ils s’offusquent publiquement alors qu’ils ont eu le même comportement à l’époque que les personnes démasquées. Leurs cibles étaient différentes, c’est tout.

Si le sujet vous intéresse, et que vous voulez creuser pour soutenir les victimes et comprendre ce qui s’est passé, il y a un super thread Reddit sur le sujet qui regroupe beaucoup de choses.

Pour conclure, j’aimerais vous dire que ce genre de harcèlement arrive partout, tout le temps. Au boulot, à l’école, sur le Net, dans vos communautés. Et ça fait mal, ça détruit, ça peut mener à la dépression ou pire au suicide. Alors si vous voyez des gens devenir des moutons noirs, se faire moquer par d’autres personnes de manière répétée, même si vous les pensez fortes et au-dessus de ça, et bien allez vers elles et tendez leur la main.

Bonne journée !


Obtenez une forte sécurité en ligne indéfectible 100% anonyme

Restez à l’abris des regards indiscrets VENTE FLASH 2,75 €/mois

En remplaçant votre adresse IP, CyberGhost VPN vous rend invisible en ligne. Donc, quoi que vous fassiez sur Internet, votre FAI n’en sera pas informé, ni votre gouvernement, pas même un hacker mal intentionné.

CyberGhost n’archive pas vos activités en ligne.



09 Feb 08:12

Remi Castets : « En Syrie, les Ouighours sont très respectés parmi les jihadistes »

by Marine Jeannin
La Syrie abrite depuis 2014 un contingent de jihadistes ouïghours. Ils font partie des bataillons étrangers connus pour leur engagement dans les combats au nord-ouest de la Syrie. Quelle est leur histoire ? Quel est leur avenir ? Entretien avec Rémi Castets, maître de conférences à l'université Bordeaux Montaigne.
08 Feb 18:12

En Suède, les dreadlocks d’une ministre défrisent la chronique

Didier “Ice” Iceman

La suede nous copie

Amanda Lind, qui détient le portefeuille de la culture, est critiquée pour son CV de militante… et sa coiffure rasta. D’aucuns parlent même d’appropriation culturelle.
08 Feb 18:10

Des démocrates américains dévoilent un ambitieux plan environnemental

by AFP
Le "Green New Deal", nouveau plan proposé par les démocrates, veut lutter contre le changement climatique grâce à la transition vers 100% d'énergies renouvelables.
08 Feb 18:09

La jacinthe d'eau, fléau vert qui ronge le coeur bleu de l'Afrique

by AFP
Les filets ont été placés dans les bateaux en bois et les pêcheurs, prêts à voguer sur le lac Victoria, rongent leur frein en échangeant quelques plaisanteries. Mais les rires sont nerveux alors que le soleil couchant irise les rives du plus grand lac d'Afrique. Pour la énième fois en cette saison, un épais tapis vert de jacinthes d'eau se déplaçant au gré du vent et des courants recouvre entièrement la baie de Kisumu, dans l'ouest du Kenya.
07 Feb 20:57

Pills armed with tiny needles could inject insulin, other important meds directly into the stomach

06 Feb 16:35

Perquisition à « Mediapart » : « Une tentative particulièrement inquiétante d’attenter au secret des sources »

Didier “Ice” Iceman

C'estle monde.qui le dit

Dans un communiqué publié mardi, les sociétés de journalistes de nombreux médias français ont manifesté leur soutien à la rédaction du site d’information.
05 Feb 18:53

Suicides : la France, toujours cheffe de file en Europe

by Camille Gaubert
Didier “Ice” Iceman

A se flinguer

Un taux de suicide qui semble diminuer, mais qui reste toujours un des plus forts d'Europe : la France vise toujours la prévention, surtout chez la population à risque, à savoir les femmes, certaines tranches d'âge ou certains secteurs d'activité.
05 Feb 18:53

Les deux tiers des glaciers de l'Himalaya et de l'Hindou Kouch pourraient fondre d'ici 2100

by Sciences et Avenir avec AFP
Le changement climatique pourrait entraîner la fonte de la plus grande partie des glaciers de l'Himalaya en moins de 100 ans. La disparition de milliers de kilomètres de glace provoquerait violentes précipitations et inondations dans toute la région.
05 Feb 02:02

Tapis

by Agnès Maillard
Didier “Ice” Iceman

Toujours excellent

J’ai commencé à empiler mes petites courses de fin de semaine sur le long tapis quand je les vois arriver derrière moi, un couple de gens pratiquement aussi petits que moi et avec juste quelques articles dans les bras. Je suis loin d’avoir rempli le caddie, mais bon, y a pas photo, pour eux, ce sera l’affaire d’une minute, alors je recule ce que j’ai déjà déposé sur le tapis et je leur propose de passer avant moi. À moi, ça ne me coute pas grand-chose, quelques petites minutes de mon temps qui n’est pas si précieux que cela, mais pour les gens que je laisse passer, j’aime à penser que c’est le genre de petit geste qui surprend, qui fait plaisir un peu, quelque chose comme une petite éclaircie de rien dans une journée maussade.

