Shared posts

27 Apr 19:45

« Les douze mensonges du GIEC » de Christian Gérondeau

by Johan Rivalland

Dans ce second volume de sa série sur La religion écologiste, Christian Gérondeau interroge la validité des affirmations du GIEC, dont découlent le catastrophisme ambiant au sujet de l’avenir de notre planète, et la désespérance d’une partie de la jeunesse.

Il s’alarme en particulier des conséquences graves sur la vie des plus pauvres.

 

Le mensonge de Glasgow

Dans une première partie, Christian Gérondeau commence par revenir sur la conférence de Glasgow, dite COP 26, qui marque un tournant majeur dans ce cycle de réunions annuelles, dans la mesure où l’Inde, à la surprise générale – entendant sortir, avec d’autres pays, de la pauvreté – a mis un terme à la tradition du « bal des menteurs » (dont l’Allemagne n’est pas le moindre acteur) en proclamant son opposition, et celle de la Chine, à la cessation progressive et définitive du recours au charbon dans la production des énergies.

Au lieu de réduire les émissions mondiales de carbone de 45 % d’ici 2030, selon les objectifs de l’ONU, ce serait donc, à l’inverse, de 15 % qu’elles seraient amenées à croître.

Une déclaration rendant vains les efforts des autres pays, en particulier de l’Union européenne qui émet aujourd’hui moins de 10 % des rejets mondiaux de CO2 (et la France moins de 1 %), alors que l’Inde, la Chine et les pays en voie de développement représentent d’ores et déjà les deux tiers des émissions mondiales.

Une déclaration qui sonne le glas du processus des COP et des engagements pris depuis trente ans (dans les faits, rappelle l’auteur, ce sont en réalité 60 % d’émissions de CO2 de plus qu’en 1992 qui, de toute façon, avaient été enregistrées, au lieu des engagements de baisse proclamés, qui relevaient largement de la mascarade). Bien entendu, cette déclaration n’a pas manqué de susciter sur l’instant une multitude de réactions indignées dans le monde occidental, tout en les noyant rapidement ensuite dans le retour du grand mensonge, proclamant le succès de cette conférence de Glasgow, là où elle était de toute évidence un échec patent. Tandis que de leur côté, Inde et Chine s’empressaient d’ouvrir par dizaines de nouvelles mines de charbon, et se réjouissaient des nouvelles perspectives de développement ainsi officialisées.

Des perspectives fondamentales lorsqu’on considère que le développement, la prospérité, l’espérance de vie, le recul de la mortalité infantile, dépendent de manière fondamentale de l’accès à l’énergie.

Or, les énergies fossiles répondent toujours actuellement à 80 % des besoins de l’humanité, rappelle l’auteur, et les énergies renouvelables ne pourront y pourvoir qu’à une faible proportion d’ici 2050 en tout état de cause.

Christian Gérondeau affirme en outre, arguments à l’appui, que les efforts considérables déployés par les pays développés « ne peuvent avoir aucun effet significatif sur le stock de CO2, et a fortiori sur le climat, si celui-ci en dépend », tandis que les efforts demandés aux pays en voie de développement auraient pour conséquence des millions de morts.

Le recul sensible de la pauvreté depuis le sommet de Rio de 1992 s’est, à l’inverse, produit au prix d’une inéluctable augmentation des émissions de CO2.

Il ajoute ceci :

 

Lorsque des inondations provoquent une centaine de morts dans un pays occidental, le monde entier s’émeut à juste titre. Lorsque des millions d’enfants, de femmes, et d’hommes meurent chaque année dans les pays pauvres parce qu’ils n’ont pas accès aux bienfaits de l’énergie, l’indifférence règne. La douleur d’une mère ou d’un père qui perd son enfant est pourtant la même.

 

Les mensonges du GIEC

Christian Gérondeau aborde la deuxième partie de l’ouvrage en expliquant ce qui a motivé ce deuxième volume de sa série consacrée à La religion écologiste (en en attendant d’autres).

Ce deuxième volet a pour origine sa volonté de réagir à la plainte – restée sans suite – émise par la principale responsable française du GIEC auprès du CSA (Conseil Supérieur de l’Audiovisuel) pour diffusion de « fake news », à la suite de l’entretien qu’il a eu avec une chaîne de télévision à l’occasion de la sortie de son livre, alors qu’il mettait en cause certains mensonges du GIEC.

D’où l’objet de la deuxième partie de ce deuxième volume, qui lui donne son titre, dans lequel il passe en revue douze mensonges du GIEC, de manière à préciser et justifier ses griefs à l’encontre de cet organisme, coupable selon lui de graves contre-vérités. Il laisse le lecteur libre de se forger sa propre opinion.

Car le CO2, comme il le dit, est devenu l’ennemi.

Des Nations unies aux grandes organisations internationales, gouvernements, médias, et jusqu’au pape lui-même, tout le monde affirme vouloir supprimer les émissions de CO2 (même si les faits ne suivent pas), entretenant le dogme de la nocivité de l’Homme, au nom d’une science proclamée officielle, mais au prix de contrevérités qui se diffusent massivement sans que l’on cherche à faire preuve de la rigueur qui serait de mise lorsqu’on parle de science. Et qui aboutissent à tous les excès que l’on connaît, faisant fi de toute contestation et de tout débat légitime dans les médias traditionnels et discours politiques.

Ainsi, si les méfaits des recommandations du GIEC sont lourds dans le monde, en particulier pour les pays en voie de développement, sujet auquel Christian Gérondeau s’intéresse particulièrement, étant donné que ces populations représentent une grande majorité de l’humanité, ils touchent aussi les pays les plus riches.

Par exemple, la catégorie des « précaires énergétiques » apparue en France avec le quasi doublement du prix du kilowattheure depuis 2010, passé de 12 centimes à 20 centimes en 2021, en attendant 30 centimes à l’horizon 2035, sous l’effet des politiques de subventionnement des énergies alternatives, alors même que le nucléaire suffisait largement à assurer les besoins nationaux, accentuée par des mesures telles que l’interdiction du chauffage à gaz dans les immeubles construits à partir de 2022, est symptomatique de cet état d’esprit.

Malgré tous les efforts en la matière, les énergies renouvelables n’assurent d’ailleurs actuellement qu’aux alentours de 2 % de l’énergie mondiale (on mesure bien le leurre qui consiste pour le GIEC à viser 80 % d’ici 2050, comme proclamé dans un rapport spécial en 2011. Le potentiel ne serait que de 10 % environ).

 

Une question vitale

Or, déplore l’auteur, le GIEC ne semble agir que comme si le monde n’était composé que des pays développés (1,2 milliard d’habitants, sur un total de 7,8 milliards).

Tout le monde passe sous silence une information pourtant majeure de l’OMS : la première cause de mortalité mondiale (4 millions de personnes chaque année en moyenne) est justement liée au manque d’infrastructures en gaz, pétrole ou électricité pour se chauffer et assurer les besoins élémentaires en énergies (éoliennes et photovoltaïque étant des sources intermittentes ne pouvant en aucun cas assurer et produire de manière réaliste les quantités d’énergie nécessaires pour espérer sortir de la pauvreté), conduisant trois milliards de personnes à pratiquer – au péril de leur santé et de leur vie – le dirty cooking, recourant au bois, charbon ou excréments d’animaux pour préparer leur nourriture ; et dans l’indifférence générale (combien le savent, parmi tous les donneurs de leçons idéalistes dont nous disposons ici).

