Shared posts

13 May 20:33

Au Japon, le nucléaire reste la source d’énergie la moins chère

by Arthur Leroy
Malgré la hausse des coûts engendrée par la catastrophe de Fukushima, l’énergie nucléaire reste, au Japon, la source d’électricité la moins chère. C’est la conclusion d’un rapport publié lundi 11 mai par le ministère japonais de l’Économie, du Commerce et de l’Industrie, et validé par un panel d’experts du secteur nucléaire. Selon les estimations des spécialistes […]
05 Nov 22:59

Apprendre à écrire l'alphabet WIN

Apprendre à écrire l'alphabet WIN
03 Oct 05:44

[Reprise] Contre une austérité à perpétuité : sortir de l’euro. Mais comment ?, par Frédéric Lordon

by Les-Crises.fr
EXCELLENT papier de Frédéric Lordon, que je vous conseille très vivement. Je partage pleinement sa vision du besoin d’un euro ramené au statut de monnaie commune et non plus unique. « En fait, nous sommes déjà sortis de la zone euro », a admis M Nicos Anastasiades, président de Chypre, un pays où les billets n’ont plus [...]
09 Sep 21:35

Carte : la France... du Bon Coin

by Blandine Grosjean

Etienne Côme, qui tient le blog Comeeetie.fr, a eu la bonne idée de regarder la France à travers le site de petites annonces Le Bon Coin, pour raconter où on échange le plus de caravanes, de vélos, d’équipements bébés, etc. « Les amateurs de data apprécieront les détails techniques de cet objet :

Les bibliothèques suivantes ont été utilisées :








05 Jul 21:41

Le désamorçage prévu le 18 juillet

by no-reply@20minutes.fr
société Après la découverte d'une bombe mardi


20 May 09:00

Zac et puce

by Korben

Zac Franken (à gauche sur la photo) connu sous le nom de Hardmonkey est un hacker pas comme les autres.

Sa spécialité ?

Dévoiler les secrets des composants électroniques en mettant à nu le silicium de leurs circuits intégrés et pour cela, il a une méthode imparable : les bains à l'acide nitrique !

Avec un microscope optique, de l'acide et une hotte aspirante , il ne conserve alors que l'or des coutures électroniques et le silicium et peut ainsi identifier précisément un composant électronique "déguisé", donc la référence exacte est toujours gravée sur le silicium.

2013 01 29 155054 007 Zac et puce

Encore plus fort ! Zac a inventé une machine qui projette de l'acide afin de percer un trou dans le composant. Il peut ainsi l'observer en fonctionnement et littéralement voir (au microscope électronique) les bits de la ROM sous la forme de points brillants directement sur le silicium.

Après une attaque de surface à l'acide fluorhydrique, il devient alors capable de "reverser" le logiciel contenu dans le composant, grâce à son ami Adam Laurie (à droite sur la photo, alias "Software Monkey") qui a développé des scripts Python capable de décoder les images physiques de la ROM et ainsi révéler l'intégralité du firmware. Allez lire cette explication, c'est du génie !

topleft Zac et puce

Bref, cette technique de reverse engineering est un truc de dingue ! Pour en savoir plus, je vous invite à lire cet article passionnant mis en ligne chez mes amis de CNIS -Mag.

Merci à Pierre pour le partage.