Shared posts

14 Jun 08:18

Tutoriel : sauvegarder l’ensemble de vos données d’applications, de jeux et vos SMS avec Helium

by Vincent

Vous souhaitez utiliser un nouveau téléphone, mais vous voulez éviter de perdre la configuration et le contenu de certaines applications (banque, réseaux sociaux, logiciels de messagerie), la sauvegarde de votre jeu favori ou vos SMS ? Helium est la solution puisqu’elle permet de sauvegarder les applications, leurs données ainsi que les SMS de manière automatique et même planifiée, en local, sur un ordinateur, vers le cloud ou même directement vers un autre appareil ! Ainsi, vous disposez toujours d’une sauvegarde de votre téléphone, en cas de vol ou perte de celui-ci, mais aussi dans le cas de changement d’appareil.

helium

Quoi de plus frustrant que de perdre son téléphone avec l’ensemble de ses données, SMS y compris ? Ou encore la situation dans laquelle il est nécessaire de réinstaller à la main toutes les applications et surtout, de les configurer ? La tâche peut-être fastidieuse pour les utilisateurs qui possèdent de nombreuses applications. Helium propose une solution pratique à défaut d’être vraiment ergonomique, sous la forme d’une application développée par ClockworkMod, le célèbre développeur bien connu de la scène des ROM customs. Mais ici, pas question de root ou de ROM custom : tout se fait sur un smartphone quel qu’il soit bien qu’une étape requière de le relier à un ordinateur en l’absence de root.

Toute sa vie numérique (ou presque) dans une archive

Le but est donc de sauvegarder l’ensemble de ses applications (facultatif), mais surtout les données de ces dernières ainsi que les SMS. Une fois cette sauvegarde effectuée (sur une carte SD, un ordinateur, le cloud ou vers un autre appareil Android), il suffira de l’importer sur un autre terminal. À l’ouverture des applications sur le nouveau terminal, celles-ci reprendront exactement où vous vous étiez arrêtés sur l’ancien smartphone. Pratique pour conserver ses données bancaires, ses identifiants de connexion, son avancement dans un jeu ou ses messages textes. Malheureusement, Helium ne peut pas sauvegarder les photos, contacts, MMS et les applications constructeurs. Pour les photos, on passera alors par Google+ et pour les contacts, par Gmail. Deux fonctionnalités intégrées de base dans Android.

Avant de commencer l’opération, il faut noter qu’il existe deux versions de l’application : une gratuite et une autre payante. Cette dernière permet d’activer la sauvegarde directe vers un autre appareil ou dans le cloud, de planifier l’opération et de retirer les publicités. À titre personnel, j’ai pris la version payante (3,71 euros) pour ses fonctionnalités de sauvegarde dans le cloud, vraiment pratiques. Pour ceux qui sont intéressés par Helium, suivez le guide !

  • Il faut dans un premier temps télécharger et installer l’application sur son téléphone
  • Ensuite, il faut faire la même chose sur son ordinateur. Helium est disponible pour Windows, OS X et Linux. Cette étape n’est pas nécessaire pour les téléphones rootés. Les utilisateurs de Windows devront en plus télécharger et installer les pilotes propres à leur appareil.
  • Dans un troisième temps, l’utilisateur devra lancer Helium sur son ordinateur puis y brancher son smartphone (de préférence en PTP ou MTP) et activer le mode débogage USB
  • Sur le smartphone, il ne reste plus qu’à lancer Helium qui deviendra fonctionnel

Les choses sérieuses commencent

Helium

Une fois l’application ouverte, on arrive sur la liste des applications pour lesquelles les données peuvent être sauvegardées. Certaines applications comme Spotify, Netflix ou VSCO Cam n’autorisent pas la sauvegarde des données. Pour les autres, il suffit de cocher les applications puis d’appuyer sur le bouton Sauvegarde. Les options (qu’on trouve en bas du panneau inférieur) permettent de spécifier si l’utilisateur souhaite sauvegarder les applications et leurs données ou seulement les données. Ensuite, l’application vous propose la destination de la sauvegarde : stockage interne (carte SD ou non) ou cloud (Google Drive, Dropbox ou Box).

Helium2
Pour sauvegarder vers un ordinateur, il faut appuyer sur le bouton des options (overflow) en haut à droite et appuyer sur Téléchargement PC. Un serveur démarrera alors sur le smartphone et il faudra y accéder depuis le navigateur de son ordinateur, si les deux appareils sont sur le même réseau local (Wi-Fi). C’est ensuite à partir du PC qu’il faudra choisir les données à sauvegarder, qui seront ensuite compressées dans une seule archive ZIP.

