Shared posts

20 Jun 14:28

genma : Passage sous FirefoxOS Build communautaire

by genma

La communauté francophone de Mozilla travaille depuis quelques semaines à la mise en place de rom alternative à celle fournie par défaut pour le téléphone ZTE Open C commercialisé en France. Toutes les informations sont ici : http://builds.firefoxos.mozfr.org/doc/fr/devices/zte-open-c-fr

Passage sous la version 2.1 de Firefox

La page expliquant la procédure est très bien documentée. Notez qu'à tout moment, il est possible de revenir sur la version qui était fournie par défaut avec le téléphone à l'origine en ré-exécutant l'outil de root. Le changement de version fait que l'on perd les données si on ne les a pas sauvegardées

Personnellement, les seules données importantes sont mes contacts que j'importe/exporte sur la carte SD.

Ayant deux téléphones ZTE Open C, un de test et un pour l'usage au quotidien, j'ai effectué les migrations suivantes :
- Téléphone de test : Il était initialement en version 1.3 de Firefox, la ROM par défaut de ZTE. J'y avais mis la version 2.0 via la ROM/Procédure de Furious Therapy. Je l'ai "rooté" sans soucis, ce qui a permis de le migrer ensuite en 2.0 communautaire via une carte SD.
- Téléphone du quotidien : Il était initialement en version 1.3 de Firefox, la ROM par défaut de ZTE. Il n'a jamais eu d'autres versions. Là aussi, je l'ai "rooté" sans soucis, ce qui a permis de le migrer ensuite en 2.1 communautaire via une carte SD.

Une fois la mise à jour effectuée (en suivant uniquement la documentation), j'ai ajouté mes contacts, compte mail, changer de sonnerie, le fond d'écran etc.

Quelques jours avec la version 2.1 de Firefox dans sa version build communautaire}

Je suis donc passé sous la ROM 2.1 communautaire pour #FirefoxOS 2.1. On va voir à l'usage si il y a des bugs ou autre. Pour l'instant, les premières impressions sont que l'on peut constater le gros travail d'affinement qui a été réalisé à tous les niveaux (effets, fonds et animations d'écran, couleurs, réglages disponibles, options du clavier...) et c'est toujours très rapide à l'usage. Pour la fluidité, c'est plus fluide et réactif que la 1.3. Ca se ressent à l'usage. Pour l'autonomie, c'est pareil, voir mieux. Je tiens une journée et demi en usage courant comme avant. Il faut voir si c'est un effet psychologique ou réelle.

Il faudra que je teste l'ajout de la fonctionnalité "Privacy Panel" qui permet, à distance, de faire sonner/localiser/bloquer, le téléphone via un SMS (et que je regarde les conditions/le respect de la vie privée, vu que ça géolocalise le téléphone).

Pour tout savoir en images sur les nouvelles fonctionnalités/changement de la version 2.1, je vous invite à lire FFOS 2.1 … une mise à jour qui m'a fait du bien ! sur le blog de AldoLinux.

Bug connus/apparents

Problème de partage de connexion

Il est possible avec le téléphone de partager sa connexion 3G et donc de l'utiliser comme Modem/Hotspot. Il y a un bug avec le partage de la connexion ""en mode USB", cela marche par contre en mode Wifi, tant que l'on n'a pas activé le partage en mode USB, qui fait bloque ensuite tout partage de connexion, nécessitant d'éteindre (pas un reboot, éteindre) le téléphone et le rallumer pour de nouveau avoir le partage de connexion par Wifi fonctionnel.

Voici le scénario de test qui m'a permis d'arriver à cette conclusion et de :
- Le mode partage en Wifi marche.
- Test du partage en mode USB : ça ne marche pas.
- Si on l'active et le désactive (vu que ça ne marche pas quelque soit l'OS), le mode partage en Wifi ne marche alors plus.
- Un reboot du téléphone ne suffit pas. Il faut éteindre complètement le téléphone pour que le partage en Wifi marche de nouveau.
- Dès lors que l'on active le partage en mode USB, ca ne marche de nouveau plus, il faut éteindre le téléphone.

=> Le problème est donc lié à l'activation du mode partage de connexion en USB.
=> Cela a été confirmé par les personnes que je connais qui travaille sur ces builds communautaires (sur la mailing-liste de mozfr.org).

Ce bug n'est pas trop gênant, je partage ma connexion avec mon PC via le Wifi quand j'en ai besoin et cela me convient (même si je préfèrerais pour des raisons d'autonomie la partager via l'USB).

Problème d'heure si pas de connexion Quand il n'y a pas de connexion 2G/Edge ou de connexion wifi, la date et l'heure sont fausses à chaque redémarrage du téléphone (date du dernier build ou alors carrément au 01 janvier 1970). Cela peut s'avérer gênant pour pas mal de choses comme l'agenda, le classement des sms.

Conclusion

La procédure de migration depuis un téléphone ZTE acheté est simple, rapide et marche bien. On installe le logiciel de Root, on met la ROM sur une SDCard et c'est bon. Je tiens à remercier toute la communauté Mozilla/FirefoxOS fr pour le travail effectué.

La suite ? Comme fonctionnalités importantes à mes yeux, il manque encore le copier-coller (qui arrive avec la 2.2), la gestion de clef GPG, de TOR et la connexion à un VPN, un logiciel de type/compatible textsecure, et les extensions dans le navigateurs. Ce serait alors parfait, on y serait enfin. En attendant, la voie est longue, mais la voie est libre.

Gravatar de genma
Original post of genma.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

20 Jun 14:28

genma : FirefoxOS Localisation, Verrouillage, Effacer à distance

by genma

Prérequis

- Avoir un téléphone sous FirefoxOS en version 2.x
- Avoir créer un compte sur le site https://find.firefox.com/

Sur le téléphone, sous FirefoxOS, dans la partie Paramétrage, Zone Gestion des comptes :
- Ajouter le compte dans Comptes Firefox
- Activer la localisation de l'appareil
Dans la partie Paramétrage, Zone Vie privée et Sécurité :
- Verrouillage activé : on active l'écran de verrouillage , le verrouillage par code (on définit un code à 4 chiffres) et on indique un temps à partir duquel il faut demander le code d'accès.

Présentation du service fourni par Mozilla

Description issu du site https://find.firefox.com/
Si vous avez perdu un téléphone Firefox OS, Localiser mon appareil peut vous aider à le retrouver. Vous pouvez le visualiser sur la carte, déclencher une sonnerie et lui faire afficher un message. Vous pouvez également le verrouiller par sécurité ou supprimer toute information personnelle.

Une fois que l'on est connecté, on a donc accès à différents services que j'ai testé.

Faire sonner

Si vous constatez qu'il se trouve à proximité sur la carte, vous pouvez faire sonner le téléphone, même si la sonnerie est désactivée. Le but est donc de déclencher une sonnerie sur l'appareil pour le retrouver plus facilement.

Pratique si on a oublié son téléphone dans une poche de veste par exemple. Ca marche bien (si le téléphone est allumé, bien évidemment).

Verrouiller l'appareil

Afin de protéger vos données personnelles, vous pouvez verrouiller votre écran et y afficher un message pour que quelqu'un puisse vous le rendre.

Là aussi j'ai testé. Le téléphone se verrouille et affiche le message que l'on a saisit. Le code que l'on avait défini est nécessaire pour le déverrouiller.
Si il n'y a pas de code de verrouillage, cela propose d'en ajouter un, que l'on ne peut pas changer à distance (il faut déverrouiller le téléphone en lui-même).

Effacer l'appareil

Si vous ne parvenez pas à localiser votre téléphone, vous pouvez l'effacer de façon définitive. Mais attention, cette action est irréversible. En effaçant votre appareil vous allez :
- Supprimer vos contacts, médias, messages et applications installées
- Restaurer l'appareil à ses valeurs d'usine
- Désactiver Localiser mon appareil

Non tester, je n'ai pas envie de réinitialiser mon appareil.

Localiser l'appareil

Tant que votre téléphone reste allumé et connecté à Internet, vous pouvez visualiser sa position sur la carte.

Testé via la connexion 3G et la géolocalisation d'activer, le téléphone n'est pas localisé. Non testé quand l'appareil se connecte à un Wifi.

Les conditions d'utilisation

Il faudrait que je regarde dans les détails Les conditions d'utilisation/la Politique de confidentialité de Mozilla pour savoir ce qu'il en est de l'utilisation de ces données qui sont très personnelles (car le téléphone indique potentiellement où l'on se trouve à Mozilla).

Aller plus loin dans la sécurité de son téléphone

On mettra le temps de verrouillage de l'écran à immédiat. Cela contraint à saisir le code dès que le téléphone s'est verrouillé (quand on arrête de l'utiliser), mais cela peut éviter des problèmes. On activera également le verrouillage au niveau de la carte SIM : pour plus de sécurité, on activera également le code PIN sur la carte SIM. Cela se fait via la partie Paramétrage, Zone Sécurité carte SIM.

Au niveau des applications, on vérifiera le paramétrage de chacune, plus particulièrement en ce qui concerne l'usage de la géolocalisation : Paramétrage>Vie privée et sécurité>Permissions des applications. Ce, afin que seules les applications que l'on choisit ait accès à notre géolocalisation.

Pour l'instant, il n'y a pas de chiffrement des supports de stockage du téléphone. On prendra donc attention à ne pas y mettre de données trop sensibles.

Si le téléphone est volé et que l'on a activé ce service fournit par Mozilla, on bloque le téléphone a distance il y a plusieurs cas de figures :
- le voleur n'est pas technophile, un simple code sur la carte SIM (car il va retirer la batterie et la remettre pour relancer le téléphone) sera suffisant. Téléphone inexploitable, il le jette.
- si le voleur est technophile, il fera un reset usine (via le pack root) de FirefoxOS. Cela sous entend qu'il connait FirefoxOS, qu'il sait qu'il peut changer la ROM et qu'il sait comment faire. Ca fait beaucoup de "si", c'est peu probable.

Le plus simple est donc de demander à ce que le téléphone soit effacé. On n'a plus le téléphone, mais le données sont "préservées".

Gravatar de genma
Original post of genma.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

20 Jun 14:28

genma : FirefoxOS - l'application vie privée se lance toute seule

by genma

Je suis actuellement sur la version communautaire, canal aurora, qui correspond à la branche 2.2 de FirefoxOS. J'ai remarqué que j'ai régulièrement l'application "vie privée" qui se lance toute seule, ce qui peut se voir lorsque l'on veux fermer une application ou quand on switche/navigue entre différentes applications ouvertes. Ce lancement serait du au fait que l'application scanne régulièrement les SMS pour repérer les commandes de type « RP PhraseSecrète ».

Ces commandes ont été introduites avec la version 2.2 et sont associés aux fonctionnalités que je présentais dans ce billet : FirefoxOS Localisation, Verrouillage, Effacer à distance. Le site https://find.firefox.com/ permet d'effectuer ces tâches de façon graphique via un site web.

