Shared posts
Comme un Robinson dans les airs…
Continuer la lecture de « Comme un Robinson dans les airs… »
Japon – Selon une étude les Lego favorisent la réussite à l’école
Les Lego sont de formidables jouets pour développer la créativité des enfants mais sont-ils également un élément de réussite pour les études ? Lego Japon a effectué un sondage auprès...
L’article Japon – Selon une étude les Lego favorisent la réussite à l’école est apparu en premier sur IDBOOX.
10 sites pour télécharger des ebooks gratuits
On parlera beaucoup du livre cette semaine. Sans doute moins de ces "stupides" livres numériques et d'offres gratuites qui pourtant favorisent la lecture.
Dix sites incontournables pour télécharger gratuitement des livres numériques, tous de qualité et du domaine public. De multiples formats, une interopérabilité totale vers tous vos appareils, un travail assuré par des équipes de bénévoles dans le monde entier. Nos institutions publiques n'ont jamais eu un seul mot pour eux, c'est bien dommage:
- EbooksGratuits : 2764 titres
- Bibliothèque Electronique du Québec : 2840 titres
- Bibliothèque numérique romande : 642 titres
- Efele : 546 titres
-
Bibebook : 1700 titres, vous pouvez télécharger un pack complet.
-
Gallica (les ePubs gratuits) : 3833 titres. Ces livres du domaine public sont malheureusement interdits de diffusion dans les bibliothèques françaises.
- Feedbooks
- Wikisource le pendant Wikipedia du côté des ebooks.
- Gutenberg la célèbre bibliothèque pionnière propose de très nombreux titres français.
- Nos Livres un moteur de recherche qui intègre d'autres livres encore de la même qualité.
Bonnes lectures!
PS: vous pourrez en retrouver bien plus dans ma liste complète ici.
Patrick Nolan (Penguin) : affirmer le génie des livres, physiques comme numériques
Intéressante interview de Patrick Nolan, le vice-président de Penguin Books, la célèbre collection anglaise de livres de poche sur le site Actualitte. Il parle du livre numérique et revient évidemment sur les récents propos d'Arnaud Nourry (PDG d'Hachette) qui parlait de "livre stupide", qui ont beaucoup été relayés dans la presse anglo-saxonne:
C’est une déclaration assez provocatrice, qui, je crois, est au cœur de ce qui importe dans notre mission d’éditeurs: partager des histoires. Ce n’est pas spécifiquement que les ebooks soient stupides, mais ils ne sont pas en soi un sujet très intéressant. De fait, il s’agit simplement d’un véritable autre format pour partager de grandes histoires et des livres. Peut-être qu’une manière différente de dire que les ebooks sont stupides est d’affirmer le génie des livres! Les éditeurs ne devraient jamais perdre leur confiance en la puissance et l’importance du livre — physique ou numérique! Ça, ce serait vraiment stupide... L'ebook incarne juste un autre format pour lire un livre. Pas une révolution, mais un choix pour ceux qui le trouvent pratique pour une raison ou une autre.
On appréciera de la part d'un éditeur de poche. Pas de stigmatisation du livre numérique chez Penguin, tous les lecteurs sont les bienvenus chez le petit pingouin. A chacun de choisir!
PS: pas de chiffres de ventes. On se rappelle que, dès 2011, Penguin annonçait 14% de ses ventes au format numérique. Combien aujourd'hui?
Internet en libre accès : guide juridique pour les bibliothécaires
Un groupe de travail, constitué de La Quadrature du Net et avec l'aide du projet de recherche netCommons, vient de publier un guide bien pratique. Ce guide est destiné aux organisations qui fournissent un libre accès à Internet (bibliothèques, locaux associatifs, magasins...). Comme le souligne les auteurs de ce projet, "Nos droits à la liberté d'expression et à la protection des données ont dernièrement été l'objet de nombreux changements et débats. L'encadrement de la neutralité du Net, des données personnelles et des activités de surveillance, par les récentes lois et jurisprudences européennes, semblent être source de nombreux troubles et confusions." et encore "Face aux zones d'ombre (parfois entretenues par les pouvoirs publics) qui entourent nos droits, c'est à chacune et chacun d'entre nous de les comprendre et de les faire respecter." Ainsi, La Quadrature du Net travaille actuellement avec différents acteurs afin de proposer des guides juridiques cherchant tant à expliquer le droit qu'à en proposer une application constructive. La première de ces collaborations a été avec le projet de recherche européen netCommons, qui vise à produire diverses analyses en faveur du développement de réseaux communautaires de télécommunications. Ce guide, initialement pensé pour répondre aux inquiétudes de bibliothécaires, aborde trois questions, concernant toute organisation qui fournit Internet en libre accès (par WiFi, câble ou poste fixe) : Quels sites peuvent être bloqués ? Quelles informations peuvent être collectées au sujet des utilisateurs et utilisatrices ? Quelles informations doivent être collectées ?
Gallica Studio : créer des ePubs avec Gallica
Gallica Studio et la Direction du Numérique pour l’Éducation (DNE) du ministère de l'Éducation nationale proposent aux enseignants de Lettres de créer en classe un EPUB enrichi, en s’appuyant sur les contenus de Gallica et sur la sélection, réalisée par la DNE, de 150 classiques de la littérature numérisés au format ePub dans Gallica.
Comment créer simplement un livre numérique enrichi? Puis-je utiliser un logiciel libre et gratuit? Quels types de contenus utiliser dans le cadre de ce travail éditorial? Comment ajouter des images, du son ou de la vidéo à mon ePub? Vous trouverez les réponses à ces questions dans cet excellent tutoriel (via le blog Gallica).
A signaler que ce tutoriel repose sur l'utilisation du logiciel libre Sigil que je ne saurais trop vous conseiller. A vos ePubs!
PS: comme d'habitude, on regrettera que Gallica ou même Eduthèque ne proposent pas de packs thématiques à télécharger. 150 ePubs (sans parler de 4500...) à télécharger à l'unité, c'est vraiment très long pour se constituer rapidement une petite bibliothèque à l'heure du numérique.