Helium PC 1

Pour sauvegarder vers un autre appareil Android, il faudra lancer Helium sur le second appareil (en respectant les 4 étapes du tutoriel), naviguer dans l’onglet Restauration et synchronisation. Ici, le nom de l’appareil devrait apparaître dans la liste « Mes périphériques ». Si ce n’est pas le cas, assurez-vous que les deux appareils sont sur le même réseau Wi-Fi et que le logiciel Helium est lancé sur les deux téléphones.

Restaurer ses données sauvegardées

Pour la restauration des données, il suffira de lancer Helium sur le nouvel appareil, et d’accéder à l’archive depuis l’onglet Restauration et synchronisation. Dans le cas d’une sauvegarde sur ordinateur, il faudra relancer le serveur Helium, y accéder depuis le navigateur et cliquer sur le bouton Browse en dessous de Restore pour sélectionner l’archive ZIP.

Helium PC 2

A savoir

  • si vous sauvegardez uniquement les données des applications, nous vous recommandons d’installer sur le nouvel appareil les applications avant de restaurer leurs données
  • si vous avez du mal à retrouver vos SMS, essayez de switcher l’application par défaut, que ce soit pour la sauvegarde, mais aussi pour la restauration
  • enfin, Helium n’est pas compatible avec les téléphones Motorola et les smartphones KitKat peuvent avoir du mal à sauvegarder sur une carte-SD
  • les téléphones Sony peuvent avoir un souci demandant un mot de passe, c’est qu’ils sont alors incompatibles
  • plus d’informations sur la page Github
  • pour tous les autres smartphone, Helium en mode cloud est un outil vraiment pratique de sauvegarde de la quasi-intégralité de ses données

Helium is the missing app sync and backup solution for Android.Helium does NOT require root. All Android users can use Helium to backup and sync Android applications.Helium lets you backup your apps and data to your SD card or cloud storage. With Helium, you can sync app data from your...

02 Sep 07:43

Velouté de champignons par Andréa

by Marie-Laure Tombini

Andréa est passionnée de pâtisserie… mais il lui arrive parfois de tester des recettes salées, trouvées au gré de ses déambulations sur la Toile. Voici donc le velouté de champignons. Vous apprécierez la mise en scène recherchée et pour le velouté laissons la parole à Andréa :

Une tuerie ! Hyper veloutée, hyper savoureuse, hyper réconfortante, hyper saine, hyper tout. Voir l’article d’Andréa.

Velouté aux champignons andréa

D’autres recettes aux champignons

Riche en minéraux, en oligo-éléments, en vitamines et en fibres, pauvre en calorie, le champignon a tout pour plaire et pourtant il reste discret dans nos cuisines. Alors mettez-le à l’honneur dans vos plats en consultant nos nombreuses recettes.

11 Apr 12:56

Pancakes légers au lait de soja

Plat principal
17 Jul 07:37

Connaissance du 17/07/2013

D'après une étude du Cohen Children's Medical Center de New York, le SMS tue plus que l'alcool au volant chez les adolescents américains. En 2012 plus de 3000 jeunes sont morts en écrivant un SMS au volant contre 2700 tués par l'alcool.
16 Jul 13:13

Votre vie privée est notre priorité

by Korben

Durant mon absence de la semaine dernière, Snowden a laché une nouvelle bombe qui cette fois vient frapper en plein coeur la société Microsoft.

Au début des révélations Prism, toutes les sociétés américaines impliquées disaient : non, non, non, on ne donne pas d'accès direct à la NSA. Puis petit à petit, on découvre qu'elles y sont obligées par la loi et que si les dirigeants en parlent, ils peuvent avoir de gros soucis. Puis la semaine dernière, on apprend que l'une de ces sociétés (Microsoft) a été bien au-delà en collaborant (volontairement ?) avec la NSA et le FBI pour permettre au gouvernement d'accéder de collecter et de déchiffrer les données échangées via Outlook.com, Skype et SkyDrive.

Pour Outlook.com, ils ont tous bossé main dans la main pour mettre une rustine sur le système de chiffrement du service d'email et "webchat" afin que les agents gouvernementaux puissent aller à la pêche eux-mêmes. Concernant Skype, les capacités de stockage des métadonnées des appels ont été aussi largement augmentées depuis le rachat de la société par Microsoft.

Enfin, concernant SkyDrive et ses 250 millions d'utilisateurs, c'est comme le reste, open-bar.

