Shared posts

11 Feb 17:37

Grande Normandie : la bataille de la capitale est lancée

by Manuel Sanson
La question de la future capitale normande fait toujours polémique. Les maires de Rouen et de Caen défendent deux conceptions diamétralement opposées...
11 Feb 17:37

Le CAUE du Nord licencie un quart de ses effectifs

by Alix de Vogüé
Confronté à des difficultés financières le conseil d'architecture, d'urbanisme et d'environnement (CAUE) du Nord licencie 9 personnes sur 26. Le 16 février, la commission permanente du département examinera un projet de convention triennale qui lui fixe maintenant des objectifs chiffrés. Syndicalistes et professionnels s'inquiètent au sujet de la pérennité de la mission de conseil aux particuliers qui devra être financée par les collectivités territoriales.
11 Feb 17:37

Pôle métropolitain Caen Normandie Métropole : un pôle métropolitain d’un million d’habitants pour l’ouest de la Normandie

by Jacques-Olivier

Depuis septembre 2014, la création d’un pôle métropolitain est en marche. Cet outil a pour ambition de permettre à des intercommunalités de l'ouest de la Normandie de coopérer selon des modalités souples pour répondre aux besoins des habitants et des acteurs du territoire qui dépassent parfois les frontières administratives. L'association des Départements et de la Région à cette démarche sera importante pour éviter tout risque de doublon.

 

Une démarche unique en France

 

Jeudi 29 janvier 2015, Joël Bruneau, Président de l’agglomération Caen la Mer, et Sonia de la Provôté, Président de Caen Métropole, ont invité des représentants de l’ouest de la Normandie à participer à un temps d’échanges pour la création d’un pôle métropolitain Caen Normandie Métropole. Pour la première fois en France, ce pôle pourrait se construire à la fois autour d'un territoire centre – lui-même déjà fédéré depuis plusieurs années dans le syndicat Caen Métropole – et du réseau des villes moyennes des départements du Calvados, de la Manche et de l'Orne.

 

Un projet à construire collectivement

 

Avec les présidents du Conseil régional et des Conseils généraux, les élus représentant une trentaine d'EPCI qui rassemblent près d'un million d'habitants (soit 30% des Normands) ont souligné l'atout de la BasseNormandie, constituée d’un maillage dense de villes moyennes qui, en lien avec tout le territoire caennais, irriguent et assurent la vitalité équilibrée de la région.

 

 

Ainsi réunies toutes ces collectivités constituent l'échelle pertinente pour porter des propositions d’amélioration des conditions de transport routier et ferroviaire, de promotion du territoire favorable au développement économique et de soutien aux grands domaines d'excellence et d'emplois du territoire de l'ouest de la Normandie: l'agro-alimentaire, le tourisme, l'industrie, la recherche et l'innovation notamment numérique. Autant de domaines d'excellence pour notre grand territoire de l'ouest de la Normandie. En parlant d'une même voix, ces projets gagneront en cohérence et en légitimité dans les échanges avec les deux autres territoires métropolitains de la Normandie, et plus largement, avec la vallée de Seine.

 

 

Un outil de coopération et de coordination

 

Créé en 2010, par la loi de réforme territoriale, un pôle métropolitain est un syndicat de collectivités très souple dans sa gestion et son fonctionnement. Il existe aujourd’hui une douzaine de pôles métropolitains en France qui se sont toujours constitués autour de liens historiques. Le pôle métropolitain n'est ni un niveau de collectivité supplémentaire – pas de ressources propres – ni une instance qui prendraient des compétences aux collectivités existantes : il est un lieu de dialogue, un outil mutualisant une ingénierie sur certains sujets ciblés (mobilisation de fonds européens).

 

Un dialogue inédit entre grands territoires

 

A l'heure de l'unification de la Normandie, présidents d’EPCI et maires des villes moyennes de l’ouest de la Normandie ont insisté sur l'intérêt d'un dialogue équilibré avec d'autres grands territoires normands et la mise en valeur de la position frontalière avec le Sud de l'Angleterre pour développer des coopérations favorables à l'emploi grâce aux financements de l'Europe.

 

11 Feb 17:36

Codah / Crea : les habitants se font une idée approximative de leur intercommunalité

by Jacques-Olivier

Selon une enquête menée par le Grand réseau de recherches culture et société en Normandie (GRR CSN), les habitants n’ont qu’une connaissance approximative du territoire de leur intercommunalité. Les chercheurs se sont penchés sur les cas de la Codah et de la Crea, les intercommunalités les plus importantes de Haute-Normandie.

 

Les habitants savent qu’ils adhèrent à une communauté d’agglomération (CA) mais seule la moitié d’entre eux en connaît le nom. Le périmètre de la CA est « moyennement » connu, mais les habitants disent en être « majoritairement satisfaits ». En revanche ils ne savent pas évaluer l’ampleur de la population concernée. Les 2/3 des habitants ne connaissent pas non plus le nom du président de leur CA ni les modalités de son élection mais le système actuel leur convient.

