Shared posts
« Trop de circulation »
La liaison Deauville-Londres avec Ryanair, c’est parti !

Cette ligne, exploitée par Ryanair, est ouverte jusqu’au 23 octobre 2015 avec deux liaisons, aller-retour, hebdomadaires. 183 passagers étaient à bord du premier vol entre l’Angleterre et la Normandie et Deauville (Calvados), vendredi 3 avril 2015. L’avion a redécollé vers Londres avec à son bord, 156 passagers.
Une offre exceptionnelle pour le lancement
« Nous sommes ravis de célébrer notre vol inaugural de Londres-Stansted vers Deauville-Normandie, a annoncé Audrey Legaigneur de la compagnie Ryanair. Afin de marquer cet événement, nous lançons une offre exceptionnelle pour voyager en avril et en mai à partir de 9,99€. Cette offre est disponible à la réservation jusqu’au 13 avril minuit».
La vidéo réalisée par le Pays d’Auge :
À Rouen, des vélos en libre-service au pied de la cathédrale
Rouen (Seine-Maritime) compte désormais des vélos en libre-service à deux pas de son monument le plus emblématique : la cathédrale. La 22e borne Cy’clic, le système de location de vélos de la Ville de Rouen, est opérationnelle depuis le lundi 30 mars 2015, rue des Carmes. Elle vient renforcer le maillage de bornes situées en centre-ville.
Au cœur du centre historique
Équipée de 20 « bornettes », cette station va faciliter l’accès au cœur du centre historique pour les 1 200 abonnés et les utilisateurs occasionnels, se réjouit-on à la Ville de Rouen.
Les visiteurs et touristes sont ainsi tout particulièrement visés par cette implantation. Et pour préparer sa promenade, le site velo.rouen.fr rassemble toutes les informations utiles : carte des pistes cyclables, emplacement des stations Cy’clic avec indication du nombre de vélo disponibles etc.
Cy’Clic en 2014
• 220 vélos en libre-service
• 152 901 locations (125 047 en semaine et 27 854 le week-end)
• 645 abonnements nouveaux, 595 réabonnements
• 78 % des abonnés annuels résident à Rouen
• 63 % des abonnés ont entre 18 et 35 ans
• la station la plus utilisée, celle de l’Hôtel de Ville (40 prises et 40 déposes par jour en moyenne)
• Une station tous les 400 mètres en moyenne
• Depuis le lancement du service, 750 000 locations de vélos.
67 kilomètres de voies aménagées
Par ailleurs, à noter que Rouen compte 67 kilomètres de voies aménagées pour les cyclistes, et 1 200 arceaux pour le stationnement. Des aménagements bien utiles pour les cyclistes même si pour la Chambre régionale des comptes, l’offre en la matière est insuffisante. La Chambre consacré un chapitre à ce sujet dans un rapport global sur les transports dans l’agglo de Rouen.
À Rouen, en tout cas, le renforcement de ce maillage est d’autant plus important que depuis la fin du système de location de vélos de l’agglo de Rouen (Vélo’r), Cy’clic est le seul dispositif public et en libre-accès.
[Infographie] Comment conduisent les automobilistes en Normandie ?

De moins en moins de bons conducteurs sur les routes de Normandie ? D’après une étude d’AXA Prévention publiée jeudi 2 avril 2015, qui a analysé le comportement des usagers en région Ouest (Bretagne et Basse-Normandie) et Nord (Nord-Pas-de-Calais, Picardie et Haute-Normandie) le pourcentage de bons conducteurs entre 2014 et 2015 passe respectivement de 57% à 53% et de 56% à 51%.
Des pourcentages supérieurs à la moyenne nationale (48%), mais pas de quoi se réjouir, cependant : la conduite sous l’effet de l’alcool, des médicaments, de la fatigue, progresserait. Autre fait préoccupant, de plus ne plus d’usagers conduisent sans s’arrêter pendant 4 ou 5 heures d’affilées.