Refuser le lien évident, prouvé statistiquement et scientifiquement (Christian Gérondeau fournit les données officielles de la Banque mondiale dans l’ouvrage), entre recours aux hydrocarbures, espérance de vie et prospérité, est tout simplement criminel.

C’est d’ailleurs à ce prix (par le recours au charbon, au gaz naturel, au pétrole et à l’électricité) que 400 millions de Chinois sont parvenus à accéder au niveau de vie de l’Occident en trois décennies seulement, en partant de la plus extrême pauvreté. Performance, comme le souligne l’auteur, sans précédent dans l’histoire de l’humanité. Que l’Inde est encore très loin d’avoir véritablement amorcée, d’où la réaction du Premier ministre Indien à la conférence de Glasgow évoquée plus haut, suivi par de nombreux autres pays passablement échaudés regroupant plus de la moitié de l’humanité, d’autant plus justifiée que des programmes d’investissements massifs dans les énergies renouvelables à coups de milliards de dollars – sous l’effet des recommandations du GIEC – n’ont eu pour effet que de diminuer la production d’électricité de 41 % entre 2019 et 2021, sombre constat d’échec, dévastateur en matière de pauvreté et de morts inutiles.

On mesure à quel point le sujet est d’importance et mérite davantage de débats raisonnés et moins d’unanimité de façade !

Il faut dire que la présentation par l’auteur du profil des principaux protagonistes des Nations unies chargés des questions environnementales et du GIEC qui ont guidé depuis un certain nombre d’années toutes les orientations laisse plus que songeur…

En effet, l’engagement politique y prédomine largement sur les aptitudes scientifiques. De même que le caractère passionnel avec lequel la question est traitée, manifestant, comme l’auteur le démontre à travers de nombreux éléments et données chiffrées, un manque évident de réalisme. Comme il dénonce aussi la contrevérité selon laquelle le GIEC serait un groupe d’experts, alors qu’il s’agit d’un organisme politique (et non scientifique) intergouvernemental et que le mot « expert » ne figure pas dans le sigle original.

Parmi les autres mensonges du GIEC, sources de peurs irrationnelles répandues dans la population, qu’il démonte faits et chiffres à l’appui, Christian Gérondeau consacre successivement des chapitres à l’épuisement présumément rapide des ressources pétrolières, à l’élévation inquiétante du niveau des mers qui serait responsable à brève échéance de millions de réfugiés climatiques et de la disparition de multiples métropoles dans le monde, à l’élévation jugée dramatique des températures, à la mise en cause systématique du changement climatique dans toutes les catastrophes auxquelles on peut assister, faisant fi de toutes les catastrophes similaires qui eurent lieu dans le passé mais sont sorties de la mémoire collective, à la soi-disant menace de disparition des ours polaires qui prolifèreraient s’ils n’étaient pas victimes massivement de la chasse (et dont la population, qui en a connu d’autres, a malgré tout triplé au cours des 50 dernières années, au CO2 considéré par certains comme polluant, à l’affirmation répétée (d’essence keynésienne) selon laquelle l’écologie favoriserait la croissance et les emplois, à la contrevérité selon laquelle les scientifiques seraient unanimes sur la question, alors que de nombreux scientifiques, y compris des sommités et prix Nobel, ont dénoncé à de multiples reprises nombre des affirmations répandues en matière de climat et d’écologie, la plupart de ceux qui n’adhèrent pas à ces théories restant par ailleurs très discrets (on comprend aisément pourquoi face à l’assénement de telles « vérités ») ; même s’ils sont restés largement inaudibles face à cette doxa érigée en « juste cause » ayant presque rang de religion.

 

L’égocentrisme occidental

Dans la troisième partie de l’ouvrage, Christian Gérondeau analyse le fond religieux qui a guidé l’Occident autour de la culpabilité de l’Homme, et dont la religion écologiste a en quelque sorte pris le relais, jusqu’au Pape actuel y compris, et malgré tous les progrès indéniables qu’ont permis nos modes de développement.

Il déplore l’ignorance sur la condition des quelques trois milliards de personnes évoquées plus haut, qui font la cuisine et se chauffent à l’aide de foyers ou de simples poêles, s’exposant de la sorte à des tas de maux et maladies responsables de la mort prématurée de 4 millions de personnes chaque année, tandis que les obsessions occidentales conduisent quant à elles à accroître sans cesse le nombre « d’apôtre de l’apocalypse », parmi lesquels de nombreux jeunes souffrant « d’éco-anxiété ».

L’auteur se veut au contraire optimiste.

L’exemple de la Chine, qui a émis davantage de CO2 mais dont l’espérance de vie a pratiquement rattrapé celle des pays les plus développés ouvre la voie à d’autres et à de nouveaux reculs de la mort, de la pauvreté, et de meilleures conditions de vie.

D’ailleurs, rappelle-t-il :

 

Depuis quarante ans, la production de richesses a été multipliée par quatre sur la planète, les pollutions de l’air ont considérablement reculé, et même disparu pour l’essentiel des villes occidentales, la proportion de la population mondiale n’ayant pas accès à l’eau a été réduite de 50 à 15 %, l’éducation des enfants a fait des progrès sans précédents, les femmes se sont émancipées sur l’essentiel du globe, grâce à quoi le nombre d’enfants par ménage y a été divisé par deux, l’Afrique subsaharienne restant presque la seule exception.

 

Selon lui, c’est « une idéologie méprisante de la vie des hommes » qui conduit à refuser l’idée d’encourager l’accès pour les pays en voie de développement à une énergie aussi abondante que possible (que ne permettent pas, très loin de là, les seules énergies renouvelables), qui a permis notre propre développement et sortie de la misère.

Ce qui n’empêche pas, en parallèle, au progrès technique de poursuivre son œuvre grâce à de « lourds investissements, exigeant financements massifs, et temps ».

 

Christian Gérondeau, Les douze mensonges du GIEC : La religion écologiste 2, L’artilleur, mars 2022, 160 pages.

27 Apr 08:53

A Genève, Brunier SA recrute!

by Laure Lugon Zugravu

CHRONIQUE. Le directeur général des SIG est soupçonné de népotisme, alors que quatre membres de sa famille ont été embauchés. Les procédures ne sont pas en cause, mais plutôt la déconnexion de certains dirigeants avec la sensibilité populaire, estime notre chroniqueuse

Il n’est rien de plus confortable et rassurant que l’esprit de famille. Au bout du lac, il est particulièrement développé, au point que les Services industriels de Genève (SIG), et singulièrement son directeur général Christian Brunier, en font méthode. Après avoir engagé ses deux beaux-fils (les fils de son épouse), puis la femme de l’un d’eux, on apprend que le neveu de Christian Brunier est lui aussi entré à la régie publique. Pour ses compétences, bien entendu. Et le fait qu’il soit la quatrième recrue apparentée au patron à décrocher un poste est parfaitement fortuit. Chez Brunier SA, il ne manque plus que son ex-femme.

Lire aussi: Un quatrième membre de la famille du directeur des SIG est employé par la régie publique Voir plus
27 Apr 08:52

Elections fédérales: vers une nouvelle méthode pour les sièges

by https://www.watson.ch/fr

Le but étant de se rapprocher le plus possible de l'objectif de l'égalité d'influence, la National soutient une initiative visant à changer le système d'attribution des sièges lors des élections fédérales.