 

Un habitant sur cinq est incapable de citer une compétence intercommunale. Les compétences obligatoires sont quasi ignorées contrairement aux compétences techniques. Ceux de la Codah peuvent citer comme compétences les transports urbains (60%), l’eau (44%), la collecte et le traitement des déchets (31%). Enfin ils sont 94% dans la Codah et 85% dans la Crea à penser que la politique intercommunale n’est pas « une menace » pour leur commune.

 

Enquête réalisée en 2013 auprès de 300 habitants de la Codah et de la Crea.

11 Feb 17:16

« Besoin d'une ligne de bus »

... « Nous avons la chance de vivre dans un quartier épargné par la construction de grands ensembles. Nous sommes à la campagne en ville.
11 Feb 17:15

Plus de 250 places de stationnement supprimées sur les quais hauts rive gauche de Rouen

Voirie. Imposées par l'état alarmant de la trémie bordant les quais rive gauche, les restrictions de circulation sont attendues « courant février ».
11 Feb 17:05

Panorama XXL : événement culturel de 2015 selon "Challenges"

by Jacques-Olivier

Le magazine Challenges vient de publier son classement des 10 événements culturels européens à ne pas manquer en 2015.

 

 

Dans ce classement figure le Panorama XXL. Le lieu culturel rouennais, qui a ouvert ses portes le 20 décembre 2014, se retrouve ainsi à côté du Louvre Lens, du musée Guggenheim de Bilbao, du musée Picasso, de Mons capitale européenne de la culture…

 

Les 10 grandes expositions européennes de 2015

 

 

www.panoramaxxl.com

11 Feb 17:04

Piketty, un phénomène au Japon où son discours sur les inégalités fait mouche

Au top des ventes dans les librairies tokyoïtes, 'Le capital au XXIème siècle', imposant ouvrage de l'économiste français Thomas Piketty, suscite une exceptionnelle curiosité au Japon où les inégalités s'accroissent dangereusement.
 
Avec ses 760 pages et un prix de 5.940 yens (45 euros), ce pavé d'un quadragénaire dont les experts nippons saluent 'l'érudition malgré la jeunesse' est même un sujet de discussion au Parlement japonais, en même temps que le thème de plusieurs livres de vulgarisation.
 
'Introduction à Piketty pour les Japonais' de Nonuo Ikeda prétend ainsi en faire 'comprendre les principaux points en 60 minutes'. Sorti le 25 décembre, il en est déjà au 5e tirage, presque autant que son rival, 'Initiation à Piketty', de Mieko Takenobu (7e tirage).
 
Tout le monde semble s'intéresser à Piketty au point qu'on l'a vu répondre en direct vendredi aux internautes dans un programme spécial du populaire site de vidéo Nico Nico.
 
Il faut dire que sur le million d'exemplaires du 'Capital au XXIe siècle' vendus dans le monde, plus de 130.000 l'ont été au Japon en moins de deux mois.
 
Un pavé dans le jardin d'Abe
 
M. Piketty a passé quatre jours dans l'archipel où il a été reçu comme une star américaine. Entre une conférence à la prestigieuse Université de Tokyo (Todai) et une séance de dédicaces chez Maruzen (immense librairie de Tokyo), le brillant Français, qui a refusé récemment la Légion d'Honneur, n'a cessé d'alimenter la chronique.
 
C'est que M. Piketty, harcelé de questions sur les 'abenomics', a fini nolens volens par critiquer la politique économique et fiscale du Premier ministre Shinzo Abe.
 
'Autant que je puisse en juger, l'augmentation de la TVA intervenue l'an passé au Japon n'a pas été un succès en termes de croissance et je ne suis pas certain que ce soit la bonne direction à suivre', a-t-il déclaré.
 
M. Abe n'ignore pas la popularité de M. Piketty et l'Asahi Shimbun titre même que cela le titillerait un peu. Mais, au lieu de contrer les thèses de l'économiste que lui résument ses conseillers, il s'ingénie à en chercher les points communs.
 
'Même M. Piketty ne nie pas l'importance de la croissance économique. Ce qui est important, c'est la façon dont les fruits d'une croissance ferme sont redistribués', a insisté le chef du gouvernement jeudi lors d'un débat en commission du budget de la chambre basse.
 
Une analyse que les Japonais attendaient
 
Il n'empêche, la principale formation d'opposition, le Parti démocrate du Japon (PDJ) et la presse du même bord de centre gauche s'en donnent à coeur joie.
 
Après une page complète en décembre, l'Asahi Shimbun a encore consacré une demi-page au nobélisable Piketty mardi et plusieurs autres articles juste avant.
 
Quant aux dirigeants du PDJ, ils ne sont pas peu fiers d'avoir rencontré l'homme en personne vendredi.
 
Ils étaient d'autant plus contents que le Français abonde dans le sens du président du parti, Katsuya Okada, pour qui 'le Japon n'est plus la société des 100 millions d'individus de classe moyenne'.
 
