Didier “Ice” Iceman
Shared posts
La bombe humaine, c’est moi elle m’appartient
Didier “Ice” Iceman...de l'espoir
Mon Chromebook est libre, mais la route fut longue
Didier “Ice” IcemanLe chromebook c'est pourri
Lors de ma vidéo de démontage du Chromebook, il était dans un mauvais état : mes tentatives pour me débarrasser de ChromeOS s’étaient soldées par des échecs cuisants, je m’étais donc tourné vers un professionnel de la libération de matériel, Denis alias GNUtoo. Mais ses premiers essais avaient mis la machine en PLS. Rien n’était cependant définitif, et j’ai donc laissé le patient dans les mains du toubib, qui a mis du temps, mais il y est arrivé.
Ce qu’il faut savoir, c’est que les Chromebook sont des machines qui exploitent un « firmware » basé sur Coreboot. Coreboot c’est bien, c’est censé être ouvert, mais dans le cas précis présent, tout a été fait pour détourner la philosophie première de l’outil pour verrouiller le plus possible la machine afin que seul ChromeOS démarre, depuis le stockage interne uniquement. Mais vraiment, si certains Chromebook laissent facilement les développeurs et bidouilleurs dégommer ChromeOS (commandes logicielles ou switch matériel), dans mon cas rien n’y a fait.
GNUtoo connaît bien Coreboot : ses deux laptops Lenovo l’utilisent, il contribue au projet, et c’est une vraie brutasse technique à des années lumière des humains, à tenter de libérer tout ce qu’il touche : son téléphone tourne sous Replicant, il a même tenté de flasher le firmware d’un fer à souder parait-il (et non, je n’ai pas écrit cet article un premier avril). J’avais évoqué qu’étant donné l’échec de toutes les tentatives habituelles pour le déplomber, j’étais passé à l’étape supérieure, pour être plus précis, c’est GNUtoo qui a commencé à monter en gamme, avec une première tentative de recompiler le coreboot en l’état, et à l’injecter en se branchant matériellement sur la puce qui gère son stockage, qui s’est soldée par un échec. Loin de le décourager, je lui ai laissé la machine pour qu’il puisse s’en occuper plus longuement, et même si la machine était définitivement perdue, en apprendre le plus possible restait intéressant.
Alors si vous êtes suffisamment tordu, son cheminement complet est résumé sur cette page. En très résumé, Il a fallu tenir compte d’une spécificité dans le partitionnement du Coreboot d’origine, et pour avoir un clavier fonctionnel au démarrage, il a embarqué avec Coreboot une version de SeaBIOS modifiée pour fonctionner avec des Chromebook justement. Sa particularité actuelle est de ne supporter que le boot sur USB, ce qui est déjà une victoire en soi puisque c’était ce qu’on cherchait à avoir au départ. Bon par contre, en bon extrémiste qui se respecte il a testé avec Parabola Linux, qui est une Arch dégraissée de tout ce qui n’est pas strictement libre, ce qui veut dire plus de la moitié des pilotes. Et ça s’est ressenti puisque pas de Wi-Fi, pas de son, pas de touchpad. Mais bon, ça, comment dire, je commence à avoir l’habitude.
Le samedi même, j’ai tenté d’installer une Ubuntu 16.04.05 (iso utilisée pour faire des tests sur powerline.bash), parce que c’est ce que j’avais sous la main, et le touchpad et le Wi-Fi sont fonctionnels. J’ai évidemment zappé le coup du /boot sur USB, ce qui veut dire que ça ne démarre pas dessus, mais quand j’ai voulu redémarrer sur ma clé Ubuntu pour refaire l’installation, celle-ci n’a jamais voulu redémarrer, systemd reste coincé sur une tâche sans limite de temps d’exécution. J’ai lâché l’affaire, étant déjà bien occupé sur le Macbook dont vous avez pu lire la situation si vous êtes un habitué, j’ai préféré revoir ça à la cool chez moi.
Je me suis finalement tourné vers Manjaro, tout le monde tombe d’étonnement devant ce choix, pas tant que ça en fait vu que c’est celui que j’ai fait il y a un peu plus de cinq ans désormais, et que je n’ai pas l’intention de m’en débarrasser. Lui a démarré sans problème en mode live, et ce coup-ci j’ai pu partitionner comme il faut, avec un /boot sur une clé USB, ainsi que le chargeur de démarrage GRUB dessus. C’est un setup intéressant finalement, si je retire la clé, on ne peut plus démarrer la machine, enfin si mais pas l’OS, une forme de simili-sécurité, pour peut qu’on ajoute le chiffrement. Une fois démarré on peut retirer la clé USB (penser à démonter le /boot avant), attention tout de même en cas de mise à jour à bien la rebrancher et monter la partition au bon endroit.