Mais il est également possible de faire la même chose depuis un autre téléphone, par SMS. Très utile si on n'a pas d'accès Internet et que l'on a accès à un autre téléphone. Pour ce faire, si on envoie un SMS à notre numéro (celui du téléphone sous FirefoxOS) contenant
- RPP locate PhraseSecrète : on récupère les coordonnées de geolocalisation du téléphone
- RPP ring PhraseSecrète : le téléphone se met à sonner
- RPP lock PhraseSecrète : le téléphone est verrouiller (un code est à saisir sur l'écran d'accueil)
Rq : RPP pour Remote Privacy Protection.

Pour définir la PhraseSecrète, il faut au préalable aller sur le téléphone en lui-même, dans la paramétrage, dans la partie "Privacy & Security", Entrée Privacy Panel, Entrée Remote Protection. Et là on peut définir une phrase de passe.

Pour avoir un aperçu de FirefoxOS 2.2, il y a mon billet, que je dois mettre à jour/actualisé : Test de la version 2.2 de FirefoxOS.

Gravatar de genma
Original post of genma.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

16 May 16:12

#14h42 : Guy Birenbaum, de l'hyper-connexion à la reconnexion

by actu@nextinpact.com

Les internautes adeptes de Twitter connaissent bien Guy Birenbaum. Journaliste et chroniqueur radio, il est aussi très présent sur le service de micro-blogging (entre autres). Mais dans son livre Vous m'avez manqué, histoire d'une dépression française, il revient sur la façon dont cette bulle en ligne a aggravé sa maladie. Nous avons décidé de chercher à comprendre ce qui lui était arrivé.

16 May 16:12

#14h42 : comment lutter contre la cyber-censure ?

by actu@nextinpact.com

À l'occasion de la journée mondiale contre la cyber-censure, organisée comme chaque année le 12 mars dernier, nous avons décidé d'interroger les équipes de Reporters sans frontières qui continuent à mener des actions, notamment pour débloquer des sites d'information inaccessibles dans plusieurs pays du monde.

16 May 16:12

#14h42 : liberté d'expression en ligne et nouvelle « police de la pensée »

by actu@nextinpact.com

Alors que nos politiques sont tous en train de se demander comment réguler les internets, notamment suite aux drames récents, on s'aperçoit qu'il existe déjà des organismes qui ont tout pouvoir sur ce qui est diffusé en ligne : les plateformes des géants du web. Une nouvelle « police de la pensée » qui passe par les petites lignes de leurs fameuses CGU.

14 Apr 12:53

CloudActivity, un client Dropbox pour Firefox OS

by Mozinet

CloudActivity installé sur le MarketplaceLes promesses du cloud veulent que vous retrouviez vos données personnelles en toute transparence quel que soit l’appareil connecté utilisé : ordinateur, tablette, smartphone… Le cloud met en avant également sa fonction de sauvegarde qui vous permet de retrouver vos données en cas de casse, de perte ou de vol de l’appareil contenant les données. Cette fonction est bien pratique pour faciliter le changement de votre smartphone en particulier.

Nous vous avions déjà présenté le service Evernote intégré à l’application de notes de Firefox OS. Aujourd’hui, c’est le service d’hébergement (gratuit pour un usage de base) de fichiers Dropbox que nous vous proposons d’exploiter dans Firefox OS.

Pour cela, nous utiliserons l’application CloudActivity disponible gratuitement sur le Marketplace. Bien qu’uniquement en anglais, l’appli est utilisable même si vous n’êtes que francophone.

Cette application qui nous vient d’Espagne fonctionne aussi sans connexion, bien que celle-ci soit nécessaire pour profiter de toutes les promesses du cloud. Si vous n’en possédez pas déjà un, il vous faudra créer un compte Dropbox.

Dropbox est une société américaine bien connue. D’autres solutions de stockage en ligne sont plus axées sur la confidentialité des données personnelles et garantissent mieux la vie privée de leurs clients, notamment par le chiffrement des fichiers sans en connaître la clé, mais elles s’avèrent souvent moins conviviales et disponibles pour moins de plateformes.

CloudActivity : autorisation_d'associer avec Dropbox CloudActivity : autoriser l'accès aux fichiers et dossiers de Dropbox

Une fois votre compte Dropbox connecté, l’application affichera la liste de vos sous-dossiers et éventuellement des fichiers se trouvant dans votre dossier principal Dropbox. Vous pourrez naviguer dans vos dossiers et afficher les fichiers s’y trouvant. Un fil d’Ariane vous permet de voir le chemin vers le dossier en cours et d’accéder directement à un des dossiers intermédiaires en appuyant sur son nom.

CloudActivity : dossier principal Dropbox CloudActivity : fil d'Ariane Dropbox

Le point cerclé à droite du nom des dossiers et des fichiers, vous permet d’accéder à un menu avec des items pour supprimer (delete), renommer (rename) ou déplacer (move).

Appuyer sur le nom d’un fichier affiche un écran avec les détails du fichier : la taille en Mo ou Ko (size, MB, KB), le type de fichier (file type), la date de dernière modification (modified) et éventuellement un aperçu. Un lien vous permet d’ouvrir le fichier dans la visionneuse interne si le type de ce ficher est pris en charge. Si le type de votre fichier n’est pas pris en charge une boîte de dialogue vous en informe : filtetype not supported avec un bouton pour acquiescer (accept).

CloudActivity : fichier de Dropbox en détails CloudActivity : affichage interne d'une image de Dropbox CloudActivity : filetype not supported + accept

Vous pouvez faire un appui long sur le lien pour afficher le menu contextuel des liens comme dans le navigateur de Firefox OS avec les items :

  • Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
  • Ouvrir dans une nouvelle fenêtre privée
  • Ajouter le lien à l’écran d’accueil
  • Enregistrer la cible du lien
  • Partager le lien.
CloudActivity : menu contextuel de lien

Pour ouvrir un fichier non pris en charge nativement par Firefox OS, vous aurez besoin d’une application qui prenne en charge ce type de fichier. Recherchez-la dans le Marketplace.

Le logo de Dropbox dans la barre d’outils en haut des écrans vous permet d’ouvrir l’écran des paramètres de l’application (settings). Le premier bouton vous permet de déconnecter du compte Dropbox utilisé (log out from Dropbox). Le bouton suivant vous permet d’activer ou désactiver la synchronisation de la base de données (sync database). Cela peut prendre du temps et de la place sur la carte interne ou externe de votre téléphone. C’est une fonctionnalité expérimentale. On vous aura prévenu !

CloudActivity : settings CloudActivity : settings : syncing – this could take a while

Le bouton en dessous vous permet de vider la base de données locale (clear local database). Le suivant supprime l’historique des recherches lancées dans l’application (clear search history). Un appui sur Done ferme l’écran des paramètres.

CloudActivity sera aussi présent dans les options de partage depuis une autre application. Après avoir choisi « CloudActivity » dans le menu qui s’affiche quand vous avez cliqué sur « Partager », l’application s’affiche avec votre dossier principal Dropbox. Vous pouvez naviguer dans vos dossiers et choisir celui qui doit recevoir l”élément que vous voulez sauvegarder dans votre cloud personnel. Appuyez alors sur « Upload here ».

CloudActivity dans menu partage avec CloudActivity : upload here dans le dossier Dropbox CloudActivity : upload here dans un dossier Dropbox sans sous-dossier

Des fonctions supplémentaires sont accessibles dans Firefox OS en ouvrant le site mobile de Dropbox dans le navigateur. Ainsi, vous pouvez récupérer un lien de partage d’un dossier ou d’un fichier dans votre espace de cloud à envoyer à un correspondant ou à partager sur les réseaux sociaux par exemple.

Dropbox : partager le lien & supprimer Dropbox : aperçu avec partager et télécharger Dropbox : partager

Même si on regrette de ne pas disposer sur Firefox OS d’un client Dropbox officiel, CloudActivity vous permettra d’intégrer Firefox OS dans votre cloud Dropbox.

Et vous ? Comment avez-vous intégré Firefox OS dans votre cloud ? Et comment sauvegardez-vous vos données ?


Du même auteur : Thunderbird : Ajouter Dropbox pour stocker les pièces jointes dans le nuage


@Mozinet

Retrouvez l’appli de la semaine dernière : Les prévisions météo sur Firefox OS : notre sélection

11 Apr 06:25

Ouvrages

by administrateur

Agence de développement de logiciels métiers et application web sur mesure.

Présentation de l’entreprise

Ouvrages est une agence de développement de logiciels métiers et application web sur mesure.
Après analyse des besoins de ses clients nous concevons avec eux une solution qui répond au plus près de leur problématique.
Nous sommes spécialisés en language Ruby et le framework RubyOnRails.
Nous aimons les défis, la qualité, la robustesse, les tests, le Ruby ; notre métier en somme.

 

Activité de l’entreprise

  • Développement de logiciels métiers et d’applications mobile et tablette sur mesure ;
  • Développement de backoffice et de web service ;
  • Audit, maintenance d’applications Ruby On Rails existantes ;
  • Hébergement et location de VPS spécialisés Ruby on Rails.
05 Apr 20:05

Bédés - Mars 2015

by Cyrille BORNE
Abies77

Triskell ?

Des enfants se réveillent dans leur ville, ils sont seuls. Tous les enfants ne sont pas présents, tous les adultes quant à eux sont bien absents, il y a les animaux qui sont devenus à moitié fou et bien sûr un ensemble de questions. On va suivre principalement un groupe de cinq enfants, la fille super débrouillarde, le garçon traumatisé par son beau père qui le battait et qui est un gros dur qui va être le chef naturel, deux intellos et enfin Terry le tout petit de six ans. La dynamique de la bédé est réellement intéressante au début car on a réellement l'impression d'avoir un walking dead avec des enfants. Le mystère omniprésent bien sûr, (pourquoi ???) les lois de la survie qui s'imposent, la rencontre avec d'autres enfants et les rivalités, énormément d'éléments traditionnels de la survie qu'on voit dans les séries avec les zombies ou post nucléaire. Et puis, sur les différents tomes qui sortent on voit que la bédé remporte pas mal de prix ce qui nous amène à la grande tradition française du "partage en sucette". Aux environs du tome 5 ou 6 on tourne dans le grand n'importe quoi, mais sans vous spoiler trop la bédé, sachez que les clins d'oeils vont de Games of Throne à Hunger Games où le dernier tome est une histoire de joutes entre enfants sans queue ni tête. Alors que la bédé posait vraiment des bases intéressantes, qu'on avait des cliffhangers monumentaux, aujourd'hui on part dans tous les sens et la bande dessinée est largement moins intéressante à lire qu'à l'époque où j'avais fait l'article sur l'univers de Gazzoti.