Quand il s’agit de la conduite en agglomération, de gros progrès sont à faire, notamment l’arrêt au feu orange et l’utilisation du clignotant.
Les conducteurs encore accros au téléphone
Tout n’est pas à jeter : l’usage du téléphone a légèrement diminué, mais plus d’un tiers des conducteurs du Nord et de l’Ouest n’arrivent pas à s’en débarrasser, alors qu’ils conduisent. Cette tendance est également visible avec la consultation ou l’envoi de SMS.
Si l’étude ne donne pas de comparatifs sur l’évolution du civisme, ou plutôt de l’incivisme, des conducteurs au volant, les chiffres démontrent encore une fois que des progrès sont à faire : près des deux tiers des automobilistes s’énervent ou insultent les autres usagers, la moitié ne laisse pas passer les piétons, un quart force une priorité à droite et un sixième se gare sur un emplacement réservé ou un trottoir…
Découvrez les disparités entre les deux régions :

Autoroutes en Normandie. Vers une hausse des tarifs des péages ?

Le gel des tarifs des autoroutes françaises en vigueur, à la demande du gouvernement, depuis le 1er février 2015, pourrait n’être que de courte durée. Cette décision avait provoqué un bras de fer entre le ministère de l’Écologie et les sociétés d’autoroute qui avaient dénoncé un « abus de pouvoir » devant le Conseil d’État. Les élections départementales passées, la radio RTL annonce que le gouvernement aurait lâché du lest. Les tarifs des autoroutes pourraient bel et bien augmenter de 0,57 % dans les prochaines semaines.
Un bras de fer engagé depuis plusieurs mois
La volonté du gouvernement de voir appliquer un gel des tarifs sur les autoroutes faisait suite à un rapport de l’autorité de la concurrence dévoilé en septembre 2014 qui s’offusquait « de la rentabilité nette exceptionnelle des sociétés d’autoroute, comprise entre 20 et 24 %, nourrie par l’augmentation continue des péages ». Trois mois plus tard, en décembre 2014, les députés membres de la mission parlementaire d’information sur les autoroutes, préconisaient à leur tour, de « reprendre la main » sur les concessions autoroutières.
Il est urgent que le gouvernement notifie aux concessionnaires sa volonté de rupture, pour bâtir un nouveau système au cours de l’année 2015, avec, au plus tard une entrée en vigueur au 1er janvier 2016», défendaient ces derniers.
Un message que des députés de Normandie avaient déjà relayé, par courrier, quelques semaines auparavant, au premier ministre, Manuel Valls.
Augmentation avant les vacances d’été
Avril 2015, l’heure n’est plus au bras de fer. Le gouvernement accepte les conditions des concessionnaires qui se seraient engagés, l’augmentation des tarifs entérinée, à un plan d’investissement de l’ordre de 3 milliards d’euros et à la création de 15 000 emplois temporaires. « En outre, les sociétés d’autoroute pourraient renoncer à un allongement moindre de la durée des concessions. Elles pourraient même accepter de reverser une partie des bénéfices dans les caisses de l’État en cas de hausse. Mais l’État apporterait sa garantie, c’est à dire qu’il s’engagerait à soutenir financièrement les sociétés d’autoroutes en cas de perte », rapporte Le Parisien.
Un recul du gouvernement ? L’annonce de l’augmentation des tarifs a déjà entraîné, en tout cas, la démission de Jean-Paul Chanteguet, le président PS de la commission du Développement durable, qui a dénoncé « une parodie de consultation ». L’automobiliste, quant à lui, va devoir remettre la main au porte-monnaie pour partir en vacances. L’augmentation des tarifs des autoroutes pourrait rentrer en vigueur dès juin 2015.
« Rouen existe, j’y suis ». Le billet de François Rollin, sur France Inter
Oui, il y a « une vie au-delà du boulevard périphérique de Paris ». C’est ce que souhaitait « démontrer » François Rollin, dans son billet sur France Inter, entendu (malgré la grève), mardi 7 avril 2015, à 8h55.
