Shared posts

11 Jul 15:36

[Infographie] Anatomie des startupers et des jeunes entreprises innovantes

by Etienne Portais

Maddyness avait déjà donné quelques clés en diffusant récemment une infographie sur la typologie des startupers, cette fois-ci la rédaction revient avec une nouvelle illustration de l’anatomie des startupers et des jeunes entreprises innovantes: âge, dépenses, activité, les problèmes auxquels ils doivent faire face…

Tout d’abord, l’équipe de départ est majoritairement constituée de 2 personnes, qui vivent soit de leurs deniers personnels, soit de leurs missions de conseil (à 85%). On y apprend également que seulement 20% des startups ont plus de 2 personnes. En moyenne, ils dépensent 170 dollars par mois dans des solutions hardwares, mais également jusqu’à 500 dollars en frais divers (meeting, événements, transport…). La durée de vie d’une startup naissante serait de 6 mois. Les startups qui atteignent les 9 mois d’existence survivront à la première année.

Que font-ils de leur journée? 32% de leur temps est consacré à la construction du prototype de leur produit, 28% du temps est consacré à faire connaître le projet en pitchant dans tous les événements (meeting, concours…) et les 30% restant seraient consacrés à la commercialisation.

Toutefois, ces startupers font face à des problématiques qui remettent parfois en cause leur business. La moitié des conflits surviennent à cause des développements du produit. L’autre moitié se partage entre les problèmes de temps (30%) et ceux causés par la commercialisation (20%).

Source

Crédits Photo: Flickr

06 Apr 22:22

[Infographie] 2 tiers des entreprises sont encore en vie après 3 ans

by Etienne Portais

L’agence de marketing Histoire d’adresses, spécialiste de la data B2B, a édité cette infographie apportant des éléments clés en terme de cycle de vie des entreprises, 3 ans après leur création. Un taux qui s’élève à 66,8% pour des entreprises créées en 2012.

Le cycle de vie des entreprises dépendrait donc de la structure (PME, TPE, Micro-Entreprises), de la forme juridique (sociétés, artisans, auto-entrepreneurs, SCOP) ou encore du secteur d’activité. Sur l’année 2012, les taux de survie étaient plus importants pour des entreprises dans les domaines de la santé, la juridique, la comptabilité, les assurances, la finance, l’immobilier ou les transports.

A noter que l’âge du dirigeant influence la survie de l’entreprise. 69% des entreprises créées en 2009, étaient encore en activité avec à leur tête, une personne de plus de 50 ans. L’expérience semble être donc un facteur de réussite.

pme-infographie