Shared posts

15 Apr 11:08

La bombe humaine, c’est moi elle m’appartient

by cborne
Didier “Ice” Iceman

...de l'espoir

Ou comment je démissionne de ma place de « responsable informatique ». Au royaume de l’informatique, le Borne est roi Notre histoire commence en 2003, j’ai l’opportunité de quitter BNP Paribas pour devenir prof dans le Cantal. Non, ne rigolez pas, c’est sur le principe une opportunité. Le chef de l’établissement de l’époque est séduit par mon…
14 Apr 21:00

Mon Chromebook est libre, mais la route fut longue

by Seboss666
Didier “Ice” Iceman

Le chromebook c'est pourri

Lors de ma vidéo de démontage du Chromebook, il était dans un mauvais état : mes tentatives pour me débarrasser de ChromeOS s’étaient soldées par des échecs cuisants, je m’étais donc tourné vers un professionnel de la libération de matériel, Denis alias GNUtoo. Mais ses premiers essais avaient mis la machine en PLS. Rien n’était cependant définitif, et j’ai donc laissé le patient dans les mains du toubib, qui a mis du temps, mais il y est arrivé.

Ce qu’il faut savoir, c’est que les Chromebook sont des machines qui exploitent un « firmware » basé sur Coreboot. Coreboot c’est bien, c’est censé être ouvert, mais dans le cas précis présent, tout a été fait pour détourner la philosophie première de l’outil pour verrouiller le plus possible la machine afin que seul ChromeOS démarre, depuis le stockage interne uniquement. Mais vraiment, si certains Chromebook laissent facilement les développeurs et bidouilleurs dégommer ChromeOS (commandes logicielles ou switch matériel), dans mon cas rien n’y a fait.

GNUtoo connaît bien Coreboot : ses deux laptops Lenovo l’utilisent, il contribue au projet, et c’est une vraie brutasse technique à des années lumière des humains, à tenter de libérer tout ce qu’il touche : son téléphone tourne sous Replicant, il a même tenté de flasher le firmware d’un fer à souder parait-il (et non, je n’ai pas écrit cet article un premier avril). J’avais évoqué qu’étant donné l’échec de toutes les tentatives habituelles pour le déplomber, j’étais passé à l’étape supérieure, pour être plus précis, c’est GNUtoo qui a commencé à monter en gamme, avec une première tentative de recompiler le coreboot en l’état, et à l’injecter en se branchant matériellement sur la puce qui gère son stockage, qui s’est soldée par un échec. Loin de le décourager, je lui ai laissé la machine pour qu’il puisse s’en occuper plus longuement, et même si la machine était définitivement perdue, en apprendre le plus possible restait intéressant.

Alors si vous êtes suffisamment tordu, son cheminement complet est résumé sur cette page. En très résumé, Il a fallu tenir compte d’une spécificité dans le partitionnement du Coreboot d’origine, et pour avoir un clavier fonctionnel au démarrage, il a embarqué avec Coreboot une version de SeaBIOS modifiée pour fonctionner avec des Chromebook justement. Sa particularité actuelle est de ne supporter que le boot sur USB, ce qui est déjà une victoire en soi puisque c’était ce qu’on cherchait à avoir au départ. Bon par contre, en bon extrémiste qui se respecte il a testé avec Parabola Linux, qui est une Arch dégraissée de tout ce qui n’est pas strictement libre, ce qui veut dire plus de la moitié des pilotes. Et ça s’est ressenti puisque pas de Wi-Fi, pas de son, pas de touchpad. Mais bon, ça, comment dire, je commence à avoir l’habitude.

Le samedi même, j’ai tenté d’installer une Ubuntu 16.04.05 (iso utilisée pour faire des tests sur powerline.bash), parce que c’est ce que j’avais sous la main, et le touchpad et le Wi-Fi sont fonctionnels. J’ai évidemment zappé le coup du /boot sur USB, ce qui veut dire que ça ne démarre pas dessus, mais quand j’ai voulu redémarrer sur ma clé Ubuntu pour refaire l’installation, celle-ci n’a jamais voulu redémarrer, systemd reste coincé sur une tâche sans limite de temps d’exécution. J’ai lâché l’affaire, étant déjà bien occupé sur le Macbook dont vous avez pu lire la situation si vous êtes un habitué, j’ai préféré revoir ça à la cool chez moi.