Ils acceptent tranquillement et je vais pour recommencer à organiser mes affaires dans le sens croissant de la fragilité quand je vois un homme un peu plus vieux — mais pas tant que ça ! — que moi qui arrive avec trois bricoles dans les mains.

J’ai tendance à pratiquer la courtoisie alternative dans l’espace public. Par exemple, si je suis coincée dans un ralentissement et que des gens sont encore plus bloqués que moi à un stop sur ma droite, j’en laisse passer un avant de continuer, comptant sur celui qui me suit pour appliquer la même règle tacite d’un sur deux. Donc, j’ai déjà fait ma BA du jour avec mon petit couple et j’aurais tendance à me dire que j’ai fait ma part. D’un autre côté, c’est complètement con comme raisonnement. Le type, il a juste de quoi se taper un diner bien frugal dans les pattes et ce ne serait pas super juste de le laisser poireauter derrière moi. Oui, pourquoi les autres et pas lui ? Comme si ces deux minutes de plus allaient me manquer ne serait-ce que ce soir.

Le gars est un peu plus étonné que les gens d’avant, me répond que je ne suis pas obligée. Je suis d’accord avec lui, mais d’un autre côté, ce n’est pas important, je n’ai pas un rendez-vous urgent dans la seconde, mais c’est comme il veut… Je décale mon tas et là, arrive une femme de mon âge avec deux baguettes à la main. Elle sourit, parce qu’elle m’a vue laisser passer les deux précédents et qu’elle pense que j’ai explosé mon quota, un truc dans le genre.

« D’accord, c’est mon soir : tout le monde n’avait qu’une bricole à acheter… et que voulez-vous que je fasse ? Sinon, c’est la punition du dernier arrivé : il n’a rien fait de particulier, il est juste arrivé après tous les autres. C’est bon, allez-y ! Je ne suis pas à 5 minutes de mon temps. D’ailleurs, quelqu’un qui en est à 5 minutes de son temps, c’est un peu triste pour lui, non ?
— Ah, mais si cela avait été hier soir, j’avais un caddie plein. Mais j’oublie toujours de prendre quelque chose ! »

J’ai donc laissé passer 4 personnes devant moi et quelque part, je me trouve d’une très grande générosité. Je raconte à la dernière arrivée que j’espère que la suivante aura un caddie conséquent, parce que sinon, je ne réponds plus de rien, histoire de blaguer sur l’affaire quand je remarque du coin de l’œil que contrairement à mes prévisions, notre file n’avance plus du tout.

Le petit couple semble en grande conversation avec le caissier et je me rends compte à ce moment qu’ils sont en train de négocier ce qu’ils doivent laisser au magasin. Sur la caisse voisine, ils ont déjà lâché le PQ, le pain, mais manifestement, ce n’est pas suffisant et ils doivent arbitrer entre la bouteille d’huile et le café.

Et là, brutalement, je me sens comme une merde avec mes problématiques de file d’attente et mes vannes à 3 cents d’euros sur les petites courses et les gros caddies. Parce que même si je ne roule pas sur l’or, même si j’ai de belles années de galère au compteur — mais de plus fastes aussi ! —, j’avais eu la morgue de la petite bourgeoise en oubliant que pour de plus en plus de mes concitoyens, les courses d’appoint, ce n’est pas quand on a oublié un truc, c’est juste la manière dont on tente de survivre un jour de plus. J’ai oublié que le 2 du mois, les allocations diverses ne sont toujours pas tombées et que toutes les réserves sont au plus bas. Je fais attention, je compte, mais je ne suis pas étranglée au collet jour après jour, sans aucun espoir d’une amélioration, voire d’une simple pause dans l’extrême précarité de la vie.

Et là, je m’en veux, mais je m’en veux d’une force ! C’est sympa de distribuer des sourires dans les files d’attente, de parler aux gens, mais sans déconner, quelque part, c’est presque pire que rien. Tout le monde regarde ailleurs avec pudeur, avec honte, avec embarras aussi. Comme j’ai arrêté de faire du bruit avec ma bouche, on n’entend plus que la musique sirupeuse qui dégouline mochement du plafond et la voix du caissier qui explique qu’on ne peut reposer que certaines catégories de produits et pas d’autres et je vois qu’en plus de ne pas avoir de fric, ils risquent de repartir avec des trucs qui, ensemble, ne leur serviront à rien.