[seboss666@seboss666-gnawty ~]$ lsblk NAME MAJ:MIN RM SIZE RO TYPE MOUNTPOINT sda 8:0 1 14,9G 0 disk ├─sda1 8:1 1 1G 0 part /boot └─sda2 8:2 1 13,9G 0 part mmcblk0 179:0 0 14,7G 0 disk ├─mmcblk0p1 179:1 0 3G 0 part [SWAP] └─mmcblk0p2 179:2 0 11,7G 0 part / mmcblk0boot0 179:8 0 4M 1 disk mmcblk0boot1 179:16 0 4M 1 disk mmcblk0rpmb 179:24 0 4M 0 disk
(un partitionnement un peu complexe, mais qui fait le taf)
Résultat, presque tout fonctionne : le Wi-Fi (j’avais zappé mais super bonne nouvelle ça supporte le Wi-Fi AC), le clavier qui est reconnu comme un azerty standard (quelques touches en moins évidemment), le touchpad. Par contre, le son, s’il parait présent, n’est en fait pas correctement détecté. Mes recherches préliminaires semblent montrer que je n’ai pas fini d’en chier apparemment, mais bon, après tout ce n’est pas son premier usage, donc j’ai le temps de trouver une solution si toutefois elle débarque. Pour info, j’utilise le noyau 4.14 actuellement, et c’est le seul problème que j’ai. Mais c’est tout de même dommage les enceintes embarquées sont de très bonne qualité.
Dernière note, quand je vous avait fait la présentation de la bête dans ma réflexion sur l’usage d’un tel appareil, j’avais indiqué un certain niveau de matériel, et notamment 32Go de stockage, il s’avère que les présentations trompeuses d’Amazon, doublées de mon manque de vigilance à la commande, font que je n’ai que 16Go, en allouant 3Go au swap (avec un Firefox à l’embonpoint facile, c’est préférable), il ne reste qu’un peu plus de 12Go, et une fois Manjaro et quelques logiciels installés, et en retranchant l’espace réservé (j’ai juste 400Mo de gagné en descendant à 1%), la conso est déjà de 70% (en comptant le 1.5Go de cache de pacman). Je vais donc devoir être très vigilant et profiter au max de stockages externes dès que je peux.
Donc pour conclure, et ça m’emmerde de le dire, évitez les Chromebook autant que possible. Le contrôle que vous pourrez avoir dessus est trop aléatoire, et une fois libéré vous ne serez pas à l’abri d’un souci avec le bon support du matériel. Et comme je l’ai dit ça m’emmerde, parce que souvent les Chromebook sont des bécanes particulièrement bien équilibrées à prix très contenu, avec une autonomie de dingue et une qualité de fabrication pas dégueulasse. Et le mien a cet autre avantage d’avoir un écran de très bonne qualité, mat. Et surtout, tout cet article ne serait pas possible sans GNUtoo, que je ne sais pas vraiment comment remercier à sa juste valeur pour tout le travail qu’il a fourni pour améliorer Coreboot et me permettre de reprendre le contrôle du matériel. Mais après tout, comment remercier une personne qui trouve le moyen, un samedi soir post PSL, quand tout le monde déguste de la bière par pinte, de se commander un chocolat chaud ? 
Les élections en Indonésie en cinq points
Didier “Ice” IcemanA suivre
A Marseille, les élus marchands de sommeil dorment sur leurs deux oreilles
Didier “Ice” IcemanInadmissible
De plus en plus de Français roulent sans permis
Didier “Ice” Icemanet on continue à vendre des voitures
En France, il y a près de 700 000 personnes qui conduisent sans le permis. Un nombre qui a plus que doublé en dix ans.
Fiat et Tesla : un accord à plusieurs centaines de millions d'euros pour le CO2
Didier “Ice” Icemanpetits arrangements
Pour éviter les amendes européennes pour non-respect du quota de CO2, FCA Fiat-Chrysler a trouvé un arrangement avec le constructeur de véhicules électriques Tesla.
Audi e-tron : autonomie réduite selon l'agence américaine d'homologation
Didier “Ice” IcemanAh ah ah
L'EPA, l'agence américaine pour l'environnement qui teste les véhicules neufs, a homologué le nouvel Audi e-tron à 328 km. C'est moins qu'une Tesla Model 3 de base, qu'un Kia e-Niro ou qu'un Jaguar I-Pace.