Je me suis finalement tourné vers Manjaro, tout le monde tombe d’étonnement devant ce choix, pas tant que ça en fait vu que c’est celui que j’ai fait il y a un peu plus de cinq ans désormais, et que je n’ai pas l’intention de m’en débarrasser. Lui a démarré sans problème en mode live, et ce coup-ci j’ai pu partitionner comme il faut, avec un /boot sur une clé USB, ainsi que le chargeur de démarrage GRUB dessus. C’est un setup intéressant finalement, si je retire la clé, on ne peut plus démarrer la machine, enfin si mais pas l’OS, une forme de simili-sécurité, pour peut qu’on ajoute le chiffrement. Une fois démarré on peut retirer la clé USB (penser à démonter le /boot avant), attention tout de même en cas de mise à jour à bien la rebrancher et monter la partition au bon endroit.

[seboss666@seboss666-gnawty ~]$ lsblk
NAME         MAJ:MIN RM  SIZE RO TYPE MOUNTPOINT
sda            8:0    1 14,9G  0 disk 
├─sda1         8:1    1    1G  0 part /boot
└─sda2         8:2    1 13,9G  0 part 
mmcblk0      179:0    0 14,7G  0 disk 
├─mmcblk0p1  179:1    0    3G  0 part [SWAP]
└─mmcblk0p2  179:2    0 11,7G  0 part /
mmcblk0boot0 179:8    0    4M  1 disk 
mmcblk0boot1 179:16   0    4M  1 disk 
mmcblk0rpmb  179:24   0    4M  0 disk

(un partitionnement un peu complexe, mais qui fait le taf)

Résultat, presque tout fonctionne : le Wi-Fi (j’avais zappé mais super bonne nouvelle ça supporte le Wi-Fi AC), le clavier qui est reconnu comme un azerty standard (quelques touches en moins évidemment), le touchpad. Par contre, le son, s’il parait présent, n’est en fait pas correctement détecté. Mes recherches préliminaires semblent montrer que je n’ai pas fini d’en chier apparemment, mais bon, après tout ce n’est pas son premier usage, donc j’ai le temps de trouver une solution si toutefois elle débarque. Pour info, j’utilise le noyau 4.14 actuellement, et c’est le seul problème que j’ai. Mais c’est tout de même dommage les enceintes embarquées sont de très bonne qualité.

Dernière note, quand je vous avait fait la présentation de la bête dans ma réflexion sur l’usage d’un tel appareil, j’avais indiqué un certain niveau de matériel, et notamment 32Go de stockage, il s’avère que les présentations trompeuses d’Amazon, doublées de mon manque de vigilance à la commande, font que je n’ai que 16Go, en allouant 3Go au swap (avec un Firefox à l’embonpoint facile, c’est préférable), il ne reste qu’un peu plus de 12Go, et une fois Manjaro et quelques logiciels installés, et en retranchant l’espace réservé (j’ai juste 400Mo de gagné en descendant à 1%), la conso est déjà de 70% (en comptant le 1.5Go de cache de pacman). Je vais donc devoir être très vigilant et profiter au max de stockages externes dès que je peux.

It’s alive !!!