Le titre du billet « Rouen existe, j’y suis ». Il y est question de la capitale de la Seine-Maritime, « une vraie ville, avec des vrais habitants (…) avec beaucoup de voitures, de piétons… ».
Pour (ré)écouter ce billet, c’est ici :
Reconversion site Petroplus : Valgo a créé 35 emplois et assure respecter toutes les procédures
La société de dépollution et de déconstruction Valgo en charge de la reconversion de l’ex-raffinerie Petroplus à Petit-Couronne a confirmé vendredi avoir « entamé fin 2014 » les travaux de démolition des zones de stockage mais a réfuté les affirmations de la CGT dénonçant les conditions des opérations. Le syndicat signalait en outre l’emploi de travailleurs polonais sur le chantier dans de mauvaises conditions notamment pour le désamiantage.
« En terme de sécurité, toutes les procédures développées par Valgo dans le cadre de ces travaux ont été validées par les services de la DREAL », certifie Valgo qui assure qu’elle prend en charge « 100% des travaux ». « Les personnels sont tous formés aux processus de neutralisation, désamiantage et démolition ». L’entreprise explique disposer sur le site d’une équipe dédiée hygiène, sécurité, environnement, d'un technicien coordinateur sécurité protection santé, et d’un laboratoire maison de R&D en charge d’une grande partie des analyses réalisées sur place, « ce qui permet de travailler avec le maximum de sécurité pour l'environnement ».
Valgo indique également avoir créé 35 emplois sur la zone, dont la reprise de cinq anciens salariés de la raffinerie et a maintenu 15 autres emplois de sociétés extérieures travaillant sur la zone. Outre l’agence Valgo, et son laboratoire de recherche et développement, la société d’ingénierie HMC s’est implantée sur le site.
Valgo est officiellement propriétaire du site (260 ha), baptisé “Pôle d'Innovation des Couronnes“ depuis décembre 2014. Le projet global de reconversion industrielle prévoit la création d’un cluster de PME environnementales, une activité de stockage par Bolloré Energie et une plateforme logistique sécurisée pour l’industrie et la grande distribution attribuée au groupe Eiffage. S’il est mené à terme, ce sont 200 M€ d’investissements qui seraient engagés et plus de 400 emplois créés dont une centaine à court terme.
"Meurtres à Etretat" sur France 3 ce samedi soir
Après « Meurtres à Rouen », France 3 diffuse ce soir la série policière tournée cet hiver, à Etretat et Fécamp. Adriana Karembeu en est l’héroïne.
"Le port de l'oubli", un téléfilm tourné au Tréport, diffusé ce mardi 7 avril sur France 3
Après la série "Les Témoins", diffusée sur France 2, la ville du Tréport se dévoile dans cet autre téléfilm, diffusé sur France 3, mardi 7 avril, à 20h50. Victor Lanoux et Jacques Santini en sont les vedettes.
Les touristes de plus en plus nombreux en Haute-Normandie
Augmentation du nombre de visiteurs dans les musées ou les sites emblématiques de la Haute-Normandie, les voyants sont au vert dans notre région. La saison 2014 fut particulièrement riche, une tendance qui pourrait perdurer en 2015 notamment avec l’opération printanière : la Normandie se découvre.
Aix : les prix de l'immobilier multipliés par 1,6 en dix ans - La Provence
La Provence |
Aix : les prix de l'immobilier multipliés par 1,6 en dix ans La Provence Dans le cadre de l'Observatoire de l'habitat du pays d'Aix, l'Aupa (Agence d'urbanisme du pays d'Aix) a effectué une analyse des transactions immobilières dans l'ancien, issues des données des notaires de France (fichier Perval) sur les dix dernières ... |
Future carte des sous-préfectures : l'Alsace-Moselle essuie les plâtres
Réduction du "mille-feuille", économies... l'OCDE n'y va pas avec le dos de la cuillère...
