Shared posts

28 Jan 11:29

L'Etat condamné pour mauvaises conditions de détention à Rouen - Le Monde


BFMTV.COM

L'Etat condamné pour mauvaises conditions de détention à Rouen
Le Monde
Le ministère de la justice a été condamné, mardi 27 janvier, par le tribunal administratif de Rouen à verser 1 000 euros à un détenu de cette ville, estimant qu'il avait été détenu pendant dix mois dans des conditions « n'assurant pas le respect de la ...
Détention contraire "à la dignité humaine", à la prison de Rouen : l ...Normandie-actu
Rouen: l'Etat condamné à 1.000 euros d'amende pour mauvaises ...BFMTV.COM

5 autres articles »
28 Jan 11:29

Les ports du Havre, de Rouen et de Paris au salon Euromaritime

ROUEN (SEINE-MARITIME). Le trois de Paris, Rouen et Le Havre, réunis sous la bannière Haropa, participeront au salon Euromaritime, qui se ...
28 Jan 11:27

Cycliste tué à Rouen, percuté par un camion : appel à témoins

by La Rédaction
Drame à Rouen (Seine-Maritime), mardi 27 janvier 2015, rue Jouvenet. Un cycliste de 63 ans est décédé, dans un accident avec un camion. Un appel à témoins a été lancé.
28 Jan 11:26

Etude (INSEE) - Haute-Normandie : la fonction publique devra anticiper le départ en retraite de 23 à 28% de ses agents dans les dix ans

by Jacques-Olivier

La fonction publique de l’État, territoriale et hospitalière, verra partir en retraite à l’horizon 2025 37.000 de ses 150.000 agents actuellement en activité en Haute-Normandie, estime l’Insee dans une étude que viennent de réaliser Laurent Brunet et Caroline Levouin. Estimés à 2.500 par an jusqu’en 2018, les départs s’accélèreraient continûment jusqu’au nombre de 4.200 en 2025, indique l’étude. Ils concerneraient les agents en fonction « les moins qualifiés ».

 

Les départs les plus nombreux s'effectueraient dans la “territoriale“, fonction publique des collectivités locales, soit 41% des départs de la fonction publique, et 28% des agents territoriaux en poste. L’Insee souligne que quatre agents cessant leur activité sur cinq seraient de catégorie C, soit les emplois les moins qualifiés. Le rythme des départs s'accélèrerait à partir de 2018. Ils passeraient de 900 départs en 2015 à 1.800 en 2025.

 

Les fonctionnaires d’Etat (préfecture, services déconcentrés, police nationale, éducation…) viendraient ensuite avec 37% des départs en retraite qui correspondraient à 23 % des agents de l’État en poste.

 

A la différence de la “territoriale“, la catégorie A c’est-à-dire celle des agents les plus qualifiés, serait la plus touchée (3 départs sur 5).

 

Parmi les fonctionnaires d’Etat, le nombre de départ passerait de 1.000 en 2015 à 1.500 en 2025.

 

Pour la fonction publique hospitalière, la tension provoquée par les fins d’activité devrait être moins forte. Sur les 10 ans considérés, ils représenteraient 22 % de la totalité des départs dans la fonction publique, soit 24 % des agents hospitaliers actuellement en place. La majorité des départs concernerait la catégorie C (trois agents sur cinq).

 

Le rythme s'accélèrerait à partir de 2018 et passerait de 600 départs en 2015 à 900 en 2025.

Certaines filières d’emploi comprennent beaucoup d’agents de 55 ans ou plus, tant en nombre qu’en proportion.

 

« L’anticipation des départs de fin d’activité ou les besoins de renouvellement constituent donc des enjeux forts », relève l’étude. Particulièrement importants dans deux filières de la fonction publique d’État : les adjoints administratifs ou techniques de catégorie C et les professeurs de lycée professionnel (catégorie A).

 

Enfin, deux filières territoriales sont plus concernées par ces enjeux : les agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (catégorie C) et dans le domaine administratif, les attachés territoriaux (catégorie A).

 

Lien : Insee Rouen

 

28 Jan 11:26

Autoroutes: le gouvernement suspend la hausse des péages prévue au 1er février

Le gouvernement 'a décidé de surseoir' à la hausse des péages autoroutiers de 0,57% prévue le 1er février, dans l'attente des conclusions d'un groupe de travail sur l'avenir des concessions autoroutières, a annoncé mardi le Premier ministre, Manuel Valls.
 