Une femme voit sa vie se transformer en véritable cauchemar, elle se voit poursuivie en permanence par des espèces de zombis à qui on aurait arraché la peau et qui cherchent à l'entrainer dans le territoire, un endroit super mystérieux et mystique qui lui fait peur. Dans une soirée, elle rencontre un homme, celui-ci est persuadé de voir en elle une petite amie dont il était éperdument amoureux dans ses années universitaires, mais elle ne le reconnaît absolument pas. Tout ceci vire à l'obsession et il essaie de retrouver la jeune femme qui meurt par accident et qui réapparaît quelques jours plus tard dans une autre identité comme si de rien n'était. Le territoire est une bande dessinée sur six tomes finie, écrite par le très / trop productif Corbeyran qui décidément aime les univers sombres et parallèles, les créatures qui font peur, avec les stryges il l'a largement prouvé. On est d'ailleurs dans une mécanique similaire, les cliffhangers à chaque fin d'épisode pour finalement ne rien raconter, les héros s'agitent beaucoup mais il ne se passe pas grand chose pour un final complètement raté. On lit assez rarement de mauvaises bédés en fait quand on sait choisir un peu, j'entends par là éviter les bédés auxquelles Bigard a participé, ici c'est pleinement le cas, c'est insipide à souhait.

Le triskell n'est pas qu'une distribution Linux 100 % libre c'est aussi un énorme pouvoir du monde des fées qui a été séparé entre trois soeurs, celle de la terre, celle de l'eau et celle de l'air. C'est justement cette dernière qui vient mourir dans un orphelinat et qui confie son morceau à une jeunette pauvre malheureuse. Il se trouve que cette dernière soeur a été assassinée par ses deux aînées et plus particulièrement par la soeur de la terre qui cherche à réunir les trois morceaux pour avoir des pouvoirs encore plus grands. Tout ceci n'est pas sans conséquence, puisque la réunion des trois talismans fera cohabiter le monde des humains et du petit peuple, invisible depuis 200 ans. Triskell comme 80% de la bédé francophone se déroule dans l'univers breton, vous n'échapperez donc pas à l'Ancou, au cornu, aux sirènes, aux sorcières bien évidemment et que serait cet univers sans les korrigans ! A la base pas très originale, mais les personnages bien travaillés, un tournant inattendu que prend la bédé alors qu'il ne s'agissait à la base que d'une simple quête de pouvoir font de triskell un excellent ouvrage bouclé en quatre tomes.

Des différents univers, XIII, Largo Winch, et Thorgal j'ai souvent préféré le premier, le second et enfin le dernier. XIII, l'action, le charisme, le beau gosse irrésistible qui se sort des situations les plus folles, le second étant quand même une imitation réussie du premier et le dernier à part qui finalement offre un univers très intéressant. Je viens de me relire l'intégralité d'un trait, et je pense que c'est ce qu'il faut faire, j'ai souvenir de l'attente de certains tomes et de la déception car l'histoire n'avançait pas, mais c'est très cohérent dans cet univers particulier. Thorgal est un enfant des étoiles, il s'est crashé sur la terre et a été recueilli par les vikings. On va donc avoir cette dualité permanente, d'un côté les extraterrestres et de l'autre côté Asgard et le reste. Thorgal est un héros radicalement différent de ses compères même si sur certains points les ressemblances sont classiques, il est beau gosse, toutes les femmes sont folles de lui, il lui arrive des situations totalement improbables mais Thorgal s'en fout. c'est un héros en recherche de paix. bon père de famille, il n'a d'yeux que pour sa femme et ses enfants, n'en vient à la violence uniquement que s'il est obligé. La série a dépassé les 30 tomes, Jean Vanhamme l'auteur officiel a lâché l'affaire ce qui a donné l'occasion de voir apparaître des spin off autour de tous les membres de la famille et une forme de membre, Kriss de Valnor une vraie méchante de chez méchante, qu'on prend plaisir à détester. Une excellente série qui tient mieux le temps que ses confrères, l'alternance des histoires autour des Dieux, des "étoiles", des personnages multiples et très bien travaillés qui sont capables d'éclipser Thorgal apportent une réelle diversité dont on ne se lasse pas.

Aymard de Bois-Maury est un chevalier sans terre qui enfant a dû fuir son pays, il n'a donc de cesse de vouloir retrouver les tours de Bois-Maury. On va suivre dans une première partie de dix tomes le chevalier dans ses aventures qui le conduiront dans tous les trous de France et à Jérusalem afin de se constituer un patrimoine pour se payer une armée et reprendre son château. La bédé est difficile à lire, l'auteur a fait le choix d'utiliser le vieux français, ce qui fait que d'un côté on s'y croit mais de l'autre on relit à deux fois pour être sûr d'avoir bien compris. Le scénario sur certains albums est parfois assez tordu si bien qu'il faut faire une véritable lecture attentive. Le chevalier Aymard c'est vraiment sans peur et sans reproche, l'intégrité à tout prix, le personnage est austère mais attachant, le voir se lancer dans toutes les batailles pour l'honneur a toujours un côté amusant.

Je pense que beaucoup de gens ma génération ont démarré avec Tintin, cela faisait peut être plus de 25 ans que je n'avais pas touché un album, c'est quand même surréaliste, c'est un peu comme si on essayait de légaliser le tabac aujourd'hui, ce serait mission impossible. On a essayé de censurer dernièrement Tintin au Congo parce que la vision de l'homme noir en fainéant stupide est aujourd'hui comme étant raciste, on peut aller plus loin dans le type de héros qu'offre tintin, il dynamite des rhinocéros, il tue des éléphants pour prendre leur ivoire, il dépece des singes, il se fait lyncher, il tue des gens, enfin bref c'est complètement surréaliste. Un auteur pondrait aujourd'hui un bouquin pareil, il lui serait impossible de le publier. Pas forcément évident de se replonger dans la bédé mais néanmoins il faut reconnaître les forces de l'ouvrage, énormément d'action, de l'aventure, du dépaysement, pas mal de choses pour conquérir le coeur des enfants.

 

 

05 Apr 19:11

Démarrage en trombe pour le Charade Classic

Début de la deuxième saison du Charade Classic, ce dimanche matin. Jusqu'à au mois d'octobre, tous les premiers dimanches du mois, le circuit ouvrira ses portes aux voitures de collections et aux passionnés de mécanique pour une matinée de partage. Et pour débuter cette nouvelle saison, le circuit a atteint des records, malgré un froid hivernal, avec 600 voitures et quelques 3.000 visiteurs.

22 Mar 09:47

alterlibriste : Lire et s'informer avec Firefox OS

by alterlibriste

Un petit billet pour faire le tour des différentes applis que j’utilise au quotidien pour lire et m’informer sur mon ZTE Open C.

Comme je l’ai déjà dit dans d’autres billets, je n’arrive pas à lire de longs contenus sur l’écran de l’ordinateur car la position et la taille de l’écran ne s’y prêtent pas. Lire une brève, survoler un site, consulter des pages web ou des vidéos, c’est bien mais lire des articles de blog ou de journaux voire même des livres, c’est complètement impossible.

Pour cela, les appareils mobiles sont bien plus adaptés et je vous donne les applis indispensables pour cela et permettant de vous prévoir un peu de lecture hors-ligne. La plupart des applications évoquées ici ont leur équivalent en auto-hébergement ou dans un quelconque cloud qui peuvent avoir l’avantage de pouvoir y accéder de n’importe quel appareil mobile mais je pars ici du principe que vous voulez lire du contenu en local (parce que comme moi vous n’avez pas d’auto-hébergement, vous n’êtes pas abonnés à des services en ligne et que tout simplement, votre forfait data n’est pas énorme).

Flux rss

Parmi les quelques lecteurs rss, je vous conseille SimpleRSS (licence GPL)

La possibilité d’avoir une liste par flux ou par timeline, de marquer l’ensemble comme lu, un appui prolongé sur un article change son statut lu/non lu ; quand on est sur l’article, on peut accéder à la page d’origine et le partager ; import et export des flux opml. C’est simple et efficace même si la mise en page n’est pas la plus esthétique qui soit.

A lire plus tard

Au détour de vos réseaux sociaux, sites de news ou lectures, vous tombez régulièrement sur de nombreux articles que vous aimeriez lire mais ça vous ouvre des tas d’onglets, pas toujours dans un format mobile adapté et avec plein de pubs, j’ai avais la solution miracle : Manana (oui, ma nana est formidable mais en fait ça veut dire demain en espagnol (save it for tomorow)

En fait à lire les conditions toussa, on se rend compte que Google Analytics va récolter tout ce que vous consultez, alors je viens de chercher une solution de remplacement et j’ai trouvé une appli libre qui s’appelle Àlir et qui permet aussi de gérer les flux rss tout en étant très paramétrable donc je m’en vais la tester et peut-être l’adopter.

A partir d’un lien ou d’une page ouverte, il suffit d’ajouter sur la page d’accueil et de sélectionner une de ces applis afin que le texte dénué des publicités soit accessible, trié voire tagué ; l’idéal pour étudier une série d’articles en lien avec un sujet sur lequel vous voulez faire une synthèse ou tout simplement pour enrichir votre veille ou vos partages par la suite.
Une fois sur un article, il est possible de le marquer comme lu pour l’archiver, lui ajouter des tags, aller sur le lien d’origine, le partager ou l’effacer.

Les fichiers .pdf

Sans hésitation, la seule appli disponible mais bien plus performante que celle intégrée à Firefox OS, il vous faut PDF Viewer

Les fichiers .docx

Si vous avez à lire des fichiers proprio d’un certain Office, la visionneuse de documents de Mozilla (licence GPL) est plutôt bien faite

Les fichiers .odt

Mieux, pour les fichiers au format ouvert, c’est WebOffice qui fera l’affaire.

Les fichiers .epub

Pour lire des livres du domaine public ou des articles, EPUBReader pourra vous dépanner. Sans avoir la qualité d’une liseuse, le texte dont la taille de police et la mise en page est paramétrable sera affiché sur l’intégralité de l’écran en justifié, ce qui est plutôt appréciable. La barre du bas indique la progression et on tourne les pages comme un livre ou en faisant un simple appui à droite ou à gauche.

Gravatar de alterlibriste
Original post of alterlibriste.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

19 Mar 11:06

genma : Firefox OS - ZTE annonce l'Open L

by genma

Avant de rédiger et de publier ce billet, j'ai pris le temps de réfléchir, de ne pas réagir de suite et de laisser un peu de temps. Les propos de ce billet n'engage que moi, Genma et en rien la communauté Mozilla francophone à laquelle je peux prendre part ponctuellement.

Rappel

En septembre 2014, ZTE lançait le premier téléphone sous Firefox OS, en vente dans des magasins et différents sites Internet et cela avait été l'occasion pour moi de participer à une animation de promotion chez Leclerc. Lors de cette animation, j'avais rencontré un directeur commercial de chez ZTE et évoqué la nécessité de collaborer avec la communauté, de saisir l'opportunité de l'existence de cette communauté pour faire avancer la diffusion de Firefox OS et indirectement de ZTE.

La communauté a joué le jeu, elle a fait la promotion via les blogs et réseaux sociaux du ZTE Open C, le recommandant aux amis, à la famille et en le faisant adopter par bon nombre de personnes qui n'auraient jamais pris ce téléphone car ne connaissant pas Firefox OS et encore moins ZTE..

ZTE n'a jamais donné suite. Mes mails sont restés sans réponse, la personne de ZTE qui faisait le support dans ce forum en octobre/novembre a posté 3/4 messages puis plus rien... Il n'y a pas eu de communication officielle de leur part, tout juste un site en français pour parler du ZTE Open C.