'En effet, la part de revenus des très riches augmente, certes pas au niveau des Etats-Unis mais plus qu'en Europe, et ce n'est pas la peine d'attendre que cela s'aggrave encore pour commencer à s'en préoccuper', a souligné M. Piketty samedi.
 
'C'est précisément parce que le Japon se rapproche des Etats-Unis que le livre de Piketty intéresse tant ici', analyse Yukifumi Takeuchi, professeur au Centre des études asiatiques d'une université de Gifu.
 
'Sans compter que les Japonais respectent avec admiration les érudits français, qu'il est un bon vulgarisateur dont le discours très humain et plutôt facile à comprendre interpelle', ajoute ce sociologue.
 
Dans un Japon dominé par le parti conservateur de M. Abe qui martèle que les 'abenomics sont la seule voie' en se prévalant du soutien de la population, fût-il obtenu par défaut aux législatives de décembre, beaucoup se félicitent que le livre de Thomas Piketty arrive en contre-point pour réveiller le débat endormi sur les inégalités et la pauvreté.

11 Feb 17:04

Les temps de parcours pour entrer dans Rouen seront bientôt affichés

by Jacques-Olivier

Les PMV (Panneau à message variable) implantés sur les voies pénétrantes de l’agglomération de Rouen afficheront bientôt tous les temps de parcours jusqu’aux entrées de la ville, avec la mention “fluide“ jusqu’à “bouchon“.

 

Le dispositif baptisé Géricault a été mis en œuvre par la Direction interrégionale des routes (DIR), la métropole Rouen Normandie, le Département de la Seine-Maritime, le port de Rouen et la SAPN. Le message est délivré depuis le 5 février sur le PMV situé à la Vaupalière sur l’A150.

 

Si ce test est concluant, la DIRNO proposera en 2015 des temps de parcours sur les autres pénétrantes de l’agglomération en relation avec la SAPN ou de la Métropole rouennaise.

 

Les données de congestion sont proposées en temps réel sur un traficolor disponible sur le site de bison futé.

 

Pour Rouen : www.bison-fute.gouv.fr/rouen,10267.html#; pour Caen : www.bison-fute.gouv.fr/caen,10257.html

11 Feb 17:04

Quevilly Habitat a franchi la barre des 10.000 logements livrés

by Jacques-Olivier

Le bailleur social Quevilly Habitat livrera 151 nouveaux logements en 2015 sur le territoire de la Métropole rouennaise et poursuivra un rythme de réhabilitation de 300 par an, a annoncé son PDG, Roland Marut. 2014 qui marquait les 90 ans de la société a vu la livraison symbolique du 10.000ème logement. 431 nouveaux logements ont été livrés pendant l’année et 387 réhablités.

 

Quevilly Habitat va développer son dispositif de vente HLM, permettant aux locataires en place de devenir propriétaire de leur logement.

 

Les ventes permettent de reconstituer des fonds propres que la société réinvestit dans la construction de nouveaux logements locatifs sociaux, a précisé le PDG.

11 Feb 17:02

La Basse-Normandie présente une feuille de route pour une économie circulaire régionale

by Jacques-Olivier
Hier avait lieu à Caen , dans les locaux de la CCI Normandie, le 1er colloque pour une économie circulaire en Basse-Normandie. Organisée par l’Ademe, en partenariat avec la Mirade, la Région Basse-Normandie, la Dreal et CCI Normandie, cette manifestation avait pour objectif de poser les bases d’un nouveau modèle économique dont la région pourrait sortir gagnante… Rencontre avec Eric Prud’homme, directeur régional de l’Ademe Basse-Normandie

C’est dans une salle comble qu’a eu lieu hier le 1er colloque « pour une économie circulaire en Basse-Normandie ». Contraire au principe « j’extrais, je produis, je consomme, je jette » de l’économie dite « linéaire », l’économie circulaire se veut une économie plus en phase avec son temps et responsable de son environnement : produire des biens et des services tout en limitant la consommation et le gaspillage des matières premières.

 

Partant du principe que la Basse-Normandie dispose de ressources terrestres et maritimes remarquables, pas moins de 40 acteurs régionaux ont été entendus pendant plusieurs mois. Le fruit de cette concertation a débouché hier sur la présentation d’une « feuille de route », destinée à ancrer le territoire dans cette logique de renouvellement économique.

 

« L’enjeu est de garantir la continuité écologique et une gestion responsable de nos richesses environnementales pour assurer la durabilité de notre développement et la création de valeurs sur notre territoire », expliquent les organisateurs. « Des projets pilotes sont d’ores et déjà mis en œuvre sur notre territoire et font de la Basse-Normandie une région prête à déployer l’économie circulaire avec de nouvelles formes de coopérations socio-économiques créatrices d’emplois ».

 

Destinée à être un document de référence, cette feuille de route présentée hier à Caen contient quatre orientations : « Développer l’économie circulaire par l’exemple » ; « Développer l’économie circulaire à l’échelle des territoires » ; « Développer l’économie circulaire avec une approche par filière » ; « Développer l’économie circulaire par une prise de conscience collective citoyenne ». Ce sont ces quatre axes que va désormais s’attacher à appliquer le comité régional de développement de l’économie circulaire, afin d’assurer un pilotage cohérent et structuré.