Ségolène Royal détaille son programme d'actions durables
La révolution du vélo à assistance électrique est en marche
« Petit à petit, les utilisateurs deviennent les acteurs du réseau »
La liaison autoroutière A89-A6 au nord de Lyon déclarée d’utilité publique
Trois rapports pour simplifier les règles de construction et d’urbanisme
375 millions d'euros pour la ligne Paris-Rouen-Le Havre jusqu'en 2020
Le président de la SNCF Guillaume Pépy a annoncé un plan d'investissement de 375 millions d'euros sur la ligne Paris-Rouen-Le Havre pour la période 2015-2020. 55 millions d'euros seront investis dès 2015.
Il y a quelques jours, le président de la Région Haute-Normandie indiquait que la SNCF avait une dette envers la Normandie, victime du tout TGV à l'oeuvre dans les autres régions françaises, et qu'elle devrait rembourser cette dette "capital et intérêts".
Ce vendredi 3 avril, le président de la SNCF Guillaume Pépy a donné une première réponse à la Région et à tous les usagers qui manifestent régulièrement leur ras-le-bol. Cette réponse, c'est un plan d'investissement de 375 millions d'euros pour rénover la ligne Rouen-Paris-Le Havre, dont 55 millions d'euros seront investis cette année. "Sur une dizaine d'année, cela représentera un milliard d'euros d'investissement", poursuit Guillaume Pépy. "La ligne a vieilli à cause du TGV et est arrivée progressivement à saturation, ce plan servira à changer les voies, les rails, à changer les signalisations... Le travail est devant nous."
La réfection des tunnels de Rolleboise (bientôt terminée) et de Pissy Poville, la suppression du passage à niveau 72 à Graville ou encore l'aménagement de la signalisation de la zone de Rouen font partie des premiers travaux menés et ce dès 2015.
20 millions pour la maintenance à Sotteville
L'amélioration de la composition des trains est également au coeur des préoccupations de la SNCF. Par composition, on entend le nombre de wagons (ou voitures) accrochés à la locomotive. "S'il en manque une, il y a moins de places assises, moins de confort, plus de stress", résume Guillaume Pépy. Pour éviter cela, la maintenance des trains va être renforcée avec le renforcement des équipes de maintenance au Technicentre de Clichy et surtout, la construction d'un atelier de maintenance au Technicentre de Sotteville-lès-Rouen. Un atelier qui coûte 20 millions d'euros, dont une partie est financée par la Région.
Au final, la SNCF espère passer 92,5% de régularité des trains sur la ligne contre 89% aujourd'hui. Un objectif dont dépend la satisfaction des 6,5 millions de voyageurs transitant par la gare de Rouen chaque année.
Partager l'article
L'offre logistique foncière et immobilière Paris Seine Normandie 2015
CCI Normandie pilote avec la filière Logistique Seine-Normandie (LSN) et Haropa, un observatoire du foncier et de l’immobilier logistique à l’échelle du territoire Paris Seine Normandie®.
Cet observatoire est partenarial et intègre plusieurs institutions : les ports, les agences de développement, les agences d’urbanisme, les services de l’Etat, l’EPF, les collectivités, les CCI…
Il poursuit deux objectifs :
- La connaissance des disponibilités foncières logistiques (immédiatement, à court, moyen et long terme) pour guider les décideurs économiques ;
- La promotion de l’offre afin d’apporter une réponse adéquate à de potentiels investisseurs.