Donc pour conclure, et ça m’emmerde de le dire, évitez les Chromebook autant que possible. Le contrôle que vous pourrez avoir dessus est trop aléatoire, et une fois libéré vous ne serez pas à l’abri d’un souci avec le bon support du matériel. Et comme je l’ai dit ça m’emmerde, parce que souvent les Chromebook sont des bécanes particulièrement bien équilibrées à prix très contenu, avec une autonomie de dingue et une qualité de fabrication pas dégueulasse. Et le mien a cet autre avantage d’avoir un écran de très bonne qualité, mat. Et surtout, tout cet article ne serait pas possible sans GNUtoo, que je ne sais pas vraiment comment remercier à sa juste valeur pour tout le travail qu’il a fourni pour améliorer Coreboot et me permettre de reprendre le contrôle du matériel. Mais après tout, comment remercier une personne qui trouve le moyen, un samedi soir post PSL, quand tout le monde déguste de la bière par pinte, de se commander un chocolat chaud ? 🙂

14 Apr 08:48

Les élections en Indonésie en cinq points

by Anda Djoehana Wiradikarta
Le 17 avril prochain en Indonésie, 193 millions d'électeurs éliront leur président. Cette élection opposera de nouveau le président actuel, Joko Widodo à Prabowo Subianto. Le scrutin propose un choix de société entre deux candidats qui s'opposent à plus d'un titre.
13 Apr 15:51

A Marseille, les élus marchands de sommeil dorment sur leurs deux oreilles

Depuis les effondrements rue d’Aubagne en novembre 2018, plusieurs hommes politiques ont été mis en cause mais aucun n’a abandonné son mandat.
08 Apr 12:04

De plus en plus de Français roulent sans permis

Didier “Ice” Iceman

et on continue à vendre des voitures

En France, il y a près de 700 000 personnes qui conduisent sans le permis. Un nombre qui a plus que doublé en dix ans.
08 Apr 08:41

Fiat et Tesla : un accord à plusieurs centaines de millions d'euros pour le CO2

Didier “Ice” Iceman

petits arrangements

Pour éviter les amendes européennes pour non-respect du quota de CO2, FCA Fiat-Chrysler a trouvé un arrangement avec le constructeur de véhicules électriques Tesla.
06 Apr 04:23

Audi e-tron : autonomie réduite selon l'agence américaine d'homologation

L'EPA, l'agence américaine pour l'environnement qui teste les véhicules neufs, a homologué le nouvel Audi e-tron à 328 km. C'est moins qu'une Tesla Model 3 de base, qu'un Kia e-Niro ou qu'un Jaguar I-Pace.
06 Apr 04:21

Autopsie d'un génocide planifié au Rwanda

by Colette Braeckman
Loin d'être une explosion imprévisible, le génocide rwandais contre les Tutsis fut un crime minutieusement préparé, dans lequel la responsabilité de la politique française est lourdement engagée. Tandis que deux millions de réfugiés, en majorité hutus, s'entassent dans les camps, la communauté (...) / Rwanda, Relations internationales, Relations bilatérales, Afrique, Conflit, Violence, Guerre civile - 1995/03
06 Apr 04:20

Les extrémistes de « Radio Machette »

by Hervé Deguine & Robert Ménard
Didier “Ice” Iceman

Encore ce génocide

« C'était une activité commerciale comme une autre. » M. Félicien Kabuga, riche homme d'affaires et ex-président de Radio libre des Mille Collines (RTLM), clame son innocence. Que « radio machette » ait appelé à tuer « même les enfants », déplorant que « les fosses ne soient pas encore pleines », ne (...) / Rwanda, Génocide, Médias, Racisme, Infoguerre - 1995/03
06 Apr 04:19

Connivences françaises au Rwanda

by François-Xavier Verschave
Faute d'être soumise à une autorité démocratique, la politique française en Afrique — et en particulier au Rwanda — met en scène une pluralité d'acteurs : politiques, militaires, affairistes, agissant pour leurs propres intérêts en dehors de tout contrôle. Pendant trois ans (1990-1993), l'armée française (...) / France, Rwanda - 1995/03
04 Apr 16:42

Does your cat know its name? Here’s how to find out

Simple test suggests felines know we have a word for them
03 Apr 11:55

Trois quarts des précommandes de Peugeot 208 sont pour la version électrique

Voilà une statistique bien intéressante dévoilée par le patron de Peugeot, Jean-Philippe Imparato. Selon lui, depuis l'ouverture des commandes après le salon de Genève, la Peugeot 208 a recueilli un peu plus d'un millier de préréservants. Et trois quarts d'entre eux ont choisi la e-208.
02 Apr 18:44