Edition : la révolution du livre imprimé, c'est aujourd'hui
Imprimer à la demande quand le livre est vendu et seulement à ce moment-là. On n'en a peu parlé l'été dernier. Après Hachette il y a quelques années, le groupe Editis a mis en place une structure d'impression à la demande dans son unité logistique de Malesherbes, dans le nord-est du Loiret. C'est une première mondiale à cette échelle et sans doute une révolution majeure pour le monde de l'édition et de l'imprimerie. Interforum-Editis vient de concrétiser un projet mené sur plusieurs années avec l'américain EPAC. Avec ce système on peut très bien imaginer dans un avenir proche de réduire drastiquement les stocks de livres. Premiers tirages revus à la baisse, réduction voire suppression des tirages de réimpressions, suppression des stocks de livres défraichis, réduction des livres pilonnés, fin des livres épuisés. Une disparition des stocks physiques avec des livres toujours disponibles à l'état de neuf... Cela remet aussi en question les rapports avec l'auteur puisque, de facto, les ouvrages restent toujours disponibles, empêchant théoriquement à l'avenir toute restitution des droits. Sans parler bien entendu des gains financiers pour les éditeurs. Bref, un changement de logiciel complet pour la profession. Le livre de demain sera numérique et imprimé à la demande pour une très large part, c'est une certitude. A suivre...
Culturel et numérique en collectivités territoriales : Dossier pour faire le point
Pour la rentrée 2017, la Gazette des Communes consacre un dossier d’actualité complet et mis à jour sur les enjeux du numérique au regard de la Culture dans les collectivités territoriales : Politiques culturelles numériques : quelle feuille de route pour les collectivités ?
L’ensemble de ces articles s’intéresse à la thématique numérique culturelle qui n’est aujourd’hui plus une option pour les territoires.
Définir une politique publique, relier les initiatives, expérimenter pour créer et parfois généraliser, des collectivités pionnières jouent le rôle de guides tout en ayant soin de construire une méthode avec les publics, les acteurs et les partenaires locaux.
Initiatives et projets culturels en collectivités avec le numérique
La transversalité entre les services et les croisements entre les secteurs sont signe de réussite en la matière que ce soit pour renforcer les liens sociaux, inter-générationnels que pour des liens forts avec le secteur éducatif, social, touristique et économique.
Ce dossier de la Gazette des Communes revient sur des expériences faisant figure de bonnes pratiques, sur les questionnements et réponses apportées par les agents des collectivités et le foisonnement local d’idées pratiques ceci dans la diversité des structures : bibliothèques, salles de spectacle, lien avec les associations…
Un vrai dossier repère qui peut aussi aider les EPN à agir avec les structurelles locales du territoire pour les différent publics.
10 articles culture et numérique en collectivités territoriales
Face au digital, les collectivités doivent adapter leurs politiques culturelles (septembre 2017)
Les technologies digitales brouillent les repères des élus et des professionnels. Certes, peu à peu, la nature et l’ampleur de ces bouleversements se précisent. Mais les politiques culturelles numériques restent encore à inventer. La feuille de route des collectivités ne devra pas rester blanche trop longtemps.
Numérique culturel : les collectivités se cherchent un rôle et une méthode (août 2017)
Quelques villes pionnières ont commencé à cerner des axes d’intervention. Elles ont aussi repéré les principaux écueils. L’urgence est de poser les bases d’une transition numérique raisonnée en résistant à la tentation de l’innovation à tout prix.
Numérique culturel : quelles relations avec les entreprises connectées ? (août 2017)
Mettre en relation acteurs du numérique et de la culture dans le cadre d’actions de développement économique permet d’animer une communauté de professionnels sur laquelle s’appuyer pour nourrir sa politique culturelle.
Qu’apporte le numérique aux bibliothèques ? Retours d’expérience de professionnels (juin 2017)
Réunie en congrès du 15 au 17 juin, à Paris, l’Association des bibliothécaires de France (ABF) s’est notamment interrogée sur les enjeux et les effets du numérique pour les équipements de lecture publique. L’occasion de regarder de près les bénéfices qu’en retirent certains professionnels en termes de services rendus. Démonstration avec trois pratiques très différentes.
Le numérique culturel sous le regard critique des collectivités (août 2017)
Plein de promesses créatives et facilitateur de l’accès aux arts et à la connaissance, ou vecteur d’inégalités et de repli sur soi, le numérique culturel reste ambivalent. S’il ne fait aucun doute que les collectivités iraient à rebours de l’histoire en le tenant pour négligeable, elles ne peuvent pas pour autant s’exonérer d’une analyse des clichés et idées reçues véhiculés à son propos.
Données du ministère de la Culture: un portail tout juste entrouvert (décembre 2016)
Le ministère de la Culture et de la Communication a mis en ligne le 5 décembre 2016 un portail dédié à ses données publiques « maison ». Une ouverture qui masque les difficultés à propager l’open data auprès des établissements sous sa tutelle.
Comment le numérique bouscule les politiques culturelles : entretien croisé avec Jean-Pierre Saez et Vincent Guillon (août 2017)
Jean-Pierre Saez et Vincent Guillon, respectivement directeur et directeur-adjoint de l’Observatoire des politiques culturelles, décryptent l’impact du numérique sur les politiques culturelles. Ils en passent au crible les enjeux pour les collectivités, analysent les mutations à l’oeuvre et esquissent quelques voies à explorer.
A Besançon, à la découverte des célébrités grâce aux panneaux intelligents d’un industriel local (mars 2017)
La mission « smart city » de la ville soutient un système d’information mis au point localement en le déclinant avec un contenu dédié à ses personnages illustres.
Bibliothèques : le numérique en accès libre encore trop rare (juin 2016)
Le congrès 2016 de l’Association des bibliothécaires de France (Clermont-Ferrand, 9-11 juin 2016) a été l’occasion de faire le point sur l’accès à l’information et aux ressources documentaires numériques dans les équipements de lecture publique. Les bibliothécaires ont encore du pain sur la planche pour convaincre leurs élus.
Streaming ou tablettes préchargées ? L’Aude explore l’offre de lecture numérique (septembre 2017)
Les bibliothécaires du conseil départemental de l’Aude ont tenté une expérience unique : amener des ressources numériques dans un petit village de montagne, parfois très difficile d’accès. Pour ce faire, ils ont proposé la lecture en streaming (en ligne) aux habitants d’Espezel.
#LaVraiebonnepromoduVendredi 02 : Life de Keith Richards
Je poursuis mon rendez-vous hebdomadaire du vendredi, chaque semaine cette année un très bon livre avec une belle promotion, si possible sans DRM. Je crois que je vais m'astreindre absolument à ce critère, à quoi bon vous conseiller une offre intéressante si elle est complètement verrouillée. Vous parlez d'une bonne affaire, chercher l'erreur...