Ce groupe de travail est chargé d'examiner 'les deux scénarios envisageables', à savoir une renégociation ou une résiliation des contrats de concession, a rappelé Matignon dans un communiqué, ajoutant que le Premier ministre avait souhaité qu'un point d'étape soit effectué 'd'ici à fin février'.

28 Jan 11:23

Réforme territoriale : ne pas tout miser sur « la richesse des métropoles »

by Avec l'AFP
Alain Rousset, président de l'Association des régions de France (ARF), a appelé mardi 27 janvier à ne pas tout miser sur "la richesse des métropoles" dans la réforme territoriale, pour ne pas avoir "une France encore plus inégalitaire" qu'aujourd'hui.
28 Jan 11:22

Les sénateurs adoptent leur projet de loi Notr

28 Jan 11:19

Aller au travail à vélo, vous aimeriez bien, mais…

by Actuvélo
20minutes.fr, 26 janvier 2015 : " TEMOIGNEZ Une indemnité kilométrique vous inciterait-elle à enfourcher le vélo pour aller travailler ?... " - L'indemnité kilométrique vélo / France , Domicile-travail / Vélo-taf , Français
28 Jan 11:16

Nord-Pas-de-Calais : un livret d'épargne pour financer la troisième révolution industrielle

by Sophie Fabrégat / Actu-Environnement
La Chambre de commerce et d'industrie (CCI) Nord de France et le Crédit coopératif ont lancé, le 22 janvier, un livret d'épargne "Troisième révolution industrielle". L'objectif est de financer à des taux avantageux les projets d'entreprises liés à...
28 Jan 11:15

Concessions autoroutières : Etat et parlementaires autour de la table

by Florence Roussel / Actu-Environnement
Un groupe de travail sur les concessions autoroutières s'est réuni pour la première fois mardi 27 janvier. L'Etat a décidé d'associer les parlementaires, sources de propositions sur la question de la remise à plat des contrats liant l'Etat aux soc...
28 Jan 10:14

En Chine, créer une ville « durable » de 117 km² en seulement 3 mois…

by Christelle
Quel jeune diplômé en urbanisme n’a jamais rêvé de faire de SimCity son vrai travail ? L'expérience d'une jeune diplômée en Chine...


Votre publicité ici


27 Jan 14:44

Rouen-Gennevilliers : nouvelle mutualisation fluviale sur la Seine - lantenne.com


lantenne.com

Rouen-Gennevilliers : nouvelle mutualisation fluviale sur la Seine
lantenne.com
Testée en 2014, la mutualisation des flux UPM, Éco-Systèmes et Valdelia entre Rouen et Gennevilliers est opérationnelle depuis le 19 janvier. Veolia, Marfret et leur filiale commune Fluveo, sont au cœur de cette organisation multimodale qui s'appuie ...
DEEE : 600 camions en moins sur les routes grâce au transport fluvialActu-environnement.com

2 autres articles »
27 Jan 14:42

Les Emmurées... cadenassées

Depuis quelques semaines, les photos avaient fleuri sur les réseaux sociaux. En dehors des jours de marché, certains automobilistes avaient trouvé ...
27 Jan 14:40

Normandie. Après les façades colorées de Saint-Lô, Évreux se rêve en couleurs

by La Rédaction
Saint-Lô a fait le pari de redynamiser son centre-ville, en optant pour des façades colorées. Évreux, soucieuse de redonner de la couleur à ses façades, s'inspire de cette commune.
27 Jan 14:37

Un service personne âgées est lancé

by louiseleclerc
La mairie a lancé le 12 janvier un plan grand froid d'un nouveau genre. Un service personnes âgées va permettre d'être à l'écoute et répondre aux besoins des personnes.
27 Jan 14:36

La Basse Normandie et les îles anglo-normandes désormais réunies par un accord de coopération.

by Jacques-Olivier
Situées à moins d’une quinzaine de kilomètres des côtes françaises, les îles anglo-normandes et le département de la Manche ont toujours entretenu des relations privilégiées. Depuis plusieurs années, celles-ci font l’objet de partenariats formalisés. Jeudi dernier à Cherbourg, une nouvelle étape a été franchie.