Autopsie d'un génocide planifié au Rwanda
Didier “Ice” IcemanSe souvenir
Les extrémistes de « Radio Machette »
Didier “Ice” IcemanEncore ce génocide
Connivences françaises au Rwanda
Didier “Ice” IcemanSouvenir
Does your cat know its name? Here’s how to find out
Didier “Ice” Icemanje testerai
Trois quarts des précommandes de Peugeot 208 sont pour la version électrique
Didier “Ice” Icemanintéressant
Voilà une statistique bien intéressante dévoilée par le patron de Peugeot, Jean-Philippe Imparato. Selon lui, depuis l'ouverture des commandes après le salon de Genève, la Peugeot 208 a recueilli un peu plus d'un millier de préréservants. Et trois quarts d'entre eux ont choisi la e-208.
Carte blanche à Luc Tuymans
Didier “Ice” Icemana voir
Européennes : la justice ordonne à France 2 d’inviter Hamon, Philippot et Asselineau à son débat
Les médias de la haine
Didier “Ice” IcemanTerrible souvenir
Christophe Jaffrelot : comment le populiste Modi transforme l’Inde en démocratie ethnique
Didier “Ice” Icemana lire
Bientôt des boîtes noires dans nos voitures ?
Didier “Ice” IcemanBig bro
Le Parlement européen n’en finit pas de vouloir sécuriser nos voitures. Après l’obligation possible du limiteur de vitesse en 2021, l’institution réfléchit à équiper tous les véhicules neufs « d'enregistreurs de données d'événements », des sortes de boîtes noires permettant d’analyser les circonstances des accidents, et ce à partir de 2022.
Conseil de déontologie des médias : une instance d’autorégulation sans pouvoir de sanction
Didier “Ice” Icemanridicule
PSA laisse tomber la voiture totalement autonome
Didier “Ice” Icemanil est surtout trop tôt
Alors que bon nombre de constructeurs se battent à coups de milliards d'euros pour le développement d'une voiture 100 % autonome, chez PSA, on laisse tomber. Le patron du groupe français estime que la technologie serait bien trop coûteuse et que la personne qui pourrait se la payer ne conduit pas, et occupe plutôt "la banquette arrière".
Nouveau cycle d'homologation WLTP : les constructeurs trichent-ils encore ?
Didier “Ice” IcemanPas une surprise
Début mars, l'association T&E (Transport et environnement) a testé 3 voitures selon le nouveau cycle d'homologation WLTP. Et leurs résultats sont différents de ceux des tests officiels, de 12 % en moyenne. Les constructeurs continueraient-ils à tricher ?
CNRS : comment gâcher les talents
Didier “Ice” IcemanEncore un element du dossier
Avec le programme Make our planet great again, Emmanuel Macron et Frédérique Vidal se vantent de mettre la recherche française au premier plan. Et d’annoncer ainsi douze nouveaux recrutements de chercheurs venus de l’étranger. Cela peut-il faire oublier la baisse historique du niveau de recrutement au CNRS ? Avec 250 postes seulement cette année, contre 400 en 2010. Dont 50 postes en moins sur décision brutale de la ministre Frédérique Vidal, imposée à Antoine Petit, le PDG du CNRS, qui prétend l’avoir demandé en public, un mensonge qui ne trompe personne dans la communauté scientifique. La poursuite d’une véritable démolition lente : depuis 2005, au total, 1.581 postes de scientifiques (chercheurs, ingénieurs, techniciens) ont été supprimés au CNRS.
Les conséquences délétères de cette baisse drastique des recrutements sont nombreuses, mais une publication scientifique récente permet d’en prendre un exemple frappant. Avec cette publication (1) une équipe française (INRA, CIRAD et CNRS) met en défaut l’un des dogmes de la biologie en matière de virologie. Un dogme selon lequel, un virus, pour se répliquer dans les cellules d’un organisme vivant, doit effectuer toute cette réplication à l’intérieur d’une même cellule infectée.
Devant l’intérêt de cette découverte, les organismes de recherche n’ont pas hésité à la sélectionner, parmi des centaines d’autres publications parues la même semaine, pour en souligner l’importance auprès des journalistes. Le communiqué de presse de l’INRA explique ainsi que «ce résultat inédit va à l’encontre du paradigme fondateur en virologie, qui considère que le génome entier d’un virus pénètre et se réplique à l’intérieur d’une même cellule, puis passe à une autre cellule où il se réplique à nouveau, et ainsi de suite pour développer l’infection.» Le CNRS, lui aussi, se félicite de cette publication et met en avant «une première pour la biologie».