Cette semaine, c'est un grand classique de la littérature musicale. Il s'agit de l'autobiographie Life de Keith Richards, le musicien et guitariste des Rolling Stones, aux Editions Robert Laffont. il est proposé à 3,99€ contre 11,99€ habituellement, sans DRM chez les libraires français. Compliments à l'éditeur, on peut convaincre les éditeurs américains quand on le veut bien, y compris sur des best-sellers comme celui-ci. Vous pourrez le partager avec des proches. L'offre est valable jusqu'au 4 février prochain. Un livre road-movie d'une énergie et d'une vérité incroyable, j'avais adoré sa lecture il y a quelques années. Un pavé de presque de 700 pages qui se dévore, vraiment je vous conseille.
PS: à signaler que la #LaVraiebonnepromoduVendredi 01 de vendredi dernier reste valable ici.
Vous pouvez aussi les retrouver avec le tag!
[Clin d'oeil à tous les soi-disants "bons plans", je ne pratique pas les affiliations comme certains. Si vous l'achetez, merci de me laisser un petit commentaire, cela me dira si je dois continuer ces petits billets du vendredi, un petit rendez-vous hebdomadaire à partager.]
Un artiste imagine la fin des réseaux sociaux et ça fait du bien !
Andrei Lacatusu a imaginé la fin des réseaux sociaux et de leur suprématie en créant des enseignes de motels abandonnés. Ainsi vous pouvez découvrir si vous êtes en phase rejet...
L’article Un artiste imagine la fin des réseaux sociaux et ça fait du bien ! est apparu en premier sur IDBOOX.
Addiction des enfants au smartphone ? Vous méritez la vérité !
La Souris Grise est le guide des meilleures applications iPhone iPad et Android pour les enfants de 18 mois à 12 ans.
Tribune écrite par : Laure Deschamps, fondatrice de la Souris Grise et de Tabletus, démarche d’accompagnement à la parentalité numérique Les mots qui fâchent Le mot est lâché : addiction. Le mot qui fait peur, le mot qui marque. Les enfants développeraient une forme d’addiction au smartphone. Le débat est relancé avec la démarche de […]
Cet article Addiction des enfants au smartphone ? Vous méritez la vérité ! est apparu en premier sur La Souris Grise.
Paul Otchakovsky-Laurens: un éditeur qui avait préssenti le livre numérique
Paul Otchakovsky-Laurens, fondateur des Editions P.O.L. est décédé avant-hier dans un accident de voiture. Il laisse un vide très important. Je ne reviendrais pas sur le grand éditeur et le nombre d'écrivains dont il a permis la découverte en presque 35 ans. Je veux rappeler qu'il a été l'un des premiers professionnels à s'intéresser à la lecture numérique, dès 2007, au travers de son activité d'éditeur et la lecture des manuscrits qu'il recevait. Ils étaient bien peu à l'époque à comprendre les enjeux. Nous avions échangé au travers de quelques mails sur ses propres pratiques de lecteur et d'éditeur. Avant même l'apparition du format ePub, il proposait certains titres dans des formats PDF à la mise en page réduite, adaptés pour les premières liseuses 6 pouces. Revoir le témoignage qu'il donnait au Monde il y a presque 10 ans (je le reproduis dans son intégralité):
Patron de la maison d'édition P.O.L. (acronyme de ses initiales), Paul Otchakovsky-Laurens se reconnaît une faiblesse dans la vie: il est "techno-victime". A chaque fois que sort un nouvel appareil électronique, il n'a qu'une seule envie: l'acheter. Rien d'anormal, partant de là, à ce qu'il ait craqué pour un Reader de Sony lors d'un voyage aux Etats-Unis. L'appareil a beau avoir une utilité uniquement professionnelle chez lui, puisqu'il ne s'en sert que pour lire les manuscrits des auteurs qu'il publie, Paul Otchakovsky-Laurens est plutôt séduit par la chose: "L'écran est non seulement moins agressif que l'écran rétro-éclairé d'un ordinateur mais il est également moins éblouissant qu'un manuscrit imprimé sur du papier blanc A4. Certes, il n'y a plus de contact physique avec le texte, mais ce que l'on perd en matière, on le gagne en confort de lecture."
Aussi technophile soit-il, Paul Otchakovsky-Laurens n'a pas pour autant engagé sa maison d'édition sur la voie du tout-numérique. Seulement une vingtaine d'ouvrages de chez P.O.L. (Marie Darrieussecq, Martin Winckler, Camille Laurens…) sont actuellement disponibles en version numérique.
"Personne n'a envie de scier la branche sur laquelle il est assis, explique l'éditeur. En ce qui me concerne, je sais ce que je dois aux libraires puisque ceux-ci représentent pratiquement 100% de mon chiffre d'affaires en vente de livres et que le livre numérique y est tout à fait marginal. Je ne veux pas être l'apprenti sorcier qui va détruire un système qui me donne satisfaction. D'autant plus que le numérique ne sera jamais dominant. Les deux modèles vont devoir cohabiter dans un futur proche, et le monde du livre imprimé va très certainement souffrir. Mais il ne sera pas détrôné. Pas plus que le numérique n'imposera sa suprématie. Ni l'un ni l'autre ne triompheront."
Des propos frappés du bon sens à la relecture dix après, imprimé et numérique ensemble pour le meilleur. Aujourd'hui, P.O.L. compte plus d'un millier de titres au format numérique à son catalogue et les livres imprimés sont toujours aussi soigneusement réalisés. Un seul regret, qu'il ne se soit pas opposé aux DRM, lui qui était tant attaché aux libraires indépendants.
Paul Otchakovsky-Laurens avait réalisé un documentaire en novembre dernier, Éditeur, dans lequel il expliquait sa vocation et cette passion de l'édition. Voir l'article et l'interview de Pierre Lefait sur FranceInfo.
Visitez Édimbourg avec 50 000 extraits de livres
De nombreux écrivains ont vécu à Édimbourg ou se sont inspirés de cette ville dans leurs écrits. Une application vous permet maintenant de visiter la ville autrement. Édimbourg est une...
L’article Visitez Édimbourg avec 50 000 extraits de livres est apparu en premier sur IDBOOX.