Là, je me dis que je pourrais allonger les 5 € qui leur manquent pour repartir avec ce qu’ils jugeaient indispensable, je pourrais vraiment, mais en même temps, je me dis que ça risque de leur rendre tout ça encore plus insupportable. Genre : on n’est pas des mendiants, merde, mêle-toi de tes ognons ! L’autre jour, je me disais que je devrais me glisser un billet de 5 € dans la poche, justement pour ce genre de situation. Ce n’est pas la première fois que je vois des gens manquer d’argent à la caisse et quelque part, si tu fais semblant de voir un truc qui est tombé par terre derrière eux, que tu te penches et que tu leur files le billet, ça pourrait passer.

Ou alors, c’est encore pire.

Je n’en sais rien. Je n’ai pas planqué d’argent de secours dans ma poche arrière et je n’ai pas ouvert ma gueule pendant qu’ils triaient leurs pauvres courses devant nous. Ils ont fini par partir en laissant plus de la moitié de leurs affaires derrière eux. Une femme avec un gros caddie s’est finalement glissée derrière moi. Le type tout seul est passé sans que je le remarque et la femme de mon âge a payé ses deux baguettes avec de toutes petites pièces jaunes et rouges qu’elle comptait méticuleusement. Du coup, je me suis demandé si elle était vraiment passée la veille avec un gros caddie et si elle n’avait pas caché son exaspération devant mon babillage d’andouille lénifiante et bienheureuse sous le masque de son sourire.

 

L’article Tapis est apparu en premier sur Le Monolecte.

02 Feb 23:10

Résistances paysannes au Vietnam

by Pierre Daum
Didier “Ice” Iceman

Toujours l'appat du gain

Assoiffé de croissance, le Vietnam mise sur l'essor des industries utilisatrices de main-d'œuvre et sur le développement de l'immobilier — sans regarder de trop près les conséquences pour l'environnement et pour les terres agricoles. Ce qui suscite la colère de nombreux paysans. / Vietnam, Économie, (...) / Vietnam, Économie, Développement, Industrie, Agriculture, Alimentation, Parti politique, Inégalités, Entreprise, Communisme - 2019/02
02 Feb 16:29

Le complotiste de l'Élysée

by Frédéric Lordon
Didier “Ice” Iceman

toujours excellent

On peut tenir pour l'un des symptômes les plus caractéristiques des crises organiques l'emballement des événements, et la survenue à haute fréquence de faits ou de déclarations parfaitement renversants. En moins de vingt-quatre heures, nous aurons eu les enregistrements Benalla, aussitôt enchaînés avec une rafale de propos à demi-« off » signés Macron, et la mesure du dérèglement général est donnée à ceci que, dans la compétition des deux, c'est Benalla qui fait figure de gnome. En fait, on n'arrive plus à (...)

- La pompe à phynance / Désinformation, France, Information, Russie, Technologies de l'information, Internet, Politique
02 Feb 10:02

Faut-il encore lire les « Mémoires d’une geisha » d’Arthur Golden ?

by Marine Jeannin
Didier “Ice” Iceman

Parfaitement d'accord

Dix-sept ans avant le best-seller d'Arthur Golden sortait un autre livre du même titre, écrit par Inoue Yuki. De vraies mémoires cette fois écrites par une femme japonaise et non un homme américain. Plus fiables historiquement, elles évitent le double écueil de l'orientalisme et de l'érotisme bon marché.
02 Feb 09:55

Ils l'ont tant aimé

by Mathias Reymond
Didier “Ice” Iceman

Mais par interet

Le temps ronge l'enthousiasme plus sûrement que l'acide, mais il dissout aussi la mémoire : moins de deux ans après l'élection de M. Emmanuel Macron à la présidence de la République française, l'idée qu'il fut élevé au rang de héros de la démocratie et porté en triomphe par la plupart des médias (...) / France, Médias, Information, Presse, Politique, Idéologie - 2019/02
02 Feb 09:55

« On sentait bien que ça ne marchait pas » : le site d’information « Explicite » va s’arrêter

Faute d’abonnés et d’investisseurs, le site fondé par des anciens journalistes d’i-Télé va déposer le bilan.
02 Feb 09:15

Hong Kong : l’État de droit autoritaire

by David Bartel
Didier “Ice” Iceman

Hong Kong evolue

Le gouvernement de Pékin détourne l'État de droit à Hong Kong pour imposer son autoritarisme. C'est ce que dénonce point par point Benny Tai dans un essai, dont Asialyst publie un premier extrait.
02 Feb 09:13

À table, le plaisir sonne toujours deux fois

by Hugo Jalinière
Des chercheurs allemands ont enregistré deux pics bien distincts de libération de dopamine : au moment de l’ingestion des aliments, puis lors de l’arrivée dans l’estomac.
30 Jan 22:30