Stratégie virale
La stratégie du virus de plante étudié – il provoque des graves maladies sur les légumineuses – est en effet surprenante. C’est un virus dit multipartite (2) dont le matériel génétique est constitué de 8 segments génomiques, chacun niché dans une capside distincte. A l’inverse de la plupart des organismes vivants, les gènes composant le génome de ce virus sont séparés physiquement les uns des autres. Jusqu’à présent on pensait que tous les gènes d’un virus devaient être présents dans une seule et même cellule hôte pour qu’il puisse se répliquer. Or, les chercheurs ont découvert que ces segments pouvaient être répliqués, même quand la cellule infectée ne contient pas tous les segments viraux. Comment expliquer cette énigme biologique que seule une technique d’observation très minutieuse et sophistiquée pouvait mettre en évidence (la microscopie en fluorescence) ?
Imagerie par fluorescence montrant deux segments différents du génome du virus, l’un en vert et l’autre en rouge, dans des cellules différentes de la plante hôte. Source INRA.
La réponse, qui rompt le dogme jusqu’alors en vigueur, est que même si chaque segment viral infecte une cellule distincte, les fonctions virales (réplication, mouvement etc.) sont assurées grâce à des échanges de protéines et/ou d’ARN entre les cellules infectées par les différents segments. La communication entre cellules infectées par des segments différents permet au virus d’être fonctionnel, non pas seulement à l’échelle de la cellule comme la majorité des espèces virales mais à l’échelle du tissu cellulaire.
Les scientifiques considéraient auparavant que les segments du génome viral devaient systématiquement se retrouver dans la même cellule, ces résultats prouvent le contraire. Comme les virus multipartites représentent environ 40% de tous les virus de plantes, cette découverte ouvre tout un champ de recherche nouveau qui pourrait se révéler utile en agronomie.
Travailler, publier, se faire virer
L‘équipe de dix scientifiques à l’origine de cette découverte fondamentale se trouve à Montpellier et est dirigée par Stéphane Blanc. Elle fait partie d’une Unité mixte de recherche, mêlant des scientifiques de divers organismes et universités réunis autour de projets de recherche de long terme, comme pour la plupart des laboratoires français. Rien d’original donc. Sauf que le troisième auteur de l’article, Romain Gallet, est bien connu des jeunes scientifiques qui se sont battus ces dernières années contre la précarité dans les laboratoires. Et que son histoire lamentable illustre les conséquences des politiques actuelles.
Romain Gallet a passé sa thèse en 2006, sur les relations proies/prédateurs chez les bactéries à l’Université Pierre et Marie Curie. De l’écologie évolutive. Une thèse faite en quatre ans, un cursus normal malgré des ennuis de santé. Puis, il a enchaîné post-docs sur post-docs dont l’un aux Etats-Unis. Participé à de nombreuses recherches en CDD. Publié des articles à jet continu, 24 à ce jour. Développé plusieurs techniques originales en microbiologie, notamment pour améliorer la reproductibilité des résultats sur les champignons pathogènes ou l’étude des virus. Il a été sollicité par une dizaine de revues scientifiques pour évaluer des articles à paraître.
Dès que son dossier fut assez épais, il a candidaté aux concours de recrutement de chercheurs. En 2018, il est classé premier sur la liste d’attente de sa section du CNRS. Surprise, alors que 2018 est son année de publications la plus abondante, avec 5 nouveaux articles, il n’est même pas admis à l’oral de recrutement en 2019. Plus vous publiez, moins vous êtes bons… semble dire le CNRS. L’explication la plus plausible à l’attitude incohérente du CNRS serait qu’après l’avoir fait lanterner de CDD en CDD de post-docs, Romain Gallet serait… trop vieux (40 ans contre un âge moyen de recrutement de 34 ans).
Ces dernières années, des centaines de jeunes scientifiques, chercheurs et ingénieurs, ont ainsi été lessivés par la pression mise par les gouvernements sur l’emploi public dans la recherche. Des chercheurs de talents ont fini par s’éclipser, ailleurs, découragés par cette précarité sans fin. Des ingénieurs et techniciens bien formés aux techniques utilisées ont été… remplacés par plus jeunes et moins efficaces qu’eux afin d’éviter qu’ils puissent revendiquer une embauche sur un poste pérenne (lire «hypocrisie et aveux en sous-sol de l’Assemblée nationale»). Comme le soulignait Serge Haroche, prix Nobel de physique, devant le Président de la République lors du récent «grand débat» avec les intellectuels, «la France décroche de la compétition internationale en science». L’une des causes est sa politique de l’emploi scientifique public, partie importante de la « paupérisation intégrale » du système de recherche, reconnue par Emmanuel Macron en réponse au physicien.