Benjamin Lacombe et les Super-héros en livre numérique enrichi
On se rappelle de l'Herbier des fées de Benjamin Lacombe, l'illustrateur pour la jeunesse bien connu, qui avait créé la sensation en 2011 avec un livre enrichi sur l'iPad. Il renouvelle l'expérience aujourd'hui avec une déclinaison numérique de son livre Les Super-héros détestent les artichauts. Un livre numérique enrichi au format ePub3. Une démo ici. La nouveauté en plus, une série de six petits films d’animation qui introduisent les différents chapitres et donnent vie aux personnages créés pour le livre papier. On voit tous les rapprochements possibles avec l'univers du jeu. A découvrir sur le site dédié. Prix de vente à 9,99€. Le livre peut être téléchargé sur iBooks d'Apple ou acheté avec une figurine à la Fnac en tirage limité (25€ avec un lapin, un prix élevé qui aurait peut-être été plus justifié avec le livre imprimé). Pour les tablettes Android, le livre peut être lu avec les applications GooglePlay, Aldiko ou Universal Book Reader. A lire la présentation complète sur le site de 20minutes.
Culture participative chez C&F Editions
A signaler la parution de Culture participative aux Editions C&F Editions. Une dynamique participative de plus en plus à l'oeuvre dans le domaine culturel. "Avec les réseaux numériques, les jeunes deviennent acteurs des mondes connectés, multipliant les espaces de partage et les expériences culturelles participatives. Les trois universitaires américains réunis dans cet ouvrage analysent les pratiques et ouvrent des pistes de réflexion sur l'éducation, la culture et la construction de communautés. La dynamique de leurs échanges éclaire la littératie numérique et l'éducation aux médias et à l'information." A se procurer en librairie sur commande ou sur le site.
L’actualité du droit de l’information du 26 juillet au 20 septembre 2017 en quelques tweets
Revue des tweets (ou gazouillis) envoyés à mes abonnés à partir des informations glanées sur mes alertes et mes abonnements à Twitter. Un retour utile sur un passé proche pour faire le point (en fonction de mes disponibilités) sur l’actualité juridique.
Les références complètes des articles retenus sont indiquées à la fin de cette recension.
- Droit d’auteur
« Fin [en queue de poisson] de la saga judiciaire » du selfie d’un singe » (là et là aussi), litige à propos d’une affiche électorale, l’odeur d’un fromage sous les feux de la rampe ainsi que les robots et l’intelligence artificielle et une application – pour ces derniers – avec une composition musicale (là aussi). Des considérations sur la propriété des œuvres de street art, « privatiser l’imaginaire : le fantasme des industries culturelles », focus sur Alexandra Elbakyan, la Kazakhe pirate d’articles scientifiques, un accord sur la monétisation des remix en streaming, l’université de York fait appel après de la Cour fédérale à propos des droits pour les supports remis aux étudiants et des dirigeants d’entreprise passibles de sanctions pour utilisation illicite de logiciels. Sur un autre plan, une norme obligatoire doit être gratuitement consultable (là aussi).
Autour des marques.et des brevets. Cyril Lignac dépose la marque Gourmand Croquant, un triangle en moins pourrait coûter cher à Toblerone et Crocs perd son procès concernant le brevet de ses sabots. Marque encore avec un focus sur l‘affaire Christian Lacroix.
Procès. Un litige à propos de la couverture de deux ouvrages, une artiste du Québec poursuit Ikea et l’Unicef pour des jouets en peluche, Nestlé attaqué pour avoir utilisé un jeu vidéo dans la pub Kit Kat, autour du droit à l’image des œuvres d’une artiste française, « Plus belle la vie » accusée d’avoir plagié un roman, les Beatles gagnent leur procès à propos d’un concert tenu en… 1965, Picture Books fondés sur des romans célèbres violent le Copyright et un photographe attaque Richard Prince pour des photos sur Instagram.
Règles. Autoriser la reproduction d’une création, ne veut pas dire cession et un ouvrage de F. Mattatia sur le droit d‘auteur.
- Données (personnelles)
Sanctions. Facebook condamné à 1,2 million d’euros d’amende en Espagne, 41 sanctions prononcées par la CNIL entre 2014 et 2016, un cas de traitement et hébergement illicite de données de santé. Politique. Renforcer la protection des données personnelles en ligne en Chine et disposer d’un délégué à protection des données pour se conformer au GDPR.
- Gouvernance
Europe. Réforme du droit d’auteur en Europe : 6 États membres inquiets du filtrage automatisé des plateformes, interrogations sur le paysage juridique de l’exploration de données, lutte contre les Fake News. CJUE. Le cloud soumis à redevance pour copie privée, la vente d’un lecteur multimédia en streaming est une communication au public, et un avis sur les critères de la conservation des métadonnées.
France. Conseil national du numérique. Un avis sur la « Prédiction, le chiffrement et les libertés » et souhait de s’élargir à l’échelle européenne. Ailleurs. Remise en question du caractère consultatif des avis de la CADA, création d’un Code du travail numérique, la gestion collective du droit d’auteur et des droits voisins après la transposition de la directive
Ailleurs. Australie. Une révision du droit d’auteur en cours (là aussi). Afrique du Sud. Les éditeurs s’opposent à plusieurs exceptions.
- Modèle économique
À propos d’Elsevier (ici aussi).
- Modèle libre
Open source : levée de boucliers face aux propositions européennes sur le copyright, ouverture des données et justice prédictive, le point de vue de l’OCDE sur l’accès aux données de la recherche financée sur fonds publics, regards critiques sur les données numériques. Marius : un site dédié aux archives marseillaises, une avancée dans le libre accès en Allemagne pour un impact sur l’avenir des publications scientifiques et, pour la CADA, le taux d’erreur d’Hadopi dans l’identification des IP est une information publique.
- Responsabilité
La CEDH rappelle les conditions d’une surveillance des emails des employés (là aussi),utiliser les réseaux sociaux lorsque l’on est fonctionnaire ou agent contractuel et 3 mois de prison avec sursis pour un « like »sur Facebook. Un arrêt de la Cour de cassation sur le vol de données librement accessibles d’une entreprise (là aussi), des mises à jour des conditions générales de Twitter (là aussi) et, entre propagande et information, YouTube a retiré par erreur des vidéos montrant les crimes commis en Syrie.
- Métier
Faire le ménage dans ses mots de passe, ce qu’il faut mentionner sur un livre et sur un site internet. Savoir trouver, grâce à la Bibliothèque nationale de France, un article, des informations biographiques, un film en ligne, documentaliste : « un nouveau métier, de nouveaux noms » et, à méditer, la « résilience permanente » sur les réseaux.
- Point d’orgue
Des photos de l’éclipse solaire totale proposées par la Nasa, un #hashtag qui n’est pas né sur Twitter et un retour (à méditer) sur l’invention du livre de poche.
