Shared posts
À Rouen, des visites spéciales pour découvrir le Panorama XXL, en famille
Nouvelles menaces de blocages des routiers, en Normandie
A vos souhaits !
La grève à la TCAR n’a débouché sur aucune avancée
La semaine de grève du 5 au 11 janvier au sein des transports en commun de l’agglomération de Rouen, appelée par la CGT de la TCAR (groupe Transdev) n’a débouché sur aucune avancée, a reconnu lundi le syndicat dans un communiqué où il demande cependant aux salariés « d’être fiers de cette action ».
Les revendications portent sur les conditions de travail. Dans un mail diffusé auprès du personnel, le directeur Elie Franc estime que les revendications de la CGT « sur les licenciements pour inaptitude ou absentéisme répété ont eu peu d'écho, je pense même que nous avons brisé le tabou de l'inaptitude définitive à vie ». La CGT réplique que ces propos « font tout pour pourrir le climat social ».
Le périmètre des transports urbains du Havre est inadéquate
L’organisation actuelle du périmètre des transports urbains sur l’aire urbaine havraise « n’est pas satisfaisante », constate la Chambre régionale des comptes dans le rapport d’observations qu’elle vient de rendre sur “Les transports urbains de la communauté d’agglomération du Havre“. Ce rapport a été réalisé dans le cadre d’une enquête nationale de la Cour des comptes sur l’organisation des services de transports urbains.
Dans ce rapport qui, globalement, ne relève pas de dysfonctionnements de gestion ou comptable, la Chambre a souhaité élargir la réflexion sur le fonctionnement des transports en commun au seul périmètre de l’autorité organisatrice, c’est-à-dire la communauté d’agglomération. Elle souhaiterait que la CODAH et les intercommunalités voisines utilisent « les différents outils juridiques à la disposition des acteurs publics » comme les syndicats mixtes, pour palier le handicap d’un réseau qui ne correspond pas aux déplacements urbains.
Raisonnant à l’échelle de l’aire urbaine telle que définie par l’Insee, la chambre constate que moins du tiers des communes concernées y sont associées (17 membres de la CODAH, soit 238.000 hab sur 81 situées sur l’air urbaine soit 292.000 hab), et moins d’un quart des emplois du complexe industrialo-portuaire en sont exclus. S’il y voit une « difficulté à appréhender, à une échelle pertinente », les besoins de déplacements, le rapport d’observations soulève deux autres points qui sont liés : des dépenses d’aménagement générées « sans coordination », et un « défaut de ressources » que ce soit de la part des usagers ou par le “versement transport“ payé par les entreprises.
Ces remarques n’ont fait que renforcer la position du président de la CODAH, et maire du Havre, Edouard Philippe (UMP), qui rappelle les demandes d’élargissement de la communauté aux EPCI voisins de Saint-Romain de Colbocs et de Criquetot l’Esneval, laissées lettre morte.
L'Opep ne peut plus 'protéger' le prix du baril, selon les Emirats
L'Opep ne peut plus 'protéger' le prix du baril de pétrole, en dégringolade depuis juin, a constaté mardi le ministre de l'Energie des Emirats arabes unis, Suhaïl Mazroui.
S'adressant à un forum sur l'industrie pétrolière à Abou Dhabi, le ministre a également estimé que la production de pétrole de schiste, qui pousse à la baisse les prix du brut, gagnerait à être maîtrisée.
Haute-Normandie : l’octroi des aides à l’acquisition de véhicule électrique est reconduit
L’aide de 5.000 € maximum accordée par la Région de Haute-Normandie pour l'acquisition de véhicules 100% électriques pour les particuliers sera reconduite en 2015 avec une modulation en fonction des revenus fiscaux, a indiqué Nicolas Mayer-Rossignol, président (PS) du conseil régional, à l’occasion de l’installation de bornes de recharge à Charleval (Eure). La modulation prévoit que l’aide ne sera que de 2.500 € pour un ménage ayant un revenu fiscal supérieur à 45.000 €, et de 5.000 € pour un revenu fiscal inférieur ou égal à 45.000 €.