Après Jeanne d’Arc et Claude Monet, les Vikings prennent possession de la cathédrale de Rouen, dès le 12 juin
Les projections estivales sur la cathédrale reprendront à partir du 12 juin. Après Claude Monet et Jeanne d’Arc, ce sont les Vikings qui prendront possession de Notre-Dame. L’équipe de Cosmo AV, déjà à l’œuvre sur les deux premiers opus, travaille actuellement sur cette nouvelle expérience visuelle. « Ce sera très différent des vidéos précédentes, annonce Pierre-Yves Toulot, cofondateur, avec Joseph Cristiani, de l’entreprise spécialisée dans les projections monumentales. L’idée, c’est de montrer les quelques traces qu’il reste de cette histoire. »
Prises de vue réelles
Ainsi, l’héritage Viking se retrouve dans un certain nombre de mots, parfois incongrus. « Bluetooth, c’est un mode de connexion, mais c’était aussi le nom d’un chef Viking ! Nous allons jouer là-dessus. » Bien sûr, la cathédrale n’échappera pas au défilé de barbus coiffés de casques à cornes, « même si l’on sait qu’ils n’en portaient pas ! Mais ça fait partie de l’image d’Épinal. On va donc partir de ça, et transformer cette image pour redécouvrir qui étaient vraiment les Vikings. »
Comme dans la séquence sur les impressionnistes, Cosmo AV prévoit des prises de vues réelles, avec des comédiens costumés en Viking. Le tournage aura lieu à Paris d’ici la fin du mois d’avril. Et, comme pour Jeanne, les créatifs aimeraient exploiter la fibre participative des Normands. « Ce ne sera pas du tout un casting, ou un appel à participer, prévient Pierre-Yves Toulot. On pense à un truc plus spontané, un peu à la Rocky Horror Picture Show. On a envie que les gens se sentent Viking ! » La vidéo sera de nouveau sans paroles, « pour être compréhensible par toutes les nationalités », mais accompagnée d’une bande-son originale, « plus axée sur la musique électro ». Et à voir le succès des premières éditions - 322 000 personnes se seraient déplacées l’an dernier - le résultat promet d’être une nouvelle fois époustouflant.
Céline Bruet
c.bruet@presse-normande.com
Projections nocturnes « Jeanne d’Arc » et « Les Vikings » du 12 juin au 27 septembre sur la cathédrale.
Je m’appelle Jeanne... troisième
Alors que la vidéo sur les impressionnistes devrait - momentanément - disparaître de la façade de Notre-Dame, celle sur Jeanne d’Arc sera toujours diffusée... Ouverture de l’Historial oblige. Comme en 2013 et 2014, l’équipe de Cosmo AV change le final et propose aux femmes de tous âges et tous horizons d’être immortalisées en prononçant cette simple phrase : « Je m’appelle Jeanne ». Le tournage aura lieu à l’office de tourisme les samedis 4 et 11 avril, de 11 h à 13 h et de 14 h à 18 h. L’an dernier, 356 femmes avaient fait le déplacement. « Il y a toujours des surprises, amusantes ou émouvantes, souligne Pierre-Yves Toulot. Nous avons hâte de voir ce qui nous attend cette année... »
Train Paris-Rouen-Le Havre, les annonces de Guillaume Pepy, patron de la SNCF

Vendredi 3 avril 2015, Guillaume Pepy, patron de la SNCF, était à Rouen (Seine-Maritime), à la préfecture, pour présenter le « plan impact des lignes de Normandie », consacré plus précisément à l’amélioration de la ligne Paris-Rouen-Le Havre. Un plan qui comporte des mesures à l’horizon 2020 – en vue également de préparer le future ligne rapide entre Paris et la Normandie -, d’autres applicables dès à présent. Inutile de dire que dans les deux cas, à court et moyen termes, les attentes des voyageurs sont grandes.
6 millions de voyageurs en 2014
Cette ligne constitue une grande ligne nationale, assure-t-on à la SNCF. Elle contribue à l’aménagement du territoire. Au-delà des TER et des trains de fret, elle est parcourue par 24 allers-retours quotidiens. Près de 6 millions de voyageurs l’ont utilisée en 2014. La SNCF prend cinq engagements dans le cadre du programme « impact » des lignes normandes. Ce programme a pour objectif des améliorations de service, de la préparation du train à l’arrivée des voyageurs à destination. Il concerne la fiabilisation des trains et des horaires, la rénovation des infrastructures, l’information et le service voyageurs.