Ill. Rangée de nichoirs en bois coloré, Linnaea Mallette, PublicdomainPictures
Références
Droit d’auteur. Le selfie d’un singe lui appartient-il ? Fin de la saga judiciaire aux Etats-Unis, Le Monde, 12/09/17 – Un singe photographe peut-il prétendre au droit d’auteur ? La justice ne tranchera pas, Julien Lausson, Numerama, 13 septembre 2017 – Quand une affiche électorale malmène le droit d’auteur, Camille Frati et Martine Huberty, Paperjam, 12 septembre 2017 – Do robots and artificial intelligence think about copyright? Rightstech Project, Sep 5, 2017 – “Monkey Business” settled, Chiever, Lexology, Sep 4, 2017 – Cyril Lignac dépose la marque Gourmand Croquant, 20 minutes, 26 juillet 2017 –Un triangle en moins qui pourrait coûter cher à Toblerone, IEEPI, 20 août 2017 – Crocs perd son procès concernant le brevet de ses sabots – IEEPI, 20 août 2017. Battle book lay out, Chiver, Lexicology, Sep 4, 2017 – Une norme obligatoire doit être gratuitement consultable, Legalis, 28 août 2017 – Le Conseil d’État annule des normes obligatoires car payantes sur le site de l’AFNOR, Marc Ress, Next-Inpact, 22 août 2017 – Maîtriser le droit d’auteur en entreprise à l’ère numérique, un ouvrage de F. Mattatia présenté sur CIO online– Une IA compose un album pop : quid de ses droits d’auteur ? Julien Lausson, Numerama, 23 août 2017 – Musique : une intelligence artificielle compose un album pop ! Liane, Numerique, 23 août 2017- Autoriser la reproduction d’une création, ne veut pas dire cession, Didier Chaval, L’Echo, 28 août 2017 – Une artiste du Québec poursuit IKEA et l’UNICEF, Stéphanie Marin, La presse canadienne, 24 août 2017 – La propriété des œuvres de street art, tout un paradoxe, France Culture, 11 août 2017 – Une artiste française fait condamner Brad Pitt : « Il a coulé ma boîte, Le Point, 17 août 2017 – Utilisation du jeu vidéo « Breakout » dans la pub Kit Kat: Atari attaque Nestlé en justice, BFM Business, 18 août 2017 – Quand un informaticien accuse Plus belle la vie d’avoir plagié son roman, Jamal Henni et Simon Tenenbaum, BFM Business, 9 août 2017 – Privatiser l’imaginaire : le fantasme terrifiant des industries culturelles, Neil Jomunsi, Page 42, 21 août 2017 – Why the CJEU cheese copyright case is anything but cheesy, Eleonora Rosati| Journal of Intellectual Property Law & Practice, 18 August 2017 – Alexandra Elbakyan, la Kazakhe pirate d’articles scientifiques, Yves Eudes, Le Monde, 27 août 2017 – Picture Books Based on Famous Novels Violate Copyright, a Judge Rules, Alexandra Alter, NY Times, Aug 1, 2017- Photographer’s Copyright Suit Against Richard Prince’s ‘Instagram Art’ To Go Ahead, Jayphen Simpson, PetaPixel, Juil 27, 2017 – – The Beatles’ Apple Corps wins copyright-infringement lawsuit over 1965 Shea Stadium concert, Aaron Katersky and Matt Frienlander, abc news, Jul 27, 2017 – Nullité de la marque : focus sur l’affaire Christian Lacroix, Virginie, Brunot, Justine Ribaucour, Cabinet Bensoussan, sd – Sony Music signe avec Dubset pour monétiser les remix en streaming, Guénaël Pépin, Next-Inpact, 24 août 2017 – York University to appeal federal court ruling on copyright fees, Paola Loriggio, Global News, Aug 1, 2017 – Utilisation illicite de logiciels : Les dirigeants d’entreprise passibles de condamnation à titre, News informatique, 12 septembre 2017 –
Données (personnelles). Traitement et hébergement illicite de données de santé, Legalis, 12 septembre 2017 Facebook condamné à 1,2 million d’euros d’amende par la CNIL espagnole, Marc Rees, Next-Inpact, 11 septembre 2017 – 41 sanctions prononcées par la CNIL entre 2014 et 2016, Marc Reees, Next-Inpact, 31 août 2017 – La Chine renforce la protection des données personnelles en ligne, Norbert, French.China, 27 juillet 2017 – Conformité GDPR : Entreprises, il est temps de recruter un délégué à la protection des données ! Florian Douetteau Le Monde informatique, 27 juillet 2017 –
Gouvernance. Réforme du droit d’auteur en Europe : six États membres sonnent l’alarme, Clément Solym, ActuaLitté, 12 septembre 2017 – Le cloud peut être soumis à redevance pour copie privée selon l’avocat général de la CJUE, Marc Rees, Next-Inpact, 11 septembre 2017 – Le Conseil publie son avis ‘Prédiction, chiffrement et libertés’, Marylou Leroy, CNNum, 12 septembre 2017 – Le Conseil national du numérique envisage de s’élargir à l’échelle européenne, BFMTV, 9 septembre 2017 09/09 – Australia eyes IP reform with changes in inventive step law, Francis Monfort, Australian Lawyer, 11 Sep 2017 – La CJUE interrogée sur les critères de la conservation des métadonnées, Marc Ress, Next-Inpact, 28 août 2017 – « Fake news » : Bruxelles veut monter au créneau, Derek Perrotte, L’Echo, 31 août 2017 – La vente d’un lecteur multimédia en streaming constitue une communication au public, AL Villedieu et Thomas Livenais, Lexplicite, 27 juillet 2017 – Quel paysage juridique pour l’exploration de données ? M. Battisti et J Schöpfel, Paralipomènes, 27 juillet 2017 – Un député remet en question le caractère consultatif des avis de la CADA, Xavier Berne, Next-Inpact, 29 août 2017 – Le gouvernement va créer un « Code du travail numérique », Xavier Berne, Next-Inpact, 28 août 2017 – La gestion des droits d’auteur et droits voisins pour compte d’autrui désormais strictement, AL Villedieu, Julie Tamba Lexplicite, 26 juillet 2017- The Game of Thrones: librarians victorious in fight for the public in the Copyright Wars, Matthew Rimmer, Out-Law, 26 Jul 2017 – Publishers warn of negative economic effect of Copyright Act amendment, Linda Ensor, Business Day, 2 Aug 2017 –
Modèle économique. No deal’ between Germany and Elsevier: what would it mean? David Matthew, The World University Ranking, Aug 2, 2017 – Elsevier acquires institutional repository provider bepress, Roger Schonfeld, The Scholarly Kitchen, Aug 2, 2017