La communauté attendait un retour de ZTE ; elle a pu montré la viabilité d'une version supérieure de Firefox OS sur le ZTE Open C via les builds communautaires... Toujours rien. Régulièrement relancé via Twitter, pas de retour sur une date, une période où on peut envisager une mise à jour officielle....

Car mettre les builds communautaires c'est très bien, mais Rooter son téléphone pourrait faire sauter la garantie selon le fichier "Open C - Lisez-moi.txt" du pack root du ZTE Open C fr : ATTENTION : LE "ROOT" EST UNE MANIPULATION QUI COMPORTE DES RISQUES. L'INSTALLATION ET L'UTILISATION D'UN LOGICIEL "ROOT" PEUT ENGENDRER DES DOMMAGES IRREVERSIBLES SUR VOTRE TELEPHONE ET ENTRAINER LA PERTE DE LA GARANTIE CONSTRUCTEUR !.

Pourtant, Rooter un appareil (un mobile Android par ex.) et remplacer son système d'exploitation par autre chose annule-t-il la garantie légale, si vous êtes un particulier ?

Non. Le simple fait de modifier ou de changer les logiciels de votre appareil n'est pas une raison suffisante pour annuler votre garantie légale. Du moment que vous avez acheté votre appareil en tant que particulier au sein de l'Union Européenne.
Le détail là : http://fsfe.org/freesoftware/legal/flashingdevices.fr.html

Qui a raison ZTE ? La FreeSoftware Foundation Europe ? Je pense que si on a un soucis et que l'on souhaite faire jouer la garantie, c'est ZTE qui aura le dernier mot...

ZTE annonce l'Open L

Dans un communiqué diffusé en amont du Mobile World Congress, ZTE promettait "un des premiers smartphones 4G à être distribué avec la toute nouvelle version 2.2 de Firefox OS". Ledit smartphone, nommé Open L, a été dévoilé ce mercredi 4 mars. MWC 2015 – ZTE Open L : Firefox OS 2.2 débarque sur un smartphone 4G

ZTE sort donc un nouveau téléphone. Soit. On peut comprendre la volonté de fournir une version plus évoluée. Mais qu'en est-il :
- de la notion d'obsolescence programmée
- du dénigrement de la communauté et de son travail de promotion ?

Car personnellement, j'ai très clairement l'impression d'avoir abusé de la confiance les acheteurs du ZTE Open C en leur ventant ce téléphone. Je suis très content du mien, de Firefox OS. Mais je suis un bidouilleur, un geek. Quelqu'un qui n'aura pas de support (comme je peux le faire), n'aura pas de mise à jour pour un OS, un Firefox OS plus évolué en terme de fonctionnalité. Et je ne suis pas le seul à penser ça.

Quelques réactions face à cette annonce

Les réactions à cette annonce n'ont pas tardées. Que ce soit le billet de monptitbloglibre Fausses promesses chez ZTE ? où on lit ZTE n'a pas prévu de mettre à jour l'Open C vers la version 2.0, mais de sortir un nouvel appareil cet été, l'Open L ! Ou Diaspora/Framasphère ou sur les forums...

Après avoir acheté l'Open et l'Open c je me demande vraiment si c'est la peine de se lancer une fois de plus avec zte. Il va rester bloquer a vie en 2.2 si on ne fait pas nos propres build. Et je sens qu'au mieux on restera encore bloque a l'upgrade de gaia et gecko seulement.

C'est cool qu'ils continuent sur firefoxos mais si c'est pour que ça se passe comme avec leur deux premiers modèles bof.

Donc @ZTE_FR provoque l'obsolescence de l'Open C sous #FirefoxOS 1.3 en lançant un an après l'Open L en version 2.0. Belle arnaque ! Sans compter que #FirefoxOS en version 2.0 sera déjà vieillissant en juillet 2015, et que l'upgrade y sera probablement tout autant oublié.

La suite de mon point de vue

La communication de ZTE est on ne peut plus décevante. Le marché lié à Firefox OS est peut être un marché de niche qui ne pèse pas bien lourd dans la balance commerciale de ZTE (qui fait des téléphones de toute gamme sous Android et est une marque bien établie en Asie), mais ce marché est un marché de passionné (moi le premier). Nous avons longtemps attendu l'annonce d'une mise à jour de Firefox OS pour un passage en version 2.0 et on nous annonce que l'on va pouvoir repasser à la caisse, comme c'est le cas lorsque l'on est dans le monde du logiciel propriétaire, avec Apple pour ne citer qu'eux... Que penser de ça ? Je ne sais pas. Je suis amère.

Le soucis avec les builds communautaires...

Il faut bien comprendre que la partie noyau Gonk (la partie qui communique directement avec le matériel) est un noyau Linux dérive de celui que l'on trouve sous Android. Ce noyau contient les drivers et des parties que seul ZTE peut faire évoluer. En ne fournissant pas de mise à jour, ni de correctifs d'ailleurs, ce "noyau" est donc le principal point limitant dans l'évolution du téléphone, avec les capacités physiques/matérielles (vitesse du processeur, quantité de RAM).

Lorsque l'on met à jour avec un build communautaire, on ne met donc à jour que la partie "moteur de rendu" Gecko, la partie qui interprète le javascript et le HTML, et Gaia, qui correspond à la partie OS affichée, l'interface (avec les applications par défaut comme le calendrier, le navigateur, le courrielleur...). Ces mises à jour apportent corrections de bugs, nouvelles fonctionnalités. Mais c'est presque de la "customisation", ce n'est pas le coeur logiciel de l'OS du téléphone...

Que la limite soit celle du matériel pour les évolutions futures (processeur, RAM), je le comprends tout à fait. Et je trouve ça logique. Mais que l'on ne puisse pas avoir de mise à jour du noyau ? Cela demande de l'investissement financier à ZTE de payer des ingénieurs pour faire ce support, mais en contrepartie, ils pourraient gagner en terme de publicité/d'image de marque, de communication, en ayant comme allié une communauté enthousiaste. Au contraire, avec leur façon de faire, ZTE a acquis une assez mauvaise image auprès d'un public technophile spécialisé (le monde des libristes), espérons pour eux que cela ne déteigne pas sur un public technophile geek plus large...

La conclusion

Pour finir sur une note plus optimiste. Si ZTE refait un partenariat avec Mozilla, je participerai, je leur donnerai une seconde chance. Car ce qui compte avant tout pour moi, c'est la promotion de Firefox OS. Alors ZTE, lisez mes critiques, mes reproches, comprenez les, améliorez votre communication. Faites un nouveau un partenariat avec Mozilla, soyez plus impliqués, et tout le monde en ressortira gagnant.

Gravatar de genma
Original post of genma.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

07 Mar 08:32

genma : FirefoxOS 2.2 et Geolocalisation

by genma

Sous FirefoxOS, la Géolocalisation est activable /désactivable directement dans le paramétrage.

La version 2.2 apporte un certain nombre de fonctionnalités et de réglages plus avancées dans une optique de respect de la vie privée.

Pour un réglage plus fin, élaboré

Dans la Partie Paramètres, Section Vie privée et sécurité, Entrée Privacy Controls, on a un nouvel écran Privacy Controls.

On choisit l'entrée, Précision de la position

Dans l'écran Précision de la position "Location Accuracy", on peut à nouveau choisir d'activer ou de désativer la géolocalisation. Si active, l'option "Location adjusment" celle-ci Permet d'ajuster pour toutes les applications le niveau de précision global de votre position actuelle, de définir une position fixe permanente et d'ajouter des exceptions par applications

Les choix possibles ;
- Position précise,
- Aucune position,
- Position approximative,
- Position personnalisée : on définie une ville (choix de la région et de la ville) ou des coordonnées GPS.

Dans les exceptions, on ajuste la position pour chaque application selon l'un des choix possibles cités ci-dessus (cela remplace le type de position/le choix de la précision définie par défaut).

J'ai testé un peu. Quand on est en position précise, on est bien géolocalisé dans l'application Here Maps. En position approximative ou aucune position, l'application ne trouve pas où l'on se trouve. Reste à tester une position personnalisée. Le téléphone permet toujours via sa puce GSM d'indiqué où on se trouve (logique) mais les applications ne peuvent pas utiliser cette information. Cela peut être utile.

Gravatar de genma
Original post of genma.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

02 Mar 12:45

Astuce : augmenter la taille d'un disque virtuel VDI de virtualbox

by Cyrille BORNE

Dans ma machine virtuelle debian la compilation de Firefox OS a lamentablement échoué pour la simple et bonne raison qu'il manquait de la place, je n'avais pas réalisé que ça bouffait autant d'espace disque. Pour redimensionner une partition virtuelle de virtualbox il faut procéder en deux étapes :

  • la ligne de commande pour augmenter la taille : vboxmanage modifyhd ‘chemin/nom du volume.vdi’ --resize 50000 où ici il s'agit d'une augmentation à 50 Go.
  • Le repartitionnement du disque virtuel, en effet les partitions sont restées telles que vous les avez laissées. Il faut donc comme on le ferait en vrai télécharger une iso de gparted et booter dessus, on arrive alors à un exemple similaire à celui d'en dessous.

01 Mar 19:41

Cervolix redécollera à Gergovie en septembre prochain

28 Feb 18:28

Jouez à plein de jeux DOS en ligne

by Korben

Bon, comme c'est le week-end et qu'on s'emmeeeeerde, voici un bon petit site qui va vous permettre de redécouvrir et jouer à tous plein de jeux DOS.

Ces jeux sont classés par catégorie (aventure, action, sport, RPG...etc.) et se lancent directement dans le navigateur. Ils sont soient en Java, soit en HTML5 et vous pouvez filtrer l'affichage en fonction de ça (si vous n'aimez pas Java par exemple).

playdos

La petite cerise sur le gâteau, c'est l'onglet OS qui va vous permettre d'expérimenter à nouveau (ou pour la première fois) Windows 3.11.

capPlay DOS Game c'est par ici.

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Jouez à plein de jeux DOS en ligne ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

18 Feb 22:23

elementary OS : Unity3D & Co sur votre système

by elementary OS

Adobe Flash Player, Unity3D, Shockwave, Silverlight toutes ces technologies sont issus du monde du closed sources. Que ce soit chez Adobe, Microsoft ou bien Unity, rares sont les sociétés qui tentent de porter leur technologie sur Linux et c'est bien dommage.

On se souvient par exemple d'Adobe qui a stoppé le développement de Flash Player sur Linux.

plugin_notworking

Toutefois cela commence un peu à changer avec Valve et son très célèbre Steam/SteamOS (pioupiou41 nous a même rédigé un article dessus), Debian et Valve travaillent à améliorer tout cela pour combler le fossé entre les OS payants et libres.

Hélas il reste un gap certains avant de pouvoir bénéficier de sa ludothèque complète sur Linux, toutefois cela évolue lentement mais surement; les plugins que nous avons cité en début d'articles pour naviguer sur internet pourront être installés sur votre distribution elementary OS (en faite sur bon nombres de distribution dont debian/ubuntu).