La commission des institutions politiques du National soutient l'initiative. Keystone

Le but étant de se rapprocher le plus possible de l'objectif de l'égalité d'influence, la National soutient une initiative visant à changer le système d'attribution des sièges lors des élections fédérales.

Les élections du Conseil national de l'automne dernier ont été accompagnées de discussions sur les apparentements de listes et sur le grand nombre de listes dans certains cantons, rappellent vendredi les services du Parlement. Ces questions ont également fait débat au Parlement.

La commission propose d'introduire la méthode Sainte-Laguë pour l’attribution des sièges:

...
(Lire sur https://www.watson.ch/fr )
27 Apr 08:48

Thibault Mercier – Vers un nouveau totalitarisme ?

by Rédaction
Entretien avec l’avocat Thibault Mercier, co-fondateur du Cercle Droit & Liberté, sur les lois liberticides et l’arbitraire juridique. De l’origine des lois sur le séparatisme au contrôle social, en passant par la répression des propos tenus en privé, nous évoquons les enjeux cruciaux de notre société française contemporaine. L’avocat soulève des questions fondamentales sur les […]
27 Apr 08:48

Wokisme. « Il n’est pas nécessaire de persuader tout le monde de lutter contre le déclin de la civilisation, il suffit d’être assez nombreux » : Entretien avec Wanjiru Njoya

by Rédaction
Wanjiru Njoya est une ancienne boursière Rhodes du Kenya et titulaire d’un doctorat en droit de l’université de Cambridge (St. Edmunds, 1998). Elle est co-auteur avec David Gordon de Redressing Historical Injustice : Self-Ownership, Property Rights and Economic Equality (Palgrave Macmillan, 2023).  Voici un entretien avec elle réalisé par notre confrère Álvaro Peñas (The European Conservative) […]
27 Apr 08:43

Allemagne. L’AfD est le parti le plus populaire chez les moins de 30 ans

by Rédaction
De plus en plus mécontents des conditions dans lesquelles ils vivent – la perspective croissante d’une guerre en Europe, un niveau de vie en chute libre, l’immigration de masse et un avenir sombre en général – un grand nombre de jeunes Allemands considèrent désormais l’Alternative für Deutschland (AfD) comme le parti qui articule le mieux […]
27 Apr 08:43

Italie. Les mosquées clandestines de Rome, terreau de l’islamisme

by Rédaction
À l’instar des capitales européennes Paris et Bruxelles, Rome est en passe de devenir un lieu de formation des futurs islamistes, comme le révèle une enquête sous couverture menée par le quotidien conservateur Il Tempo. Selon le rapport, plusieurs mosquées clandestines de la ville éternelle propagent la haine du monde occidental, de ses valeurs et […]
27 Apr 08:38

Même le New York Times a remarqué que les persécutions judiciaires de Trump se retournent contre les Démocrates

by Magali Marc

Pour les lecteurs de Dreuz, j’ai traduit l’article de Monica Showalter, paru sur le site d’American Thinker, le 26 avril. ******************************************** Quelqu’un a remarqué le nombre de travailleurs casqués qui se rallient à Trump à New York ? Au milieu des procès, le Président Trump fait campagne pour l’élection présidentielle. Ce n’est pas ainsi qu’avaient […]

L’article Même le New York Times a remarqué que les persécutions judiciaires de Trump se retournent contre les Démocrates est apparu en premier sur Dreuz.info.

27 Apr 08:36

Le Premier ministre indien Narendra Modi qualifie les musulmans d'”infiltrés”

by Jean-Patrick Grumberg

Le Premier ministre indien Narendra Modi est sous le feu des critiques pour avoir invoqué des clichés islamophobes dans un discours prononcé dimanche, alors qu’il fait campagne pour les élections générales en cours dans le pays. S’adressant à une foule nombreuse lors d’un rassemblement dans l’État occidental du Rajasthan, Modi a tenu des propos qui […]

L’article Le Premier ministre indien Narendra Modi qualifie les musulmans d'”infiltrés” est apparu en premier sur Dreuz.info.

27 Apr 08:33

Les loups dans la bergerie

by Michèle Mazel

Regardez-les. D’un campus à l’autre, d’une prestigieuse université américaine à une plus prestigieuse encore. Des jeunes, beaucoup de jeunes. L’avenir de la plus grande démocratie au monde. Enfin pour le moment. Ils viennent de familles aisées ou ont pris des prêts de longue durée pour financer les couteuses études qui en feront les élites de […]

L’article Les loups dans la bergerie est apparu en premier sur Dreuz.info.

27 Apr 08:25

L'Iran va approuver «des sanctions encore plus sévères» contre les femmes

by https://www.watson.ch/fr

Le Haut-Commissariat de l'ONU dénonce le renforcement du contrôle sur les femmes sans voile en Iran, touchant aussi les filles de 15 à 17 ans. Et de nouvelles règles risquent d'être validées.

Le Haut-Commissariat de l'ONU dénonce le renforcement du contrôle sur les femmes sans voile en Iran, touchant aussi les filles de 15 à 17 ans. Et de nouvelles règles risquent d'être validées.

«Nous avons reçu des rapports faisant état d'arrestations et de harcèlements généralisés de femmes et de jeunes filles, souvent âgées de 15 à 17 ans», a déclaré un porte-parole du Haut-Commissariat, Jeremy Laurence, lors d'un point de presse.

Une femme passe devant une peinture murale représentant un enfant à Téhéran, Iran, 25 avril 2024. Keystone

Il a indiqué que le Haut-Commissariat avait reçu des informations selon lesquelles:

...
(Lire sur https://www.watson.ch/fr )
26 Apr 21:49

L’UE à l’assaut de votre épargne - JT du vendredi 26 avril 2024

A la une de cette édition, le couple Macron-von der Leyen à l’assaut de l’épargne des Européens. 

Nous reviendrons ensuite sur la question de la GPA alors que les promoteurs de cette pratique ont amorcé une nouvelle offensive.

Une page “échec gouvernemental” également avec l’effondrement des taux d’élucidation des crimes et délits.

Et enfin, le prix de l’électricité qui ne finit pas de grimper pour les Français. 

26 Apr 21:48

Baltimore : Le directeur d’un lycée avait été viré suite à la diffusion d’un enregistrement où il tient des propos racistes. Il s’agissait en réalité d’un deepfake réalisé par un de ses subordonnés.

by Francois

Dans le comté de Baltimore, l’ancien directeur sportif d’un lycée aurait utilisé une IA pour réaliser un deepfake tenant des propos racistes et antisémites afin de causer du tord à son supérieur.

La police du comté de Baltimore, dans le Maryland aux Etats-Unis, a annoncé avoir arrêté, jeudi 25 avril, l’ancien directeur sportif du lycée de Pikesville (Baltimore). Ce dernier aurait fait usage d’une IA permettant de réaliser des deepfakes afin de se faire passer pour le directeur de l’école dans laquelle il officiait, Eric Eiswert.

Selon la police, le suspect, Dazhon Darien, a usurpé la voix d’Eric Eiswert en faisant des commentaires racistes et antisémites. Les experts IA en charge du dossier citent “des commentaires désobligeants à l’égard des étudiants noirs et de la communauté juive environnante”, rapporte The Baltimore Banner.

“De profondes répercussions”

Diffusé sur les réseaux sociaux en janvier, le deepfake a eu “de profondes répercussions”, ont souligné les forces de l’ordre dans un communiqué.