Modèle libre. Open source : levée de boucliers face aux propositions européennes sur le copyright, Louis Adam, ZD-Net, 11 septembre 2017 – La justice prédictive (1/3) : l’enjeu de l’ouverture des données, Hubert Guillaud, Le Monde, 9 septembre 2017 – Principes et lignes directrices de l’OCDE pour l’accès aux données de la recherche financée sur fonds publics, OCDE, avril 2007 – Ouvrir, partager, réutiliser : Regards critiques sur les données numériques présenté sur OpenEdition – Marius : le nouveau site dédié aux archives marseillaises, Jamila Chafii, Archimag, 22 août 2017 – A bold open-access push in Germany could change the future of academic publishing, Gretchen Vogel, Kai Kupferschmidt, Science, Aug 23, 2017 – Hadopi : pour la CADA, le taux d’erreur dans l’identification des IP est une information publique, Marc Rees, Next-Inpact, 14 août 2017
Responsabilité. Surveillance des emails des employés : la CEDH rend un arrêt de principe, Thierry Léonar, Droit & Technologies, 11 septembre 2017 – CEDH : les conditions d’une surveillance des messages personnels des salariés, Legalis, 5 septembre 2017 – Trois mois de prison avec sursis pour un – like – sur Facebook – Le Monde, 25 août 2017
Twitter a mis à jour ses conditions générales d’utilisation, faut-il redoubler de vigilance ? Emilie Laystary, Mashable, 9 septembre 2017 – De nouvelles conditions générales d’utilisation pour Twitter au 2 octobre 2017, Marc Rees, Next-Inpact, 4 septembre 2017 -Réseaux sociaux : ce qui est autorisé ou interdit pour les fonctionnaires et agents contractuels, Next-Public, sd – Nouvel arrêt de la Cour de Cassation sur le vol de fichiers informatique en entreprise, Hmv avocats, 24 juillet 2017 – Vol de données d’une entreprise librement accessibles, Legalis, 25 juillet 2017 – YouTube a retiré par erreur des vidéos montrant les crimes commis en Syrie, Julien Lausson, Numerama, 24 août 2017
Métier. Faire le ménage dans ses mots de passe, une bonne résolution de rentrée pas si compliquée, Martin Untersinger et Morgane Tual,Le Monde, 4 septembre 2017 – A mentionner, Emmanuel Pierrat, Livres Hebdo, septembre 2017 – Documentaliste : un nouveau métier, de nouveaux noms, Emmanuel Barthe, Un blog pour l’information juridique, 23 août 2017 – Chercher & trouver,Les mémos de la Bibliothèque nationale de France – Chronique de Yves Reding : La « résilience permanente » : Yves Reding, Journal du Net, 23 août 2017
Point d’orgue. Voici une dizaine de photos uniques de l’éclipse solaire totale que vous devez absolument voir, Stéphane Schmitt, Trust my science, 23 août 2017 – Non, le #hashtag n’est pas né sur Twitter, Thomas Coëffié, Blog du Modérateur, 23 août 2017 L’invention du livre de poche, entre démocratisation de la lecture et réactions épidermiques, France Culture, 24 mars 2017
La Souris qui raconte : Ma rentrée colère
Un nouveau livre numérique enrichi que je vous conseille particulièrement chez La Souris qui raconte. Avec déjà presque 50 titres à son catalogue, développés maintenant en Html5, la Souris expérimente aujourd'hui la complémentarité avec le papier sous la forme d'une co-édition avec L’Apprimerie. Ce premier livre issu du catalogue numérique de LSQR est « Ma rentrée colère » écrit par Eric Sanvoisin et illustré par Anna Obon. Tous les détails ici.
Un ouvrage pour les petits qui mérite d’être relayé car il aborde le sujet trop souvent délaissé du handicap et plus particulièrement de la trisomie21. Le narrateur du livre, Robin Sevette, est lui-même trisomique21.
On peut se procurer le livre imprimé en librairie sur commande ou directement sur le site. Vous aurez le supplément magique en téléchargeant gratuitement l’ebook. Un joli cadeau pour les fêtes pour expérimenter en famille livre et tablette!
Ardoiz : la tablette tactile dédiée aux seniors (prix, spécifications)
Nombre de seniors souhaitent s’initier au maniement des tablettes tactiles. Mais l’apparente complexité de ces appareils peut être rebutante. C’est pourquoi La Poste et Archos ont créé Ardoiz, une tablette dont l’interface est simplifiée pour les personnes âgées.
Une interface simple et des spécifications légères
Lancée en 2016, Ardoiz est une tablette aux spécifications modestes. Il s’agit en fait d’un modèle Archos rebadgé et modifié avec une surcouche. Les caractéristiques techniques ne sont donc pas renversantes, mais suffisantes pour faire un peu de surf ou de visionnage de vidéos. L’Ardoiz propose ainsi un écran IPS de 10.1″ avec une définition de 1280 x 800 px, un processeur Mediatek MT8321 épaulé par 1 Go de RAM. Le stockage interne se limite à 16 Go, mais un port micro-SD permet d’augmenter la capacité.
Pour la partie logicielle, c’est Android 5.1 Lollipop qui est intégré. Le Play Store est disponible lui aussi. Le tout bénéficie d’une interface adaptée aux seniors qui peuvent ainsi accéder rapidement aux éléments essentiels de la machine : mails, météo, navigateur, etc… L’engin fait donc le minimum et n’ira clairement pas surpasser une Galaxy Tab S3 ! La tablette de La Poste à néanmoins l’avantage de proposer une connectique adaptée à la 3G/4G, permettant de profiter d’Internet sans avoir besoin d’une Box ou d’un routeur. L’Ardoiz a fait dernièrement l’objet d’une mise à jour qui lui permet maintenant d’utiliser l’application TiVipédia. Conçue en partenariat avec l’INA, cette appli permet de découvrir des vidéos d’archive de la TV française, des années 1950 à nos jours.
Des offres adaptables mais… obligatoires !
Commercialisée à 229€ – avec actuellement une promo à 199€, valable jusqu’au 31/01/2018 – l’Ardoiz propose diverses offres afin de s’adapter aux besoins de l’utilisateur. Un abonnement mensuel à partir de 9.99€ permet de bénéficier des services Ardoiz. Un agent de La Poste passera ainsi au domicile de l’utilisateur pour mettre en service sa tablette. L’accès à une assistance téléphonique dédiée et certains contenus thématiques sont inclus dans le forfait. Si l’acheteur opte pour un forfait 3G/4G, il devra alors s’acquitter d’un forfait mensuel de 19.99€. Lors de l’achat, une option tarifée à 30€ donne accès à l’installation de la tablette à domicile + une formation de 45 minutes par un spécialiste.