11 Feb 17:01

La Matmut lance une nouvelle vague d’investissements sur la Métropole rouennaise

by Jacques-Olivier

L’assureur mutualiste Matmut a annoncé mercredi la mise en œuvre dès 2015 de trois projets immobiliers d’envergure sur le périmètre de la Métropole Rouen Normandie, dont la confirmation à l’horizon 2018, de la réalisation d’un Palais des congrès.

 

S’y ajoutent un immeuble de bureau “La filature“ sur la rive gauche et un immeuble “Vauban bis“ comprenant bureaux et logements sur le quartier de la Luciline. Le total de ces investissements s’élève à plus de 141 M€.

 

Ces offres immobilières ne sont pas philanthropiques et s’intègrent dans les 4 Md€ de “fonds sous placements“ à disposition du groupe qui mise sur leur « rentabilité » à moyen terme tandis. Pour leurs réalisations « les entreprises rouennaises et normandes seront privilégiées », assure Daniel Havis PDG de la Matmut. 

 

Alliant tradition et modernité sur le site de l’ancienne Ecole Normale d’Institutrices (ENI) le chantier du futur Palais des congrès de Rouen entre dans une phase active. L’année 2015 sera celle de la déconstruction. Les travaux de construction devraient débuter début 2016 pour une réception des travaux attendue mi 2018.

 

A terme, les congressistes trouveront sur place une salle de congrès de 800 places, un hôtel 4 ou 5 étoiles avec bar panoramique, un restaurant gastronomique ou lounge, un spa, un jardin avec plan d’eau et un parking entièrement enterré de 500 places. Les architectes Michel Wilmotte et le cabinet rouennais Artefact ont veillé à la conservation des bâtiments patrimoniaux tout en les couplant à une architecture contemporaine « non invasive faite de transparences ». Le projet de 80 M€ et qui comprend 39.000 m2 de plancher se veut luxueux, parce « simple et élégant », commente Laurent Le Bouëtté du cabinet Artefact.

 

L’immeuble “La Filature“ de 17.500 m2 de surface de plancher sera construit à Sotteville-les-Rouen à proximité immédiate du siège social de la Matmut. Sans angle droit, l’immeuble vise une labellisation Passivhaus, bâtiment à énergie passive. A grand renfort de façades de verre thermo chrome et de puits de lumières. Sur deux niveaux le projet mené par le cabinet Artefact avoisine les 45 M€. Sa livraison est prévue pour l’été 2017.

 

L’immeuble sera-t-il commercialisé ou permettra-t-il à des services excentrés de la Matmut de se regrouper sur place ? « La question n’est pas à ce jour tranchée. Dans un an, il faudra savoir », explique Daniel Havis.

 

Déjà bâtisseur en 2010 d’une premier immeuble de bureaux “Vauban“ sur le quartier de la Luciline à Rouen, le groupe s’est engagé à la réalisation dès le moide mai 2015 d’un second exemplaire de 8.200 m2 à proximité. L’investissement est de l’ordre de 16 M€ pour la partie bureaux.

 

Au total l’immeuble offrira 44 logements pour le bailleur social Logeal ainsi qu’un commerce. Le cabinet Ataub à Mont-Saint-Aignan a été sélectionné pour la réalisation. La réception des travaux est annoncée pour janvier 2017.

 

11 Feb 17:00

Le Hangar 9 se dessine

by dleclerc
Événement de courte durée (1 semaine)

Le long du Mont-Riboudet, le chantier dessine déjà les contours du Hangar 9, futur lieu de loisirs et de détente.

Le paysage des quais de la rive droite n’en finit pas d’évoluer. A deux pas des Docks et du pont Flaubert, le chantier du Hangar 9 avance à belle allure, "nous sommes d’ailleurs dans les délais prévus, à savoir une livraison du bâtiment clos et couvert  la mi-mai", précise Fabrice Drain, l’architecte en charge du projet. Il restera ensuite des travaux d’aménagements et de finitions avant l’ouverture du lieu prévue elle en septembre.

Un hangar dans lequel trouveront place le Snooker, qui déménage et se modernise puisqu’il s’équipe de sept pistes de bowling en plus de ses activités actuelles. Toujours au rez-de-chaussée, un piano-bar, qui devrait s’appeler l’Anthalie. A l’étage, le Laser Game Evolution, celui qui se trouve actuellement rue du Canal à Bapeaume-lès-Rouen. Il côtoiera le Crooner, discothèque et salle de concerts bien connue des Rouennais, actuellement implantée sur le Mont-Riboudet voisin.

11 Feb 16:58

UN NOUVEL OUTIL PÉDAGOGIQUE POUR LES ÉLUS ET LES TECHNICIENS, URBAX BOURG

by caue27
     
   
     
 

Le caue27 a participé à l’élaboration d’ URBAX BOURG, outil pédagogique de simulation consacré à l’aménagement des communes rurales et périurbaines. Des séances de formation seront régulièrement organisées et animées par le caue27 à destination des élus et techniciens.