Une petite pépite permet de faire fonctionner les technologies suivantes sur votre OS favori, moyennant quelques manipulations :

  1. Flash Player
  2. Unity 3D (x86 et x64)
  3. Shockwave
  4. Widevine
  5. Silverlight
  6. Adobe Reader
  7. Foxit PDF Reader
  8. Grandstream Plugin
  9. Hikvision Plugin
  10. Roblox Plugin
  11. Vizzed Retro Game Room
  12. Viewright Caiway
  13. Triangleplayer

Cette pépite se nomme pipelight et se trouve être disponible pour les OS à base d'Ubuntu 12.04 jusqu'en 15.01. Elementary OS Luna et Freya sont donc supportées.

A faire avant de se lancer dans l'aventure

Il est vivement conseillé voir même impératif de stopper votre(vos) navigateur(s) avant de procéder à l'installation de ce genre de plugins.

Cela vous évitera ainsi quelques déconvenues.

Merci à tcit de me l'avoir rappelé ;)

Pour procéder à l'installation de pipelight, ça se passe à partir de votre terminal :

sudo add-apt-repository ppa:pipelight/stable
sudo apt-get update
sudo apt-get install --install-recommends pipelight-multi
sudo pipelight-plugin --update

Une fois l'installation réalisée il vous faudra activer les plugins en fonction de vos besoins, pour les lister vous pouvez utiliser la commande suivante :

pipelight-plugin --help

Pour activer par exemple Unity Web Player en version x86, il faudra utiliser la commande suivante :

sudo pipelight-plugin --enable unity3d

Il faut le savoir !

Pipelight permet de faire fonctionner bon nombre de plugins sur nos distributions Linux, toutefois, certains plugins pourraient ne pas fonctionner.

C'est le cas (pour l'avoir testé) avec Unity Web Player qui détecte votre système d'exploitation par l’intermédiaire de votre User Agent (c'est une chaine de texte qui permet d'identifier le navigateur et le système d'exploitation). Dans ce cas-là il vous faudra biaiser par l'ajout d'une extension pour changer ce User Agent.

Parmi les tests effectués, il se peut que vous rencontriez aussi des soucis avec Chrome/Chromium, je vous invite à lire cette page pour en savoir plus : http://pipelight.net/cms/chrome-chromium.html

Vous pourrez trouver plus d'informations sur la page dédiée au projet : http://pipelight.net/

Le billet Unity3D & Co sur votre système a été publié sur elementary OS Fr - Communauté francophone d'elementaryOS

Gravatar de elementary OS
Original post of elementary OS.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

18 Feb 16:05

Aux origines de Chihiro et Totoro, créatures de Ghibli

Le Musée Art Ludique à Paris expose 1 300 dessins qui ont servi à la réalisation des films d’animation du studio japonais.
18 Feb 16:04

Transfert des utilisateurs du Sync historique vers un compte Firefox

by Hervé

Comme annoncé aujourd’hui sur notre fil Twitter, le département Cloud Services de Mozilla vient de présenter son plan de transfert des utilisateurs du Sync historique vers un compte Firefox. En clair, cela signifie que les utilisateurs de Sync qui sont encore sur l’ancien système seront incités, à partir du mois d’avril, à passer à un compte Firefox pour bénéficier du nouveau système. La manipulation sera guidée et automatique sur Firefox 37. Elle sera manuelle pour ceux qui ne mettent pas à jour automatiquement Firefox. À terme, les anciens serveurs qui fournissent ce service seront recyclés.

Rappelons que Sync permet d’accéder à ses mots de passe enregistrés, son historique, ses marque-pages, etc. depuis n’importe quel Firefox (PC ou mobile), de la même manière que la connexion à Google sur Chrome, mais qu’à la différence de Chrome chacun peut installer son propre serveur Sync sur son serveur personnel, sans compter que Mozilla ne connaît ni n’exploite les données enregistrées sur ses serveurs.

17 Feb 21:58

William Dorffer : Sélection d'applications pour Firefox OS #2

by William Dorffer

Parce que je trouve moi-même ce genre de billets fort pratiques, je réitère l’exercice qui avait déjà pas mal plu d’une sélection personnelle d’applications pour Firefox OS. Je les ai pour la plupart utilisées, ou les ai simplement croisées et testées. Voici donc celles qui méritent selon-moi d’être partagées.

Elles sont ci-dessous groupées dans ces catégories et dans cet ordre: Jeux, Musique & Divertissement, Utilitaires, Productives, et Misc.
Si je publie dans quelques temps une nouvelle sélection, je tâcherai de garder ce même tri pour une bonne homogénéité, même s’il est possible que je les ajuste en fonction des applications que j’aurai à présenter.

Aller à :

Jeux · Musique et Divertissement · Utilitaires · Productives · Misc

Jeux

  • Lemmings — Oh que oui, les seuls et les vrais. C’est un port extrêmement réussi du jeu à succès retro. L’interface de ce port rend le jeu parfaitement jouable même du bout des doigts sur un écran tactile. Oh et même la bande-son est au rendez-vous.

Niveau 4 des Lemmings sur Firefox OS

  • Game about Squares — Des carrés fléchés, des points, et c’est à peu près tout, si ce n’est une gameplay qui garantit une petite dose de casse-tête. Le but est, dans chaque niveau, de faire rejoindre un couple de carré et de rond de même couleur. Pas si simple que ça en a l’air.

Game about Squares


Musique et Divertissement

  • Foxcasts — Je ne suis pas un très gros consommateur de Podcasts. Mais il y en a quelques uns auxquels je suis très habitué. Cette application est parfaite autant pour un petit consommateur comme moi, comme pour un grand assidu de podcasts. Elle inclut la découverte, le téléchargement pour l’écoute hors-ligne, l’écoute en streaming, et son interface est très claire et bien conçue.

Vue du lecteur

  • Rdio – J’utilise depuis peu le service de musique Rdio. Je ne m’étendrai pas sur les avantages d’un tel service ni sur mon choix (ce serait peut-être le sujet d’un autre billet). Mais en tout cas, celui-ci contrairement aux autres existant dispose d’un avantage de poids : il a une application officielle disponible sur le Firefox Marketplace ! Malgré quelques bugs peu gênants, elle est à l’image du service lui-même : élégant, simple mais très fonctionnel.

Capture d'un morceau de ma collection musicale sur Rdio Capture du menu de Rdio Lecteur de Rdio

  • eBook — Celle-ci fait partie de celles que je n’ai que testées. Mais cela n’est que parce que lire sur mon téléphone ne me tente pas tant. L’application est toutefois particulièrement jolie, et rend la lecture et la découverte d’ebooks agréable. À essayer donc

Utilitaires

  • PasswordMaker — J’ai la vieille habitude de vouloir me créer des mots de passe tordus et uniques pour chaque service sur le web. Cette application répond parfaitement à ce besoin et rend cela très simple. Et à vrai dire, elle m’est devenue indispensable. Extrêmement pratique. La gestion de différents profils est parfaite, ainsi que le sont les paramètres de chiffrement. Je vous la recommande très chaleureusement.

Capture d'un morceau de ma collection musicale sur Rdio Capture du menu de Rdio Lecteur de Rdio

  • Battery+ — Fort utile pour avoir un œil sur l’utilisation de sa batterie. Sa fonction qui m’est le plus pratique est son estimation du temps d’autonomie restante — de manière globale, ou par type d’activité.

  • FichiersLe gestionnaire des fichiers, selon moi, à avoir pour son téléphone sous Firefox OS. Il peut également ouvrir lui-même un certain nombre de formats de fichiers. Son interface est conçue pour très bien s’intégrer au reste de l’OS, et est ainsi plutôt réussie.

Mon dossier Vidéos


Productives

  • Firetext — Un traitement de texte de poche idéal. Si je m’en sers pour prendre quelques notes ci et là, il est tout équipé pour réaliser quelques documents plus complexes. Je le suivrai de près pour voir ce qu’il deviendra lorsque Firefox OS équipera des appareils à de plus grands écrans.

Firetext

  • AwesomeTasks — Une applications de listes et de tâches particulièrement originale : son interface est entièrement basée sur les gestes. Son utilisation est juste un vrai régal. Elle a été écrite par un ami reviewer du Firefox Marketplace (Hey Giovanny!) en tant qu’expérimentation, et n’est donc pas parfaite. Mais elle est tout à fait utilisable pour tous les jours, je vous la recommande donc.

On marque une tâche comme lue en la faisant glisser vers la droite On crée une nouvelle tache en tirant vers le bas En tirant encore davantage vers le bas, on revient vers la liste de toutes les listes.


Misc

  • ArchWiki Viewer — Comme son nom l’indique, elle permet de naviguer dans le wiki très riche d’Arch linux. Elle a des petites fonctionnalités très sympathiques comme la possibilité de le télécharger entièrement ou partiellement pour une consultation hors-ligne. De quoi dépanner en cas de réel problème avec sa distribution.

ArchWiki Viewer

  • SpendToday — Une app de gestion de budget. Elle se distingue dans sa faculté de conseil. Par exemple, pour chaque nouveau jour qui s’approche de la fin du mois, elle affichera un budget disponible plus faible afin de prévenir toute dépense qui serait pas très raisonnable. Je m’en sers de temps à autre pour mon budget loisirs, notamment.

C’est à peu près tout pour cette fois !
À voir aussi : ma précédente sélection d’applications pour Firefox OS

Réaliser ce type de curation permet de réaliser un tri personnel mais surtout, grâce au blog à oreille, de partager quelques belles réalisations du web.
Je rappelle enfin que je contribue de manière très régulière au Firefox Marketplace, n’hésitez donc pas à poser vos questions, ou à venir discuter sur IRC : #app-reviewers @ irc.mozilla.org. Je répondrai volontiers :-).

Gravatar de William Dorffer
Original post of William Dorffer.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

15 Feb 21:25

How to Download YouTube Videos in Ubuntu With ClipGrab

by Joey-Elijah Sneddon

clipgrab youtube-downloader-ubuntuClipgrab is a great free app that lets you download YouTube videos in Ubuntu quickly. In this article I show you how to install and use it.

The post How to Download YouTube Videos in Ubuntu With ClipGrab first appeared on OMG! Ubuntu!.

15 Feb 21:14

A croquer : les comptes Twitter des illustrateurs de presse

by Hadrien Bajolle

Après la tragédie dont la profession a été victime le 7 janvier, on vous propose une sélection de comptes Twitter de dessinateurs de presse, l’occasion de rendre un dernier hommage dans un grand éclat de rire jaune.

1

Les drôles

Ce sont les comptes qui nous apaisent en nous faisant un peu prendre du recul avec toutes les mauvaises nouvelles qui s’amoncellent.

  • On commence avec Thibaut Soulcié, dessinateur notamment pour L’Equipe, dont l’humour acéré a fait office de calmant après l’horreur :
  • Le dessinateur suisse Chappatte, qui sévit entre autres dans le quotidien suisse Le Temps et...







10 Feb 11:23

Windows 8 / 8.1 – Comment récupérer la clé de licence

by Korben

Si vous avez acheté récemment un PC sous Windows 8 (ou 8.1), peut-être l'avez-vous retourné dans tous les sens pour chercher l'étiquette avec la clé de licence Windows OEM qui devrait normalement se trouver dessus.