Carte blanche à Luc Tuymans

A partir d’images piochées dans le cinéma ou l’actualité, le peintre belge questionne la réalité et explore la part d’ombre de l’histoire. A l’occasion de l’exposition « La pelle » au Palazzo Grassi, à Venise, à partir du 24 mars, « M » lui ouvre sa carte blanche.
02 Apr 18:43

Européennes : la justice ordonne à France 2 d’inviter Hamon, Philippot et Asselineau à son débat

Face au refus de France Télévisions de les inviter à participer au débat sur les élections, les trois candidats avaient saisi la justice administrative.
02 Apr 18:19

Les médias de la haine

by Christian de Brie
Didier “Ice” Iceman

Terrible souvenir

La sinistre Radio des Mille Collines, propagandiste du génocide au Rwanda, n'est malheureusement pas le seul exemple de média attisant haines et violences dénoncés par les journalistes de Reporters sans frontières. D'autres sont à la tâche dans nombre de pays en crise. A commencer par le Burundi (...) / Médias - 1995/06
30 Mar 17:17

Christophe Jaffrelot : comment le populiste Modi transforme l’Inde en démocratie ethnique

by Patrick de Jacquelot
Depuis l'arrivée au pouvoir de Modi en Inde en 2014, les musulmans indiens n'ont plus, de fait, les mêmes droits que les hindous. Pour Christophe Jaffrelot, auteur de "L'Inde de Modi, national-populisme et démocratie ethnique", Modi est un populiste s'appuyant sur une idéologie forte, celle de la suprématie hindoue.
29 Mar 15:14

Bientôt des boîtes noires dans nos voitures ?

Le Parlement européen n’en finit pas de vouloir sécuriser nos voitures. Après l’obligation possible du limiteur de vitesse en 2021, l’institution réfléchit à équiper tous les véhicules neufs « d'enregistreurs de données d'événements », des sortes de boîtes noires permettant d’analyser les circonstances des accidents, et ce à partir de 2022.
28 Mar 05:15

Conseil de déontologie des médias : une instance d’autorégulation sans pouvoir de sanction

Missionné par le ministère de la culture, l’ancien PDG de l’AFP Emmanuel Hogg a rendu son rapport sur la création d’un conseil de déontologie des médias.
26 Mar 12:38

PSA laisse tomber la voiture totalement autonome

Didier “Ice” Iceman

il est surtout trop tôt

Alors que bon nombre de constructeurs se battent à coups de milliards d'euros pour le développement d'une voiture 100 % autonome, chez PSA, on laisse tomber. Le patron du groupe français estime que la technologie serait bien trop coûteuse et que la personne qui pourrait se la payer ne conduit pas, et occupe plutôt "la banquette arrière".
26 Mar 05:33

Nouveau cycle d'homologation WLTP : les constructeurs trichent-ils encore ?

Didier “Ice” Iceman

Pas une surprise

Début mars, l'association T&E (Transport et environnement) a testé 3 voitures selon le nouveau cycle d'homologation WLTP. Et leurs résultats sont différents de ceux des tests officiels, de 12 % en moyenne. Les constructeurs continueraient-ils à tricher ?
26 Mar 05:00

CNRS : comment gâcher les talents

by huet
Didier “Ice” Iceman

Encore un element du dossier

Avec le programme Make our planet great again, Emmanuel Macron et Frédérique Vidal se vantent de mettre la recherche française au premier plan. Et d’annoncer ainsi douze nouveaux recrutements de chercheurs venus de l’étranger. Cela peut-il faire oublier la baisse historique du niveau de recrutement au CNRS ? Avec 250 postes seulement cette année, contre 400 en 2010. Dont 50 postes en moins sur décision brutale de la ministre Frédérique Vidal, imposée à Antoine Petit, le PDG du CNRS, qui prétend l’avoir demandé en public, un mensonge qui ne trompe personne dans la communauté scientifique. La poursuite d’une véritable démolition lente : depuis 2005, au total, 1.581 postes de scientifiques (chercheurs, ingénieurs, techniciens) ont été supprimés au CNRS.