Objectif : une régularité de 92,5 % en 2015
À court terme, la SNCF prévoit ainsi « trois action correctives immédiates », à savoir : « rétablir les compositions de trains, fiabiliser les circulations et améliorer l’information et le service aux voyageurs. » Concrètement, « rétablir les compositions de trains », c’est le renforcement des équipes de maintenance et des investissements matériels au technicentre de Clichy (Hauts-de-Seine), ainsi que la construction d’un atelier à Sotteville-lès-Rouen, pour un montant de 20 millions d’euros, dont une partie financée par la Région Haute-Normandie. « Fiabiliser les circulations », c’est l’engagement d’assurer une régularité de 92,5 % sur la ligne en 2015, dont 89 % sur les trains de pointe. « Améliorer l’information et le service aux voyageurs », cela passe par des points de rencontres entre les agents et les voyageurs, le recueil des doléances des voyageurs, le tout, « spécifiquement en situation perturbée ».
375 millions de travaux lourds d’ici 2020
À plus long terme, la SNCF investit 375 millions d’euros, jusqu’en 2020, pour la rénovation des infrastructures. Un travail de longue haleine qui comprend des réfections de tunnels, des remplacements de voies, des mises en accessibilité de gares, des aménagements de signalisation ou encore la rénovation de la “grande halle” voyageurs au Havre, en 2017.
Rouen : les forains de la foire Saint Romain s’invitent à une réunion de Métropole Rouen Normandie
Les forains s'inquiètent toujours d’un probable déménagement de la foire Saint Romain sur la rive droite de Rouen. Ils l’ont fait savoir jeudi 2 avril en s’invitant à une réunion de la Métropole.
Barentin Nouveau tronçon de l'A150 en Seine-Maritime : 6 400 véhicules par jour et une appli
Mise à jour : 02/04/2015 à 07:40 par Sandra Beaufils

Avec 6 400 passages en moyenne chaque jour, le tronçon de l’A150, entre Barentin et Écalles-Allix (Seine-Maritime) n’a pas encore atteint sa vitesse de croisière. Les estimations prévoient, en effet, 10 000 véhicules chaque jour sur cet axe d’ici le mois de juin.
Pour autant, Albéa, la société concessionnaire de ce tronçon d’autoroute, est persuadé que ce nouvel axe qui assure la continuité autoroutière entre Rouen et Le Havre par le nord de la Seine fera des adeptes parmi les automobilistes.
Mercredi 1er avril 2015, les responsables ont donc lancé une application sur smartphone qui devrait faciliter la vie de tous ceux qui empruntent cette route. Téléchargeable dès maintenant sur l’Apple Store et prochainement sur Google Play elle doit permettre aux automobilistes de mesurer instantanément le gain de temps que permet le nouveau tronçon sur différents trajets dans les deux sens entre Rouen et Le Havre, Yvetot et Rouen, Rouen et Fécamp, Étretat et Rouen…
Rapidité, prix du carburant…
L’app.150 permettra également de comparer les prix des carburants de toutes les stations services situées sur les différents parcours et donnera des informations sur les offres promotionnelles proposées dans les magasins, restaurants, hôtels, musées… à proximité de l’autoroute.
Dans le même temps, Albéa annonce le lancement d’une nouvelle version de son site internet. Jusqu’alors dédié à l’information sur le chantier, il devient un site d’informations à destination des utilisateurs de l’A150. Les automobilistes pourront y trouver des infos sur les itinéraires, la sécurité, les aires de repos, le tarif des péages, les abonnements… Une rubrique “actualité” tiendra les internautes informés des nouveautés sur l’A150 mais également des événements culturels et sportifs organisés dans la région.