Sylvestre Huet
(1)https://elifesciences.org/articles/43599
(2) Les autres catégories de virus sont les virus monopartites, comme la polio ou HIV ou Ebola, constitués d’un seul brin dans une capside, et les virus segmentés comme celui de la grippe mais dont les brins sont rassemblés dans une seule capside.
Le poids du lobby pro-israélien aux États-Unis
Didier “Ice” IcemanToujours d'actualite
Un premier index des voitures sensibles au vol par les accès mains libres
Didier “Ice” Icemantoujours intéressant
Au Royaume-Uni, une équipe d'experts en sécurité vient de mettre au point un index pour évaluer le degré de vulnérabilité d'une auto vis-à-vis des voleurs, notamment dans le cadre de vols par l'électronique, et surtout en trompant les systèmes d'accès et de démarrage sans clé. Plusieurs modèles sont déjà pointés du doigt.
Animal, on est mal…
Didier “Ice” IcemanEnfin
Ventes d'armes : la France aime toujours autant l'Arabie saoudite
Didier “Ice” IcemanEt pas que
« À la fin, toute exportation d'armes est politique », reconnaissent volontiers les ministres de la défense, en France comme ailleurs. Raison pour laquelle, finalement, une dizaine de pays ont préféré suspendre ces derniers mois leurs livraisons d'armes à l'Arabie saoudite, engagée dans une guerre « sans principe » au Yémen. Mais pas la France.
- Défense en ligne / Armes (ventes d'), Armement, Industrie de l'armement, Arabie saoudite, FranceLe cinéma d'auteur en Chine : le verre moitié plein, moitié vide
Didier “Ice” Icemaneffectivement, on ne les voit pas
Dans un texte récent publié dans les pages du Monde diplomatique , nous évoquions les propos du cinéaste chinois Jia Zhangke au Festival de Cannes 2018. Il y annonçait une amélioration des conditions de diffusion des films chinois d'« auteur » sur les écrans du pays. Nous ne pouvons que renouveler son constat au vu des sorties récentes, en particulier à la fin de l'année dernière où plusieurs films originaux et exigeants ont pu être montrés dans les multiplexes . Nous souhaiterions ici, dans un premier (...)
- Contrebande / Chine, Fiction, Film, PolitiqueEn Inde, un film de guerre flatte le nationalisme hindou
Didier “Ice” Icemanl'escalade continue
Vieux Geek, épisode 141 : Spectra, un clone de Sorcery pour Amstrad CPC franchement dur…
Didier “Ice” IcemanIntéressant ce revival
J’ai passé de nombreuses heures sur mon Amstrad CPC 6128 à saisir des listings de jeux pour obtenir parfois des résultats un peu décevants. J‘avais d’ailleurs abordé dans l’épisode 128 de la série Vieux Geek de cette saisie sans fin qui m’a permis d’acquérir des rudiments de dactylographie 
Dans les jeux qui étaient proposés, on trouvait de tout, dont le très bon et effroyablement dur Spectra. Développé en 1990, il fut publié en 1992 dans CPC Infos.
C’est un jeu assez labyrinthique où l’on doit récupérer son corps découpé en quatre morceaux, tout en évitant des ennemis – dont certains assez grotesques – le tout dans un temps limité. Rajoutez à cela un trio de clés avec les portes imbriquées les unes dans les autres, l’énergie part à une vitesse proche de celle de la lumière, et vous aurez un casse tête assez coriace.
Sans oublier quelques phrases numérisées pour donner un côté pro à l’ensemble 
J’ai donc fait chauffer le duo JavaCPC et Simple Screen Recorder.
Comme vous avez pu le voir, c’est de l’ultra coriace au final. Plus que les joysticks qui ont dû souffrir mille morts dans les mains des joueurs excédés !
CO2 : Mercedes en queue de peloton, Toyota fait toujours mieux
Didier “Ice” Icemaninquiétant
Nous avions un point "bas" en 2016 en matière d'émissions moyennes de CO2 des véhicules neufs en Europe, mais à cause de la chute du diesel, elles sont reparties à la hausse depuis deux ans. Dans le domaine, Toyota est toujours le meilleur élève, et Mercedes est désormais le pire.
Où va l’Inde de Narendra Modi ?
Didier “Ice” Icemanpas forcément dans le bon sens