 
 

 

 

 
 

Outil pédagogique de simulation

 
 

 

URBAX BOURG est une simulation jouée de l’aménagement urbain conduite par un meneur de jeu et assistée par un programme informatique.

Le module est conçu de manière à équilibrer réalisme, maniabilité et portabilité. Il effectue donc une simplification nécessaire de la réalité afin de rendre celle-ci intelligible pour les stagiaires.

Les joueurs (une quinzaine au maximum) sont mis en situation de manière active dans des rôles décisifs : collectivité, aménageurs publics ou privés, promoteurs, grands propriétaires.

Le produit pédagogique se compose du logiciel de simulation et d’une étude de cas.

Le programme informatique simule le contexte territorial. Il guide le jeu de manière séquentielle, enregistre les événements et donne à tout moment les informations sur l’état du système.

L’étude de cas est inspirée d’une commune de l’eure.

 

   
 

Etude de cas

 
 

 

Le cas étudié est celui d’un bourg de près de 1000 habitants, situé dans l’aire d’attraction d’une grande ville, qui s’est développé jusqu’ici de manière radiale, en diffus le long des voies existantes. Il comporte un noyau ancien de qualité et offre une large gamme de services.

L’objectif fixé par le scot est d’en faire un pôle relais de cette région périurbaine et d’y produire une offre de logements et de services capable de fournir une alternative à l’urbanisation dispersée aux alentours, dans les hameaux ou les petites communes voisines excentrées et démunies de services et d’équipements.

L’enjeu est de susciter des opérations d’ensemble greffées sur le tissu existant pour parvenir à un développement maillé et radioconcentrique assurant la transition ville campagne et le voisinage avec les activités agricoles. Il s’agit également d’assurer une répartition équitable des dépenses d’équipements publics par une négociation bien conduite entre propriétaires, opérateurs et collectivité locale afin de préserver les finances de celle-ci.

 

 

   
 

Objectifs pédagogiques

 
 

 

Comprendre les logiques et les stratégies des acteurs : collectivités locales, opérateurs publics et privés, industriels, propriétaires.

Comprendre le système de l’aménagement urbain et ses interactions complexes.

Savoir choisir et utiliser les outils d’aménagement et les méthodes en fonction du contexte (sans entrer toutefois dans le détail procédural de la mise en œuvre).

 

 

   
 

Séances de formation

 
 

 

Des séances de formation seront organisées et animées par le caue27, à destination des élus et techniciens des collectivités territoriales. Elles s’intègreront dans des cycles de formation.

Elles pourront avoir lieu à des horaires compatibles avec l’agenda des élus, par exemple en soirée ou le samedi.

 

 

   
 

Différentes versions d’URBAX

 
 

 

URBAX BOURG est l’une des versions d’ URBAX. D’autres études de cas existent. Chacune d’entre elles correspond à des cas caractéristiques et des objectifs pédagogiques propres : communes de tailles différentes, adaptation des dimensions économiques et environnementales, etc.

Des séances de formation autour de ces autres versions peuvent également être organisées et animées par le caue27 en fonction des demandes.

 

11 Feb 16:58

LOUVIERS : QUEL MODE DE FINANCEMENT POUR L’OPÉRATION D’AMÉNAGEMENT ?

by caue27
     
   
     
 

 

La commune de Louviers prévoit d’aménager un terrain d’un peu moins de 4,5 hectares dont elle est propriétaire. Ce terrain est situé en limite ouest de son tissu urbanisé, le long de la Route de La Vacherie. Il est référencé au cadastre sous le numéro 129.

 

La municipalité s’interroge quant au dispositif de contributions d’urbanisme le mieux adapté à son projet. En particulier, elle envisage de signer un Projet urbain partenarial avec un opérateur et souhaiterait savoir si cet outil est adapté à sa démarche. Elle a sollicité le CAUE27 à ce sujet.

 

Tel qu’il a été présenté, le projet de la commune consiste à vendre le foncier qu’elle possède en vue de la réalisation d’une opération d’aménagement, celle-ci devant donner lieu à la production d’habitat.

 

Pour favoriser la diversité architecturale des constructions, le CAUE27 recommande à la collectivité de favoriser la diversité des opérateurs et donc de dissocier les approches relatives à l’aménagement et promotion, et donc les acteurs susceptibles d’intervenir dans ces deux champs.

 

Concernant le financement des équipements publics, le CAUE27 rappelle les principes fondamentaux du projet urbain partenarial, à savoir le respect du lien direct de nécessité et du financement au pro rata des usagers des futures opérations contributrices. Il en souligne également le caractère contractuel et purement financier, et donc la nécessité d’y adjoindre des dispositifs règlementaires ou contractuels relatifs aux dimensions sociales, urbaines, architecturales, paysagères et environnementales.