Depuis maintenant près de 20 ans, le territoire bas-normand et les îles anglo-normandes, par l’intermédiaire du département de la Manche, ont entamé un important chantier de coopération. « Nous partageons avec nos voisins une histoire, un patrimoine communs et surtout une proximité géographique qui font de nous des cousins », a ainsi rappelé Jean-François Le Grand, président du Conseil général de la Manche, tout en saluant la portée « historique » de la journée. Car autour de lui, étaient rassemblés jeudi dernier à Cherbourg pour une signature d’un accord de coopération, le président du Conseil régional de Basse-Normandie ainsi que les quatre plus hautes autorités des îles anglo-normandes*. Une première en la matière.
 
Au-delà de l’amitié qui unit ces territoires, la signature de cet accord de coopération décentralisée a pour objectif de faire émerger et de structurer de nombreux projets, tant économiques que culturels. « Si nous pouvons d’ores et déjà évoquer la création d’un festival de jazz à l’été 2015, nous pouvons également citer la présence de « nos cousins », à nos côtés, lors du prochain Salon de l’Agriculture de Paris », complète Jean-François Le Grand.
 
Sur le plan économique, de grosses potentialités sont à envisager, notamment dans le cadre des Energies Marines Renouvelables (EMR). « Le port de Cherbourg, avec son trafic transmanche, ses vracs conventionnels et bientôt les EMR, est un  lieu unique, qui peut devenir source d’échanges avec les îles anglo-normandes », a pour sa part insisté Laurent Beauvais, président de la Région Basse-Normandie et par ailleurs président de Ports Normands Associés (PNA), qui regroupe Cherbourg et Caen-Ouistreham.
 
Dès le mois d’avril prochain, une nouvelle rencontre est prévue afin d’organiser les groupes de travail destinés à mettre en œuvre les plans d’actions communs.
 
*Ian Gorst, Premier Ministre du gouvernement de Jersey, Jonathan Le Tocq, Premier Ministre des Etats de Guernesey, Neil Harvey, président du comité des réglementations et finances des États d’Aurigny et Charles Maitland, président de la commission de la réglementation et de la performance, représentant de la Seigneurie de Sercq.

27 Jan 14:34

Circulation à Caen. Manif des routiers : bouchons sur le périphérique

Les manifestants ont mis en place d'un barrage filtrant à hauteur de la Vallée Sèche et stationnent les poids lourds sur la voie rapide de gauche (périphérique extérieur) entre les sorties Ifs bourg et Vallée sèche.Peut-être toute la journéeLes voitures peuvent passer mais sont ralenties, entre ...
27 Jan 14:34

Louviers : 101 habitants se confient dans un livre - Paris Normandie (Inscription)


Paris Normandie (Inscription)

Louviers : 101 habitants se confient dans un livre
Paris Normandie (Inscription)
Depuis avril, l'auteur Roger Wallet recueille des souvenirs de Lovériens autour d'un objet qui fait partie de leur « petit musée personnel ». 101 habitants se sont prêtés au jeu. Des rencontres qui se sont faites simplement. « Roger Wallet est venu à ...

et plus encore »
27 Jan 14:30

Mobilité des personnes âgées : expérimenter pour trouver les services les plus adaptés

27 Jan 14:30

Le conseil général de la Manche inaugure la première station-service d'hydrogène de France

27 Jan 14:30

Dépénalisation du stationnement : une juridiction spécialement créée pour trancher les contentieux

27 Jan 14:30

L'indemnité kilométrique incite les salariés à prendre leur vélo, selon les résulats d'une expérimentation

27 Jan 14:30

La "relégation" : échec de la politique de la ville ou produit d'un système de développement à bout de souffle ?

27 Jan 14:29

Le Sénat approuve la suppression de la compétence générale des départements

Le Sénat a achevé dans la soirée du 23 janvier sa première lecture du projet de loi sur la nouvelle organisation territoriale de la République (Notr). Il a suivi le gouvernement en mettant fin à la clause de compétence générale du département. Mais a renforcé les prérogatives départementales en matière de solidarités territoriales. En matière de services au public, il a jugé inutile de créer de nouveaux schémas.
27 Jan 14:15

A l'horizon 2030, la décroissance ?

by Agnès Sinaï / Actu-Environnement
Une étude prospective conduite par le Commissariat général au développement durable annonce un monde plus empathique et plus soutenable en raison de modes de vie plus sobres et plus collaboratifs dans les prochaines décennies.
26 Jan 17:03

Trois axes stratégiques pour le développement de la vallée de la ... - Paris Normandie (Inscription)


Paris Normandie (Inscription)

Trois axes stratégiques pour le développement de la vallée de la ...
Paris Normandie (Inscription)
L'un des enjeux est de favoriser « l'interconnexion des différents modes de transports et le report modal du transport routier vers le transport ferré et fluvial ». La future Ligne nouvelle Paris-Normandie (LNPN), l'amélioration de la desserte Mantes ...