Vent portant pour l’accueil des épreuves de voile dans le cadre des JO de Paris en 2024
Les épreuves de voile et de nautisme des JO 2024 au Havre, à Dieppe ou à Cherbourg ? C’est ce que viennent de proposer au Comité français du sport international Nicolas Mayer-Rossignol, président de la région Haute-Normandie, son homologue bas-normand, Laurent Beauvais, et Valérie Fourneyron, l’ancienne ministre des Sports, députée de la Seine-Maritime (nos éditions de mercredi).
« Un honneur »
Édouard Philippe, député-maire du Havre, s’inscrit dans cette démarche. Qu’il avait même anticipée en écrivant, dès le mois de 2014, à Anne Hidalgo, fraîchement élue maire de Paris, pour lui expliquer que sa ville avait fait le choix du nautisme et, qu’à ce titre, elle pouvait se placer dans le sillage de la candidature de Paris pour l’accueil des JO d’été de 2024. « Tout ceci va dans le bon sens, confie Édouard Philippe. Le site du Havre et de l’estuaire est particulièrement adapté pour ces épreuves sportives. Ce serait, ajoute-t-il, un honneur pour notre agglomération et l’estuaire d’être site olympique ».
« Bonne intention »
Du côté de la ville de Dieppe, Emmanuelle Caru-Charreton, adjointe aux sports, se montre satisfaite du projet. « C’est une bonne intention que de penser à la Normandie et à Dieppe pour s’associer à la candidature de Paris aux jeux Olympiques de 2024. De là, il y a les grandes métropoles normandes, mais nous adhérons au projet en sachant que la ville fait des efforts vers la voile. Avec la mise en place des nouveaux rythmes scolaires, nous travaillons en étroite collaboration avec le cercle de voile de Dieppe pour initier les écoliers. Dieppe sait réunir ses forces pour bien organiser l’arrivée de la Solitaire du Figaro ou du Tour de France à la voile qui sont de grands événements pour la ville et la région ».
Yvetot : film et débat sur l’avenir des clos masures, le lundi 13 avril
Le Parc naturel régional et l’association Action Citoyenne d’Yvetot organisent une soirée ciné-débat, lundi 13 avril au cinéma Le Drakkar.
Action Citoyenne est une association yvetotaise qui propose une approche locale des problèmes mondiaux de société par un ciné-club citoyen et une participation à des actions ponctuelles. En 2014, le Parc a souhaité mieux comprendre la manière dont on habite les clos masures et comment la société et les acteurs locaux construisent aujourd’hui les paysages de demain. Le Parc a ainsi missionné deux paysagistes qui ont parcouru, durant plusieurs semaines, cinq communes du pays de Caux. Aurélie Dufils, la paysagiste du Parc, a piloté ce projet. Elle sera présente pour évoquer cette expérience qui est à l’origine de ce ciné-débat.
Le paysage qui change
La soirée commencera par la projection du film La Maison neuve d’Ariane Doublet. L’histoire d’un agriculteur qui approche de la retraite et doit quitter la ferme qu’il occupe. Dans l’herbage, là où il a toujours fait pâturer ses vaches pendant quarante ans, il se fait construire une maison confortable livrée « clé en mains » par une société industrielle. Dans ce film suivant le chantier, Ariane Doublet invite à une réflexion sur le paysage qui change. Derrière la complicité qu’elle entretient avec le personnage, elle livre sa vision des transformations qui touchent le monde rural.
Après la projection, la réalisatrice débattra avec le public de son film et de ce sujet. Seront présents M. Servain, de la chambre d’agriculture, Boris Menguy de l’Agence d’Urbanisme de la Région du Havre et de l’estuaire de la Seine, et Maurice Varin, de l’association Archelle. Chacun apportera son expérience des évolutions de l’habitat en milieu rural et l’avenir des clos masures. Le débat sera animé par Arnaud Noé.
Lundi 13 avril à 20 h 30. Tarif : 5,30 €.