 

Le CAUE27 propose également d’autres alternatives : la vente du coût des équipements publics induits dans la charge foncière cédée à l’opérateur ou l’application d’un taxe d’aménagement majorée. Surtout, la nécessité de comparer les différentes solutions en termes de coût, de risques – notamment juridiques-, de modalités de mise en place.

 

Le CAUE27 pose également la question de la maîtrise foncière du verger dont la vocation est de devenir un espace de loisir public. Pour y répondre, il est important de tenir compte de divers aspects : poids de la charge foncière, maîtrise de son aménagement mais aussi règlement.

 

Enfin, plusieurs observations ont été faites. Tout d’abord à propos de la cohérence du développement d’un tel projet avec le Projet d’aménagement et de développement durable du Plan local d’urbanisme ; ensuite à propos de la pertinence de consacrer le verger à de l’espace public compte tenu de sa pente ; à propos de la dimension participative prévue sur une partie du projet et le parcellaire qui y est consacré ; enfin, à propos du découpage parcellaire correspondant aux lots libres.

 

Télécharger le conseil du CAUE27.

 
 
11 Feb 16:46

4 février 2015 - Journées des Paysages

Aujourd'hui se déroule, au sein de l'École d'architecture de Paris-La Villette et organisée par cette dernière, la Journée des Paysages. Boris Menguy, chef de projet ingénierie du développement durable de l'AURH intervient lors de cet évènement. Le sujet : Quelles limites à nos villes ? Les paysages des franges périurbaines : aménagements et fonctions.

Résumé de l'intervention de Boris Menguy

Pour de nouvelles rencontres : Lisières structurantes, lisières fonctionnelles, lisières naissantes : enrichir le vivre ensemble à partir des espaces de transitions. Les lisières du SCoT Le Havre Pointe de Caux Estuaire.

Les limites administratives s'avèrent inaptes à définir une de fertilité d'usages et d'échanges sociaux. Dès lors, les réflexions portant notamment sur les franges urbaines apparaissent comme une clé indispensable à l'amélioration de la qualité de vie et l'attractivité du territoire. A ce titre, les lisières constituent un sujet d'étude important pour le SCoT Le Havre Pointe de Caux Estuaire.
En région havraise, la diversité des affectations des sols (réserve naturelle, espace industrialo-portuaire, grandes cultures, villes et villages...) se mêle nécessairement à celle des échelles (estuaire, falaises et mer, plateau de Caux, agglomération et bourgs ruraux) et invite à chercher des pistes nouvelles dans la conception d'espaces tant dans une logique d'ancrage territorial que d'installation de nouvelles aménités. Ce travail spatial implique nécessairement l'amélioration ou la définition de lisières en prise avec les enjeux contemporains (gestion de l'eau, loisirs, nature).
L'AURH travaille depuis plusieurs années sur la « ville-territoire » qui s'appuie sur des alternances fonctionnelles (agriculture, nature, industrie, ville) et une logique d'imbrication voire d'hybridation plus profitable des espaces. Pour avancer par la voie du projet, des pistes concrètes ont été explorées sur les lisières du SCoT à l'occasion d'un atelier de 6 mois en partenariat avec l'École Nationale Supérieure du Paysage de Versailles et Marseille, des élus du territoire et une quarantaine de techniciens. La somme des propositions, dont une grande partie se concentre sur le périurbain, ouvre de nouvelles perspectives d'aménagement et d'espaces de vie, autant de possibilités inédites pour accueillir des fonctions inusitées et susciter de nouvelles rencontres.

Télécharger la publication "Pour de nouvelles rencontres en Pays de Caux"

SCoT_journee-des-paysages_fevrier-2015

11 Feb 16:46

Save the date : Conférence finale Weastflows - 12 février à Bruxelles

bandeau_weastflows_aurh_europe_interreg

 

L'AURH était présente lors de la conférence finale du programme Weastflows, le jeudi 12 février 2015 à Bruxelles.

Au programme

La conférence a présenté les conclusions du projet Weastflows et notamment comment contribuer à passer, pour les marchandises, du transport routier à des modes plus durables : chemin de fer, maritime à courte distance et transport fluvial. Les principaux intervenants de la chaîne logistique ont discuté des pistes pour atteindre un réseau de transport de marchandises plus durable, efficace et innovant en Europe.

Le programme de la conférence finale

La Normandie fortement représentée

Le programme Weastflows a mobilisé 5 partenaires normands parmi les 22 partenaires européens :

  • le CRITT Transport & Logistique (co-pilote du projet aux côtés de l'Institute for Sustainability)
  • l'IDIT (Institut du Droit International des Transports)
  • LSN (Logistique Seine Normandie)
  • CTS (Communication and Tracking Services)
  • l'AURH

Cette forte représentation s'explique par la situation de pivot de la Normandie et de la Vallée de Seine pour les échanges européens de marchandises. Les partenaires normands ont œuvré à :

  • la définition d'une nouvelle géographie européenne dans laquelle les ports de l'Axe Seine, la Normandie et Seine Gateway sont placés dans une situation de pivot incontournable leur permettant de capter et d'organiser les flux de marchandises ;
  • raccorder la Normandie et les ports de Paris, de Rouen et du Havre aux infrastructures de tranport européennes (RTE-T), élargir les hinterlands de ces ports vers l'Est ;
  • connecter entre eux les différents gateways européens.

