Shared posts

13 Sep 14:24

Le goût de la tomate selon Frédéric Anton (Le Pré Catelan, Paris)

by Franck Pinay-Rabaroust

« La tomate, quand on est enfant, il y a deux souvenirs possibles. Soit celui de la tomate dure, sans goût, que tu achètes en grande surface, soit c’est celui de la belle tomate du jardin, goûteuse et sucrée. J’ai eu la chance d’avoir le bon souvenir. Ma maman aimait la cuisiner, que ce soit en salade – avec des œufs, du concombre et des olives –, ou farcie. La tomate de mon enfance, c’est aussi le pique-nique du dimanche et la traditionnelle salade composée. Avec ma maman, nous faisions des conserves pour l’hiver : sauce tomate, coulis, etc. Quand il faisait froid – j’ai grandi dans les Vosges, le froid arrive vite… -, nous mangions des pâtes et nous sortions une conserve de coulis, cela donnait un goût formidable au plat.

Maintenant, en tant que cuisinier, j’aime travailler ce produit. Encore faut-il réussir à trouver de belles et bonnes tomates. Cette année, nous n’avons pas été gâté, même si mon fournisseur, Alain Cohen (Le Comptoir des Producteurs) ,réalise un travail formidable. Au Pré Catelan, nous avons la chance de pouvoir les laisser dehors, au soleil. Elle continue d’évoluer et de gagner en goût.

Tomate en gelée - mozzarella - basilic
Tomate en gelée – mozzarella – basilic

Actuellement, je travaille la tomate de trois façons. D’abord il y a la tomate-mozarella revisitée. Un grand classique mais bien évidemment repensé. Il y a la tomate farcie façon Pré Catelan : à l’intérieur de la tomate, nous mettons une concassée de tomate, des oignons, de l’ail, des poivrons confits, du basilic, on fait cuire cela longtemps au four, on déglace au jus de viande… Un régal. Puis il y a la salade de tomate vanille et citron vert. Mettre de la vanille, c’est rappeler que la tomate est un fruit, d’où un jeu très sensuel et doux avec la vanille. Ici, l’important c’est la vinaigrette : on met du citron vert et des gousses de vanille dans l’huile d’olive, ça va macérer un jour, une semaine ou plus. On tranche la tomate – variété cœur de bœuf généralement -, puis on verse l’huile macérée. On ajoute au dernier moment du zeste de citron vert, de la fleur de sel et du poivre. C’est un plat qui semble simple, mais qui est original et très goûteux. Et il est original : le client est parfois surpris de voir arriver cette tranche épaisse de tomate. Cela fait maintenant presque dix années que je propose ce plat et je ne m’en lasse pas. Peut-être parce que, justement, il me rappelle mon enfance. »

Tomate en salade, vanille, zestes de citron
Tomate en salade, vanille, zestes de citron

00-FAVICONPropos recueillis par Franck Pinay-Rabaroust / ©Richard Haughton

05 Jan 00:15

La Veille du Lendemain #39

by M Publicité

La veille innovation et culture digitale de M Publicité, la régie publicitaire du groupe Le Monde.