Les conséquences délétères de cette baisse drastique des recrutements sont nombreuses, mais une publication scientifique récente permet d’en prendre un exemple frappant. Avec cette publication (1) une équipe française (INRA, CIRAD et CNRS) met en défaut l’un des dogmes de la biologie en matière de virologie. Un dogme selon lequel, un virus, pour se répliquer dans les cellules d’un organisme vivant, doit effectuer toute cette réplication à l’intérieur d’une même cellule infectée.

Devant l’intérêt de cette découverte, les organismes de recherche n’ont pas hésité à la sélectionner, parmi des centaines d’autres publications parues la même semaine, pour en souligner l’importance auprès des journalistes. Le communiqué de presse de l’INRA explique ainsi que «ce résultat inédit va à l’encontre du paradigme fondateur en virologie, qui considère que le génome entier d’un virus pénètre et se réplique à l’intérieur d’une même cellule, puis passe à une autre cellule où il se réplique à nouveau, et ainsi de suite pour développer l’infection.» Le CNRS, lui aussi, se félicite de cette publication et met en avant «une première pour la biologie».

Stratégie virale

La stratégie du virus de plante étudié – il provoque des graves maladies sur les légumineuses – est en effet surprenante. C’est un virus dit multipartite (2) dont le matériel génétique est constitué de 8 segments génomiques, chacun niché dans une capside distincte. A l’inverse de la plupart des organismes vivants, les gènes composant le génome de ce virus sont séparés physiquement les uns des autres. Jusqu’à présent on pensait que tous les gènes d’un virus devaient être présents dans une seule et même cellule hôte pour qu’il puisse se répliquer. Or, les chercheurs ont découvert que ces segments pouvaient être répliqués, même quand la cellule infectée ne contient pas tous les segments viraux. Comment expliquer cette énigme biologique que seule une technique d’observation très minutieuse et sophistiquée pouvait mettre en évidence (la microscopie en fluorescence) ?

Imagerie par fluorescence montrant deux segments différents du génome du virus, l’un en vert et l’autre en rouge, dans des cellules différentes de la plante hôte. Source INRA.

La réponse, qui rompt le dogme jusqu’alors en vigueur, est que même si chaque segment viral infecte une cellule distincte, les fonctions virales (réplication, mouvement etc.) sont assurées grâce à des échanges de protéines et/ou d’ARN entre les cellules infectées par les différents segments. La communication entre cellules infectées par des segments différents permet au virus d’être fonctionnel, non pas seulement à l’échelle de la cellule comme la majorité des espèces virales mais à l’échelle du tissu cellulaire.

Les scientifiques considéraient auparavant que les segments du génome viral devaient systématiquement se retrouver dans la même cellule, ces résultats prouvent le contraire. Comme les virus multipartites représentent environ 40% de tous les virus de plantes, cette découverte ouvre tout un champ de recherche nouveau qui pourrait se révéler utile en agronomie.

Travailler, publier, se faire virer

L‘équipe de dix scientifiques à l’origine de cette découverte fondamentale se trouve à Montpellier et est dirigée par Stéphane Blanc. Elle fait partie d’une Unité mixte de recherche, mêlant des scientifiques de divers organismes et universités réunis autour de projets de recherche de long terme, comme pour la plupart des laboratoires français. Rien d’original donc. Sauf que le troisième auteur de l’article, Romain Gallet, est bien connu des jeunes scientifiques qui se sont battus ces dernières années contre la précarité dans les laboratoires. Et que son histoire lamentable illustre les conséquences des politiques actuelles.