“Cela a non seulement conduit au renvoi temporaire d’Eric Eiswert de l’école, mais a également déclenché une vague de messages haineux sur les réseaux sociaux et de nombreux appels à l’école”.

Les experts et la police ont pu certifier qu’il s’agissait d’un message audio créé de toute pièce. L’enregistrement avait “un ton plat, des bruits de fond inhabituellement clairs et un manque de bruits de respiration ou de pauses cohérents”.

Toujours selon la police, Dazhon Darien, qui est désormais professeur d’EPS, s’est servi des ordinateurs de l’école “pour accéder aux outils OpenAI et aux services Microsoft Bing Chat“. Son identité a été retrouvée grâce à l’adresse mail et au numéro de téléphone associé au compte. La police n’a pas précisé de quelle IA il s’agissait.

Un phénomène mieux encadré ?

“On pense que Dazhon Darien (…) a réalisé l’enregistrement en représailles contre Eric Eiswert qui, à l’époque, poursuivait une enquête sur la mauvaise gestion potentielle des fonds scolaires”, poursuit le communiqué en précisant que ce dernier avait été libéré après avoir versé une caution et fait face à plusieurs accusations.

Depuis plusieurs semaines, le nombre d’arnaque deepfakes s’est multiplié. Sur InstagramYouTubeFacebook et d’autres réseaux sociaux les canulars malveillants et les fake news piègent toujours plus d’utilisateurs.

www.bfmtv.com

26 Apr 21:48

Sciences-po bloqué par des militants pro-palestiniens, qui demandent notamment d’exclure les élèves issus d’universités israéliennes. LFI est sur place et Rima Hassan, candidate aux européennes, appelle à les rejoindre : “l’heure est au soulèvement”

by Jean-Robert

Pour la seconde fois en deux jours, une cinquantaine d’étudiants ont décidé de camper à l’intérieur d’un nouveau bâtiment de Sciences-po Paris dans la nuit du jeudi 25 avril à ce vendredi 26 avril en soutien aux Palestiniens avant d’être rejoint dans la matinée par d’autres étudiants. Cette mobilisation intervient au lendemain d’une évacuation par la police d’un autre site de l’établissement, dans le sillage des actions menées dans des universités américaines. (…)

« Même si Sciences-po ne veut pas, nous, on est là. Pour l’honneur de la Palestine et tous ceux qu’on assassine », chantaient les étudiants rassemblés dans le calme devant le siège de la prestigieuse école. De 50 à 70 étudiants sont susceptibles d’être présents dans ce bâtiment, selon des jeunes militants ou sympathisants du comité Palestine Sciences-po joints par l’AFP. Le comité réclame notamment « la condamnation claire des agissements d’Israël par Sciences-po » et « la fin des collaborations » avec toutes « les institutions ou entités » complices « de l’oppression systémique du peuple palestinien ».

Le Parisien

26 Apr 21:46

« Sale blanc ! » : un militant LFI accusé de violence et de racisme. Il aurait agressé un homme dans le métro à Créteil (94) ayant fait part de son soutien à Bardella après avoir refusé un tract ; une plainte déposée

by Remi

C’est une agression dont les conséquences auraient pu être bien plus terribles. Un homme a été violenté aux cris de « sale blanc ! » dans le métro parisien, a appris le JDD de sources policières, confirmant une information du Figaro. Ce jeudi, aux alentours de 12h45, un usager du métro passe par la station « Créteil Université », sur la ligne 8. À côté des guichets de distribution de tickets se trouvent plusieurs militants du parti de Jean-Luc Mélenchon, La France insoumise, qui sont alors en pleine opération de distribution de tracts politiques pour les élections européennes. (…)

Le JDD

 (…) la victime présumée aurait refusé l’imprimé et dit à un militant : «Moi c’est pour Bardella».

Il aurait alors été frappé à plusieurs reprises, notamment au visage, puis traité de «sale blanc» par le militant en question, détaille une source policière. Des usagers se seraient alors interposés et la victime aurait quitté les lieux en empruntant le métro. Avant de déposer plainte dans la soirée.

«Le commissariat de Créteil est saisi des investigations», confirme au Figaro le parquet de Créteil. «Il a été donné à la victime un rendez-vous à l’unité médico-judiciaire. (…)

Le Figaro

(Merci à Gaëlle et Rafael.)

26 Apr 21:45

Une fusillade éclate dans le camp de migrants de Loon-Plage (59) sur fond de tensions entre deux groupes ; un ressortissant kurde grièvement blessé

by Remi

Tôt ce vendredi matin, un ressortissant kurde a été grièvement blessé par balle lors d’une fusillade entre deux groupes de migrants dans la « jungle » de Loon-Plage. (…)

Le Voix du Nord

Selon nos confrères de la Voix du Nord, un ressortissant kurde a été gravement blessé au niveau du thorax. Les faits se seraient produits vers 6h du matin. Des tensions entre deux groupes de migrants auraient éclaté. (…)

Delta FM

(Merci à Mérovée.)


Quelques articles sur le camp :

26 Apr 21:45

Allemagne : Dans certaines écoles, les enfants allemands se convertissent à l’islam pour ne plus se sentir rejetés

by Francois

Apparemment, une guerre de religion fait rage dans nos écoles.

Selon une enquête de l’Institut de recherche criminologique de Basse-Saxe (KFN), une majorité d’étudiants musulmans (67,8 %) déclarent : « Les règles du Coran sont pour moi plus importantes que les lois en Allemagne. » Près de la moitié (45,8 %). croient qu’ils sont islamiques. La théocratie est la meilleure forme de gouvernement. L’enquête n’est pas représentative, mais les experts et les politiques restent très inquiets.

C’est maintenant dans BILD qu’un agent de la sécurité de l’État tire la sonnette d’alarme : la situation dans les écoles est encore plus dramatique. Il déclare : « De plus en plus de parents d’enfants allemands se tournent vers des centres de conseil parce que les enfants chrétiens veulent se convertir afin de ne plus être des étrangers à l’école. »

► Raison : Le nombre d’enfants musulmans scolarisés augmente rapidement depuis des années. Les enfants chrétiens sont souvent minoritaires, surtout dans les grandes villes.

Le Protecteur du citoyen : « En raison de la forte immigration des huit dernières années, la proportion de jeunes et d’enfants musulmans scolarisés a considérablement augmenté. De plus, de nombreux enfants sont issus de familles strictement religieuses. Les migrants venus notamment de Syrie, d’Afghanistan et d’Irak sont issus de cultures très archaïques.»

Graphique : « Les règles du Coran sont plus importantes pour moi que les lois » – infographie

► De nombreuses familles musulmanes de ces pays ont des normes morales complètement différentes de celles des familles allemandes. Selon le protecteur de l’État, les gens vivent strictement selon le Coran, l’Islam et l’honneur de la famille étant prioritaires.

«Lorsque les filles à l’école se comportent de manière trop occidentalisée aux yeux des jeunes musulmans, ne portent pas de foulard et ne rencontrent pas de garçons, les élèves de sexe masculin pensent qu’ils doivent défendre leur honneur et avertissent les filles de se comporter comme de ferventes musulmanes. De plus, il y a aussi la pression des pairs ;

► Les professeurs d’allemand dans les écoles sont débordés, détournent le regard, ne font rien, échouent. Le protecteur public met en garde : « Les étudiants musulmans de sexe masculin apparaissent généralement très menaçants et parfois violents. De véritables sociétés parallèles émergent dans les cours d’école. Et si de nombreux enfants réfugiés reviennent à l’école cet été, la situation deviendra encore plus explosive.»