Storified by M Publicité · Fri, Jan 03 2014 06:27:02

/PREDICTIONS

2014 selon Eric Schmidt
Si on profite généralement du mois de décembre pour amorcer une rétrospective de l'année qui vient de s'écouler, janvier est souvent consacré aux prédictions pour l'année à venir. Bloomberg a lancé une série d'interviews de grandes personnalités du web pour leur demander quelles sont les grandes tendances à surveiller en 2014. Eric Schmidt, Executive Chairman de Google, nous livre en 2 minutes ses visions : la victoire du smartphone sur l'ordinateur de bureau, la big data comme outil pour parler aux machines, le séquençage de l'ADN et - spécialement pour Google - des investissements en masse. Quand on sait les récents achats de Google dans la robotique, on ne peut qu'être excité pour l'année prochaine.
Ask a Billionaire: Eric Schmidt's 2014 Predictions · Bloomberg
Qu'attendre de l'Asie du Sud-Est en 2014 ?
The Next Web revient sur les grandes tendances asiatiques pour 2014. Au programme, le Social Commerce (notamment à travers les applications de messageries instantanées et leur écosystème), la croissance technologique (grâce à Xiaomi, le fabricant de téléphones évalué à 10 milliards de dollars) et le crowdfunding (avec des Japonais de plus en plus connectés).
Social commerce, the influence of China and other tech trends for Southeast Asia in 2014Social commerce, the influence of China and other tech trends for Southeast Asia in 2014
The New Year is here and, rather than spend time looking back on 2013 in Southeast Asia, I try to look forward. Without wishing to repeat...
Les tendances technologiques en 2014
Selon Mashable, 2014 va être marqué par les objets connectés à la maison, les drones, les nanotechnologies et les solutions de Cloud Computing de plus en plus puissantes. Le site spécialisé dans les nouvelles technologies nous prévient également qu'il faut nous attendre à des bouleversements dans le modèle publicitaire, avec une tendance à l'hyperpublicitarisation et à l'explosion de la création de contenu pour les marques. On notera également un mot sur les nouveaux téléviseurs à résolution 4K, dont nous aurons le loisir de parler la semaine prochaine à l'issue du Consumer Electronic Show, le plus grand événement de l'année sur les nouvelles technologies.
7 Huge Tech Trends to Expect in 2014 - Mashable7 Huge Tech Trends to Expect in 2014 - Mashable
11 hours ago ... Major innovations were few and far between in 2013. But 2014 promises a whole new world in tech. Here are 7 predictions.

/MEDIAS

Culture à cultiver
La première nouvelle surprenante de 2014, aux États-Unis, c'est la légalisation de la vente de cannabis dans l'état du Colorado. Cette légalisation signifie un nouveau modèle économique à explorer, de nouveaux consommateurs à guider et une nouvelle culture à découvrir. Le Denver Post, premier quotidien du Colorado, tente de répondre à ces nouveaux besoins en lançant The Cannabist, un site dédié à l'actualité du cannabis au Colorado. Au programme : test de produit, conseil psychologique pour les adolescents et ... idées recettes.
Denver and Colorado marijuana news, culture and resourcesDenver and Colorado marijuana news, culture and resources
Denver and Colorado marijuana news, culture and resources
Les héritiers du "snowfalling"
Le New York Times revient sur une année de nouveaux formats interactifs pour raconter des histoires, et affirme ainsi sa position de pionnier dans ce domaine.
2013: The Year in Interactive Storytelling2013: The Year in Interactive Storytelling
A collection of interactive stories, charts and maps by The New York Times in 2013.

/PUB

Là où tout a commencé
Dell recentre sa communication corporate en tentant de capturer l'esprit pionnier de la startup devenue multinationale. Pour ancrer ce message dans le quotidien et illustrer la signature "The Power to do More", Young&Rubicam a conçu un spot de 60 secondes pour alimenter le mythe fondateur de "la startup créée dans un garage". On découvre ou redécouvre alors les lieux insolites où ont été fondées les startups à succès que l'on connaît aujourd'hui.
Dell "Beginnings" Ad · Dell
H&M LooknBook
Pour faire découvrir aux fans en avant-première sa collection en partenariat avec Isabel Marant, H&M lance à Stockholm un dispositif outdoor inédit. La marque place les vêtements de la nouvelle collection à l'intérieur de panneaux publicitaires floutés pour aiguiser la curiosité des passants. Ces derniers sont invités à faire disparaître le "flou" pendant 15 secondes en tweetant avec un hashtag spécial, et ainsi découvrir en exclusivité la nouvelle collection. Les utilisateurs peuvent ensuite précommander certaines pièces via leurs smartphones afin de les réserver en avant-première. H&M emprunte donc aux codes de la rareté et de l'exclusivité pour affirmer toujours plus son positionnement premium sur les collections spéciales.
Case H&M LookNbook · kissmyad

/DATAVIZ

"Bonne année" à travers le monde
Vous n'ignorez pas que les 12 coups de minuit ne sonnent pas à la même heure sur tous les fuseaux horaires. Cette carte interactive qui analyse les "bonne année" émis sur Twitter dans toutes les langues du monde permet de se rendre compte visuellement de la manière dont le phénomène se propage.
Powered by Storify