Ce qui est choquant là dedans, c'est la collaboration très étroite entre les agences gouvernementales et les employés de Microsoft. Surtout qu'il y a quelques mois, Microsoft a lancé une jolie campagne publicitaire pour promouvoir le respect de la vie privée par l'entreprise : "Votre vie privée est notre priorité"

Skype avait aussi une excellente réputation en matière de chiffrement.

Autant dire que niveau communication, ça la fout mal. J'ai eu la chance de parler avec des employés de Microsoft avant ces révélations et ils me soutenaient que non, Microsoft ne faisait pas ça. Ils en étaient sincèrement convaincus et je ne peux pas les blâmer puisqu'en interne, personne ne les a informés de cette collaboration avec le FBI et la NSA.

Honnêtement, je ne comprends pas. Microsoft est une bonne boîte, et est suffisamment puissante pour résister à tout type de chantage. Je veux bien les croire patriotes, mais de là à tromper la confiance de leurs utilisateurs et à mettre en péril leur business, il y a un fossé que je ne pensais pas qu'ils auraient franchi.

Les révélations de Snowden ont clairement entaché la réputation de la société et la confiance que ses clients / utilisateurs avaient placée en elle. C'est vraiment un gros gâchis... Comment peut-on mettre dans la balance toute une réputation bâtie sur des années, en échange d'une petite tape dans le dos de la part de Big Brother ? Ça me dépasse...

Maintenant, ne vous y trompez pas. Si Microsoft a collaboré aussi étroitement, il y a de fortes chances que d'autres sociétés du même acabit aient fait exactement la même chose. Je pense à Google, à Facebook...etc. Pour l'instant, on n'en sait rien, mais l'avenir nous le dira, patience...

16 Jul 07:31

« J’ai fait ce que j’ai cru bon »

by Korben

Vendredi 12 juillet, à l'aéroport de Moscou, Edward Snowden a sorti le bout de son nez devant les caméras des journalistes pour faire un petit discours qui recadre bien la situation et nous permet d'en savoir plus sur son état d'esprit actuel et sur la taille de ses corones. Edward Snowden est soutenu par l'avocate de Wikileaks et par des associations comme Human Rights Watch et Amnesty International.

Ce texte a été brillamment traduit de l'anglais par Gordon Fowler pour Developpez.com sous licence libre. Merci à lui !

« Bonjour,

Je m’appelle Edward Snowden. Il y a un peu plus d’un mois, j’avais une famille, une maison au paradis et je vivais dans un très grand confort. J’avais aussi la capacité, sans aucun mandat, de chercher, de saisir et de lire toutes vos communications. Celles de n’importe qui, n’importe quand. J'avais le pouvoir de changer le sort des personnes.

C’était aussi une grave violation de la loi. Les 4e et 5e amendements de la Constitution de mon pays, l’article 12 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme et du Citoyen ainsi que de nombreux accords et traités interdisent un tel système de surveillance massive et omniprésente. Mais bien que la Constitution Américaine qualifie ces programmes d’illégaux, mon gouvernement explique qu’un jugement d’un tribunal secret, que personne ne peut voir, a légitimé ces pratiques illégales. Ce jugement corrompt purement et simplement la notion fondamentale de Justice, notion selon laquelle pour réellement exister la Justice doit être appliquée dans les faits. L’immoral ne peut être rendu moral par une loi secrète.

Je crois au principe établi à Nuremberg en 1945 : « Les individus ont un devoir international qui transcende les obligations nationales d’obéissance. Il en découle que les citoyens ont le devoir de violer leurs lois domestiques pour empêcher que des crimes contre la Paix et contre l’Humanité ne puissent être perpétrés ».

Par conséquent, j’ai fait ce que j’ai cru bon. J’ai lancé une campagne contre ces mauvaises pratiques. Je n’ai pas cherché à m’enrichir. Je n’ai pas cherché à vendre des secrets américains. Je n’ai passé aucun accord avec un gouvernement étranger pour garantir ma sécurité. À la place, j’ai rendu public ce que je savais, pour que ce qui nous touche tous puisse être débattu par nous tous, à la lumière du jour. J’ai voulu un monde de Justice.

Cette décision morale de parler au grand public de ces pratiques d’espionnage m’a coûté très cher, mais c’était la chose à faire et je ne regrette rien.