L'AURH impliquée depuis le début du projet Weastflows

L'Agence  d'Urbanisme de la Région du Havre et de l'Estuaire de la Seine est un partenaire impliqué dans le projet Weastflows, en responsabilité de l'action 1 : "Mapping logistics and making better use of existing capacity" et co-constructeur de l'outil geoweastflows aux côtés du partenaire luxembourgeois.

La présentation de Juliette Duszynski de l'AURH

 

11 Feb 16:46

Nancy - Les Cahiers de l’Aduan n°18. Logistique urbaine. Benchmark et premières expériences. janvier 2015

by CLUB DOC FNAU

Le transport de marchandises en ville est une préoccupation peu prise en compte dans les politiques territoriales de…
See it on Scoop.it, via les publications de l'Aduan


11 Feb 16:45

Strasbourg - 2015, l'année du PLUi

by CLUB DOC FNAU
11 Feb 16:45

Rennes - Dynamiques métropolitaines - n°7

by CLUB DOC FNAU

L’accélération des dynamiques territoriales est à l’œuvre au sein du pôle métropolitain Loire-Bretagne (PMLB) où le travail en réseau et les coopérations s’accroissent.  Les entreprises au travers des liens entre sièges et établissements, les...


11 Feb 16:19

Comment les lois « Notre » et « Macron » redessinent le visage des transports

by Hugo Thérond
Alors que la loi de transition énergétique ne s'intéresse qu'au véhicule électrique, les projets de lois Notre et Macron transforment le paysage institutionnel et économique du transport, en conférant notamment aux régions un rôle central. Plusieurs dispositions relatives à l'ouverture des données ou au covoiturage ont également été glissées dans le texte présenté par le ministre de l'Économie.
11 Feb 16:04

La SNCF va lancer une nouvelle ligne Intercités à bas coûts entre Paris et Bordeaux

11 Feb 16:03

Projet de loi Notr : en commission, les députés revoient plusieurs dispositions en matière d'environnement et d'urbanisme

11 Feb 16:03

Transport longue distance à bas coût : la Fnaut demande plus de régulation pour sauver le train

11 Feb 16:02

Google veut révolutionner la mobilité

Fort de son avance technologique sur les constructeurs automobiles, Google, avec sa Google Car, pourrait bouleverser toutes les industries liées à la mobilité.
11 Feb 14:05

Vélos et piétons : la guerre des trottoirs à Lyon ?

by Actuvélo
Le Progrès, 04 février 2015 : "L'association «  Les droits du piéton  » veille au grain des trottoirs, craignant la création de «  zones mixtes piétons/vélos  » imaginée par le Conseil national de sécurité routière. L'occasion de regarder au ras du bitume ce qui s'y roule…" - En France / Lyon , Sécurité à pied , Sécurité à vélo , Piéton , Français
11 Feb 14:03

Le chiffre du jour : 1 milliard d'euros

by Actu-Environnement
C'est ce qu'aurait pu rapporter l'écotaxe poids-lourds si elle était entrée en vigueur début 2014. La fédération France Nature Environnement (FNE) rappelle que le recul du gouvernement sur cette mesure prive l'Etat d'une ressource financière qui a...
11 Feb 14:03

Transports : ce que prévoit le gouvernement pour 2015

by Sophie Fabrégat / Actu-Environnement
Le gouvernement a validé sa feuille de route environnementale. Sur le volet transport, il confirme la mise en place d'une pastille verte, d'aides à l'acquisition de véhicules propres et d'incitations à une autre mobilité.
11 Feb 13:50

Combien de morts, chaque année, à cause du vélo ?

by Olivier Razemon

 

"La bicyclette tue plus que tout ce qui vous fait peur". Oh le joli titre. Oh l’appeau à trolls. On dirait un titre fait exprès pour appâter le chaland, pour le titiller, le brosser dans le sens du poil, le faire réagir. L’article (ici, la version pour les abonnés), paru dans Le Point le 27 janvier, est signé Didier Raoult, un scientifique reconnu si l’on en croit sa fiche Wikipédia.

En voici quelques extraits : "En 2013, la bicyclette a tué en France 164 personnes et en a blessé près de 4 000. Elle bénéficie pourtant de la bienveillance des autorités". Suit ce curieux passage qui compare la pratique du vélo à tous les fléaux de l’univers :

En un mois, le vélo aura tué en France (continentale), plus que la crise de la vache folle, la grippe aviaire, Ebola, le bioterrorisme, le Chikungunya, le Sras et le coronavirus du Moyen-Orient en 20 ans. La mortalité en bicyclette représente plus du quart de celle par homicide! Le vélo est de loin le moyen de transport au kilomètre le plus dangereux.