► Il existe désormais des écoles dans les grandes villes où la proportion d’élèves musulmans dépasse largement les 80 pour cent : Berlin, Francfort, Offenbach, Duisbourg, Essen. Et les étudiants sont incités par des musulmans. Le protecteur de l’État le sait : « Il existe certaines chaînes TikTok sur lesquelles des pop stars islamistes convainquent les étudiants qu’ils doivent s’opposer au mode de vie occidental et que seul un califat est la bonne forme de gouvernement. »

Nos enfants doivent désormais payer pour ce que la politique a gâché en termes d’intégration. « Ils sont persuadés que les étudiants musulmans sont spéciaux, tandis que les étudiants chrétiens et donc incroyants ne valent rien », affirme le protecteur public, en faisant référence aux chaînes haineuses sur les réseaux sociaux.

Bild.De

26 Apr 21:42

Folie gauchiste en Irlande. Le Premier ministre irlandais veut poursuivre l’adoption de la loi sur « les discours haineux »

by Rédaction
En Irlande, le Taoiseach (premier ministre) Simon Harris , pourrait, via une version amendée de l’insidieuse et controversée loi irlandaise sur les discours de haine, la faire adopter avant les prochaines élections générales. Dans sa forme actuelle, cette loi prévoit que la possession et la distribution de « matériel susceptible d’inciter à la haine contre […]
26 Apr 21:40

Islamisation. 53 mosquées illégales recensées à Rome : une majorité présenterait des risques de « radicalisation terroriste »

by Arthur Keraudren
RomeEn Italie aussi, la menace du terrorisme islamique inquiète les autorités. Des craintes renforcées par l’attaque terroriste du Hamas en Israël le 7 octobre dernier. Face à cette menace croissante, l’Italie a élevé son niveau de sécurité et a renforcé les mesures préventives contre le danger djihadiste. Dans cette optique, le ministère italien de l’Intérieur, […]
26 Apr 09:04

Éric Zemmour : Occident, la liberté en danger

by tmorel

Je connais fort bien Bruxelles. J’y ai présenté chacun de mes livres pendant trente ans. J’avais coutume de les dédicacer à la librairie Filigranes, sans doute la plus belle de la ville. Et puis, il y a quelques années, le propriétaire m’a annoncé qu’il ne pouvait plus me recevoir, car on avait menacé de poser une bombe dans sa boutique. Une bombe !

Alors, quand on m’a interdit l’entrée d’un colloque où je devais retrouver le Britannique Nigel Farage et le Premier ministre hongrois Viktor Orbán pour évoquer l’avenir de l’Europe, et que j’ai découvert que le maire de cette commune bruxelloise – le bourgmestre, comme on dit chez nos amis belges – était un Turc lié aux Loups gris d’Erdogan, j’ai songé que la ville glorieuse qui avait accueilli Victor Hugo en exil n’était plus que l’ombre d’elle-même. Le lendemain, l’université de Lille interdisait la venue de Jean-Luc Mélenchon pour une conférence propalestinienne et je me disais que le pays de Voltaire n’était pas en meilleur état.

Pour la gauche, la liberté ne va pas de soi. Elle se vit comme le camp du Bien

​Qu’arrive-t-il à la Belgique ? Qu’arrive-t-il à la France ? À l’Europe ? À l’Occident, car même les pays anglo-saxons, la Grande-Bretagne et les États-Unis, sont touchés par cette vague liberticide ? Pourquoi l’Occident, où est née et a grandi la liberté individuelle, la liberté de pensée et la liberté d’expression, semble-t-il la renier ?

​J’ai remarqué sans m’en étonner que Mélenchon avait défendu sa propre liberté, mais évidemment pas la mienne face à mes censeurs islamo-bruxellois. Car, pour la gauche, la liberté ne va pas de soi. Elle se vit comme le camp du Bien. Elle cite Voltaire, mais pense en vérité comme Saint-Just : « Pas de liberté pour les ennemis de la liberté. » La gauche a un objectif : défendre les minorités à tout prix, y compris contre la majorité. Bref, une idée tocquevil-lienne devenue folle.

Alors, elle a renforcé les contre-pouvoirs : juges, médias, élus locaux, associations, autorités indépendantes. Elle a multiplié les lois de protection des minorités. Elle a criminalisé la moindre plaisanterie, la moindre critique. Sous couvert de poursuivre les “discours de haine”, elle a donné aux associations toute possibilité d’attaquer en justice leurs opposants et aux juges toute licence de suivre leur subjectivité.

À l’école comme à l’Université, elle a endoctriné les jeunes esprits. Elle a établi les bases intellectuelles et juridiques, et donc politiques, de la tyrannie des minorités, et nous nous étonnons que la liberté de pensée et d’expression soit bafouée ! Il y a quelques semaines, une proposition de loi scandaleuse encourageant la dénonciation de propos privés a été adoptée en première lecture à l’Assemblée avec l’approbation de tous les partis, y compris le RN et LR.

Il faut que l’Europe reste l’Europe, et que la France reste la France, pour qu’elles redeviennent le phare de la liberté

​C’est sur ce terreau liberticide que l’alliance entre le “wokisme” et l’islam nous impose sa loi. L’islam n’a jamais connu ni la liberté ni l’individu, mais seulement la soumission à Dieu et au clan, tandis que le wokisme nie l’existence d’un individu libre et ne connaît que le déterminisme de fer des “minorités persécutées”, femmes, LGBT ou racisées. L’islam et le wokisme ont forgé un nouveau “pacte germano-soviétique” pour abattre l’Occident : c’est ce qu’ils appellent “l’intersectionnalité”.

​Pour rétablir la liberté de pensée et d’expression en Occident, il faut commencer par abolir les lois liberticides. Il faut lutter contre tous les adversaires de la liberté. Il faut enfin restaurer l’excellence à l’école car seule la connaissance permet à chacun de s’émanciper de ses déterminismes familiaux, religieux ou ethniques. Bref, il faut que l’Europe reste l’Europe, et que la France reste la France, pour qu’elles redeviennent le phare de la liberté.

* Éric Zemmour est président du parti Reconquête ! et écrivain.

L’article Éric Zemmour : Occident, la liberté en danger est apparu en premier sur Valeurs actuelles.

26 Apr 09:04

Les sages-femmes pourront pratiquer les IVG instrumentales sans restriction

by 6medias2

Désormais, les sages-femmes qui suivront une formation pourront réaliser des avortements instrumentaux. Un décret paru mercredi 24 avril permet à ces praticiennes de faire cette intervention sans restriction, rapporte Le Figaro. En effet, mi-décembre, ce même décret avait suscité de vives critiques de la part des organisations de sages-femmes qui dénoncent des conditions d’exercice « restrictives ». Dans la première version, il était obligatoire qu’un médecin spécialiste en orthogénie, un gynécologue-obstétricien, un anesthésiste et un plateau d’embolisation soient présents pour qu’une sage-femme puisse réaliser une IVG. 

Un texte pour faciliter l’accès à l’IVG

Le nouveau texte « définit de nouvelles conditions de formation des professionnels et des conditions d’organisation plus simples », indique le ministère délégué à la Santé dans un communiqué. « Les modalités de prise en charge ainsi que la procédure en cas de complications seront désormais identiques, quel que soit le professionnel réalisant l’acte d’IVG instrumentale, reconnaissant par là même pleinement le rôle et l’expertise des sages-femmes », ajoute le ministère. Cette pratique sera possible sans qu’un médecin supervise l’acte, mais seulement dans un établissement ayant une autorisation de l’Etat.  