Le seul bémol dans ce fonctionnement c’est qu’il faut respecter au minimum un engagement d’un an. Suite à ça, toute rétractation du paiement coupera la plupart des services… dont les mises à jour de la tablette ! Un mode de fonctionnement qui ne laisse donc pas trop le choix à ses utilisateurs, du moins s’ils veulent conserver une tablette à jour… Malgré tout, l’offre de La Poste reste assez unique dans son genre et a déjà convaincu plus de 16.000 utilisateurs dans l’Hexagone.
L’équipe de Tablette-Tactile.net a rédigé une notice de près de 100 pages pour vous aider à prendre en main votre tablette Android, et vous permettre de l’utiliser à son maximum.
Pour recevoir sa version gratuite, inscrivez-vous sur notice.tablette-tactile.net
Et vous, que pensez-vous de cette Ardoiz ? Si vous l’utilisez, n’hésitez pas à nous faire vos retours dans les commentaires.
Laplikili : Ulysse et le grimoire de l'Univers
A signaler la parution cette semaine d'un premier livre "Ulysse et le grimoire de l'Univers" du côté du Studio Laplikili. Financé avec succès sur Ulule, il est à découvrir sur le site ici. Un ouvrage pour les petits (6/ 10 ans) qui fait la part belle aux interactions entre imprimé et numérique. Le livre imprimé s'anime grâce à une application disponible gratuitement sur Android et IOS. A revoir la vidéo de présentation qui en avait été fait en mars dernier. Succès à Laplikili !
L'Encyclopédie de Diderot, d'Alembert est en ligne
Home and Lived-In Spaces in Picturebooks
3 minutes pour coder : Série de 20 vidéos avec Micode pour apprendre à programmer
Pour la rentrée 2017, excellente idée de France TV Education qui lance la série vidéo de 20 épisodes : 3 minutes pour coder à destination des 6-12 ans (disponible aussi ici sur YouTube) pour apprendre à programmer.
Animé par le YouTubeur de renom Micode qui vulgarise l’informatique (avec une chaîne comptant près de 400 000 abonnés), 3 minutes pour coder invite les jeunes internautes et mobinautes à apprendre le code avec le plein de tutoriels et de sourires.
20 vidéos pour apprendre le code avec Micode
L’objectif de cette série vidéo est de donner l’envie de coder et de créer avec du code aux jeunes à partir du CE1 sous 2 volets complémentaires :
- Comprendre et apprendre les bases du code et de l’informatique : à quoi ça sert le code ? Les langages de programmation ? Comment fonctionne Internet ?
- Pratiquer le code : construction d’un jeu vidéo, modification d’une page web, réalisation d’un site internet…
Toutes les semaines jusqu’à fin octobre, Micode propose de nouveaux épisodes (ludique et pédagogique) en ligne de 3 minutes.
Voilà qui peut être utile pour les écoles, les parents, les familles, les enfants et les adolescents ainsi que pour les espaces publics numériques (EPN)!
Au programme de cette série pour apprendre à coder
Généralités sur le code
- Episode 1 : C’est quoi le code ?
- Episode 2 : Les langages informatiques
- Episode 3 : Comment fonctionne et se fabrique Internet ?
Coder un jeu avec le logiciel libre Scratch
- Episode 4 : Découverte de la plateforme de programmation Scratch
- Episode 5 : Déplacement du lutin
- Episode 6 : Autres mouvements du lutin
- Episode 7 : Ajout d’autres lutins
- Episode 8 : Règles du jeu et musique
- Episode 9 : Interactions entre lutins
- Episode 10 : Chronomètre et score
- Episode 11 : Paramétrage de la difficulté
Modifier une page Internet
- Episode 12 : Découverte du code source
- Episode 13 : La structure d’une page
- Episode 14 : Le texte et la couleur
- Episode 15 : Destruction d’une page
Créer un site en HTML
- Episode 16 : Démarrage
- Episode 17 : Ajout de texte
- Episode 18 : Ajout d’images
- Episode 19 : Ajout du CSS
- Episode 20 : Ajout de liens
EX LIBRIS The New York Public Library
Frederick Wiseman est un documentariste américain bien connu dans les bibliothèques. Oscarisé cette année, il réalise depuis son premier documentaire : Titicut Follies en 1967) quasiment un film par année. Dans son travail, il s'est principalement appliqué à dresser un portrait social des grandes institutions américaines. Son dernier film "EX LIBRIS The New York Public Library" investit une grande institution du savoir et la révèle comme un lieu d’apprentissage, d’accueil et d’échange. La New York Public Library incite à la lecture, à l’approfondissement des connaissances et est fortement impliquée auprès de ses lecteurs. Grâce à ses 92 sites, la 3ème plus grande bibliothèque du monde rayonne dans trois arrondissements de la ville et participe ainsi à la cohésion sociale des quartiers de New York, cité plurielle et cosmopolite. Comment cet incomparable lieu de vie demeure-t-il l’emblème d’une culture ouverte, accessible et qui s’adresse à tous ?
Réseaux sociaux : ce qui est autorisé ou interdit pour les fonctionnaires et agents contractuels
De plus en plus de fonctionnaires et agents contractuels de la fonction publique s’expriment sur les réseaux sociaux numériques et sur Internet.
Un arrêt du Conseil d’État en date du 20 mars 2017 rappelle que les agents publics (fonctionnaires et contractuels) restent soumis à des obligations déontologiques sur les blogs et réseaux sociaux, dans le cadre d’une expression en ligne.
Arrêt du Conseil d’Etat
L’arrêt opère des rappels formule quelques recommandations. La jurisprudence indique un tableau assez complet de ce qui est autorisé ou non.
A la suite de cet arrêt, plusieurs articles ont été publiés en ligne pour rappeler les obligations des fonctionnaires et agents contractuels de la fonction publique en matière de discrétion sur les réseaux sociaux, les blogs ou via les commentaires en ligne sur des plates-formes.
Réseaux sociaux : quelles obligations pour les fonctionnaires et agents contractuels
Attention à la faute! Réseaux sociaux : quelles obligations déontologiques pour les fonctionnaires ?
Par Olivier Guillaumont pour La Lettre du Cadre Territorial (5 juin 2017)
Un dossier très complet sur la question en 4 points (blogs, réseaux sociaux… = espace public ; Discrétion professionnelle, devoir de réserve et devoir de neutralité ; Le devoir de réserve dans les faits ; Les limites de la liberté d’expression).