10 sous dans la machine. M. Raoult, par ailleurs climato-sceptique, remet une pièce dans la machine du "vélo tueur". En décembre, un sondage commandité par l’assureur MMA, révélait que 88% des personnes circulant à vélo au moins une fois par mois avaient déjà commis une infraction au Code de la route. "Les cyclistes font n’importe quoi" s’étaient empressés de titrer quelques médias. (Explications ici : les 10 raisons pour lesquelles les cyclistes commettent des infractions).

4080 accidents, 1344 hospitalisés, 147 décès. Prenons plutôt les chiffres. En 2013, selon le bilan de sécurité routière publié par le ministère de l'intérieur, 147 personnes (et non 164) sont mortes d’un accident de la circulation alors qu’elles circulaient sur un vélo. Bien sûr, ce n’est pas le vélo qui a tué ces personnes, mais elles ont été, dans 118 cas sur 147, percutées par un véhicule motorisé alors qu’elles circulaient à vélo. 19 personnes se sont "tuées toutes seules", décédées suite à un accident n'impliquant aucun autre usager. Ce ne sont d’ailleurs jamais les objets eux-mêmes qui sont responsables d’accidents, mais les êtres humains qui les manipulent. Toujours en 2013, 4080 accidents impliquant un vélo ont été déclarés à la police, mais 1344 personnes (et non 4000) ont été hospitalisées.

La moto bien plus dangereuse que le vélo. M. Raoult se focalise dans son article sur le risque couru par les adolescents entre 15 et 17 ans. "70 décès sur 131 concernaient les deux-roues, dont 5 en vélo", s’agace-t-il. "On peut donc en conclure que si 5 adolescents sont morts à vélo, il y en a 65, soit treize fois plus, qui sont morts suite à des accidents de deux-roues motorisés et 61 qui sont morts dans des accidents d'autres véhicules (ou à pied, peut-être)", observe Yves-Luc Boullis, de l’association Pau à vélo.

Mais curieusement, poursuit le militant, le fait que "les deux roues motorisés tuent bien plus de gens que le vélo ne semble pas émouvoir notre auteur". Et M. Boullis de citer l’éminent scientifique dans le texte : "La peur peut avoir un fondement rationnel, mais aussi être déconnectée de la réalité. C'est la raison pour laquelle il est nécessaire de constituer un classement des risques afin de ne pas être bouleversé par les dangers spectaculaires mais exceptionnels". On ne saurait mieux dire.

Piéton vs. cycliste. Les cyclistes seraient-ils par ailleurs responsables du décès de piétons ? Certains l’avancent, en particulier parmi les commentateurs de ce blog. Examinons les chiffres, à nouveau. En 2013, 465 personnes ont trouvé la mort dans des accidents de circulation alors qu’elles circulaient à pied. 0,2% d’entre elles sont décédées suite à une collision avec un cycliste. C’est-à-dire exactement une personne.

L'année précédente, en 2012, la route a tué 489 piétons, dont 0,4%, soit exactement 2, sont décédés suite à une collision avec un cycliste. En 2011, sur les 519 piétons tués, c'est la même proportion, 0,4%, soit toujours 2. On ignore les circonstances exactes de ces accidents. Ont-ils eu lieu en ville ou à la campagne, le jour ou la nuit, sur un aménagement protégé ou non ? L’un des deux usagers était-il en infraction, voire les deux ? On ne sait pas, même si on peut constater que la responsabilité du conducteur le plus rapide est souvent engagée.

Baisse de la mortalité. Ce que l’on sait, en revanche, c’est "la baisse constante du nombre d’accidents mortels à vélo depuis les années 1960", comme le constate Sébastien Torro-Tokodi, de l’association Droit au vélo, à Lille. La courbe est en phase avec celle des accidents de la route, comme on peut le voir dans cet article de Libération. On sait également, à rebours de ce que l'on croit généralement, que les accidents de vélo sont plus mortels en dehors des agglomérations que dans les villes (à ce sujet, une carte publiée par Terra Eco qui répertorie tous les accidents).

Olivier Razemon

Accidentologie, une foire aux fantasmes :

Alcool, vitesse, ceinture : florilège d'idées reçues sur la sécurité routière (décembre 2014)

Accidents d'avion : le mythe persistant de la loi des séries (juillet 2014)

Le tramway tue entre 2 et 8 personnes par an (décembre 2013)

 

 

03 Feb 15:41

France: l'activité industrielle se redresse moins que prévu en janvier

L'activité du secteur manufacturier français s'est nettement redressée en janvier, mais avec un peu moins de vigueur que prévu, l'indice PMI s'établissant à 49,2 points contre 49,5 points dans une première estimation du 23 janvier, et 47,5 en décembre, a annoncé lundi la société Markit.
 
L'indice affiche malgré tout 'son plus haut niveau depuis huit mois', a souligné Markit dans un communiqué. Un niveau de 49,2 points signale 'une très légère contraction du secteur', la barre des 50 points marquant la limite entre croissance et récession.