La possibilité pour les sages-femmes de pratiquer l’avortement devrait permettre de « faciliter l’accès » à l’IVG, a assuré Frédéric Valletoux, ministre délégué chargé de la Santé et de la Prévention sur France Inter. Actuellement, l’IVG instrumentale, aussi appelée chirurgicale, représente environ « 20% des IVG pratiquées » en France. 

L’article Les sages-femmes pourront pratiquer les IVG instrumentales sans restriction est apparu en premier sur Valeurs actuelles.

26 Apr 09:02

Inde : Narendra Modi leur avait promis la lune, il a tenu parole

by Christian Navis

Les Indiens ne sont pas amnésiques. Ils n’ont pas oublié mille ans de tueries, de villes incendiées, de bibliothèques brûlées, de temples détruits, d’esclavage, d’humiliations, de dhimmitude, de conversions forcées… Aujourd’hui, ils ne se vengent pas. Ils relèvent la tête. Mais c’est trop pour les crapules mondialistes qui accusent Narendra Modi de priver son peuple de l’inestimable héritage islamique (sic).

L’Inde n’est pas la France où des dirigeants et diplomates de dictatures islamiques se permettent d’intervenir directement dans notre politique intérieure et étrangère. Font des remontrances. Des procès. Défilent. Financent des collabos. Orientent les lois dans le sens qui leur convient. Et mesurant la lâcheté des gouvernants, profitent de la menace implicite des émeutes pour faire valoir leurs intérêts. Depuis un demi-siècle, le pétrole leur donne tous les droits.

Narendra Modi, un vrai chef d’État comme on aimerait en avoir en France

Narendra Modi, qui se fournit en pétrole auprès des Russes, n’est pas tenu de lustrer les babouches des muftis. Mieux encore (ça fait rêver !) il a réussi à négocier la création à Abou Dhabi d’un immense complexe cultuel hindouiste. Au nom de l’amitié entre les peuples et du rapprochement des cultures. Un concept qui fonctionne dans les deux sens quand on a la volonté de le faire appliquer.

À comparer avec l’attitude méprisable de la France qui ne moufte pas quand l’Algérie, membre depuis 2023 du Conseil des droits de l’homme de l’ONU (!) persécute ses rares chrétiens, ferme et détruit leurs églises, et envoie en prison ceux qui pratiquent ce « culte étranger aux valeurs de la civilisation musulmane ».

D’une superficie de près de 110 000 m2, et pouvant accueillir jusqu’à 10 000 fidèles en même temps, excusez du peu, le Baps Hindu Mandir a été inauguré en terre d’Islam par le Premier ministre indien en personne. Cette intrusion des idolâtre polythéistes sur la terre sacrée de la péninsule arabique n’a pas plu à tout le monde, on s’en doute…

Même si, par le passé, moyennant la dîme versée par les dhimmis, et des arrangements locaux avec les émirs pour fermer les yeux sur le quasi-esclavage des travailleurs indiens, des petites structures avaient vu le jour dans les Émirats arabes unis, en particulier à Dubaï.

En toute hypothèse, ça valait déjà mieux que le Code pénal algérien qui condamne les libraires qui diffusent des ouvrages contraires à l’islam. Et exige de satisfaire à des exigences kafkaïennes pour permettre à une église d’exister. 43 des 47 églises ont été fermées par le gouvernement. Et des chrétiens qui continuaient à célébrer le « culte étranger » ont été envoyés en prison… Tandis qu’en France, les mosquées, souvent subventionnées par les pouvoirs publics, poussent comme des champignons après la pluie.

Pour en revenir aux Émirats, la foi hindouiste, naguère tolérée, en situation précaire, est officialisée. Ce culte étranger devient pérenne. La contrepartie ? La politique de Modi qui s’engage à rechercher dans son pays des voies d’entente avec les mahométans. Lesquels ont très mauvaise presse après plus de mille ans de conflits… Et savent faire profil bas quand ils reconnaissent qu’il ont affaire à forte partie. Une leçon pour les damoiseaux de l’Élysée-Matignon.

Il est à noter que dans les Émirats, on n’a pas moufté quand Modi a couvert la destruction de la mosquée de Babri qui squattait un vénéré temple hindouiste dédié à Rama, à Ayodhya. Le temple restauré a été inauguré là aussi par Modi, le 24 janvier 2024, annonçant de façon symbolique l’ouverture de sa campagne pour les élections législatives qui vont se dérouler du 19 avril au premier juin.

Vers un nouveau mandat de cinq ans pour Modi ?

Sauf retournement de situation auquel ses adversaires ne croient guère, le « Bharatiya janata » parti de Modi, colonne vertébrale de l’Alliance Nationale Démocratique pourrait renforcer ses positions.

543 élus au suffrage universel et 245 au Conseil des États au suffrage indirect pour 970 millions d’électeurs, les Français auraient des leçons a prendre avec leurs 577 députés et 348 sénateurs pour 45 millions d’électeurs. Peut-être est-ce là une des clés du développement accéléré de l’Inde ces dernières décennies ? Commencer par faire le ménage au sommet de l’État et virer un bon nombre des parasites institutionnels.

Modi se présente comme l’homme qui tient ses promesses. Les 85 % d’hindouistes sont d’accord avec lui pour refuser aux mahométans des privilèges indus leur permettant de reconstituer des États dans l’État, des féodalités théocratiques comme au temps des rajahs et maharajahs. La loi doit être la même pour tous. Même si, sans honte, ni complexe, ni repentance, l’hindouisme est assumé comme un des piliers de la société, la source de son histoire et de sa culture.

Ainsi a-t-il abrogé l’autonomie du Cachemire indien, où des mahométans servaient de relais logistique à des groupuscules terroristes armés infiltrés depuis le Pakistan mitoyen. Désormais cette région est sous l’autorité directe de New Delhi qui y nomme ses policiers et ses juges, sans liens avec les clans locaux. Et si la situation l’exige, n’hésite pas à envoyer l’armée rétablir l’ordre. « Islamophobie ! », l’anathème est hurlé par les beaux esprits de notre nomenklatura.

Contrairement à ce que prétendent les journaleux qui n’y connaissent rien, ou mentent délibérément, tout le Kashmir n’est pas mahométan. Trois secteurs bien délimités existent : une zone dominée par les hindouistes, au Sud et à l’Ouest, une zone dominée par les bouddhistes tibétains à l’Est, et une zone dominée par les musulmans, au Nord et au Centre.

Pour entraver le passage de la frontière par des djihadistes, qui ont déjà commis beaucoup de crimes dans tout le Nord de l’Union indienne et jusqu’à Bombay, Modi a fait ériger une barrière de barbelés de 4 mètres de haut. Les écolos de là-bas, aussi barjos que les nôtres, chouinent que cela porte préjudice aux cerfs et aux markhors, sortes de chèvres à poils laineux qui ne peuvent plus brouter à leur guise.

Continuation du programme politique patriotique pour l’Inde

Nos gauchistes médiatiques brocardent Narendra Modi, à la limite du racisme (pour eux c’est permis) en le présentant comme un arriéré en pyjama toute la journée, qui viserait le nirvana en psalmodiant de vénérables textes sanskrits. Ils confondent avec l’Inde de Gandhi.