26 Jan 17:03

Avenir commun pour les métropoles de Montpellier et de Toulouse

by cwanaverbecq
Jean-Luc Moudenc, maire UMP de Toulouse, et Philippe Saurel, maire divers gauche de Montpellier et président de la métropole de Montpellier, ont installé ensemble à Toulouse, ce vendredi 23 janvier,la métropole toulousaine. Le 12 janvier, dernier, ils s'étaient retrouvés à Montpellier pour la même cérémonie. Les deux élus veulent parler d'une seule voix face à la future grande région Languedoc-Roussillon.
26 Jan 16:28

Transports: les routiers français dénonçent la concurrence du 'routier polonais'

A l'instar de son collègue plombier, c'est aujourd'hui le routier polonais, qui roule en France aux conditions sociales et salariales de son pays d'origine, qui, selon les fédérations patronales, met en péril les PME françaises de transport routier.
 
'On voit s'affronter des économies de pays européens différents, avec des modèles sociaux différents', souligne Aline Mesples, présidente de l'OTRE - l'une des fédérations du secteur - pour qui il faut 'réformer le modèle social, le faire évoluer, mais surtout le préserver'.
 
Pour cette fédération, le 'véritable et principal problème social du transport routier de marchandises en France' est 'la concurrence déloyale et le dumping social', contre lesquelles la lutte 'doit être prioritaire dans le but de maintenir les emplois français'.
 
Le cabotage est autorisé depuis 2009, et permet à un transporteur européen de livrer des marchandises dans un autre pays, dès lors que ces trajets, strictement limités, se font en prolongement d'une livraison nationale.
 
Un chauffeur routier de l'est de l'Europe coûte plus de deux fois moins cher qu'un conducteur français, ce qui permet aux entreprises de ces pays de proposer à leurs clients des tarifs jusqu'à 50% moins élevés. En effet, en Pologne, Hongrie, Slovaquie, Slovénie, mais aussi au Portugal, les transporteurs routiers rémunèrent largement leurs salariés en frais de déplacement et autres éléments non soumis aux cotisations, atteignant des montants parfois supérieurs au salaire brut.
 
L'Allemagne, qui a introduit le 1er janvier dernier un salaire minimum de 8,5 euros de l'heure, a décidé d'obliger les transporteurs routiers à appliquer ce salaire à leurs employés circulant en Allemagne, y compris en transit.
 
Le conducteur, 35% du coût
 
Les fédérations patronales françaises pestent également contre une spécificité hexagonale: le temps de disponibilité doit, en France, être comptabilisé dans le temps de travail hebdomadaire. Ailleurs, ces moments passés à attendre un ferry par exemple, sont payés, mais viennent s'ajouter aux 38 ou 40 heures de travail hebdomadaire.
 
Ainsi, les transporteurs français n'ont aucun intérêt, contrairement à leurs voisins européens, à envoyer deux conducteurs dans un camion, pour que l'un dorme pendant que l'autre conduit, car ces heures de sommeil comptent dans le temps de travail du conducteur français.
 
Dans le cadre des négociations entre patronat et syndicats du secteur, l'OTRE ainsi demandé que 'la définition des temps de travail des conducteurs soit mise à l'ordre du jour'.
 
En avril dernier, lors d'une conférence européenne consacrée à l'harmonisation des conditions sociales dans le transport routier de marchandises, la FNTR, principale organisation du secteur, avait expliqué dans un communiqué que les chefs d'entreprises du secteur 'entendent simplement pouvoir se battre avec les mêmes armes que leurs concurrents européens'.
 
Le conducteur représente 35% du coût d'un transport de marchandises, et 'le déficit de compétitivité, on l'a également avec nos voisins proches', souligne encore Yves Fargues, président de TLF.
 