Lutte de classes en France

by Serge Halimi & Pierre Rimbert
Didier “Ice” Iceman

Oui on la frole

Au mouvement des « gilets jaunes » le chef de l'État français a répondu en lançant un « grand débat national ». Ce genre d'exercice postule que les conflits sociaux s'expliquent par des problèmes de communication entre le pouvoir et ses opposants, plutôt que par des antagonismes fondamentaux. Une (...) / France, Politique, Idéologie, Société, Médias - 2019/02
30 Jan 11:46

Altice France en passe d'acquérir Molotov

Didier “Ice” Iceman

adieu molotov

En quête de financements, la plateforme OTT de Jean-David Blanc était à la recherche d'investisseurs mais n'était officiellement "pas à vendre".
30 Jan 09:33

Obésité : plus on mange gras... Plus on a faim !

by Camille Gaubert
Didier “Ice” Iceman

je suis mal barré

Une alimentation trop grasse altère les effets d'une enzyme spécifiquement impliquée dans la sensation de satiété, d'après une étude. Résultat : plus on mange gras... Plus on a faim !
29 Jan 12:30

Voiture autonome : le coup de frein d'Apple

Didier “Ice” Iceman

pas si simple, hein ?

Ce n’est plus un secret : Apple s’intéresse depuis plusieurs années à la voiture autonome. Pourtant, le géant américain vient d’annoncer que le nombre de collaborateurs impliqués dans ce projet avait été réduit.
26 Jan 07:22

Le nombre de maternités a diminué de près de 40% en 20 ans

by Sciences et Avenir avec AFP
Didier “Ice” Iceman

une catastrophe sanitaire

167.000 Françaises résident dans une commune "sous-dense" en sage-femme et à au moins 45 minutes d'une maternité, souligne un rapport de la "Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques".
26 Jan 06:46

15% des plantes de France sont en danger de disparition

by Loïc Chauveau
Didier “Ice” Iceman

pour être complet, il faudrait aussi compter les déplacements

Pour la première fois, l’UICN a établi un bilan de l’état de santé des 5000 plantes vasculaires poussant sur le territoire français. Plus de 700 sont en danger d’extinction.
26 Jan 06:45

Energies renouvelables: une dizaine d'appels d'offre programmés par an

by AFP
Didier “Ice” Iceman

ça parait léger...

Pour accélérer le développement des énergies renouvelables, le gouvernement a prévu de lancer d'ici 2025 une dizaine d'appels d'offres par an, toutes technologies confondues, une méthode censée donner de la visibilité et lisser dans le temps les subventions publiques. Cet échéancier, détaillé vendredi avec la feuille de route énergétique à 10 ans de la France, figurait en bonne place parmi les demandes des professionnels du secteur, mais il ne devrait toutefois pas rassurer les acteurs de l'éolien en mer, inquiets des premières ambitions dévoilées fin novembre par le président de la République. Alors que les professionnels proposaient de mettre en service 10 gigawatts (GW) d'ici 2028, le calendrier ne prévoit que d'attribuer au mieux 6 GW de nouveaux projets à cet horizon, dont entre 2,5 et 5 GW d'éolien en mer posé, et le reste en éolien flottant.
26 Jan 06:44

Climat: les enjeux sécuritaires, source de divisions au Conseil de sécurité

by AFP
Didier “Ice” Iceman

la diplomatie bloque aussi

Le Conseil de sécurité a affiché vendredi ses divisions sur la nécessité ou non de mettre à son agenda les enjeux sécuritaires du changement climatique, la Russie, isolée, plaidant pour une approche régionale. Sans évoquer une seule fois le changement climatique, les Etats-Unis se sont bornés à souligner l'importance de mieux gérer les catastrophes naturelles et ont appelé les agences de l'ONU à mieux partager leurs informations. Le président Donald Trump est ouvertement climato-sceptique.
24 Jan 21:42

Pour s'informer, les jeunes abandonnent totalement la presse papier et la radio

La consommation de l'information chez les jeunes diffère significativement de celle de leurs aînés.
24 Jan 18:45

Au Venezuela, la logique du pire

Didier “Ice” Iceman

Le pire que pire

Lors d'une grande manifestation de l'opposition vénézuélienne, le 23 janvier 2019, le président de l'Assemblée nationale s'est autoproclamé président de la République par intérim. Il s'agit de M. Juan Guaidó, du parti Volonté populaire, la formation la plus à droite, la plus radicale, la plus convaincue (...) / Venezuela, Amérique du Sud, Amérique latine, Coup d'État, État, Politique, Armée, Répression, États-Unis (affaires extérieures), Relations internationales, Géopolitique - La valise diplomatique