Bah oui, comment on fait si on veut réinstaller un Windows tout neuf sans cette clé de licence ?

Pas de panique, car, vous ne le savez peut être pas, mais depuis l'arrivée de Windows 8, la clé OEM est stockée et chiffrée dans le BIOS de l'ordinateur. Ce qui est plutôt pratique, car ça permet de la "cacher" mais aussi de rendre la vie plus simple à Monsieur et Madame Tout Le Monde en cas de restauration de l'OS de Microsoft.

Mais comment faire si vous souhaitez le récupérer quand même et le noter sur un bout de papier (ou dans un bon vieux fichier.txt) ?

Rien de plus simple grâce à ProduKey, cet outil de NirSoft, bien connu de tous, vient d'être mis à jour pour justement récupérer les clés de licence Windows 8 et Windows 8.1 à partir du BIOS.

produkey

Cet outil est téléchargeable ici.

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Windows 8 / 8.1 – Comment récupérer la clé de licence ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

08 Feb 10:18

RaspbianFrance : Bien choisir les accessoires pour votre Raspberry Pi 2.

by RaspbianFrance

La Raspberry Pi 2 est sortie et elle est absolument géniale. Plus rapide, plus puissante, toujours aussi abordable, et supportant désormais Windows 10.

Lors de la sortie de la Raspberry Pi 2 nous vous avions dit que nous sortirions un guide pour vous aider à choisir les accessoires de votre Raspberry Pi 2, le voici.

Nous allons découper ce tutoriel en trois parties, les accessoires obligatoires, ceux utiles, et ceux qui vous serviront dans des cas un peu spécifiques. Nous essaierons d’être aussi clairs, et surtout concis, que possible.

Les accessoires présentés dans cet article sont également utilisables pour la Raspberry Pi B+.

Les accessoires obligatoires

La Raspberry Pi est livrée nue, sans clavier, sans alimentation, bref toute seule.

Sans les accessoires que nous vous présentons ici, vous ne pourrez pas démarrer la Raspberry Pi.

La Raspberry Pi 2

C’est évident, mais nous le marquons tout de même, il vous faudra une Raspberry Pi 2.

Il est surtout question, pour nous, de vous rappeler rapidement les changements de la Raspberry Pi 2 par rapport à la Raspberry Pi B+.

La Raspberry Pi 2 propose donc 1Go de mémoire vive, contre 512Mo pour le modèle B+. Elle est également équipée d’un nouveau processeur 4 cœurs d’une vitesse de 900Mhz contre un processeur 1 cœur de 700Mhz pour la B+, ce nouveau processeur est au moins 6 fois plus puissant.

Dernier point important, la Raspberry Pi 2 supporte Windows 10, alors que le modèle B+ ne supportait que Linux.

Voici un petit tableau récapitualtif !

Raspberry Pi B+

31€
31€
  • Ram : 512 Mo
  • Nombre de processeur : 1
  • Processeur : ARMv6
  • Cadence du processeur : 700 Mhz
  • Supporte Windows 10 : Non
  • Stockage : Carte MicroSD
  • Ports : 4 USB 2.0
  • Puissance : 600 mA (3,5 W)

Raspberry Pi 2

35€
35€
  • Ram : 1 Go
  • Nombre de processeur : 4
  • Processeur : ARMv7 (~6x plus puissant)
  • Cadence du processeur : 900 Mhz
  • Supporte Windows 10 : Oui
  • Stockage : Carte MicroSD
  • Ports : 4 USB 2.0
  • Puissance : 600 mA (3,5 W)

L’alimentation de la Raspberry Pi

Alimentation Raspberry Pi

Nous l’avons dit, la Raspberry Pi est livrée nue. Vous allez donc avoir besoin d’une alimentation pour brancher votre Raspberry Pi.

L’alimentation est trop souvent négligée, il est important de choisir une bonne alimentation ou votre Raspberry Pi risque d’être trop lente, ou encore de ne pas pouvoir alimenter les périphériques USB.

Nous vous conseillons donc cette alimentation de 2000 mA, qui fourni un courant suffisant pour alimenter la Raspberry Pi et ses périphériques USB.

La carte SD

La Raspberry Pi ne possède pas de stockage interne, c’est à dire qu’elle n’a pas de disque dur. À la place, elle utilise une carte MicroSD qui est utilisée pour stocker vos données et le système qui fait tourner la Raspberry Pi.Carte MicroSD Raspberry Pi

La carte MicroSD est tout le temps sollicitée, il est donc très important de choisir une carte très rapide et fiable, dans le cas contraire les performances de la Raspberry Pi risquent de diminuer.

Nous vous conseillons la carte MicroSD suivante, dans 4 tailles, selon votre utilisation de la Raspberry Pi.

Les accessoires recommandés

Si vous comptez vous servir de votre Raspberry Pi 2 autrement qu’en tant que serveur exclusivement par ligne de commande en SSH, ou même pour augmenter sa durée de vie, vous aurez très probablement besoin des accessoires suivants.

Un boitier

Par défaut la Raspberry Pi 2 se présente sous la forme d’une carte verte type circuit imprimé. Cela n’est pas très beau et la laisse non protégée.

Boitier Raspberry Pi 2 OneNineDesign

Que ce soit pour des raisons esthétiques ou simplement pour la protéger, vous devriez très probablement prendre un boitier pour votre Raspberry Pi 2. Il en existe plusieurs types, nous vous en conseillons trois, selon vos besoins. Dans tous les cas nous nous sommes assurés qu’il permettait d’accéder à toutes les connexions de la Raspberry Pi 2 et qu’il permettait à celle-ci de respirer.

  1. Toutes les utilisations, du PC au serveur, en passant par la domotique et le média-center. Discret et élégant, ce petit coté design, une protection parfaite, définitivement notre préféré !
  2. Dans un but décoratif, ce boitier arc-en-ciel est très joli mais moins discret, il protégera très bien votre Raspberry Pi 2 et apportera un peu de fun.
  3. Pour mettre une caméra, efficace, amusant, mais pas vraiment discret.

Un Dongle Wifi

Sans doute un des points le plus important, la Raspberry Pi 2 n’a pas la Wi-Fi, seulement une connexion internet filaire. Si vous souhaitez utiliser votre Raspberry Pi n’importe où dans votre maison, la transporter, etc., vous aurez besoin d’un dongle Wifi USB qui permette à la Raspberry Pi d’avoir internet sans fil.

Nous vous conseillons cet adaptateur qui répond aux exigences de vitesse, de consommation et de compatibilité que vous pourriez avoir.

Adaptateur Wifi Raspberry Pi 2

Un clavier sans fil avec trackpad

Mini clavier avec trackpad

Si vous comptez utiliser votre Raspberry Pi comme un ordinateur traditionnel, un média-center, ou plus généralement sans passer par internet, il vous faudra probablement un clavier,  vous avez intérêt à choisir un clavier de petite taille, sans fil, et avec une souris intégrée (ou plutôt un trackpad), afin de conserver toute la mobilité de la Raspberry Pi.

Nous vous conseillons ce clavier français, qui est parfaitement compatible avec la Raspberry Pi et qui fonctionne très bien.

Un écran et des câbles

Pour employer votre Raspberry Pi 2 autrement que par SSH sans interface, il vous faudra sans doute un écran, et potentiellement un câble adapté.

Pour les écrans, deux solutions :

Écran HDMI pour votre Raspberry Pi 2

Pour les câbles, selon l’écran que vous utiliserez, vous pouvez avoir besoin soit, d’un simple câble HDMI, soit d’un câble HDMI/VGA, soit d’un câble jack Audio/Vidéo.

Les accessoires spécifiques

Dans certains cas assez spécifiques, vous pourriez avoir besoin d’un certain nombre d’accessoires particuliers. Nous allons vous en dresser une petite liste ici.

Une caméra Raspberry Pi

Il est probable que vous souhaitiez un jour équiper votre Raspberry Pi d’une caméra, que ce soit pour vous en servir comme ordinateur ou pour créer un système de vidéo surveillance.

Vous avez alors intérêt à choisir cette minuscule caméra FullHD qui a été créée spécialement pour la Raspberry Pi.

Notez qu’il existe également une version infrarouge de cette caméra.

Caméra pour Raspberry Pi 2

Un disque dur externe adapté à la Raspberry Pi

Disque dur externe pour la Raspberry Pi

Si vous souhaitez stocker de grandes quantités de données, par exemple dans le cadre d’un média-center, vous avez intérêt à vous équiper d’un disque dur externe pour votre Raspberry Pi 2.

Cependant, la Raspberry Pi fourni une alimentation aux ports USB qui n’est pas toujours suffisante pour alimenter un disque dur. Vous avez donc deux possibilités pour corriger ce problème, choisir un disque dur externe standard, et prendre avec une alimentation utilisant deux ports USB, ou choisir un disque dur externe auto-alimenté.

Un HUB USB

Si vous avez besoin de brancher beaucoup d’équipements sur votre Raspberry Pi, ou des équipements consommant beaucoup de puissance électrique, vous pourriez avoir intérêt à rajouter des ports USB avec un HUB USB disposant de sa propre alimentation (les ports USB de la Raspberry Pi ne peuvent alimenter un HUB à eux seules).

HUB USB pour la Raspberry Pi 2

Une batterie externe

Batterie pour la Raspberry Pi 2

Dans certains cas d’utilisation, ordinateur portable, robotique, surveillance, et autres, vous aurez peut-être besoin de pouvoir déplacer votre Raspberry Pi 2 sans qu’elle soit branchée.

Dans ce cas, vous devriez prendre une batterie externe, une batterie de secours pour téléphone pourrait-être un très bon choix, et devrait vous permettre de tenir plus de 12 heures.

Conclusion

Nous espérons que cet article vous aura aidé à y voir plus clair dans le choix des accessoires pour votre Raspberry Pi 2.

N’hésitez pas à aller faire un tour sur notre article dédié à la première installation de Raspbian, ou à aller découvrir d’autres utilisations possibles de la Raspberry Pi, comme par exemple une plateforme pour l’envoi de SMS par internet.


Nous profitons de cet article pour faire un petit point sur une actualité qui n’est pas directement liée à la Raspberry Pi. Nous voulons bien-sur parler des attentats de Charlie Hebdo.

Nous avons maintenant un petit peu de recul sur les évènements, et nous souhaiterions revenir rapidement sur un choix qui a été le notre, ne pas publier d’article sur le sujet, ne pas mettre de logo « Je suis Charlie », etc.

Nous avons fait ce choix car nous avons considérer que ce n’était pas ce que nos lecteurs attendaient en venant sur notre site. D’un autre coté, certains membres de l’équipe Raspbian France ont été élevés dans une culture faite de Desproges, Hara-Kiri/Charlie, etc.

Si nous avons fait le choix de ne pas parler ici de Charlie, cela ne signifie pas que nous n’avons pas parlé de Charlie, cela signifie simplement que nous l’avons fait ailleurs, notamment après avoir vu comment certains s’appropriaient Charlie pour défendre des points de vue en totale contradiction avec les idéaux de ce journal, comme par exemple pour réclamer la surveillance généralisée d’internet.