Un mois d'affilée dans le camion
 
Lors de ses voeux le 15 janvier, le secrétaire d'Etat français aux Transports Alain Vidalies avait souligné que 'le secteur des transports est l'un des plus touchés par le phénomène de dumping social', pointant du doigt des 'abus contre lesquels il faut lutter, et (qui) constituent de fait le socle d'une concurrence déloyale dans les pays les plus socialement avancés'.
 
La 'lutte contre le dumping social et la concurrence déloyale' figure parmi ses priorités pour 2015. Il a dénoncé 'des réalités humaines dégradantes', comme 'des chauffeurs routiers, qui dorment un mois d'affilée dans leur cabine'.
 
Lors de la conférence organisée en avril, son ministère de tutelle, celui du Développement durable, avait fait état d''entreprises de transport routier (qui) appliquent frauduleusement à des conducteurs les normes de rémunération en vigueur dans l'État où est établi son employeur, et 'd'autres pratiques abusives contournant les règles du détachement (qui) aboutissent à des situations de concurrence déloyale'.
 
Le transport routier de marchandises comptait en France plus de 350.000 emplois en 2011, selon l'Insee.

26 Jan 16:28

Le clos-masure cauchois sous l’œil des chercheurs

by Jacques-Olivier

Le dossier de candidature de la Seine-Maritime en vue d’une inscription des clos-masures cauchois sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco va franchir une étape avec la présentation publique des premiers travaux scientifiques. Premier acte d’un long processus engagé par le Département qui demandera une dizaine d’années sans l’assurance qu’il ne débouche sur une inscription, ces recherches ont permis d’affiner le portrait d’un clos-masure bien identifié dans les manuels scolaires.

 

« Le clos-masure est connu des géographes et historiens mais il n’y a pas de travail scientifique complet », observe Bruno Bertheuil, conseiller général (PS) et délégué au projet Unesco. Il fallait sortir de la carte postale, cliché d’un mode d’occupation de l’espace rural en voie de disparition. On ne connaît en effet que peu de travaux venant d’autres disciplines : la sociologie, l’ethnologie, le droit, la géologie, l’archéologie, l’urbanisme…

 

Le comité scientifique pluridisciplinaire mis en place par le Département a permis de produire une première contribution, vision d’ensemble qui n’avait jamais été composée. Neuf scientifiques, chercheurs, universitaires ont travaillé sur l’hydrogéomorphologie du pays de Caux, les savoirs, coutumes et traditions…

 

Ce travail a permis de dégager « des points d’ancrage fondamentaux » : géosystème complexe du pays de Caux, fondement de la singularité du paysage cauchois, structure agraire et mode d’habiter, système successoral unique. Le clos-masure « témoigne avec éloquence de l’évolution de l’économie rurale en France et en Europe ». Il n’en est pas moins « vulnérable » comme on le constate depuis le milieu du XXème siècle lorsque les mutations de l’agriculture se sont accélérées.

 

Ce sont ces particularités qui permettraient d’inscrire le clos-masure du pays de Caux dans la catégorie des « paysages culturels évolutifs et vivants ». « D’autres seuils seront à franchir » prévient Bruno Bertheuil. Il faudra d’abord obtenir une inscription sur la liste indicative que proposera ensuite l’Etat français, avant l’examen par le comité du Patrimoine Mondial de l’Unesco.

 

Un long cheminement qui aura le mérite de « mettre en lumière la spécificité de la Seine-Maritime », prévoit Nicolas Rouly, président (PS) du conseil général. Quel que soit le résultat. Le projet n’est pas seulement « une course au label » mais une « appropriation par les communes et leurs habitants de ce patrimoine ».

 

  • Conférence Le clos-masure, une identité seinomarine, un patrimoine unique. Jeudi 29 janvier 2015, 14h. Hôtel du Département, cours Clémenceau, Rouen. Réunions territoriales à Yvetot (18 février), Valmont (19 février), Fontaine-le-Dun (20 février).
26 Jan 15:55

DEEE : 600 camions en moins sur les routes grâce au transport fluvial

by Marie Jo Sader / Actu-Environnement
Plus de 4.500 tonnes de DEEE regroupés à Rouen seront désormais acheminées par la Seine jusqu'au port de Gennevilliers près de Paris. De quoi alléger le réseau routier et éviter les nuisances générées chaque année par 600 camions.