Outre la mise au pas des mahométans les plus excités, Modi entend continuer son action en faveur des   « smart cities », déjà 100 villes moyennes connectées pour favoriser le dynamisme des entreprises… Dans cette perspective, il a consacré l’équivalent de 14 milliards d’euros pour l’ouverture d’usines produisant des semi-conducteurs, approvisionnant les Russes, lesquels l’aident à développer son ambitieux programme spatial. L’année dernière, la mission lunaire Chandrayaan-3 a battu les Russes et les Étasuniens sur leur propre terrain.

Enfin sa stratégie du « made in India » qui rappelle le MAGA de Trump, loin de prôner l’autarcie et le repli sur soi, consiste à aider les entreprises indiennes qui se développent, innovent et conquièrent des marchés… Éventuellement en concluant des accords avec des sociétés étrangères qui partageront à des conditions avantageuses pour les deux parties, leurs brevets, leur savoir-faire et leurs réseaux commerciaux.

La première mesure, essentielle, fut de contrer la lourdeur bureaucratique et fiscale de ses prédécesseurs, afin de permettre à son pays d’exprimer tout son potentiel. Là encore, on a des leçons à prendre.

Christian Navis

https://climatorealist.blogspot.com/

74
1
26 Apr 08:53

Sahra Wagenknecht lancera un vote sur l'annulation de l'élimination progressive prévue des voitures à moteur à combustion.

by Lionel Baland

BSW.jpg

Allemagne. Sahra Wagenknecht annonce qu’elle lancera un vote à la Chambre des députés sur l'annulation de l'élimination progressive prévue des voitures à moteur à combustion. Elle estime qu’une majorité des députés penchent dans ce sens.

26 Apr 08:52

Lionel Baland sur TV Libertés dans un sujet de Nicolas de Lamberterie sur la répression massive à l’encontre de l'AfD.

by Lionel Baland

TVLibertés.jpg

AfD.jpg

Allemagne. Mon intervention dans le JT de TV Libertés au sein d’un sujet de Nicolas de Lamberterie à propos de la répression massive à l’encontre du parti patriotique allemand AfD (de 15’20’’ à 21’44’’) :


25 Apr 21:35

Union européenne : Macron récidive à la Sorbonne - JT du jeudi 25 avril 2024

A la une de cette édition, nous reviendrons sur le nouveau discours de la Sorbonne du président Macron, plus de six ans après le précédent.

Nous évoquerons ensuite l’appel de 50 personnalités dans Le Figaro conte le virage fédéraliste organisé en toute discrétion par Bruxelles.

A quelques semaines des élections européennes, nous reviendrons sur les pressions, les accusations, les procédures judiciaires qui s’abattent sur le parti patriote de l’AfD en Allemagne.

Et enfin, une page nationale avec les déboires judiciaires du maire de Nice, Christian Estrosi. 

25 Apr 21:34

Île-de-France : les frères B., spécialistes du Go fast, remis en liberté pour une raison de procédure. Leurs profits colossaux étaient réinvestis dans le commerce, l’immobilier et dans des biens au Maroc

by perubu

Cette fratrie alimentait l’Île-de-France en tonnes de résine de cannabis. Miloud, Mehdi, Afif, les trois frères B. et huit autres hommes et femmes, âgés de 27 à 37 ans, comparaissaient ce mardi 23 avril 2024 devant le tribunal correctionnel de Paris, pour « trafic et importations de stupéfiants », « association de malfaiteurs » et « blanchiment ».

Ces frangins, originaires du Val-de-Marne, répondent d’avoir, entre 2018 et 2020, mis en oeuvre un système delivraison de drogue en go-fast à l’échelle industrielle. En exploitant un livre de comptes, les forces de l’ordre ont estimé que les B. ont, durant ces deux années, acheminé 17 tonnes de résine et généré un profit à hauteur d’au moins 11 millions d’euros, en alimentant une cinquantaine de trafiquants locaux à Paris, sa banlieue mais aussi en province.

L’affaire a été renvoyée pour une raison de procédure et le procès se tiendra finalement du 11 au 21 février 2025. Les derniers détenus, les trois frères et un autre prévenu, ont été automatiquement remis en liberté, conformément aux voeux de la défense et aux réquisitions du procureur.  […]

Ils font aussi des voyages à Amsterdam (Pays-Bas) pour acheter de l’herbe en cas de demande. Ils utilisent des messageries cryptées Signal et Silentphone et des appareils PGP, pour communiquer. Selon les informations recueillies lors de l’enquête, un complice s’occupe de l’approvisionnement au Maroc. Patrick V., 34 ans, originaire de Villejuif (Val-de-Marne), gère une ferme dans le Rif, au Maroc, et envoie à ses complices franciliens des photos de plants de cannabis qui sont plus grands que lui. Il fait l’objet d’un mandat d’arrêt depuis le mois de juillet 2023 mais n’a jamais été ni arrêté ni entendu. […]

Afif et sa femme vivent largement au-dessus de leurs moyens officiels. Le trentenaire semble louer plusieurs appartements, il possède des biens immobiliers au Maroc et il est en passe d’acheter une maison en Corse. Afif voyage avec femme et enfants au Maroc et en Espagne. Il roule en Porsche, porte une Rolex au poignet et bien sûr possède de la maroquinerie de luxe.[…]

Le Parisien

Merci à MarcelVincent

25 Apr 21:33

Nice : des habitants du quartier sensible des Moulins veulent tester le couvre-feu face à la violence des jeunes (MàJ : un collectif de gauche fondé par Hassen Hammou d’EELV lui s’y oppose et entame une action en justice)

by Remi

25/04/2024

Jeudi, le collectif marseillais Trop jeune pour Mourir, a annoncé avoir engagé une procédure en justice contre son instauration. Pour le président du collectif, Hassen Hammou, qui est par ailleurs porte-parole d’Europe Écologie-Les Verts (EELV) en région Provence-Alpes-Côte-d’Azur, «cette mesure suscite des inquiétudes quant à ses implications sur la vie quotidienne et le bien-être des enfants. Nous plaidons pour des solutions plus équilibrées et respectueuses des droits fondamentaux des jeunes». Une réaction surprenante pour une association qui dit militer pour la protection des mineurs contre le narcotrafic et les règlements de comptes dans les quartiers nord de la cité phocéenne.  (…)

Mais l’association n’en démord pas : le couvre-feu de Christian Estrosi, qualifié de «dérive sécuritaire préoccupante», mettrait en péril «nos libertés individuelles». Et d’ajouter : «Il est crucial de trouver un équilibre entre sécurité et respect des droits civils pour préserver une société libre et démocratique.» (…)

«Ce qu’il faut dire surtout, c’est que Monsieur Hammou n’a pas saisi la justice au nom des écologistes mais de son association. On n’était même pas au courant», insiste un proche des Verts azuréens. «Il est surtout un opportuniste qui joue la carte communautaire des cités», tacle-t-il (…)

Le Figaro


23/04/2024

Dans le quartier prioritaire des Moulins, à Nice, les habitants sont plutôt d’accord avec l’idée d’une réinstauration de cette mesure, confirmée ce mardi par le maire Christian Estrosi, mais demeurent sceptiques sur son efficacité. (…)

« C’est une très bonne chose, lance la mère de famille. Si les parents prennent des amendes, au bout de quelques fois, ils vont être obligés de se serrer la ceinture et d’agir. J’ai grandi là, je travaille là, mais je ne laisse jamais mon enfant de 11 ans non accompagné, même pour aller au club de football à côté. » (…)

« C’est certain que s’il commence à 23 heures, par exemple (comme cela a été précisé par le maire mardi soir), cela va en encourager certains à être dehors jusque-là et braver l’interdit. Surtout avec l’été qui arrive, ils vont vivre leur meilleure vie. Il faudrait commencer bien plus tôt », lâche cette vendeuse d’un magasin de la cité, maman d’un petit garçon.