Romain Gallet a passé sa thèse en 2006, sur les relations proies/prédateurs chez les bactéries à l’Université Pierre et Marie Curie. De l’écologie évolutive. Une thèse faite en quatre ans, un cursus normal malgré des ennuis de santé. Puis, il a enchaîné post-docs sur post-docs dont l’un aux Etats-Unis. Participé à de nombreuses recherches en CDD. Publié des articles à jet continu, 24 à ce jour. Développé plusieurs techniques originales en microbiologie, notamment pour améliorer la reproductibilité des résultats sur les champignons pathogènes ou l’étude des virus. Il a été sollicité par une dizaine de revues scientifiques pour évaluer des articles à paraître.

Dès que son dossier fut assez épais, il a candidaté aux concours de recrutement de chercheurs. En 2018, il est classé premier sur la liste d’attente de sa section du CNRS. Surprise, alors que 2018 est son année de publications la plus abondante, avec 5 nouveaux articles, il n’est même pas admis à l’oral de recrutement en 2019. Plus vous publiez, moins vous êtes bons… semble dire le CNRS. L’explication la plus plausible à l’attitude incohérente du CNRS serait qu’après l’avoir fait lanterner de CDD en CDD de post-docs, Romain Gallet serait… trop vieux (40 ans contre un âge moyen de recrutement de 34 ans).

Ces dernières années, des centaines de jeunes scientifiques, chercheurs et ingénieurs, ont ainsi été lessivés par la pression mise par les gouvernements sur l’emploi public dans la recherche. Des chercheurs de talents ont fini par s’éclipser, ailleurs, découragés par cette précarité sans fin. Des ingénieurs et techniciens bien formés aux techniques utilisées ont été… remplacés par plus jeunes et moins efficaces qu’eux afin d’éviter qu’ils puissent revendiquer une embauche sur un poste pérenne (lire «hypocrisie et aveux en sous-sol de l’Assemblée nationale»). Comme le soulignait Serge Haroche, prix Nobel de physique, devant le Président de la République lors du récent «grand débat» avec les intellectuels, «la France décroche de la compétition internationale en science». L’une des causes est sa politique de l’emploi scientifique public, partie importante de la « paupérisation intégrale » du système de recherche, reconnue par Emmanuel Macron en réponse au physicien.

Sylvestre Huet

(1)https://elifesciences.org/articles/43599

(2) Les autres catégories de virus sont les virus monopartites, comme la polio ou HIV ou Ebola, constitués d’un seul brin dans une capside, et les virus segmentés comme celui de la grippe mais dont les brins sont rassemblés dans une seule capside.

22 Mar 19:35

Le poids du lobby pro-israélien aux États-Unis

by Serge Halimi
Didier “Ice” Iceman

Toujours d'actualite

Ce n'est pas un hasard si, le 26 mai dernier, M. James Baker, secrétaire d'Etat américain, a choisi de s'exprimer devant les représentants du puissant lobby pro-israélien (AIPAC) pour inviter les dirigeants de Jérusalem à renoncer à l'annexion des territoires occupés et à engager des négociations avec (...) / États-Unis (affaires extérieures), Israël, Palestine, Proche-Orient, Conflit israélo-arabe, Groupe de pression - 1989/08
21 Mar 11:48

Un premier index des voitures sensibles au vol par les accès mains libres

Didier “Ice” Iceman

toujours intéressant

Au Royaume-Uni, une équipe d'experts en sécurité vient de mettre au point un index pour évaluer le degré de vulnérabilité d'une auto vis-à-vis des voleurs, notamment dans le cadre de vols par l'électronique, et surtout en trompant les systèmes d'accès et de démarrage sans clé. Plusieurs modèles sont déjà pointés du doigt.
18 Mar 18:43

Animal, on est mal…

Un nouveau hors-série du « Monde » consacré à la cause animale cherche à comprendre pourquoi l’homme s’est transformé en serial killer de nos amies les bêtes.
16 Mar 04:29

Ventes d'armes : la France aime toujours autant l'Arabie saoudite

by Philippe Leymarie

« À la fin, toute exportation d'armes est politique », reconnaissent volontiers les ministres de la défense, en France comme ailleurs. Raison pour laquelle, finalement, une dizaine de pays ont préféré suspendre ces derniers mois leurs livraisons d'armes à l'Arabie saoudite, engagée dans une guerre « sans principe » au Yémen. Mais pas la France.