Il est aussi indiqué des bonnes pratiques ce qui s’avère très utile.
Réseaux sociaux et obligation de discrétion professionnelle
Par Chloé Légris pour Alain Bensoussan avocats (7 juillet 2017)
Une synthèse de l’arrêt qui stipule que les agents publics sont tenus à une obligation de discrétion professionnelle lorsqu’ils s’expriment sur des blogs ou les réseaux sociaux.
3 points sont évoqués : le licenciement du fonctionnaire pour manquement à son obligation de discrétion professionnelle ; le rappel des contours de l’obligation de discrétion professionnelle des fonctionnaires par le Conseil d’Etat ; l’expression des agents publics et obligation de discrétion professionnelle.
Manquement à l’obligation de discrétion professionnelle des agents et fonctionnaires sur internet (fr)
Par Anthony Bem, avocat pour la Grande Bibliothèque du Droit (mai 2017)
Un article explicatif et pédagogique à partir de cette question phare : Les agents publics et fonctionnaires peuvent-ils publier sur internet des informations dont ils ont eu connaissance dans le cadre de leur travail ?
L’agent public est soumis à une obligation de discrétion professionnelle
Par Florian Coustal pour LegalNews (18 avril 2017)
Un article rappelant la jurisprudence avec des références, des sources et des mots-clés.
La littérature du Moyen-Âge disponible gratuitement en numérique
Pitche Moi un site pour vous donner envie de lire les classiques
Classement des livres les plus iconiques dans 150 pays
12 | 2017 – Regards sur la critique de la littérature pour la jeunesse
-
Dossier thématique
-
Regards sur la critique de la littérature pour la jeunesse [Texte intégral]Mathilde Lévêque et Virginie Meyer
-
Francis Marcoin
-
La critique périodique de livres pour enfants depuis l’après-guerre [Texte intégral]Cécile Boulaire
-
« T’inquiète pas ma cocotte ! » ou L’analyse critique et La Revue des livres pour enfants [Texte intégral]Claudine Hervouët
-
Isabelle Nières-Chevrel
-
Les booktubers, nouveaux critiques ? [Texte intégral]Sonia de Leusse
-
Elisabeth Roux
-
Au cœur de l’image [Texte intégral]Marianne Berissi
-
Une critique souterraine : le Prix du roman jeunesse [Texte intégral]Florence Gaiotti et Guillemette Tison
-
Twilight : une critique en clair-obscur [Texte intégral]Alice Brière-Haquet
-
Le documentaire pour la jeunesse en Pologne avant et après 1989 : terminologie et critique [Texte intégral]Agnieszka Wandel
-
Des maternelles jurés au Prix des Incorruptibles : une critique littéraire en herbe ? [Texte intégral]Bérénice Waty
-
-
Varia
-
Images de l’urbain dans les albums pour enfants [Texte intégral]Christophe Meunier
-
-
Comptes rendus
-
Euriell Gobbé-Mévellec, L’Album contemporain et le théâtre de l’image. Espagne, France [Texte intégral]Éléonore Hamaide-Jager
-
Isabelle de Peretti, Béatrice Ferrier (dir.), Théâtre d’enfance et de jeunesse : de l’hybridité à l’hybridation [Texte intégral]Sibylle Lesourd
-
Anne Besson, Nathalie Prince, Laurent Bazin (dir.), Mondes fictionnels, mondes numériques, mondes possibles : adolescence et culture médiatique [Texte intégral]Bounthavy Suvilay
-
Patricia Mauclair
-
Identité et citoyenneté numérique en action : 2 jeux questionnaires et 23 fiches d’activités pour les jeunes
Identité et citoyenneté numérique (iCN) sont fortement liées et imbriquées. C’est le constat fait au Canada par le CFORP, Centre d’Innovation Pédagogique basé à Ottawa qui proposent aux jeunes (enfants et adolescents) 2 jeux questionnaires selon l’âge et des fiches d’activités pour éveiller les élèves à ce qui forge aujourd’hui les thématiques d’éducation au numérique et de responsabilité en ligne.
Identité numérique et citoyenneté numérique
Pour comprendre les enjeux du numérique d’aujourd’hui et de demain, pour décrypter ce qui se joue mais aussi pour adopter un recul critique indispensable afin de maîtriser son identité numérique et d’adopter une citoyenneté numérique réfléchie, ce dispositif pédagogique ludo-éducatif complet est mis gracieusement à disposition des enseignants, des parents et aussi des animateurs multimédia en espaces publics numériques (EPN).
2 jeux questionnaires identité et citoyenneté numérique
2 versions d’un jeu-questionnaire sont proposés en ligne en libre accès (sans inscription) : une première version pour les élèves de la 3e à la 6e année et une deuxième pour les élèves de la 7e à la 10e année.
Chaque jeu comprend 7 modules composés d’un jeu-questionnaire sur les thèmes suivants :
- données numériques,
- identité numérique,
- littératie numérique,
- transactions numériques,
- éthique du numérique,
- dépendance au numérique
- et discrimination numérique.
Pour chaque module complété avec succès, le jeune obtient un badge numérique. Les 7 modules complétés avec succès, l’enfant ou l’adolescent se voir attribuer un badge imprimable identité « Citoyenneté numérique ».
23 fiches d’activités sur l’identité et citoyenneté numérique
Par ailleurs, le CFORP a réalisé 3 séries d’activités pédagogiques accompagnant ces jeux-questionnaires iCN. Ces 23 ateliers sont prévus pour les jeunes de la 3e à la 10e année et pour les parents. Ces activités ne demandent pas d’équipement numérique car elles se basent sur les conversations et les échanges à l’oral.
Chaque fiche pratique propose un objectif précis, une ou des activités avec scénario, des résultats d’apprentissage attendus et un glossaire spécifique au sujet traité.
Fiches 3e – 6e année
- Attention à l’ambiguité
- Méli-mélo de mots de passe
- Accros de techno
- Donner ses données ?
- La fiabilité à l’ère numérique
- Mon passeport de citoyenneté numérique
- Ne mordez pas à l’hameçon!
- Droits d’auteur
- Impro texto
Fiches 7e-10e année
- Attention à l’ambiguité
- Méli-mélo de mots de passe
- Accros de techno
- Donner ses données ?
- La fiabilité à l’ère numérique
- Mon passeport de citoyenneté numérique
- Ne mordez pas à l’hameçon!
- Droits d’auteur
- Impro texto
- Causeries au cybercafé