Nous avons donc créé avec les membres de Raspbian France la page du Daily Charlie, qui a pour but de faire connaitre et comprendre l’engagement et les idées de Charlie Hebdo, en expliquant chaque jour une ancienne Une du journal, le contexte historique, les références, les idées du journal, etc.

Nous vous invitons donc à aller faire un tour sur la page du Daily Charlie, à l’aimer, à la partager, pour que peut-être d’autres puissent voir un peu plus loin que l’émotion pure et maintenant rentrer dans une phase de réflexion.

Nous ne savons toujours pas si cet article est vraiment l’endroit pour parler de ça, mais jusqu’à présent c’est le meilleur que nous ayons trouvé et nous ne pouvions pas vraiment passer à coté d’un petit message.

The post Bien choisir les accessoires pour votre Raspberry Pi 2. appeared first on Raspbian-France.

Gravatar de RaspbianFrance
Original post of RaspbianFrance.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

07 Feb 16:21

FoxCasts, des émissions, des cours, régulièrement diffusés dans votre Firefox OS

by Mozinet

Foxcasts Player (Plein2Ciné)Le podcasting ou baladodiffusion comme on dit au Canada, est l’activité qui grâce à votre lecteur MP3 ou votre smartphone occupe vos trajets en voiture ou en transports en commun. Elle vous permet de vous détendre, vous informer ou apprendre en retrouvant régulièrement vos émissions de radio préférées et des cours en ligne. Grâce à l’application FoxCasts pour Firefox OS, vous pouvez écouter vos podcasts en direct ou les télécharger pour les écouter hors connexion en l’absence de réseau.

Mi-décembre, FoxCasts a annoncé sur son compte Twitter avoir passé la barre des 3 000 installations depuis le Marketplace.

Logo FoxcastsEn cliquant sur l’icône stylisée à la tête de fox, l’appli s’ouvre sur une mosaïque de vos abonnements (Subscriptions). Un appui sur une vignette ouvre le flux de ses podcasts. Un appui sur un des items affiche les détails du podcast.

Foxcasts – subscriptions – mosaïque des flux Foxcasts : détails du flux

Les trois points verticaux à droite du podcast ouvre un menu permettant de diffuser en direct le podcast (stream), le télécharger (download), le marquer comme lu (mark as played) ou le marquer comme non lu (mark as unplayed), ainsi qu’un bouton, en cas de besoin, pour reprendre un podcast au moment de l’interruption (resume from).

Foxcasts – détails – menu (avec resume) Foxcasts – most recent (dark)

En bas de chaque écran figurent une flèche pour revenir en arrière et les trois traits horizontaux traditionnels pour ouvrir le menu. En commençant par le haut, on ouvre l’écran de la mosaïque d’abonnements (subscriptions), le lecteur (player) et la recherche (search). La section du menu suivante permet d’afficher les podcasts les plus récents (most recent), les en cours (in progress) et les téléchargés (downloaded). Enfin, les entrées du bas permettent d’actualiser tous les flux (refresh all) et d’ouvrir les paramètres (settings).

Foxcasts – subscriptions – menu (dark) Foxcasts – subscriptions – menu (light)

On peut pour l’heure dans les paramètres uniquement choisir le thème pour habiller l’application : foncé par défaut (dark) ou clair (light).

Foxcasts – settings – thème dark

L’écran de recherche (search) vous propose la première fois juste un champ pour y saisir votre requête. La recherche est le seul moyen d’ajouter des abonnements à des flux de podcasts à l’application. Appuyez sur un item de la liste de résultats affiche le flux des podcasts avec son image en haut et un bouton « subscribe » en bas d’écran pour s’y abonner.

Foxcasts – search « France » (light) Foxcasts – search – détails – subscribe (dark)

L’appli a une bonne marge de progression. On apprécierait d’autre méthodes d’ajout de flux que la recherche qui elle mériterait de pouvoir afficher plus de résultats une fois arrivé en fin de liste. Un filtre par langue serait aussi un vrai plus.

Le téléchargement automatique des nouveaux podcasts et le marquage automatique comme lu des podcasts lus seraient vraiment appréciables. Une fonctionnalité de lecture des flux en continu ou de programmation de podcasts, style liste de lecture, serait aussi appréciée par les utilisateurs de cette appli déjà très bien.


Vous animez une émission disponible en podcast ? Vous avez des émissions préférées ? Partagez vos pépites !


@Mozinet

» Retrouvez l’appli de la semaine dernière : Le Pendu, un tour pendable à votre productivité

Crédit illustrations : logo de FoxCasts : Garrett Downs sur le Firefox Marketplace

29 Jan 21:56

Ne manquez pas LE MINUIT POLAR SNCF [Courts métrages] - Publicité

by Korben
Abies77

03/12 à 18h
04/12 à 0h

Chers amis, si vous aimez ce qui est noir, sachez que cette année encore, SNCF organise sa 15e édition du PRIX SNCF DU POLAR. Ce Prix se décline en 3 catégories : Roman, BD et Court métrage.

Et c'est dans le cadre du Festival du Court Métrage de Clermont-Ferrand, que SNCF a prévu une séance 100% polar pour présenter la sélection 2015 de la catégorie Court Métrage.

Comme je suis dans le coin, je serai présent à cette séance qui aura lieu dans la nuit du mercredi 4 au jeudi 5 février à partir de minuit à la Maison de la Culture, salle Jean Cocteau à Clermont. Si ça vous intéresse, vous pouvez aussi venir, surtout qu'en plus de la diffusion des courts métrages, il y aura des cadeaux à gagner, dont un aller-retour en Eurostar. Je précise que cet événement est accessible aux mêmes conditions que toutes les séances du Festival.

legens

Les courts métrages qui y seront présentés sont :

  • Carjack par Jeremiah Jones. L'histoire d'un carjacker qui se retrouve avec un gosse dans la voiture qu'il vient de voler.
  • Safe par Byoung-Gon Moon. L'histoire d'une jeune femme qui travaille dans un casino clandestin et qui cherche à détourner l'argent.
  • À court par Nadav Shlomo Giladi. L'histoire d'un homme qui décide de braquer la banque où son ex-femme travaille.
  • Vos violences par Antoine Raimbault. L'histoire d'un père et de sa fille au lendemain d'une terrible agression.
  • Locked Up par Bugsy Riverbank Steel et Joshua Smith. L'histoire de 3 braqueurs de banque coincés dans leur voiture.
  • Death by omelette par Greg Emetez. L'histoire d'une femme qui pense que son mari la trompe et qui lui prépare une omelette un peu spéciale.

Notez qu'une autre séance est prévue le mardi 3 février à 18h à l'Auditorium Genova toujours à Clermont. Je ne sais pas si je tiendrai jusqu'à 2h du mat' dans la nuit du 4 au 5 (ou si j'irai le 3 février plutôt) mais en tout cas, cette sélection me fait bien envie.

Et si vous ne pouvez pas venir à Clermont, vous pourrez toujours suivre la diffusion des courts métrages directement en ligne sur www.polar.sncf.com et devenir jury du 1er prix du public en votant pour votre préféré. Et là aussi, une chance de gagner un voyage en Eurostar.

Et ça ne s'arrête pas là, puisque vous pourrez aussi visionner gratuitement ces courts métrages sur des tablettes numériques dans les 10 Trains du Polar qui circuleront entre Paris et Clermont-Ferrand du 2 au 6 février :

  • Intercités 5955 9h00 Paris – Clermont-Ferrand
  • Intercités 5978 16h32 Clermont-Ferrand – Paris du lundi au jeudi

Vous pourrez regarder ces courts métrages grâce à des tablettes que SNCF prêtera.

© Philippe Fraysseix - tel 06 81 56 51 28

Alors prêt pour 84 minutes de frissons ?

Dans ce cas, rendez-vous à Clermont-Ferrand, dans les Trains du Polar ou en ligne sur www.polar.sncf.com !

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Ne manquez pas LE MINUIT POLAR SNCF [Courts métrages] ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

27 Jan 10:54

Voyages spatiaux, vie extraterrestre, futur de la Terre : National Geographic va lancer « Star Talk »

Abies77

Freebox canal 57
A partir de mai 2015

  Après le succès de «  COSMOS : Une odyssée à travers l'univers » (actuellement rediffusé le dimanche en prime time, canal 57 de Freebox TV), National Geographic annonce « Star Talk », un  talk show qui sera présentée par le célèbre astrophysicien Neil de Grasse Tyson et s'appuiera sur les très populaires p (...)
25 Jan 18:09

Ilphrin : Premiers pas dans le développement d'application Firefox OS

by Ilphrin

Salut tout le monde!

Comme je le disais dans mon précédent article, il existe plusieurs applications pour changer son homescreen, mais elles datent toutes de plusieurs jour/mois et ne sont, pour la plupart, plus fonctionnelles. Je me suis donc dit que j'allais regarder l'un des projets que j'ai présenté et essayer de le patcher pour le faire fonctionner.

J'ai choisi l'application Zwipe, d'une part parce que les screenshots donnaient l'impression d'une application assez sympa ésthétiquement, et d'autre part car Zwipe fonctionne à l'aide du framework AngularJS, sur lequel j'avais déjà essayé de travailler il y a quelques semaines mais sans résultat. Pour (ré-)apprendre à utiliser AngularJS, je me suis aidé de ce cours sur Graphikart qui explique vraiment très bien son fonctionnementindex.png. Je suppose que vous connaissez déjà AngularJS ou que vous venez de regarder le cours que je viens de mettre en lien, sinon il y aura plusieurs points dans cet article que vous risquez de ne pas comprendre.

Bon alors déjà première étape, ouvrir WebIDE. Pour ceux qui ne le savent pas WebIDE est un outil dans le navigateur Firefox pour le développement sous Firefox OS, il est mis par défaut dans Firefox Developper Edition. Une fois ouvert, il faut cliquer sur "Open Packaged app", puis sélectionner le dossier de zwipe que l'on vient de télécharger. Ensuite on sélectionne comme runtime son téléphone et on installe l'application. On tombe sur ce qui est montré à sur l'image ci-contre. On voit...bah pas grand chose, mais l'oeil avisé aura remarqué le petit 1 dans son cadre rouge en bas à droite. Il faut donc maintenant aller dans WebIDE et faire "Debug App" (ou appuyer sur F12).

La Console nous donne ce message d'erreur "Error: $scope is undefined", ce qui est un peu dommage vu qu'AngularJS fonctionne principalement à l'aide de cette variable. Donc on ouvre son éditeur de texte favori et on va ouvrir les fichiers qui nous intéressent: /index.html et /js/app.js. Le fichier index.html nous apprend trois choses importantes. Premièrement le Module est nommé dans la balise html et s'appelle zwipe, deuxièmement le Controller dans lequel l'application travaille s'appelle ZwipeCtrl, et enfin on sait qu'il existe un tableau de variables apps, qui contient les applications et les informatios qui leurs sont liées.

Bon maintenant regardons le fichier app.js. On a une première grosse fonction anonyme au début de ce fichier qui contient une fonction DashApplication, nous en reparlerons un peu plus tard, sachez simplement qu'elle s'occupe de récupérer les données des applications installées pour nous. Juste après on a ce qui nous intéresse, c'est-à-dire la création du module zwipe.