En 2014, le nombre d’aides avait été fixé à 150 grâce à un crédit de 750.000 €. Il avait été alors épuisé en moins d’un mois ! Pour 2015, le crédit a été doublé (1,5 M€) ce qui devrait permettre l’acquisition de 300 à 600 véhicules selon les revenus des acheteurs.
En présentant le dispositif, M. Mayer-Rossignol a déclaré que la Région Haute-Normandie a fait du véhicule électrique « une priorité. Soutenir le véhicule électrique, c’est soutenir la transition énergétique "made in Normandie" ». En matière de véhicule électrique, la Région Haute-Normandie abrite déjà la chaîne de fabrication du moteur électrique Renault à l’usine de Cléon. D’ici deux ans, l’usine Alpine de Dieppe assemblera la Blue Car de Bolloré.
L’aide aux particuliers est accompagnée de dispositifs à l’intention des entreprises, associations, établissements d’enseignement… qui peuvent bénéficier d’une aide de 5.000 € par véhicule 100% électrique, dans la limite de cinq véhicules par demandeur. La Région accorde également une aide de 50% (plafonnée à 25.000 €) aux collectivités pour l’achat de véhicules 100% électriques (5.000€ par véhicule) qui peut aussi être utilisée pour installer des infrastructures de recharge (matériel et installation). Une aide aux lycées avec un taux supplémentaire de 20% en plus des 50% d’aide au financement des véhicules de service, pour l’achat d’un véhicule 100% électrique neuf. Les bornes seront réalisées et financées à 100% par la Région.
La Région poursuit également son engagement dans l’équipement des bornes de recharge dans le cadre de l’Appel à Projets de l’ADEME. Ouvert jusqu’à fin 2015, il prévoit un financement de l’Etat allant jusqu’à 50%, la Région abondant à hauteur de 20%.
Un projet global à l’échelle haut-normande sera déposé au premier semestre 2015 avec l’ambition de déployer plus de 500 points de charge pour mailler le territoire régional.
Mutation réussie près du Havre pour l'usine Renault de Sandouville
Succès pour le passage des voitures haut de gamme aux véhicules utilitaires. Les cadences augmentent et le nouveau Trafic est un succès. Mais les syndicats dénoncent le recours à l'emploi précaire
Rennes - Observatoire métropolitain de l'enseignement supérieur, de la recherche, l'innovation et de la vie étudiante. Tableau de bord 2014
L'observatoire métropolitain de l’enseignement supérieur, de la recherche, de l'innovation et de la vie étudiante, piloté par l'Audiar, vient de se doter d’un tableau de bord biennal, positionné par les partenaires locaux comme un véritable outil de suivi des objectifs stratégiques du Schéma de développement universitaire métropolitain, adopté en 2013. Ce travail, inédit à l’échelon d’une métropole française, permet également d’apprécier le potentiel et la performance du pôle ESR de Rennes au niveau régional et national : 1er pôle d’enseignement supérieur et de recherche du Grand Ouest avec deux universités, 17 grandes écoles, six grands organismes de recherche, pour un total de 63 200 étudiants (8ème rang national), 5800 chercheurs, 250 brevets déposés, ou 60 plateformes et grands équipements de recherche.