Depuis, le gouvernement américain et ses services de renseignements ont essayé de faire de moi un exemple, un avertissement pour tous ceux qui seraient tentés de parler à leur tour. J’ai été rendu apatride et traqué pour m’être exprimé politiquement. Les États-Unis d’Amérique m’ont mis sur la liste des personnes interdites de vol aérien. Ils ont demandé à Hong-Kong de m’extrader, en dehors du cadre juridique qui s’applique dans ce pays, et en totale violation du principe de non-refoulement des Nations-Unis. Ils ont menacé de sanctions des pays qui étaient prêts à défendre mes droits et le système d’asile reconnu par l’ONU. Ils ont même franchi une étape, sans précédente, en donnant l’ordre à une puissance militaire alliée de forcer l’avion d’un Président d’Amérique Latine à atterrir pour y chercher un réfugié politique. Cette escalade dangereuse n’est pas qu’une menace contre la dignité de l’Amérique Latine, c’est une menace contre le droit fondamental, partagé par toutes les personnes et par toutes les nations, de vivre sans être persécuté, de pouvoir demander un asile et d’en bénéficier.

Malgré tout, devant cette agression historique et disproportionnée, un peu partout dans le monde, des pays m’ont proposé soutien et asile. Ces nations, parmi lesquelles la Russie, le Venezuela, la Bolivie, le Nicaragua et l’Équateur, ont toute ma gratitude et mon respect pour avoir été les premières à se lever contre ces violations des Droits de l’Homme perpétrées par des puissants, et non par des faibles. En refusant d’abandonner leurs principes devant les intimidations, ils ont gagné le respect du monde. J’ai l’intention de voyager dans chacun de ces pays pour exprimer mes remerciements personnels à leurs peuples et à leurs dirigeants.

J’annonce aujourd’hui que j’accepte officiellement toutes les offres de soutien et d’asile qui m’ont été faites, et toutes celles qui pourront m’être faites dans le futur. Avec, par exemple, la proposition du Président du Venezuela, M. Maduro, mon statut de réfugié est désormais officiel. Aucun état n’a donc le droit ni de limiter ni d’interférer avec mon droit de bénéficier de cet asile. Mais comme nous l’avons vu, certains gouvernements d’Europe Occidentale et d’Amérique du Nord ont démontré leur volonté d’agir en dehors des lois. Ce comportement persiste aujourd’hui et ces menaces illégales me rendent impossible tout voyage vers l’Amérique Latine pour bénéficier de l’asile politique qui m’y a été accordé dans le respect de nos droits universels.

Cette volonté d’états puissants d’agir hors des lois représente une menace pour nous tous, elle ne doit pas être couronnée de succès. Par conséquent, je demande votre assistance (N.D.L.R. : Aux associations) pour me garantir un chemin sûr par les pays concernés en sécurisant mon voyage vers l’Amérique Latine. Je demande également l’asile à la Russie jusqu’à ce que ces états respectent la loi et que mon voyage, légal, soit permis. Je vais soumettre ma requête à la Russie aujourd’hui en espérant qu’elle soit accueillie favorablement.

Si vous avez des questions, j’y répondrai autant que je le peux.

Merci. »

D'après l'ambassadeur américain en Russie, Edward Snowden n'est pas considéré par le gouvernement américain comme un lanceur d'alerte, mais bien comme un traitre qui a violé les lois américaines.

Au moins, on sait de source sûre à quelle sauce, les États-Unis veulent le manger...

12 Jul 15:10

Les incroyables Anamorphoses de papier d’AlessandroDD

by ufunk

Les incroyables anamorphoses de papier d’AlessandroDD, qui s’amuse avec les perspectives et avec nos sens, simplement grâce une simple feuille de papier et un crayon…

Images © AlessandroDD

08 Jul 08:00

July 07, 2013


Last day for the new project! Thanks, geeks!

08 Jul 07:58

La moelle épinière, une antenne naturelle

by luciendubadmin

Vous avez sûrement remarqué que le son de la radio peut varier (grésillements par exemple) si on se tient plus ou moins loin de l’appareil récepteur. En fait, la moelle épinière du corps humain agirait comme une antenne naturelle (c’est ce que révèle une étude publiée dans Electromagnetic Biology and Medecine). Elle interférerait donc avec l’appareil radio et perturberait la réception des ondes. Concrètement, c’est dans les fréquences radios FM que la moelle épinière agirait.

Cet article La moelle épinière, une antenne naturelle est apparu en premier sur Le Petit Érudit.

07 Jul 21:11

«Ceci est ton espace vital, ceci est mon espace vital. Tu n'envahis pas mon espace, je n'envahis pas ton espace» (Dirty Dancing)

by Margaux Motin

 

 

 

 

 

 

L'initmité encrage bd