Dedans on y distingue deux gros groupes plus une config:  une Factory qui s'appelle AppService, et la définition du Controller ZwipeCtrl. Dans ce dernier on a la définition de la function avec les variables qui vont bien en deuxième paramètre, et notamment la fameuse variable $scope! Donc on la met bien en paramètre, pourquoi est-elle marqué comme indéfinie alors???  Si vous venez tout juste de regarder le cours sur Graphikart, vous aurez peut-être une information essentielle enore fraîche dans votre esprit. Parfois le code d'une page web peut être amené à subir une opération de minimisation afin d'optimiser l'application/la page. Problème: cela passe parfois par un renommage des variables! Ainsi notre variable en paramètre n'est probablement plus la bonne :/ Donc pour pouvoir pallier à ce problème, on change un peu le format du deuxième paramètre du Controller, pour le transformer en tableau!

Et donc dans ce tableau on va mettre d'une part 3 chaines de caractère dans lequel on va copier chacun des paramètres de la fonction (autant le faire pour les trois paramètres, vu que le problème risque d'être le même pour tout les paramètres ;) ), puis d'autre part en 4e paramètre la fonction en elle-même qui ne change pas. Au fait, nous avions aussi une Factory non? Peut-être doit-on lui faire subir la même opération? Et bien effectivement! Donc rebelote avec la Factory ZwipeCtrl, on fait un tableau pour contenir la variable $q. Et surtout on oublie pas de fermer les crochets à la fin de la Factory.

Si tout s'est passindex2.pngé comme il faut on se trouve avec ce qu'il y a à la capture d'écran à gauche. C'est déjà plutôt cool! Mais on voit apparaitre du coup un deuxième problème qui nous était invisible avant. La plupart des icones sont remplacées par une icone par défaut, alors qu'elle fonctionnaient bien sur le Homescreen de base (enfin, je le suppose, si ce n'est pas le cas chez vous c'est dommage ;) ). Bon, ça siginifie qu'on a un problème à la récupération des données des applications. Ça tombe bien on a une function qui s'en occupe: DashApplication! Quand on regarde son code dans le fichier app.js on voit qu'il y a tout un tas de "sous-fonctions" pour récupérer certaines données, notamment une pour les icones. S'il existe un objet this.manifest.icons alors on récupère la case '60' dans cet objet, qui contient le chemin vers l'image d'une taille de 60 pixel.

Or si on regarde les icones pour les autres applications, toutes n'ont pas une icone de taille 60. On va devoir changer légèrement ce code. On initialise une variable i à 60, et on va la faire travailler dans une boucle while, disons jusqu'à que i soit supérieur à 512. Pour chaque valeur jusqu'à 512 on va regarder si this.descriptor.icons[i] vaut quelque chose, si c'est le cas alors on a une icone et on le retourne, sinon on incrémente de 2 et on recommence. Si à 512 on a vraiment rien trouvé alors là on renvoie null. Cette petite boucle pourra nous permettre de recupérer à peu près toutes les icones, sauf celles qui pourraient être un peu exotique ( inférieure à 60 pixel ou supérieure à 512).

Une nouvelle capture pour voir ce que ça donne?  Pas tout de suite car voici que nous avons encore des problèmes! Même si déjà ça s'améliore grandement ^^ Le premier problème est un texte incompréhensible balancé en erreur dans la console, le deuxième est que certaines icones sont du coup sont plus petites que d'autre, et c'est moche. Pour le premier problème je vais l'expliquer en accéléré parce que je ne me souviens pas de ce qui m'avais permis de me rendre compte de ce problème. En fait il y a une application pour le thème par défaut de gaia, et elle ne dispose pas d'icone. Mais de toutes façon on n'en veut pas de cette "application" qui n'en est pas vraiment une. On retourne dans la Factory, et là on a une variable hiddenRoles, dans laquelle on va rajouter le role "theme". Le role dans une application Firefox OS sert à définir ce que fait en gros l'application, il n'existe pas beaucoup de role pour l'instant, alors beaucoup n'ont pas de rôles, et d'autres en ont pour un but bien précis, mais du coup ne sont pas des applications utilisable en tant que tel. 

Pour le deuxième problème, en fait on peut simplement ajouter un style à la balise html qui contient l'image, pour luindex3.pngi fixer une taille. Donc dans index.html à la balise on rajoute un petit style="width 70px; height: 70px". C'est une valeur arbitraire on peut mettre ce que l'on veut ^^ À droite vous pouvez voir le résultat que l'on devrait obtenir une fois tous ce bazar corrigé.
Victoire! Nous voilà avec une applications exploitable!

Avec un peu de travail, et d'acharnement on a donc pu corriger les petit soucis d'une application utilisant un framework, et qui utilise les fonctions de récupérations de données des applications Firefox OS. Bien sûr elle n'est pas encore parfaite, mais quelle applications pourrait se targuer de l'être ;)

J'espère que cet article vous a plu, et plus important encore vous aura montré que parfois il suffit de pas grand chose pour faire planter une application, mais qu'on peut tout à fait y corriger pour peu qu'on accepte d'y mettre le temps qu'il faut. J'ai personellement mis environ deux jours entier (du réveil au coucher à peu près) pour trouver et corriger ces bugs, et je suis un grand débutant dans le domaine. N'hésitez pas à fouiller cette application pour comprendre un peu comment elle fonctionne et comment exploiter certaines fonctionnalité des API Firefox OS. J'ai forké ce projet pour faire mes bidouilles mais aussi rajouter mes petits trucs, si ça intéresse quelqu'un mon fork est ICI.

Sur ce, je vous souhaite une agréable journée, pleine de bidouilles et de renards qui flambent.

Gravatar de Ilphrin
Original post of Ilphrin.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

24 Jan 13:08

La lecture de documents PDF/DOC/ODT sur Firefox OS

by Mozinet

Smartphone sous Firefox OS avec icônes de fichiers bureautiquesIl est très facile de prendre une feuille ou un livre dans les mains, mais il n’est jamais évident de savoir quel programme vous devez utiliser pour lire un fichier numérique.

Il n’existe à ce jour aucune application permettant de lire tous les documents venant de la bureautique.

Nous avons choisi pour vous les meilleures applications qui répondent aux différents formats du marché. La liste n’est pas exhaustive, n’hésitez pas à l’étoffer !

Nous avons sélectionné :

  • PDF Viewer
  • WebOffice
  • Visionneuse de documents

Les applis bureautiques selon Rendleflow

PDF Viewer, lire le PDF

logo pdfPour lire le format PDF, il existe PDF Viewer. Il s’agit d’une application multilingue (français, anglais, espagnol, etc.) pour Firefox OS qui permet de lire un document au format PDF.

Depuis la version 2, le mode en ligne (Online) est disponible, tout en gardant la possibilité de consulter vos fichiers sur la carte mémoire microSD de votre téléphone.

PDF viewer

Quand PDF Viewer se lance, l’application scanne les fichiers stockés dans votre appareil pour obtenir la liste de vos documents PDF, affichés sur le principe du sommaire.

Pour lire des documents PDF se trouvant sur Internet, vous devez utiliser la loupe en haut de l’écran et saisir le ou les mots-clés de votre choix, par exemple « Firefox OS ». Le résultat se présente comme précédemment sous forme de sommaire.

PDF viewer online

Quelle que soit la source de votre fichier PDF, vous obtiendrez l’écran suivant :

PDF viewer doc

Vous naviguerez entre les pages en glissant votre doigt sur l’écran.

Des options supplémentaires sont proposées en bas de l’écran pour naviguer dans le document PDF : voir les vignettes des pages, zoomer, se diriger dans les pages, etc.

PDF viewer, doc avec menu

Pour obtenir des commandes supplémentaires, appuyez sur le chevron en bas à droite. Un menu apparaît qui vous permet d’aller directement à la première ou à la dernière page, activer l’outil main, afficher les détails du document et modifier l’orientation d’un document si elle se présente dans le mauvais sens, ce que ne permet pas le changement d’orientation du téléphone.

Astuce : Si vous souhaitez lire un document au format PDF en ligne (mode online) et qu’il est très lourd ou qu’il contient trop d’images, vous pouvez rencontrer des problèmes d’affichage sous la forme d’une page blanche. L’astuce est d’enregistrer le fichier dans votre téléphone (mode local) pour éviter ce type de désagréments.

Pour terminer, PDF Viewer est une application qui évolue régulièrement, alors n’hésitez pas à l’utiliser et à y revenir.

Lire les docs d’OpenOffice et de LibreOffice

logo webofficeWebOffice est une autre application pour Firefox OS dont le but est d’afficher les fichiers créés dans les logiciels libres OpenOffice et LibreOffice.

WebOffice format ODT

Au lancement, l’application va scanner votre carte mémoire microSD et classera l’ensemble des documents identifiés et reconnus en 3 onglets.

Ces 3 onglets correspondent aux différentes extensions de ces suites bureautiques libres :

  • ODT : Texte
  • ODS : Tableur
  • ODP : Présentation

Lorsque vous sélectionnez un fichier pour voir son contenu, vous obtenez cela :

WebOffice doc WebOffice menu zoom

En bas de l’écran, différents boutons sont proposés afin de zoomer et dézoomer (représenté par les signes - et +). Le bouton « Automatic » ouvre une liste déroulante permettant de définir le niveau de zoom. Ainsi, la lecture devient plus facile.

Pour terminer, WebOffice a beaucoup progressé depuis sa première version, mais l’équipe est toujours en recherche de traducteurs pour l’améliorer.

Lire les docs du Pack Office

pack officeLa Visionneuse de documents est une application développée par Mozilla pour Firefox OS dont le but est d’afficher les fichiers venant de la suite bureautique appelé « pack office » de l’éditeur Microsoft.

Pack Office « document reader »

Au lancement, l’application affiche les derniers documents disponibles dans un onglet. Elle est accompagnée de 3 onglets supplémentaires qui correspondent aux différentes extensions de la suite Office, qui sont :

  • DOCX : Word
  • XLSX : Excel
  • PPTX : Power Point

Vous pouvez rafraîchir le contenu pour mettre à jour la liste des fichiers sur votre carte mémoire microSD.

Pack Office format pptx

De façon intuitive, vous pouvez zoomer pour augmenter la lisibilité du document : tout se passe en bas de l’écran.

Pour terminer, la Visionneuse de documents est une application qui évolue régulièrement, alors n’hésitez pas à l’utiliser.


Ce ne sont pas les seules applications bureautiques pour Firefox OS sur le Marketplace. Et, vous ? Vous utilisez déjà celles-ci ? Ou vous en utilisez une autre et vous souhaitez la faire découvrir à nos lecteurs ? Commentez !


@hellosct1

Dessin : rendleflow. Tous droits réservés.

15 Jan 14:46

CompuLab lance un PC x86 d’un volume de seulement 0,2 litre

by David Feugey
Ultra compact, le CompuLab fitlet s’appuie sur des SoC AMD, assemblés dans une configuration fanless. Le fitlet-X propose de surcroît 4 ports Ethernet Gigabit.