Strasbourg - Mobilité individuelle, enjeux collectifs
Mobilité individuelle, enjeux collectifs
Louviers : une première année positive pour le complexe aquatique - Paris Normandie (Inscription)
Louviers : une première année positive pour le complexe aquatique Paris Normandie (Inscription) Alors que le complexe aquatique Caséo, implanté à Louviers, va souffler sa première bougie, son directeur tire un bilan positif. En termes de fréquentation, les espérances sont atteintes : la piscine aura enregistré 200 000 entrées d'ici fin février ... et plus encore » |
A Rouen, treize demandeurs d'emploi vendent leurs compétences ... - Paris Normandie (Inscription)
A Rouen, treize demandeurs d'emploi vendent leurs compétences ... Paris Normandie (Inscription) J'ai donc laissé un message à Valérie Fourneyron... qui m'a rappelé dix minutes plus tard et m'a proposé un rendez-vous en mairie le lendemain. » Une réactivité qui fait dire à François Quesnel et aux autres organisateurs, âgés de 25 à 50 ans, que leur ... et plus encore » |
Les dossiers de 2015 pour les collectivités territoriales
Réforme territoriale : des grandes régions et des départements en recomposition
Aménagement du territoire - Des dispositions pour la ruralité et des contrats de plan Etat-région ficelés
Les dossiers de 2015 : les autres sujets qui intéressent les collectivités territoriales
Suite à la vague d'attentats, les maires de banlieues veulent se faire entendre
L’Ifsttar dans les starting-blocks pour la transition énergétique
Réforme territoriale : le Sénat va dire « qui fait quoi »
Les métropoles, concurrentes de poids des départements et régions
Transports en commun au Havre : ce que dit la Chambre régionale ... - Normandie-actu
Transports en commun au Havre : ce que dit la Chambre régionale ... Normandie-actu Le Havre Transports en commun au Havre : ce que dit la Chambre régionale des comptes. Mercredi 7 janvier 2015, la Chambre régionale des comptes de Normandie a publié son rapport sur la politique des transports urbains dans l'agglomération du Havre. et plus encore » |
Rouen : les Instagramers à l'assaut du Panorama XXL - Tendance Ouest
Tendance Ouest |
Rouen : les Instagramers à l'assaut du Panorama XXL Tendance Ouest Le 10 janvier 2015, l'office du tourisme de Rouen a invité les meilleurs instagramers français à prendre des photos des plus beaux sites de la ville en suivant un parcours qui s'achève au Panorama XXL où une surprise de taille les attend. Dans les ... L'office de tourisme invite à Rouen la crème des InstagramersParis Normandie (Inscription) 3 autres articles » |
Métropole 2025 : Christian Hérail has a dream
Le président de la CCI de Rouen a imaginé la métropole dans dix ans ''dynamique, prospère et innovante'', ''une capitale dynamique et attractive où il fait bon vivre''. C Hérail insistait sur le travail en réseau, notamment avec l'agence de développement Rouen Normandy Invest et sur les infrastructures ''Si nous n'avons pas le contournement Est, la LNPN, les accès au pont Flaubert, nous régresserons sur le plan économique''. L'une des pistes de développement économique à dix ans est celle de l'écologie industrielle.
Laurent Beauvais revendique pour Caen le statut de capitale de recherche
Le président du conseil régional de Basse-Normandie, Laurent Beauvais (PS), a défendu « le statut » de Caen comme « capitale de la recherche en Normandie », vendredi lors d’une rencontre avec une centaine d’acteurs de la recherche consacrée aux dispositifs de soutien adoptés par la collectivité. Il les a appelés à se saisir de ces dispositifs « pour continuer de faire rayonner la recherche normande et caennaise en France et à l’international ».
« Caen est à la pointe des connaissances scientifiques dans des domaines diversifiés » a déclaré Laurent Beauvais en citant notamment la santé, la sécurité alimentaire, la physique nucléaire, les énergies, matériaux, le numérique, les sciences humaines et sociales.
Ces propos ont une portée particulière alors que se dessine le cadre institutionnel de la future région normande qui pourrait attribuer le rôle de chef-lieu à Rouen. A plusieurs reprises, le président “haut-normand“ Nicolas Mayer-Rossignol (PS), a lui-même insisté sur la possibilité d’un rôle majeur de Caen dans le domaine universitaire et de la recherche
Concernant ces dispositifs bas-normands, la Région Basse-Normandie s’engage en 2015 à renforcer son soutien à la recherche publique, en portant ses financements à 7 M€ annuels en augmentant le nombre d’allocations doctorales, le soutien à des projets émergents ou encore à l’organisation de colloques scientifiques nationaux et internationaux à raison de 30 par an.
Rennes - Contribution au colloque "Devenir métropole soutenable"
devenirmetropolesoutenable_tvb.pdf L'Audiar a participé au colloque "Devenir métropole soutenable" les 14 et 15 octobre à Rennes, organisé par l'Académie d'Agriculture de France avec AGROCAMPUS OUEST,...
Rennes - Les déplacements domicile-travail dans l'aire urbaine rennaise
Doc_domicile-travail_2014_dg Une illustration des dynamiques territoriales Les 275 000 actifs résidant et travaillant dans l’aire urbaine rennaise, s’installent de plus en plus loin...