Nadjer, qui sort d’un immeuble en tenant fermement la main de son fils de 9 ans, observe : « Pas question de le laisser seul même pour aller voir un copain à quelques centaines de mètres. » Pour lui, le couvre-feu, qui avait déjà été appliqué dans la commune, serait une « très bonne chose surtout dans un quartier sensible ».

Le Parisien

25 Apr 21:31

Au cri de “Allah akbar”, un migrant marocain tente de tuer son colocataire converti au christianisme à Hartlepool (Angleterre) puis poignarde à mort un retraité dans la rue pour “venger” la Palestine. Ahmed Alid, demandeur d’asile, reconnu coupable (MàJ)

by Remi

25/04/2024

Jeudi, un jury a déclaré Ahmed Alid coupable du meurtre de Terence Carney, 70 ans, dans les rues de Hartlepool, dans le comté de Durham, en octobre 2023.

Il a également été reconnu coupable de tentative de meurtre sur un colocataire, Javed Nouri, 32 ans, qu’Alid a poignardé à plusieurs reprises après avoir fait irruption dans sa chambre. Nouri s’était converti de l’islam au christianisme et Alid le considérait comme un apostat, ont indiqué les procureurs. (…)

Le tribunal avait précédemment appris qu’Alid était né au Maroc et avait ensuite déménagé avec sa famille en Algérie. Il a quitté l’Algérie, a appris le jury, en raison du harcèlement des autorités et avait voyagé à travers l’Europe pendant des années, dont 13 ans en Allemagne où il avait demandé l’asile sans succès.

Après être arrivé à Teesport sur un ferry en provenance des Pays-Bas, Alid a demandé l’asile. Il était hébergé avec d’autres demandeurs d’asile dans une maison partagée à Hartlepool.

Les infractions ont eu lieu huit jours après que le Hamas a lancé ses attaques contre Israël.

Dans une interview, interrogé sur l’attaque de Javed Nouri, son colocataire, il a déclaré en arabe : « Je jure devant Allah tout-puissant, si j’avais une arme lourde, cela serait des milliers car ils ont tué des enfants innocents ». « Je jure devant Allah Tout-Puissant, si j’avais une Kalachnikov, je l’utiliserai pour les tuer jusqu’à la dernière balle, aujourd’hui avant demain ». Il a déclaré que s’il n’y avait pas de cessez-le-feu en Israël et à Gaza, « il y aurait un flot de victimes innocentes ici en Grande-Bretagne ». (…)

La juge a déclaré qu’elle condamnerait Alid le 17 mai. (…)

The Guardian


16/10/2023

Un homme a été accusé de meurtre et de tentative de meurtre à la suite d’une attaque à Hartlepool qui a fait un mort et un autre blessé.

Ahmed Alid, 44 ans, a été inculpé à la suite d’une enquête menée par la police antiterroriste du Nord-Est et la police de Cleveland et comparaîtra mardi matin devant le tribunal de première instance de Westminster.

L’homme décédé a été identifié par les officiers comme étant Terrence Carney. (…)

Sky News

25 Apr 20:33

Une association palestinienne crée le malaise à l'Université de Lausanne

by Antoine Menusier

L'association étudiante «Palestine» a été inaugurée mercredi à l'Université de Lausanne. Problème, elle utilise le nom «Unil» dans sa communication. Inquiets du profil militant de cette dernière, des signataires juifs écrivent au rectorat. Qui leur a répondu. Nos révélations.

L'association étudiante «Palestine» a été inaugurée mercredi à l'Université de Lausanne. Image: watson

L'association étudiante «Palestine» a été inaugurée mercredi à l'Université de Lausanne. Problème, elle utilise le nom «Unil» dans sa communication. Inquiets du profil militant de cette dernière, des signataires juifs écrivent au rectorat. Qui leur a répondu. Nos révélations.

Sa dénomination statutaire est «Palestine». Ses membres, qui seraient une cinquantaine, lui ont ajouté «Unil», y voyant sans doute un intérêt. Si bien que tout un chacun peut être amené à considérer que la parole de cette association est celle de l’Université de Lausanne, voire du canton de Vaud, l’organe de tutelle de l’alma mater lausannoise.

...
(Lire sur https://www.watson.ch/fr )
25 Apr 16:11

Conseil des sages de la laïcité : Nicole Belloubet démet le sociologue islamo-gauchiste Alain Policar pour qui le voile à l’école peut être un «vecteur d’émancipation». Il avait été placé là par Pap Ndiaye

by Francois

Alain Policar avait été nommé membre du Conseil des sages de la laïcité par l’ancien ministre Pap Ndiaye

(…)

Voici ce que disait ce dernier sur RFI le 5 avril : « Le voile n’est pas le plus souvent un signe de prosélytisme – les enquêtes sociologiques montrent qu’il s’agit même souvent d’un vecteur d’émancipation pour les jeunes filles par rapport à leurs milieux – et le port du voile devrait donc être analysé chaque fois au cas par cas » Ajoutant, à propos de Maurice-Ravel : « ça illustre, me semble-t-il, les difficultés d’appliquer sereinement la loi qui (…) apparaît, à tort ou à raison, comme discriminatoire à l’égard des musulmans ». Il y a un an, la nomination au CSL d’Alain Policar par Pap Ndiaye, alors ministre de l’Education nationale, avait été très critiquée par les « historiques » de l’institution créée par Jean-Michel Blanquer qui y voyaient une manœuvre de dilution de la défense de la laïcité.

www.lopinion.fr

 Conseil des sages de la laïcité et des valeurs de la République (CSL), créé par l’ancien ministre de l’éducation nationale Jean-Michel Blanquer en 2018, ne goûte donc pas au pluralisme des idées. Cette instance qui a vocation à « préciser la position de l’institution scolaire en matière de laïcité et de fait religieux » accueillait depuis un an le politiste Alain Policar. Nommé par Pap Ndiaye, ce chercheur associé au Cevipof de Sciences Po détonnait par rapport aux membres « historiques » du CSL, qui partagent une vision exclusive voire identitaire de la laïcité.

Alain Policar, auteur en 2022 de L’Universalisme en procès (Le Bord de l’eau), appelle les républicains autoproclamés à s’ouvrir aux critiques post-coloniales et décoloniales. Dans un ouvrage plus récent, La Haine de l’antiracisme (Textuel), il prend à revers la critique du « wokisme » répandue jusque dans les rangs de la majorité présidentielle. Reçu par Mediapart peu après sa nomination, il se disait optimiste sur sa possibilité de s’exprimer dans cette instance : « Le débat est possible »,affirmait-il. 

Moins d’un an plus tard, le voilà pourtant démis de ses fonctions par la ministre de l’éducation nationale, Nicole Belloubet (il quittera son mandat d’ici au 30 juin). Sa faute a consisté à avoir exprimé des critiques sur l’application de laloi sur la laïcité en milieu scolaire après l’affaire du lycée Maurice-Ravel (à Paris).

Mediapart

A relire :