- Défense en ligne / Armes (ventes d'), Armement, Industrie de l'armement, Arabie saoudite, France
14 Mar 08:17

Le cinéma d'auteur en Chine : le verre moitié plein, moitié vide

by Jean-Maurice Rocher
Didier “Ice” Iceman

effectivement, on ne les voit pas

Dans un texte récent publié dans les pages du Monde diplomatique , nous évoquions les propos du cinéaste chinois Jia Zhangke au Festival de Cannes 2018. Il y annonçait une amélioration des conditions de diffusion des films chinois d'« auteur » sur les écrans du pays. Nous ne pouvons que renouveler son constat au vu des sorties récentes, en particulier à la fin de l'année dernière où plusieurs films originaux et exigeants ont pu être montrés dans les multiplexes . Nous souhaiterions ici, dans un premier (...)

- Contrebande / Chine, Fiction, Film, Politique
14 Mar 08:15

En Inde, un film de guerre flatte le nationalisme hindou

Didier “Ice” Iceman

l'escalade continue

Le regain de tensions entre New Delhi et Islamabad contribue à l’immense succès de « Uri : The Surgical Strike ». A Bollywood, plusieurs longs-métrages relaient le discours politique du Bharatiya Janata Party, le parti au pouvoir.
12 Mar 19:56

Vieux Geek, épisode 141 : Spectra, un clone de Sorcery pour Amstrad CPC franchement dur…

by Frederic Bezies
Didier “Ice” Iceman

Intéressant ce revival

J’ai passé de nombreuses heures sur mon Amstrad CPC 6128 à saisir des listings de jeux pour obtenir parfois des résultats un peu décevants. J‘avais d’ailleurs abordé dans l’épisode 128 de la série Vieux Geek de cette saisie sans fin qui m’a permis d’acquérir des rudiments de dactylographie 🙂

Dans les jeux qui étaient proposés, on trouvait de tout, dont le très bon et effroyablement dur Spectra. Développé en 1990, il fut publié en 1992 dans CPC Infos.

C’est un jeu assez labyrinthique où l’on doit récupérer son corps découpé en quatre morceaux, tout en évitant des ennemis – dont certains assez grotesques – le tout dans un temps limité. Rajoutez à cela un trio de clés avec les portes imbriquées les unes dans les autres, l’énergie part à une vitesse proche de celle de la lumière, et vous aurez un casse tête assez coriace.

Sans oublier quelques phrases numérisées pour donner un côté pro à l’ensemble 😉

J’ai donc fait chauffer le duo JavaCPC et Simple Screen Recorder.

Comme vous avez pu le voir, c’est de l’ultra coriace au final. Plus que les joysticks qui ont dû souffrir mille morts dans les mains des joueurs excédés !

11 Mar 13:44

CO2 : Mercedes en queue de peloton, Toyota fait toujours mieux

Nous avions un point "bas" en 2016 en matière d'émissions moyennes de CO2 des véhicules neufs en Europe, mais à cause de la chute du diesel, elles sont reparties à la hausse depuis deux ans. Dans le domaine, Toyota est toujours le meilleur élève, et Mercedes est désormais le pire.
09 Mar 06:04

Où va l’Inde de Narendra Modi ?

by La Rédaction
Didier “Ice” Iceman

pas forcément dans le bon sens

Arrivé au pouvoir en 2014, il avait promis à l'Inde des "jours heureux". Pour ses détracteurs, Narendra Modi a transformé le pays en une "démocratie ethnique" fondée sur la suprématie hindoue. Retrouvez tous nos articles sur la vie politique et économique du pays, aujourd'hui et hier.